Interview exclusive de Cheick Modibo Diarra : «En termes d’adhésions pures, mon parti est le plus grand du Mali» «Je ne suis pas favorable à l’installation des autorités intérimaires»

105
Dr Cheick Modibo Diarra, ancien Premier ministre et président du RPDM

L’ancien Premier ministre de plein pouvoir de la transition et président du Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM), Cheick Modibo Diarra, nous a accordé une interview exclusive ce week-end. Dans cette entrevue, il parle de l’installation des autorités intérimaires dans les régions du nord, la participation de son parti à la présidentielle de 2018, l’état de santé de son parti,  les  avantages qu’il perçoit, entre autres.

Le Prétoire: Dites-nous à quoi vous vous consacrez depuis votre départ de la Primature en décembre 2012 ?

Je suis en train d’analyser toutes les leçons que j’ai apprises pendant mon passage à la Primature. Je passe aussi beaucoup de temps dans les Conseils d’administration. Depuis 3 ans, je suis le président de ‘’The African Legal Network’’. C’est un réseau de tous les grands cabinets d’avocat d’Afrique. Je suis le président du Conseil d’administration de cette organisation qui veut trouver des stratégies lui permettant de faire la compétition avec les grands cabinets  d’avocat d’Angleterre ou des Etats-Unis.  En  mettant bout à bout nos petits cabinets, nous pouvons arriver à faire le poids. En plus, depuis plus d’un an, je suis dans le Conseil d’administration de «International Idea». Ça veut dire «International institute for democracy and electoral assistance». C’est un institut qui est basé en Suède. Il note tous les pays sur leur démocratie et fait la formation pour les partis qui veulent se  structurer. C’est un institut intergouvernemental qui exclut les 5 pays qui ont le droit de véto.  En outre, j’ai eu une vie très chargée quand j’étais  à Microsoft. Donc, c’est l’occasion pour moi de suivre mes enfants qui sont encore  très jeunes. De temps en temps, je vais au champ avec ma femme pour travailler.

Les anciens  Premiers ministres maliens perçoivent-ils des avantages ? Si oui, qu’en est-il de votre cas ?

Vous savez, le problème des droits qui sont accordés aux anciens Premiers ministres  est compliqué. Parce qu’il y a une partie qui est écrite et une autre tacite. Par exemple, la partie qui consiste à donner à chaque ancien Premier ministre une voiture de ville et un véhicule de type 4×4, ce n’est pas quelque chose qui est écrite dans les textes de loi. Mais tous les anciens Premiers ministres les ont. Je suis le seul ancien Premier ministre du Mali à qui on n’a jamais donné de voiture.

Pourquoi cette particularité ?

Je ne saurai vous le dire. Il faut aller demander à ceux qui donnent ces voitures. Comme je vous l’ai dit, c’est quelque chose qui n’est pas écrite. Mais pour le bon service que les gens font, on essaye de mettre les anciens Premiers ministres à l’abri du besoin en leur donnant un petit moyen de déplacement. Moi je n’ai pas perçu ce droit là. Parce que ça fait plus de 43 mois que j’ai quitté le poste de Premier ministre.  Mais, il y a l’autre partie qui est écrite qui dit que tout ancien Premier ministre a droit à la gratuité de l’eau et l’électricité. Depuis que j’ai cessé d’être Premier ministre, j’avoue qu’on ne m’a jamais amené une facture. D’autre part,  les anciens Premiers ministres ont droit à un salaire de 700 000 FCFA par mois. Cela, je le perçois. Maintenant, les autres avantages, tels que le personnel domestique où chaque ancien Premier ministre a théoriquement droit  à un ou deux chauffeurs, un ou deux cuisiniers,  à un jardinier, à quelqu’un qui nettoie la maison. Sur ce plan-là, c’est moi qui paie mon jardinier, mes cuisinières et mes chauffeurs. En 43 mois, je n’ai pas perçu de d’argent pour le paiement de ces services. C’est pourquoi je dis que c’est compliqué parce que même ce qui est écrit n’est pas respecté à la lettre. Le seul personnel domestique qui nettoie ma maison, j’ai envoyé ses dossiers là bas et il est payé tous les mois. Mais pour le reste, c’est moi qui paie alors que ce sont des choses qui sont votées dans le budget annuel de la Primature. J’allais oublier, il y a un an environ, on m’a amené un groupe électrogène, je crois que les Chinois en ont fait don au Mali. Je crois savoir que d’habitude, tout le monde choisit le genre de groupe électrogène qu’il veut. Mais  on m’a amené un groupe électrogène chinois.   Tous les mois on m’amène le coupon de gasoil pour ce groupe.

Comment se porte le Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM) que vous dirigez ?

Mon parti se porte très bien. En termes d’adhésion pure, je suis sûr et certain qu’aujourd’hui,  mon parti est le plus grand parti du Mali. Parce que je ne suis pas sûr qu’on puisse trouver au Mali un parti qui puisse présenter un demi-million de personnes détentrices de cartes de membre. Nous avons imprimé un demi-million de cartes que les gens achètent à 100Fcfa. Ces 500 000 cartes sont finies et nous sommes en train d’en imprimer. Si on se base sur ces statistiques, nous avons énormément d’adhérents. Les soudeurs, les colleurs de pneus, les tailleurs, les chauffeurs de taxis, les conducteurs des grands véhicules font la grande majorité de mes militants. Ce ne sont pas des gens qui sont nécessairement des universitaires qui peuvent aller dans les stations de radios mener des débats. Mais c’est la majorité de notre population. Donc le parti va très bien, car reflète la composition de notre société. Je dis que le parti peut mieux se porter, parce que lorsque vous avez ces adhésions  avec autant d’enthousiasme et de passion surtout basés sur la courte expérience que je leur ai donnée de ce que j’appelle faire la politique autrement pendant la transition, où les gens n’ont manqué de rien, où les citoyens avaient presque un accès égal à tous les services de l’Etat, où l’Etat s’est préoccupé à ce que le niveau de vie des citoyens puisse s’améliorer, nous ne doutions pas qu’il y ait autant d’adhésions. En plus, au lieu d’augmenter les salaires des 60 000 fonctionnaires seulement, nous avons jugé  que cela puisse profiter à tout le monde. Nous avons passés ces sommes là aux opérateurs économiques, leur permettant ainsi de ravitailler les populations en denrées de première nécessité à moindre coût. Car il n’y a pas que les fonctionnaires qui mangent. Nous avons fait en sorte que le délestage soit amoindri. C’est pourquoi nous avons une adhésion massive de ce groupe représentatif de notre société. Il faut maintenant que les jeunes cadres puissent venir dans le parti pour canaliser cet enthousiasme.

De quel bord politique se réclame le RpDM ? L’opposition ou la majorité présidentielle ?

Je ne suis pas sûr que ces partis qui se sont divisés en deux groupes l’aient fait sur des bases idéologiques. Parce que quand je regarde ces partis, je ne vois aucune différence idéologique entre eux. S’il s’agit de savoir qui a soutenu Ibrahim Boubacar Keïta ou Soumaïla Cissé entre les deux tours, je suis allé écouter  les deux candidats à leur demande. J’ai fait un compte rendu fidèle à mon parti qui, à l’issue d’un vote, a décidé de soutenir IBK. Ainsi, nous avons battu campagne pour lui. Si cela fait appartenir à la majorité, je suis de la majorité. Mais parmi ceux qui l’ont soutenu, il y a un autre groupe qui s’est formé que les gens appellent majorité présidentielle. Nous ne faisons pas partie de ceux-là. Nous l’avons soutenu  parce que nous croyons à sa vision: «Pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens ! Le Mali d’abord ! », et non pour chercher un poste dans le gouvernement.

Des Maliens estiment que vous êtes invisible, voire inactif. Qu’en pensez-vous?

Vous-mêmes vous savez que je ne suis pas inactif. Je suis venu d’Afrique du Sud il y a 10 jours. Pendant cette période j’ai mis en place la coordination régionale de mon parti à Ségou. Dans la même semaine, j’ai rencontré trois groupes différents dont les femmes de Kati. Nous faisons la politique autrement. Etre agité comme un électron libre pour qu’on vous voit et parler tout le temps n’est pas notre style. Lorsque nous avons quelque chose à dire, nous  le disons. Lorsqu’il n’y a rien à dire, nous travaillons. Je suis allé dans les coins reculés de Ségou, où on m’a dit que des membres d’autres partis ont dit que j’ai abandonné la politique.  Ceux qui répandent ces informations pensent que dans ces zones, tant que les gens savent que je suis dans la politique, ils n’ont aucune chance.

Serez-vous candidat à la présidentielle de 2018 ?

Ça, je ne sais pas ! En plus d’être le plus grand parti du Mali, nous voulons de la démocratie au sein du RpDM. Tant que le parti n’aura pas désigné un candidat, nous ne pouvons pas dire qui va être son candidat. Mais une chose est certaine, à toutes les élections, notre parti présentera des candidats. En ce moment, nous participons à la législative partielle de Barouéli. Nous allons présenter un candidat à la présidentielle.

Etes-vous favorable à l’installation des autorités intérimaires dans les régions du nord ?

Je ne le suis pas pour deux raisons. La première raison est une raison de légitimité. Je pense que les gens qui ont été élus dont les mandats sont expirés présentent plus de légitimité que des gens qui ont été choisis. La deuxième chose pour laquelle je ne suis pas d’accord, et c’est une spéculation de ma part, je m’en excuse d’avance puisse que ça concerne les régions du nord, c’est qu’il ne faut pas que ceux qui ont porté les armes par le passé soient  le choix pour ces autorités intérimaires. Car, cela fera penser qu’il y a une prime à la rébellion.  Avec tous les problèmes que nous avons, j’aurai préféré une extension du mandat de ceux qui ont été élus. Car ce sont des gens qui ont déjà une légitimité qui, jusqu’à preuve du contraire, est toujours là. Je vous en ai donné la preuve. Quand j’étais Premier ministre, j’ai prorogé le mandat de l’Assemblée nationale. J’aurai pu, comme au Burkina, créer une nouvelle entité. Mais dans une démocratie, la chose la plus importante est la légitimité.

Réalisée par Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

105 COMMENTAIRES

  1. Mon premier post a été censuré pour une histoire de modération bidon A ce que je sache il n’y avait ni insulte ni propos outrageant dans mon commentaire censuré . Je trouve cela complètement absurde , insensé et ignoble . Une pratique digne d’une autre époque révolue avec des dérives totalitaires . cette médiocrité doit cesser .

    • Si vous entendez nos faux democrates parler de liberte’ d’expression, NI BARA BE’ IBOLO, TEME’ KATA!!!

  2. Ce qui est étonnant, c’est quand lisant les postes de certains intervenant, on a l’impression que les Maliens sont à lèse avec les systèmes gouvernances que nous avons connus. Or curieusement depuis l’avènement de la démocratie jusqu’aujourd’hui les régimes se succèdent et se ressemble dans leur pratique de tous les jours : corruption, clientélisme, fraude, mensonge, etc…
    C’est la personne même de CMD qui dérange certains, ce ne sont pas ses idées. On peut donc dire que CMD fait peur à certains politiciens qui ont bâti leur popularité sur le mensonge. Ceux ci n’aiment pas la posture et la démarche de CMD à faire la politique autrement. Une telle façon de faire amènera sans doute les électeurs à plus de discernement au moment du choix des futurs dirigeants. Or depuis toujours, le choix ne se fait qu’en fonction du nombre d’articles ou de billets distribués

    • CMD ne me derange point. Je l’aime et je le respecte. Je pense qu’il a fait une faute en acceptant le poste de PM. Aujourd’hui qu’il est loin de la primature, il serait sage pour lui de ne pas tenter de faire une quelconque conquete du pouvoir. Il ne reussira pas car il a des ennemis sur tous les fronts (les partisans de la ” DEMOCRATIE” qui pensent qu’il a aider a’ poignarder la democratie malienne en acceptant le poste de PM pour le tombeur d’ATT et les partisans des jeunes militaires qui pensent qu’il n’a pas ete’ reconnaissant a’ leur endroit.) CMD a commis des erreurs. IL RESTE UNE PERSONNALITE’ IMPORTANTE DANS LE DOMAINE DES SCIENCES. Sa strategie doit etre d’utiliser son SAVOIR FAIRE SCIENTIFIQUE POUR BENEFICIER LE MALI. IL PEUT AINSI AVOIR UN POUVOIR MORAL TRES IMPORTANT QUI N’AURA PAS BESOIN D’ETRE CONFIRME’ PAR LES URNES!!!!!!

      • “Il ne réussira pas car il a des ennemis sur tous les fronts (les partisans de la ”DÉMOCRATIE” qui pensent qu’il a aider a’ poignarder la démocratie malienne en acceptant le poste de PM pour le tombeur d’ATT et les partisans des jeunes militaires qui pensent qu’il n’a pas été’ reconnaissant a’ leur endroit.”

        Tu ne peut pas lire, mon cher, dans la pensée des autres.
        Ne fais pas comme si tu ignorais les réalités du Pays, quel intellectuel ou scientifique Malien a pu réaliser son savoir faire. Dans un pays ou tous les moyens sont centralisés au niveau politique, personne n’ y a accès qu’avec la bénédiction du pouvoir. Tu pense que dans ce contexte quelqu’un peut réaliser quelque chose. Non!!!!
        CMD ou pas, si un intellectuel quel qu’il soit a quelque chose pour son pays, c’est d’abord résoudre l’équation politique pour acquérir le minimum nécessaire pour amorcer son projet. Peut être qu’il y a d’autres façons de faire sans être forcément candidat mais cas même il faut passer par la politique, c’est la condition sine qua non.

  3. “.Nous faisons la politique autrement. Etre agité comme un électron libre pour qu’on vous voit et parler tout le temps n’est pas notre style. Lorsque nous avons quelque chose à dire, nous le disons. Lorsqu’il n’y a rien à dire, nous travaillons.” HUM HUM HUM D’ACCORD AVEC TOI
    “..Je ne le suis pas (pour les autorites interimaires) pour deux raisons. La première raison est une raison de légitimité. Je pense que les gens qui ont été élus dont les mandats sont expirés présentent plus de légitimité que des gens qui ont été choisis. La deuxième chose pour laquelle je ne suis pas d’accord, et c’est une spéculation de ma part, je m’en excuse d’avance puisse que ça concerne les régions du nord, c’est qu’il ne faut pas que ceux qui ont porté les armes par le passé soient le choix pour ces autorités intérimaires. Car, cela fera penser qu’il y a une prime à la rébellion. …
    ALORS CE RAISONS SI DESSUS NE SONT PAS ASSEZ POUR TOI POUR “PARLER”? ON DEPECE LE PAYS ET LE SACHANT TU TE TAIS? aLORS LA SOIT TU ES INDIFFERENT (PIRE DES CHOSES POUR UN HOMME POLITIQUE) SOIT TU EN AIT CONCSIENT ET TU T’EN MOQUES. OOOOHHH ENTRE CE DEUX POSTITIONS QUELLE ES LA PIRE Mr DIARRA

  4. CMD, RAMADAN MOUBARAK!!!
    Je tends a’ croire qu’il serait mieux pour vous de vous eloigner du champ politique!!! You have many wonderful things going on for you. Since you incident with Djoncounda/Sanogo, you should have understood that using your scientific skills to advance issues important to you is much better being involved in politics to advance the same issues. Don’t get me wrong, we all hold strong opinions and we express them on a regular basis, but sometimes, it is better to look elsewhere.

  5. Cheick Modibo Diarra dit monsieur 4% doit savoir que le régime d’IBK ne fera jamais une chose qui pourra compromettre l’unité territoriale de notre pays. Tout comme tout citoyen le gouvernement malien est déterminé à sortie le Mali de cette crise qui persiste dans le nord Mali

  6. Quand il s’agit d’agir pour les intérêts de la NASA, le Docteur Cheick Modibo Diarra devient un surdoué, mais quand il arrive le tour d’agir pour son pays, il devient automatiquement un véritable idiot. Dans son n’interviews, il ne raconte rien d’objectif, ni de crédible, il ne raconte que des sottises. Qu’il sache que la politique malienne est différente du mode de fonctionnement de la NASA.

    • M le Général Dembele

      Ben disons! Comparer le mode de fonctionnement de la NASA et comment fonctionne la Mali?
      Avec tt le patriotisme aidant, il faut á un moment donné regarder le réel.

      1- Le réel est que vous saviez beaucoup, mais vous saviez si peu que vous ne saviez rien du tout sur la NASA! Ses programmes, son budget, ceux-ci vous ont tenté un instant? Peut-être qu´un jour vous les sauriez si nos TV, radios, Téléphones (Internet) cesseront de fonctionner faute de satellites, téléscopes…

      2- Le réel est que qu´il va falloir discuter de ce qu il dit, laisse entendre, peut être que cela apporterait plus d´idée, au lieu de s ´attaquer á la personne et á ce qu´il a fait; au moins lui il a fait cela devant le monde entier, et les autres?

  7. Toutes les actions gouvernementales sont toujours sabotées par l’opposition. L’opposition peut dire ce qu’elle veut, le projet de loi portant sur la mise en place et en fonction des autorités intérimaires est salutaire et même favorise l’accord de paix et de réconciliation et constitution de notre pays n’a jamais été violé par le gouvernement dans cette affaire.

  8. Cheik Modibo Diarra ( Monsieur 4%) ne raconte que des balivernes, c’est dans les principes de l’accord de paix et de réconciliation que des autorités intérimaires doivent être mise en fonction dans certains lieux du nord Mali. Il n’y a pas de possible séparation du pays dans l’accord de paix issu du processus d’Alger alors comment es que le projet de loi sur les autorités intérimaires peut-elle séparer le Mali.

  9. Ce tout ce qu’on appelle la diversité politique, la démocratie prime sur ceci. Cheik Modibo Diarra doit savoir que ce n’est pas les critiques qui restent la solution. La population malienne veut voir une opposition déterminé dans la crise existentielle dont traverse notre pays.

  10. Je pense qu’il est temps de passer aux choses sérieuses. Il ne faudrait pas voir la mise en place comme un échec de la part du gouvernement. Que ceux qui pensent que la mise en place des autorités intérimaires est une mauvaise chose ils se trompent car cela permettra à l’état malien d’avoir la main mise sur la totalité du nord.

  11. Que Cheick Modibo Diarra le 4 % arrête de nous distraire là. est ce que pour dire que je suis candidat aux élections présidentielle de 2018 il faut tourner en rond. nous savons que vous êtes le candidat du RpDM en 2018, mais je pense que tu es beaucoup, en retard sur tes adversaires qui connaissent très bien les maliens que vous et la politique malienne donc ce qui serait mieux pour vous c’est d’apprendre encore.

  12. Cheick modibo est passé à la tête de ce pays. Il est donc bien place pour savoir les difficultés auxquelles ce pays est confronté. Si le plus important qui est le salaire et l’eau et l’électricité sont gratuits pour lui; il ne devrait pas se plaindre. Il ne va pas dire qu’il n’a pas les moyens de s’acheter une voiture et de payer un chauffeur et une cuisinière?

  13. Une interview trop politique qui n’est pas assez difficile à décortiquer. Les partisans de ton parti n’ont pas encore décidé de présenter un candidat à la présidentielle mais si plus bas il nous dit que son parti présentera un candidat à toutes les échéances électorales; c’est tout à fait claire que lui même en tant que président de son parti sera candidat à la présidentielle de 2018.
    Comme on ne peut pas empêcher une personne aussi de rêver; il peut rêver, c’est aussi son droit.

  14. Modibo Diarra est doué dans son domaine, mais en ce qui concerne la gouvernance malienne la question reste poser? La politique malienne est un autre domaine dont Modibo Diarra devrait d’abord apprendre à apprivoiser, la politique malienne est aussi mesquine qu’il ne peut l’imaginer. 😛 😛

  15. Il faut que les personnes comme Modibo diarra, Moussa mara et Modibo sidibé sachent que c’est justement parce qu’elles sont passées à la tête de ce pays à un poste aussi important qu’est la primature; qu’elles n’ont pas pu produire des résultats à hauteur de souhait que nous ne leur accorderons pas notre quitus. Des choix assez judicieux nous en ferons.

  16. Toute la population souhaite les bienvenues Leader du RPDm, je tiens à le faire part de ce petit conseil, la politique malienne demande plus d’engagement et de présence constante sur le terrain et Cheick Modibo Diarra est loin d’être dans ce bain. Qu’il s’engage d’avantage peut être que la population croira en lui. Il a toujours beaucoup à prendre de la politique malienne.

  17. pourquoi attendre d’être président avant d’aider le peuple malien? les 500 000 cartes ne justifient pas que votre partis est le plus grand parti politique au mali. mais sachiez que les maliens pensent à leur ventre et c’est tous lorsqu’ils vont vous épuisez financièrement ils iront voir ailleurs.

    • As tu deja oublie son passage a la premature, tu na jamais attendu parle d la foundation pathfinder, peut m dire l nom d1politicien Malien k vs coure derniere ki investi 800 millions ds la semences Agricole distribuer a pl8 de 500 village gratui, sans compte ds centaine boursier Malienne,

  18. pourquoi attendre d’être président avant d’aider le peuple malien? les 500 000 cartes ne justifient pas que votre partis est le plus grand parti politique au mali. mais sachiez que les maliens pensent à leur ventre et c’est tous lorsqu’ils vont vous épuisez financièrement ils iront voir ailleurs.

  19. Certes Modibo Keita est une grande personnalité qui occupa des postes de haute responsabilité à travers le monde entier. Mais la politique malienne est différente de tous ce dont il a vécu pendant son expérience. Pour gouverner ce pays il avoir tout d’abord une expérience particulière qui requière de la participation des affaires plus ou moins de ce pays.

  20. L’ex premier ministre MODIBO CHEICK DIARRA est soutien le président IBK comme il l’a fait en 2018.Pour ce qui est des adhésions que les maliens font à son parti;ce n’est que pure hypocrisie et tromperie.Il faut qu’il redescende des nuages.

  21. Une chose est d’avoir quelques petits millions; il une autre est de savoir s’en servir car je pense que Modibo diarra commence à avoir la folie des grandeurs. On peut bien faire savoir voler des navettes spatiales mais pour le moment nous ne sommes pas prêts pour cette expérience au MALI donc pardon il faut rester dans tes chiffres à la Nasa c’est encore mieux.
    Sinon tes histoires de faire de la politique autrement, ce n’est que du bluff.

  22. Si vraiment Modibo Diarra a une vision plus claire, crédible et nette pour le Mali, alors où était-il pendant tout ce temps. IL ne peut pas venir comme par magie et prétendre trouver être la solution aux maux de notre pays.

  23. Cheik Modibo Diarra président du Mali, le Mali deviendra plus pire qu’on peut l’imaginer. C’est un technocrate, et le Mali n’a point besoin d’un technocrate pour la sortie de cette crise multidimensionnelle. Nous avions au contraire besoin d’un vrai politicien pour gouverner.

  24. La contradiction se lit dans les paroles de cet homme. Soit tu es de la majorité, soit tu ne l’est pas. Il faut pouvoir le dire clairement en tant que responsable.
    Quand Modibo sort que c’est lui même qui paye son personnel de maison et que c’est le seul qu’il a déclaré qui est payé; on doit se demander à qui la faute?
    Tu as déclaré une personne; c’est elle qui sera pris en compte. Ce n’est pas l’état qui va faire la police derrière toi pour que tu ailles déclarer ton personnel.

  25. Il faut dire que Modibo Cheick Diarra déçoit avec son histoire de faire la politique autrement.Il ne devrait même pas faire de politique.Devenant politicien il se rabaisse à mon sens.Les maliens ne sont pas très réceptifs au changement.Il ferait mieux de se concentrer sur ses affaires et oublier la politique.

  26. Je pense qu’il y a des gens qui doivent apprendre à réfléchir surtout pour un homme comme Modibo Diarra car ne fait pas la politique qui veut. Ce n’est pas parce qu’il a eu quelques millions que des personnes vont le faire monter sur un nuage qui ne mettra pas longtemps à se dissiper qu’il va venir nous raconter des âneries.
    Il serait mieux pour lui qu’il reste dans ses calculs pour prétendre un jour aller sur mars ce qui serait plus facile pour lui que de vouloir gérer ce pays.

  27. Il faut dire que Modibo Cheick Diarra déçoit avec son histoire de faire la politique autrement.Il ne devrait même pas faire de politique.Devenant politicien il se rabaisse à mon sens.Les maliens ne sont pas très réceptifs au changement.Il ferait mieux de se concentr

  28. On ne doit vraiment pas avoir honte ou même peur de soutenir ces choix. Ce n’est pas aussi compliqué la question que le journaliste a posé de savoir si Modibo est de la majorité ou de l’opposition?
    Il a juste fait de la gymnastique pour ne rien dire en fin de compte.
    Cependant; quand CMD parle de “légitimité”; disant que les autorités intérimaires ne le sont pas ; je me demande où il était quand on mettait les délégations spéciales sur pieds dans ce pays.
    La cour constitutionnelle a tranché après mûre réflexion et donc les autorités intérimaires sont légitimes et elles seront installées qu’il le veuille ou pas.

  29. je te respecte trop pour ça toi tu dois avoir une vision différentes des autres. tu dois amener ton pays au progrès et non chercher que le gouvernement s’occupe de toi. tu es devenu comme les politiciens maliens affamés contente toi de ce qu’on te donne. le pays est en construction et toi tu veux du luxe.

  30. Tout porte à croire que Modibo diarra est devenu le statisticien des partis politiques car il sait quel nombre d’adhésion les autres ont et fait la comparaison pour se donner les lauriers.
    500 mille cartes de membres données de part à d’ordre ne veulent pas dire que tu as 500 mille partisans.
    Ne mettons pas la charrue avant les bœufs mais ton réveil sera très brutal.

  31. La politique malienne n’est pas très raisonnable.Je pense que Modibo Diarra se trompe de champs d’action.Il n’est du tout fait pour la politique.Les adhésions dont il parle sont faites pour des intérêts personnels et non parce qu’on a un quelconque aide à apporter au parti.Un brillant scientifique ne fait pas forcement un bon politicien.

  32. Modibo diarra est un opportuniste et il a eu sur son chemin des opportunistes de sa trempe qui sont prêts à le saigner jusqu’au dernier centime. Mais il le mérite bien car lorsqu’on veut accrocher son habit là où la main n’arrive pas on en paye le prix.
    Tes 500.000 partisans tu les verras bien le jour des élections. Continues de rêver !

  33. Je pense que monsieur Cheick Modibo Diarra se dédit car il dit que c’est lui même qui paye ses domestiques et après il dit que le gouvernement à payer tout l’argent pour une seule personne dont il a déposé les dossiers cela dire que la faute est à vous et non le gouvernement. je pense que si vous aviez déposé les dossiers du nombre de personnel demandé, le gouvernement payera donc ne dite pas que vous ne bénéficiez pas des certains avantages car vous êtes à la base de ce qui ce passe.

  34. Modibo Diarra dans la politique malienne est semblable à un pain sec dans les mains d’une personne qui a très soif.Il serait plus utile à notre pays étant hors de la politique.La politique est ce qu’elle est.On ne peut pas la faire autrement.On la fait ou on la fait pas.

  35. Il faut que Cheick Modibo Diarra sache que la légitimité n’a que de sens dans une localité que si l’autorité légal y règne.Les autorités intérimaires ont pour but de rétablir cette autorité de l’Etat malien dans ces régions qui échappent au Mali depuis 2012.

  36. Je pense que si monsieur 4% bénéficie des avantages d’ancien premier ministre c’est l’essentiel car lui même dire que le faite de donner des voitures n’est pas dans les textes cela dire que ce sont des cadeaux. Monsieur 4% lors de votre passage à la primature vous aviez volé notre pays dons ne vous plaignez pas.

  37. La politique malienne est très différentes de la sciences que vous aviez étudié. Ne pense pas que ton parti est le plus grand parti malien en terme d’adhésion car tous ceux qui te suivent c’est pour ton argent et non parce qu’ils t’aiment ou encore adhèrent à votre idéologie. Au mali c’est la politique du ventre et non celle des idées.

  38. La mise en place de cette autorité intérimaire ne veut dire que ces groupes armes nous dictes leur loi.Cette autorité intérimaire est une phare incontournable dans l’application de ce processus de paix signé entre le gouvernement et les groupe armes.

  39. la légitimité dont parle cheick modibo diarra est démocratique tout comme les nomination lui même il a été nommé premier ministre et il était légitime que lui même a perdu

  40. Nous sommes tous au courant comment les négociations ont été vraiment tendu avant de pouvoir trouver un terrain d’entente.Chaque partie est obligé de renoncer des principes auquel ils tenaient vraiment pour une avancée dans ce processus de paix.

  41. Monsieur le journaliste cela n’est pas un probleme que l’ex premier ministre se présente comme candidat aux élections c est le président un parti politique même s’il sait bien qu’il ne pourra gagner,c’est logique qu’il se présente aussi.

  42. Le président du parti politique RpDM a encore du chemin à faire avant d’arriver à koulouba.C’est une question d’étape il ne faut pas bruler les étapes donc c’est mieux pour lui qu’il commence en bas d’échelle.

  43. Dr.Modibo Diarra nous savons très que vous êtes un homme très influant actuellement dans le monde.Nous pensons que vous avez la capacité d’aider le pays pour nous en sortir de cette situation difficile.Mais vous refuser d’adhérer les partis de la majorité donc ne venez pas nous racontez des salades encore sur quoique ce soit.

  44. Si on juge tout de cette façon mon cher modibo diarra au moment ou vous étiez premier vous aussi n’étiez pas légitime Le mandat des élus du nord est fini bien longtemps ils sont prolongation depuis 2012 donc ils ne veulent plus quitter ce poste pour une équipe qui est temporaire et légitime aussi selon la révision de la constitution du 26 février adopter par l’assemblée nationale

  45. Avec tout le respect que je dois a votre personne cheick modibo vous vous êtes montrez opportuniste je suis vraiment désole

  46. Dans cet interview il n’a parler que sur les avantages dont devrait jouir les anciens premier ministres ce qui veut dire qu’il est intéressé par ces choses et non par le mali

  47. la légitimité dont parle cheick modibo diarra est démocratique tout comme les nomination lui même il a été nommé premier ministre et il était légitime

  48. Monsieur l’ancien Cheick Modibo Diarra nous savons tous tres que tu n es point en marque d’argent donc s’il vous plait vous laissez nous tranquille avec votre histoire de véhicule ou de salaire.

  49. Monsieur l’ancien du Cheick Modibo Diarra tu n’as rien avoir avec ses affaires de voiture dont vous prétendez je crois que vous n’avez rien avoir avec ses véhicules 4×4.Car tu en pas besoin donc.c’est important.

  50. Donc en terme d’adhésion pures vous dites que votre parti est le plus du grand Mali okey mais dites nous quels sont les adhérents seulement des vendeurs du marché soukounira et les chauffeurs de tricycles du grand marché.

  51. Cheick Modibo serait utile pour le Mali en dehors de la politique qu’étant dans la politique, avec tout la science que le Mr a en lui, il devrait au moins faire quel que chose pour le Mali et pour les maliens, le mieux pour toi c’est de t’écarter de la politique.*

  52. Dr.Modibo Diarra nous savons très bien qu’au Naza tu es l’un des meilleurs dans ta spécialité par contre dans le domaine de la politique je crois qu’il sera préférable d’aller prendre cours en politologue pendant des années encore.

  53. Mr Diarra tu connais la lune et les étoiles mais pas de la politique en plus forte raison que celle du Mali, il serait mieux pour toi d’aider le Mali autrement et laisser la politique avant d’être humilier de plus parce qu’un a été fait lorsque tu étais PM de plein pouvoir, le Capitaine bombardé général t’a traité de tout genre lors de ta démission.

  54. « un seul homme ne peut pas se lever pour dire que je vais amener l’électricité ou bien je vais construire une route. Je ne vais pas vous mentir, ni vous donner une fausse promesse durant ma carrière politique et jamais Je ne trahira »
    Un voleur qui fait ses éloges. Qu’il me dise ce qu’il peut apporter à ce pays après avoir vidé sa caisse sous ta gouvernance.
    Je vous informe que la dette que vous avez engrangé n’est pas encore payée

  55. Sous la transition, vous et votre frère le vérificateur avez dilapidé l’argent du contribuable malien. Vous avez laissé une facture pour l’alimentation de votre domicile plus 22 millions, 5 millions pour des billets d’avions pour vos enfants, un verre correcteur de votre douche à 3 millions
    Et quoi de plus Mon cher Docteur. Si économiquement, le Mali a du mal a se redresser on vous doit une grande partie.

  56. Je pense que les avis de certains hommes politiques ne comptent pas du tout dans cette affaire. Le gouvernement malien et les groupes signataires se sont mis d’accord pour mettre sur place des autorités transitoire qui doivent conduire le processus de paix et de réconciliation nationale et organiser les élections locales.

  57. je crois c est une bonne idée de se consacrer a ta femme et a tes enfants et surtout d’aller au champs ça sera vraiment mieux pour toi sinon je ne pense pas si la politique c ‘est ton truc.

  58. Modibo pouvait aider les jeunes maliens dans son domaine mais il l’a jamais fait. Le pays a besoin d’investissements privés alors qu’on le dit que c’est au pied du mur qu’on voit le vrai maçon. Je sais pas quoi tu pourras nous faire impression car tu n’arrêtes pas de le dire ‘ j’ai été poussé à démissionner”

  59. L’astronaute malien se ridiculise d’avance après avoir cru qu’il a du monde derrière lui en 2013, il a eu 4% et en 2018 j’en suis sur qu’il n’aurait même 2%. Les maliens aiment les hommes francs et dignes. Mais une qu’il accordera plus d’importance à la politique il v pousser les citoyens à se faire une autre idée de sa personne. ➡ ➡ ➡

  60. Moi je ne comprends pas les hommes politiques maliens, ils n’ont pas l’amour de ce pays, les gens comme Modibo Diarra peut nous apporté beaucoup de chose en dehors de la scène politique mais il continue de tremper son nom dans le politique.

  61. Le pays est bien géré par IBK et tous les défis qui l’entendent en cette année 2016 seront effectifs. Certaines personnalités doivent savoir qu’une opposition peut être positive à travers des projets ou programmes bien élaborés permettant de développer le pays.

  62. Cette apparition de Cheick Modibo Diarra sur la scène politique est une manière de préparer les élections municipales et présidentielles à venir. Mais il peut rester tranquille car il ne gagnera pas ces élections. Il est aimé en tant que astronaute et non en tant que politicien.

  63. Les autorités intérimaires seront mise en place dans un mois, au plus tard. Nous sommes contents que les groupes armés soient d’accord avec le gouvernement sur les modalités de mise en place de ces autorités. L’avis de Cheick Modibo Diarra compte peu.

  64. C’est parce qu’on a été bon ingénieur international qu’on peut prétendre diriger le Mali je pense que d’ailleurs votre passage à la primature a été désastreux pour notre pays. Personne ne se trompera monsieur 4%, le peuple sait où il va.

  65. Cheick Modibo Diarra est en train de semer sa défaite des élections présidentielles à venir avec cette nouvelle attitude qu’il est en train d’adopter à la politique.

  66. Après avoir eu 4%, lors des élections de 2013, Mr 4% n’a pas la langue de bois, il a osé dire qu’en terme d’adhésion pure que son parti est le plus grand du Mali, mais ou étaient ces membres en 2013.

  67. A la NASA il faisait le café .arrivé premier ministre du mali c’est un petit sanogo qui lui a foutu un bon coup de pied au cul pour le sortir.

  68. Faut-il rappeler à Modibo qu’on a pas besoin d’être président pour aider les jeunes. Alors qu’il me dise un seul projet qu’il a réalisé dans ce pays. Nous sommes devenus des bétails électoraux utilisées pour arriver à leur fin. Nous savons à qui confier notre destinée, celui a toujours donné une place de choix à la jeunesse dans son programme de gouvernement.

  69. Vraiment Cheick il ne faut pas dilapider tes maigres ressources, quelqu’un comme toi n’a aucune chance de diriger le Mali encore.Tu as déjà montre tes limites.

  70. Tant pis pour le pauvre Dr. Cheick Modibo Diarra qui dit avoir refusé de signer la convention des partis politiques de la majorité présidentielle. Cela ne nous a fait ni chaud ni froid. Le Mali sera comme nous le souhaitons.

  71. La majorité présidentielle se porte à merveille malgré que le parti politique de Cheick Modibo Diarra ait refusé de signer la convention des partis politiques de cette majorité. Donc son absence n’a rien gâte. Et la vie est toujours faite ainsi. Mais je vais pas lui en vouloir pour cela.

  72. Le passage de Cheick Modibo a été un échec, un chaos total pour notre pays car l’argent du contribuable malien a été dilapidé. Comment les factures étaient payées en espèces peu importe le montant sans passer par le trésor. Monsieur 4% payait des primes à ses collaborateurs comme il voulait. Il a laissé un trou de 4 milliards avec le concours de son frère aîné.

  73. Si l’astronaute malien s’était écarté de la politique et aider le Mali autrement, il y aurait beaucoup de nom que celui de la politique, il peut faire quel que chose pour le Mali, la science dont ce Mr à, ne sert à rien pour les maliens. Sauf qu’il y a un malien à la NASA.

  74. Tous les partis ayant soutenu le président de la république aux élections présidentielles de 2013 ne pouvaient pas signer la convention des partis de la majorité présidentielle. Seuls les partis respectueux ont pus signer cette convention.

  75. Cheick Modibo Diarra est un homme honnête et loyal. Mais je pense qu’il est bien dans son domaine. La politique est l’art de mentir. Donc s’il continue de ce domaine à cette politique il finira par se décrédibiliser. Mes respects à lui.

  76. Cheick Modibo, Mr 4%, en ce qui concerne la politique, le RPDM n’est pas un grand parti, comment un grand parti peu avoir 4%, la politique malienne est plus difficile à gérer que la NASA.

  77. Cheick Modibo Diarra est en train de semer sa défaite des élections présidentielles à venir avec cette nouvelle attitude qu’il est en train d’adopter à la politique.

  78. Cette apparition de Cheick Modibo Diarra sur la scène politique est une manière de préparer les élections municipales et présidentielles à venir. Mais il peut rester tranquille car il ne gagnera pas ces élections. Il est aimé en tant que astronaute et non en tant que politicien.

  79. Moi je ne comprends pas les hommes politiques maliens, ils n’ont pas l’amour de ce pays, les gens comme Modibo Diarra peut nous apporté beaucoup de chose en dehors de la scène politique mais il continue de tremper son nom dans le politique.

  80. Monsieur 4% ne peut rien apporter à ce pays. Trop d’illusions et tromperies, votre parti a le plus d’adhérents vraiment Modibo Diarra réveillez vous de votre cauchemar. On ne peut pas avoir plus d’adhérents et hésiter de se présenter aux élections 2018.

  81. La sécurité alimentaire, l’égalité des citoyens en droit et devoir, l’éducation et la santé pour tous, l’assainissement de l’environnement, sont entre autres les visions de Cheick Modibo Diarra pour le Mali. Elles sont bonnes mais elles resterons dans les tiroirs car CMD ne deviendra jamais président dans ce pays. Nous voulons de ses services dans son domaine et non dans la politique

  82. Le gouvernement paie vos factures et autres services donc cela ne veut pas dire que vous ne devez rien payer vous mêmes. Vous vivez tous sur le dos du contribuables maliens et vous criez à la dilapidation financière. Si le groupe électrogène est chinois alors il va falloir changer vous même. Cela montre que vous n’avez dans la tête.

  83. L’astronaute malien veut se faire haïr par les citoyens. Sil ne veut pas de cela, il a intérêt à ne pas se donner trop à la politique. Les maliens aiment les hommes francs et dignes. Mais une qu’il accordera plus d’importance à la politique il v pousser les citoyens à se faire une autre idée de sa personne.

  84. Modibo Diarra dit Naza veut se montrer loyal et franc. Certes, il a été et est l’une des personnalités dominantes de cette nation. Nous sommes sans doute convaincus que ce dernier est en train de songer à préparer son campagne présidentielle de 2018. Nous avons tant écouté ce genre de propos.

  85. Il est tellement facile de ne pas être favorable avec quel que chose, mais on donne sa version à la chose, oui tu n’es pas favorable mais qu’est ce que tu proposes, Mr Diarra, en ce qui concerne l’adhésion à ton parti, les maliens vont ou se plein leur ventre en matière de politique cela ne fait pas ton parti le plus grand parti du Mali.

  86. Qu’est ce que monsieur le voleur de la primature peut nous dire. Nous avons encore le rapport du vérificateur général qui montre le gros fossé que vous avez laissé. Modibo peut pas se plaindre si tous les domestiques de sa maison étaient payés au compte de l’état ainsi que les billets d’avion de ses enfants.

  87. Cheick Modibo, Mr 4%, en ce qui concerne la politique, le RPDM n’est pas un grand parti, comment un grand parti peu avoir 4%, la politique malienne est plus difficile que la NASA.

  88. Mr 4% je te demande de faire un peu de retenu sur tes propos, des hommes de grand nom, comme toi doivent faire quel que chose pour son pays au lieu de se salir les noms dans la politique.

  89. En 2013 Cheick Modibo et son parti avaient dit avoir plus de deux millions de militants; au bilan moins d’1% et le candidat était dans les 5 derniers, le 1er (IBK) n’a pas eu deux millions de votants alors, Monsieur Diarra un adage bambara dit “que la conséquence de Peter dans le puits incombe à celui qui s’y trouve” donc continuer à se leurrer le nombre de carte du parti enlever est totalement différent du nombre d’adhérant et le nombre d’adhérant est différent du nombre de votant qui en relation avec l’argent donné le jour de vote. Salute

  90. «En termes d’adhésions pures, mon parti est le plus grand du Mali»

    Dites a votre gros Bambara de cesser de se promener dans les étoiles et redescendre sur terre. 🙂 🙂 🙂 🙂

      • Merci tout le monde.
        Faire la politique suppose qu’on est homme politique, qu’on est administratif, qu’on est diplomate, qu’on est sociable, qu’on est vertueux, intelligent, souple et malléable, moins vaniteux, patriote.
        La technique pure ne peut manipuler que des chiffres, que des appareils, que des formules mais pas les hommes.
        L’homme n’est pas facile comme l’argile qui prend la forme imposée par l’artiste et sèche avec cette forme.L’homme raisonne et prend la forme suivant les intérêts.

Comments are closed.