Mossadeck Bally : « Il est temps que nous reprenions notre souveraineté monétaire »

36

Mossadeck Bally, fondateur du groupe hôtelier Azalaï, est le Grand Invité de l’économie RFI-Jeune Afrique, samedi 2 février 2019 sur RFI, à 12 h 10 heure de Paris, 10 h 10 TU.

Issu d’une famille de commerçants originaire du Nord Mali, Mossadeck Bally a fondé en 1993 le groupe hôtelier panafricain Azalaï. Ses dix établissements sont tous implantés dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest.

Mais ce diplômé de l’Université de San Fransisco voit plus grand et entend aussi investir le Nigeria, le Ghana, ainsi que l’Afrique centrale en commençant par le Cameroun grâce l’arrivée au capital de son groupe de différents fonds d’investissement : Cauris Management, en 2012, Phœnix Capital Management, en 2015, et AfricInvest, en 2017. Il est le Grand Invité de l’économie RFI-Jeune Afrique, samedi 2 février sur RFI, à 11 h 10 heure de Paris, 10 h 10 TU.

  • États-Unis

Aujourd’hui je ne conseillerais pas aux jeunes d’aller faire leurs études aux États-Unis. Quand j’y suis allé, en 1982, c’était encore raisonnable. Désormais, un bachelor en quatre ans, c’est minimum 200 000 dollars [174 000 euros]. Je ne pense pas que ce soit financièrement rentable pour ensuite travailler sur le continent.

  • Frais de scolarité

Je pense que l’augmentation en France des frais de scolarité pour les étudiants étrangers est une décision inappropriée. Il ne faut pas oublier que les jeunes africains sont naturellement attirés par le continent américain. Beaucoup venaient en France en raison de la langue et parce que ce n’était pas très cher. On peut augmenter, mais pas dans de telles proportions (l’inscription en licence passera de 170 à 2 770 euros). Cela va réduire le nombre d’étudiants africains en France.

  • Azalaï

Au début des années 1990, après dix ans dans le négoce international, je pensais que je pouvais avoir un impact beaucoup plus important en investissant dans une activité industrielle, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois. Je dirigeais une entreprise présente dans toute la sous-région dont le chiffre d’affaires atteignait 150 millions de dollars avec seulement 15 personnes. Aujourd’hui, j’ai créé plus de mille emplois directs et 2000 indirects pour un chiffres d’affaires de 40 millions de dollars en 2018.

  • IDE

On se focalise trop sur les investissements étrangers et pas assez sur les investissements faits par les Africains. Ce sont eux les premiers investisseurs du continent. Ils sont d’ailleurs sous-estimés dans les statistiques produites actuellement dans nos pays.

  • Chambres

Sur le continent, il y a 75 000 chambres d’hôtel et d’ici 2020, il y en aura 120 000 pour toute l’Afrique, soit 89 pour un million d’habitants. Aux États-Unis, il y en a 170 fois plus. La croissance viendra d’abord des voyageurs africains.

 

  • Fonds d’investissement

Les fonds d’investissement attendent un retour et cette attente est parfois assez élevée sur le continent. Mais j’avais le choix entre rester à quelques hôtels avec mes moyens propres ou développer mon entreprise. J’ai choisi de grandir. Je préfère avoir 15 % d’une chaîne de 100 ou 200 hôtels que de rester dans la situation actuelle où je suis majoritaire avec une dizaine d’établissements. Notre vision est de nous développer en Afrique. Les fonds d’investissement, que nous avons choisis nous apportent en plus de meilleures pratiques, du réseautage, des conseils.

  • Franc CFA

Personnellement je pense que le franc CFA a vécu et qu’il faut faire une analyse profonde de son mécanisme. C’est une décision politique. Soixante ans après les indépendances, il est temps que nous reprenions notre souveraineté monétaire.

.…lire  suite de l’article sur JeuneAfrique.com

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. Mr kinguirate , la cedao veut ceci et cela, mais en tant que pays indépendants entre nous qu’est-ce qu’il nous empêche d’aller vers un désir commun ? Pourriez-vous m’expliquer cela ?

    • Les anciens de maliweb savent que KINGUIRANKE’ EST UN CON QUI FAIT DES ANALYSES IDIOTES ANCRE’ES DANS LES EMOTIONS!!!!
      N’A-T-IL PAS DECHIRE’ SON PASSPORT MALIEN ET ECRIT ICI SUR MALIWEB QU’IL NE SE CONSIDERAIT PLUS COMME UN CITOYEN DU MALI? C’ETAIT SA PAUVRE MANIERE IDIOTE “D’AIDER” NOTRE FASO QUI ETAIT ENVAHI PAR LES FORCES DJIHADO-TERRORISTE INTERNATIONALES ET LES ANCIENS MERCENAIRES DE KADAFI!
      EST-CE QU’IL Y AVAIT UNE RELATION ENTRE LE GROUPE HOTELIER AZALAI ET LE DEFUNT DICTATEUR DE LIBYE?
      LE PROBLEME PRINCIPAL DE NOS PAYS EST D’AVOIR DES PRO-CECI, DES PRO-CELA MAIS NOS IDIOTS NE SONT JAMAIS DES…. PRO-LEURS PROPRES PAYS! ILS AIDENT TOUJOURS DES FORCES ETRANGERES A’ DETRUIRE LEURS PROPRES PAYS! ILS ONT LE CULOT DE NOUS DIRE QU’ILS SONT AMIS AU PAYS X OU AMIS AU PAYS Y MAIS ILS NE DISENT JAMAIS QU’ILS SONT AMIS A’ LEURS PROPRES PAYS/PEUPLES! Don’t get me wrong, les amitie’s sont importantes mais elles ne doivent jamais etre faites au detriment de vos propres pays!!!!!!
      L’INTELLECTUEL AFRICAIN EST UNE DECEPTION!!!!!! CE SONT LES INTELLECTUELS POLITICIENS AFRICAINS QUI SONT LES ESCLAVAGISTES MODERNES! ILS SONT LES PRINCIPAUX DESTRUCTEURS DU CONTINENT AFRICAIN!!!!!!!!!! ILS NE SONT PAS DIFFERENTS DES SAUVAGES CHEFS DES TEMPS ANCIENS QUI CHASSAIENT LEURS PROPRES PEUPLES DANS LES BROUSSES POUR LES ENCHAINER ET LES VENDRE AUX ACHETEURS ETRANGERS QUI LES EMBARQUAIENT SUR LEURS BATEAUX POUR ALLER LES VENDRE COMME ESCLAVES EN EUROPE, EN AMERIQUE ET/OU EN ASIE!!!! NOS GRIOTS D’AUJOURD’HUI CONTINUENT A’ FAIRE LES ELOGES DE CES CRIMINELS ET NOS FAUX INTELLECTUELS SE TAPENT SUR LA POITRINE POUR DIRE QU’EUX ILS SONT DESCENDANTS DE CES GRANDS BANDITS/CES GRANDS CRIMINELS DES TEMPS ANCIENS!
      BON, MOI JE SUIS LE ROI BITON DE SEGOU. PARLONS DES AUTRES ET NON DE MOI CAR ” L’ENFER C’EST LES AUTRES.” O DE’ TE’ WA? Vous avez ma permission de rire!!!!!!!!!!!!!
      WC PENSE QUE LENINE, STALINE, MAO, POLPOT, KIMIL SUNG ET KARL MARX ETAIENT DES VILLAGEOIS MALIENS! QUE FAIRE? C’EST TOUT UN CONTINENT QUI MARCHE SUR SA TETE! ON ME DIT QU’ON VA PRESENTER LA CANDIDATURE DE BOUTEFLIKA POUR UN CINQUIEME MANDAT! MACHAALH!!!!! ALLAH YIZID!!!! MEME APRES SA MORT, JE CONSEILLERAIS QU’ON PRESENTE SA CANDIDATURE POUR UN SIXIEME ET UN SEPTIEME MANDAT! LES JEUNES GENERATIONS ALGERIENNES PEUVENT ATTENDRE! BY THE WAY, LA REPUBLIQUE SOEUR DU MALI (NOTRE FASO BIEN AIME’) EST PRET POUR ENVOYER SON PM SBM COMME DIRECTEUR DE CAMPAGNE DE BOUTEFLIKA. RASBATH ET SONT CDR ACCOMPAGNERONT LE PM POUR DIRE: JID (GRAND-PERE EN ARABE) ABDEL AZIZ BOUTEFLIKA TA BLA!!!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  2. C’est tres important de souligner que l’Amerique accorde des bourses d’etudes aux etudiants africains. Des milliers d’africaines et d’africains dont moi meme ont ete’ forme’s dans les meilleures universite’s americaines grace aux bourses d’etude accorde’es par les USA aux pays africains! Durant mes etudes a’ Georgetown University puis a’ l’Universite’ d’Arizona, L’Amerique a non seulement finance’ mes etudes, elle me donnais egalement un montant mensuel pour la nourriture, la location et mes autres besoins!
    J’encourage vivement que ces genres de programmes continuent pour les jeunes intelligents mais qui sont limite’s financierement parce que leurs familles sont pauvres!
    Les enfants des riches n’ont pas besoin de bourse. Leurs peres ont deja les milliards des caisses de nos etats ILS FINANCENT LES ETUDES DE LEURS ENFANTS. CERTAINS PAIENT CASH DES VILLAS DANS LESQUELLES LEURS ENFANTS HABITENT DURANT LEUR SEJOUR AMERICAIN POUR LES ETUDES!!!
    Les universite’s sont egalement des endroits ou’ les enfants qui viennent des horizons tres differents se cottoient et developpent des relations humaines/sociales tres importantes! LES UNIVERSITE’S AMERICAINES SONT LES MEILLEURES SUR CE PLAN!!!
    En ce qui concerne le FCFA, camarde WC ANDROPOV CHERNENKO LENINE STALINE BREJNEV NE COMPREND RIEN DU MARCHE’ FINANCIER INTERNATIONAL! PEUT ETRE QUE CAMARADE MADOUROU DOIT EXPLIQUER AU CAMARADE WV QUE L’ARGENT EST TELLEMENT ABONDANT AU VENEZUELA AU POINT QU’ ON BALANCE 5 TONNES DE LA MONAIE NATIONALE VENEZUELIENNE POUR ACHETER UN KG DE RIZ!
    LES FAUX INTELLECTUELS DE LA GAUCHE, VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!!! LE CFA EST UNE CHARGE POUR LA FRANCE. YOU NEED TO THANK FRANCE FOR BACKING IT UP! LE NIGERIA A’ SON NAIRA. EST-CE QUE LES CHOSES SONT MEILLEURES AU PAYS DE BUARI? IL SEMBLERAIT QUE DANS MA REPUBLIQUE DE MOUKREYA BIEN AIME’E, ON EFFACE UN ZERO DE L’OUGUIYA POUR QUE SON POIDS N’ECRASE PAS LA BALANCE. MACHALLAH!!!! COMME C’EST GENERAL GHAZOUANI LE MARABOUT QUI SERA PRESIDENT DANS QUELQUES MOI, NOUS LUI DEMANDERONS DE FAIRE DES BENEDICTIONS POUR L’OUGUIYA! NOTRE CHANSON PREFERE’ ETAIT : YA NASS CHOWVOU OUMLETNEU! ON ME DIT QU’AUJOURD’HUI LA NOUVELLE CHANSON EST: OUMLETNEU ENTEU GA M’NEY? Que faire? CHI YI LOUH VI CHI!!! PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ ET MON FRERE PM AHMED SALEM OULD BECHIR, L’EMIR DE GLEYB Z’BIL REVENDIQUE SES SALAIRES DE 30 ANS! RIRE!!!!
    MODIBO KEITA AVAIT SON FRANC MALIEN POUR LE MALI ET SEKOU TOURE’ AVAIT SES… CAURIS POUR LA GUINEE. COMMENT ETAIENT LES CHOSES AVEC MODIBO ET SEKOU?
    J’AVAIS COMME COPINE L’ANCIENNE EPOUSE D’UN DEFUNT PRESIDENT D’UN ETAT DE L’AFRIQUE DE L’OUEST. ELLE AVAIT UNE PETITE VALISE REMPLIE DES GRANDS BILLETS DE BANQUE DE SON PAYS! JE ME MOQUAIS D’ELLE EN DISANT QU’ELLE AVAIT AU MOINS PLUSIEURS PHOTOS DE SON DEFUNT EPOUX (C’ETAIT LA PHOTO DU MR QUI ETAIT SUR LESDITS BILLETS DE BANQUE.)
    QUE LES CONS DE LA GAUCHE NOUS LAISSENT RESPIRER!

  3. La souveraineté monétaire africaine , c’est comme le désir et la réalité , tout dépend de l’intégration politique harmonieuse des états , je crains que l’Afrique soit sur cette voie . La souveraineté monétaire a du sens que lorsque quelle se dote une volonté d’objectif politique de peser politiquement et économiquement , en ce sens là crise du sahel est révélatrice d’une chose , les pays concernés sont tous membres de la CEDEAO et membres de L’UA ,mais c’est l’Alger et une bonne partie de la communauté internationale qui sont à la manoeuvre , résultat la bonne résolution qui était de remettre le Mali dans son droit le plus légitime à complètement échapper de ces organisations dites régionales

    • MADOU, JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC TON ANALYSE QUI ME SEMBLE SUPERFICIELLE. LA CEDEAO VEUT UNE MONNAIE UNIQUE, UN MARCHE UNIQUE ET UNE ZONE INTEGREE UNIQUE. LA CEDEAO VEUT MATERIALISER TOUS CES POINTS MAIS DES PAYS COMME LE SENEGAL, LE MALI, LE TOGO, LE BENIN, LE NIGER, LE BURKINA FAOS ET LA COTE D’IVOIRE SONT SOUS LA COUPE DE LA FRANCE ET ILS BLOQUENT TOUT MOVEMENT QUI VA DANS LE SENS DE LA LIBERATION MONETAIRE OU ECONOMIQUE DE L’ESPACE CEDEAO. DEMANDE A ABUJA ET LE PRESIDENT BUHARI VA TE DIRE COMBIEN DE PEINE IL VIT QUAND A L’INTEGRATION REGIONALE. QUAND IL A REFUSE LE PARTNERIAT AFRIQUE-EUROPE ON VOULAIT LE TUER, MAIS IL A CAS-MEME EU LE COURAGE DE DIRE HAUT ET CLAIR QUE LE NIGERIA SE RETIRE DE CE PARTNERIAT QUI NE LUI PROFITE PAS.

      • KINGUIRANKE’ LE TONTON CON ET COCHON, NE SAIS-TU PAS QUE LES PAYS PEU PEUPLE’S DE NOTRE REGION ONT TOUJOURS PEUR D’ETRE AVALE’S PAR LE GEANT NIGERIA????
        SAIS-TU POURQUOI L’UA N’EXISTE QUE SUR LE PAPIER? COMME TU ES COCHON ET CON, JE TE LE DIS: CHAQUE PRESIDENT AFRICAIN VEUT RESTER LE ROI DE SA CASE!!! IL NE FAUT PAS BLAMER LA FRANCE!!!!!!!!!!!!

  4. la franSS est une rappase squi est inccaapble de vivre sans les 14 pays africains qu’elle occupe !!!
    L’italien a raison : sans son agression la fransS serait prie que la grèce !!!!

    • wsr tu as raison comme le grand Italien que sans l’exploitation de ces 14 pays africains diriges par des faibles, apatrides et incompetants presidents, la France sera un veritable pays clochard et recolonise par l’Allemagne.

  5. Tl y a deux observations importantes a fraire;l’une sur l’education superieure a l’exterieur et l’autre, sur le franc CFA.Les grandes Universites Americaines et Canadiennes donnent une formation exceptionnelle que l’on ne trouve nulle part ailleurs .Il faut negocier avec ces pays pour beneficier de leur aide bilaterale dans le domaine de la formation superieure.L’Afrique a besoin d’une telle assistance .Pour eviter la mauvaise utilisation de ces bourses par nos dirigeants corrompus,ces pays donnateurs feront le tri des candidats en organisant des examens d’entree dans ces institutions superieures.Dans le domaine monetaire,on ne peut creer une monnaie tant soit peu stable en pratiquant une agriculture de subsistence ou une agriculture dependant des intrants et des materiels importes;ou encore en se contentant d’exporter des matieres premieres.Nous devons faire demarrer une industrialisation basee sur nos matieres premieres ,en particulier sur nos ressources minerales.Nous devons produire des produits industriels intermediaires et entrer de plein pied dans l’industrie manufacturiere.C’est la ou l’investissement direct prend toute sa signification ou de preference, la promotion des entreprises de partenariat entre les industriels etrangers et les industriels Africains.

  6. COCO, tu sais c’est une honte de savoir que les pays Africains utilisent de l’argent fabrique en France et gere par la France et la colonisation economique continue. Les dettes il faut les payer et le plus vite que possible. Je dirai aux dirigents Africans les Fugaridenw ani diondenw du Mali, du Niger, du Tchad, du Senegal, de la Cote d’Ivoire, du Togo, du Benin, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de RCA, etc.: un peu de dignite cas-meme, un peu de courage cas-meme et un peu d’amour pour l’Afrique cas-meme.

    • TONTON COCHON ET CON, LES CHOSES SE FONT PAR ETAPES!!!!! LES PAYS AFRICAINS DONT TU PARLES NE CONTROLENT NI LES PRIX DE SES MATIERES PREMIERES QU’ILS EXPORTENT NI LES PRIX DES PRODUITS FINIS QU’ILS ACHETENT!
      CAN YOU TELL US HOW THE AFRICAN COUNTRIES THAT YOU HAVE IN MIND ARE GOING TO BACK UP THE NEW CURRENCY THAT YOU WANT THEM TO HAVE? DON’T TELL ME GOLD BECAUSE ALL THE GOLD COMPANIES THAT THEY HAVE HAVE BEEN SOLD TO FOREIGN COMPANIES. MALI GET ONLY 10% FROM THE REVENUES OF ITS GOLD SOLD!!!!!!!!! WE DO NOT HAVE ADVANCED TECHNOLOGIES TO BACK UP THE CURRENCY THAT YOU LIKE TO SEE NOR DO WE HAVE STRONG AMRED FORCES NOR THE BEST UNIVERSITIES IN THE WORLD! THE NATURAL RESOURCES THAT YOU SEE ARE ALREADY TAKEN BY FOREIGN COMPANIES! YOU CAN VERY WELL HAVE A NEW AFRICAN CURRENCY, BUT IT WILL NOT HAVE ANY WEIGHT IN THE INTERNATIONAL MARKET! YOU NEED SOMETHING TO BACK UP A CURRENCY WITH!!!!!!!!!!
      KINGUIRANKE’ LE TONTON CON ET COCHON, “…. FIRST THINGS FIRST!!!!!!”

  7. Je respecte cet homme. Il a la profondeur et le courage d’assumer ses idées. On peut ne pas être d’accord avec lui, mais on le respecte.
    Chapeau Bally !

    • Comme le disait Thomas Sankara “c’est a l’esclave de se liberer sinon le maître ne va jamais lui donner la liberte”, alors aux Africains esclaves de France de prendre en mains leur destin et leur future comme des etres humains.

      • Je te conseille de lire la fameuse dialectique du maitre et de l’esclave!
        LE MONDE D’AUJOURD’HUI EST INTERDEPENDANT!!!!!! TU RAISONNES AVEC UNE MENTALITE’ DEPASSE’E!!!!!

  8. Enfin la date a été proclamée. 24 février mobilisation internationale contre le franc CFA à 15h partout dans les capitales en Afrique francophone et dans la diaspora #urgences panafricaniste#🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿
    Large diffusion. Large diffusion. Je répète large diffusion

    • l’occupation franSSaise est un crime qui doit prendre fin !!!

      Aucune nation ne se developpe souq l’occupation militaire, politique, economique, monétaire et culturelle !!!

      LA franSS ne va pas rendre tous les objects d’art qu’elle avolé …
      Sans oublie que les objects avec de l’or, la franSS les a fondu, comme les criminelles espagnoles ont fait en amerique ou les anglais et hollandais en afrique du sud et Zimbabwe …

      • ! ! ! ! !
        AH ….LA FRANSS !
        En plus de tout l or qu’elle a volé …fondu …
        ELLE NE T A PAS APPRIS NI A LIRE …NI A ECRIRE …!
        OULALALA !
        ! ! ! ! ! !
        VRAIMENT ! EN PLUS ….SI J ÉTAIS TOI …
        JE ME CONSIDÉRERAIS COMME UN ÉCHEC !
        ! ! ! ! ! !

        • …combien de francais illettres?!!! LES ABRAHAMIQUES DE FRANCE MAINTIENNENT LE PEUPLE VAI FRANCIS DANS L IGNORANCE ET L OUBLI DE SOI, QUE DIRE DE L AFRIQUE!…..?

          https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Illettrisme

          En France, selon une enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalisée entre 2011 et 2012, 7 % (soit environ 3 100 000 personnes) de la population française adulte âgée de 18 à 65 ans et ayant été scolarisée en France[22] est illettrée, soit 2 points de moins qu’en 2004. 6 % de ceux qui exercent une activité professionnelle et 10 % des demandeurs d’emploi sont confrontés à l’illettrisme. Cette même enquête montre qu’au total 11 % de la population française adulte âgée de 18 à 65 ans sont en « situation préoccupante face à l’écrit »[23], 7 % sont illettrés et 4 % sont d’origine étrangère ou non scolarisés. Selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, 2 500 000 personnes (soit toujours 7 %) de la population française adulte âgée de 18 à 65 ans sont illettrées en 2018[24].

          L’illettrisme touche plus les hommes (60,5 %) que les femmes (39,5 %). La proportion de personnes illettrées est relativement faible chez les jeunes (4 % des jeunes de 18 à 25 ans) mais plus importante chez les générations précédentes (53 % des illettrés ont plus de 45 ans). Ce taux important d’illettrisme n’empêche pas certaines de ces personnes d’avoir un emploi, 51 % étant dans la vie active et 23,5 % au chômage, en formation ou en inactivité. Cependant, 20 % des allocataires du revenu minimum d’insertion (RMI) sont en situation d’illettrisme.

          Concernant la répartition géographique, il n’y a pas de différence notable entre les zones rurales et urbaines, même si dans les zones urbaines sensibles, le taux d’illettrisme est deux fois plus important (14 %) que dans la population générale (7 %)[25].

          Une autre statistique issue des enquêtes réalisées lors des journées défense et citoyenneté montre que « Les acquis en lecture sont très fragiles pour 9,6 % de jeunes français de 17 ans qui, faute de vocabulaire, n’accèdent pas à la compréhension des textes ». Et parmi eux, 4,1 % sont en situation d’illettrisme selon les critères de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)[26].

          L’illettrisme a été déclaré Grande Cause nationale de l’année 2013[27].

  9. EH BIEN MESSIEURS …. LAISSEZ TOMBER LE CFA …
    BIEN SUR …. AVANT DE LAISSER TOMBER … PAYEZ VOS DETTES …
    ET MERCI !
    REJOIGNEZ BIEN VITE WHITE SHIT ET KINGUIRANKE … ILS VOUS ATTENDENT …
    AVEC IMPATIENCE ! C EST CERTAIN !

    • COCO moi j’ai connu le Franc Malien et je l’ai utilise avec joie, honneur, bonheur et dignite. Mais avec des enfants ennemis de l’Afrique comme IBK, Allassane Ouattara, Macky Sall etc. on ne peut s’attendre a rien d’autre que la bassesse humaine Africaine. Ils ont transforme les Africains en mendiants et en des sous-hommes.

    • coco la blankouille, un toubabouden minable qui passe son temps sur un petit malien, pour dire aux maliens de payer ses dettes, alors que la franSS a pillé partout où elle a mis le peids : destruction, voler, massacrer etc…

      tu me fais rire tout doucement : en ce moment, j’ai la diarrhée, je passe très fort à ta face de craie à chaque fois !

      • ! ! ! ! ! : ! ! ! ! ! !
        ! ! ! ! : : ! ! ! : : !
        LA DIARRHÉE ? …C EST GRAVE ….N OUBLIES PAS DE PAYER TES DETTES ….. CONNARD !

          • coco la blankouille est juste un petit fonctionnaire toubabouden qui n’a pas de ive, c’est pour ça qu’il est sur maliweb, pour defendre l’armée criminelle pedophile franSSaise !

          • EL HAJJ, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! QUELLE SERA LE NOM DE LA NOUVELLE MONNAIE ET SI LA FRANCE EXIGE D’ETRE PAYE’E EN EUROS! QU’ALLEZ-VOUS FAIRE??? ALLEZ AU MARCHE’ INTERNATIONAL POUR ECHANGER 1 MILLIARD DE … DOROME’ (LE NOM QUE JE DONNE A’ TA NOUVELLE MONNAIE), CONTRE 1 EURO??????
            LADJI, SABALI!!!!!
            EN ATTENDANT D’AVOIR UN PEU D’ORDRE DANS VOTRE MAISON, IL FAUT REMERCIER LA FRANCE POUR AVOIR ACCEPTE’ DE GARANTIR LE FCFA!!!!!!

  10. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *LE GOUVERNEMENT DU SOIT-DISANT AMI ENNEMI L’ANCIEN COLONISATEUR OU LA FRANCE-AFRIQUE POUR NE PAS TOMBER DANS LA FAIBLESSE ÉCONOMIQUE ET MAINTENIR DONC SON ESSOR SA CROISSANCE SON DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

    RECUEILLE CHAQUE ANNÉE PRÈS DE 440 MILLIARDS D’EURO DE TAXES AUPRÈS DE SES ANCIENNES COLONIES Á SAVOIR L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    *AINSI LES QUATOZES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA DE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE DOIVENT STOCKER METTRE EMMAGASINER ENTREPOSER 85 POUR CENT DE LEURS RÉSERVES EN DEVISES Á LA BANQUE DE LA FRANCE-AFRIQUE Á PARIS

    *AINSI CES PAUVRES PAYS DE L’AFRIQUE-FRANCE NE DISPOSENT QUE 15 POUR CENT DE LEURS RESERVES EN DÉVISES POUR LEURS BESOINS

    ET DOIVENT DONC EMPRUNTER DES FONDS SUPPLÉMENTAIRES DU TRÉSOR DE LA FRANCE-AFRIQUE Á PARIS ET CELA AU PRIX DU MARCHÉ EN COURS

    *ET AINSI LA FRANCE-AFRIQUE PILLE RAZZI DETROUSSE EXTORQUE PIRATE RAPINE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    *AINSI LES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA DE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE SONT DÉPENDANTS DE LA FRANCE-AFRIQUE OU LEUR SOIT-DISANT AMI ENNEMI L’ANCIEN COLONISATEUR

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *LA SOIT-DISANT INDÉPENDANCE ACCORDÉE AUX PAYS DE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE A ÉTÉ CONDITIONNÉE PAR

    LA CRÉATION ET LE MAINTIENT DU FRANC DES COLONIES FRANÇAISES EN AFRIQUE OU LE CFA

    LE MAINTIENT DES ÉCOLES FRANÇAISES ET LE SYSTÈME MILITAIRE FRANÇAIS ET LA LANGUE FRANÇAISE COMME LA LANGUE OFFICIELLE

    *LA FRANCE-AFRIQUE OU LE SOIT-DISANT AMI ENNEMI L’ANCIEN COLONISATEUR

    A EN PREMIER UN DROIT SUR TOUTES LES RESSOURCES MINIÈRES ET NATURELLES DÉCOUVERTES DANS LES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA DE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    LES ENTREPRISES DE LA FRANCE-AFRIQUE OU LE SOIT-DISANT AMI ENNEMI L’ANCIEN COLONISATEUR DOIVENT AVOIR LA PRIORITÉ DANS L’ATTRIBUTION DES CONTRATS

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *TOUS LES PRÉSIDENTS LETTRÉS NON MUTÉS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA DE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS

    QUI ONT REFUSÉ CETTE SORDIDE CETTE ABJECTE CETTE IGNOBLE CETTE IGNOMINEUSE CETTE ÉCOEURANTE CETTE PUANTE CETTE NAUSÉABONDE CETTE IMMORALE CETTE MALHONNÊTE PROPOSITION

    ONT ÉTÉ SUJETS Á UN COUP D’ÉTAT OU ET ENSUITE ONT ÉTÉ ASSASSINÉS MASSACRÉS TUÉS EXÉCUTÉS OCCIRÉS CADAVÉRÉS TELS SYLVANUS OLYMPIO (qui a été la 1ère victime) MODIBO KEITA etc

    4)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    AINSI AVEC L’AVÈNEMENT DES LETTRÉS MUTANTS MALIENS ET AFRICAINS FRANCOPHONES LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE -DE LA FRANCE EST Á SON PAROXYSME

    *LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS POLITIQUES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX ET AFRICAINS FRANCOPHONES

    NE PEUVENT SE PASSER DE LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE ET LA FRANCE OU LA FRANCE-AFRIQUE NE PEUT PAS NON PLUS SE PASSER DE LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE -DE LA FRANCE

    *DURANT LES CAMPAGNES PRÉSIDENTIELLES EN FRANCE LES DIFFÉRENTS CANDIDATS ET CANDIDATES PROMETTENT TOUJOURS DE METTRE FIN Á LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    MAIS UNE FOIS ÉLU LE NOUVEAU PRÉSIDENT FRANÇAIS EST TOUJOURS PLUS FRANCE-AFRIQUE QUE LE PRÉCÉDENT

    CHAQUE PRÉSIDENT FRANÇAIS Y APPORTE SA TOUCHE SELON SA PERSONNALITÉ

    *DURANT LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DANS LES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE

    C’EST LA FRANCE-AFRIQUE QUI DÉCIDE SI LES ÉLECTIONS ONT ÉTÉ CRÉDIBLES TRANSPARENTES OU NON QUI DÉCIDE OU NON SI ON DOIT RECOMPTER OU NON LES VOTANTS QUI DÉCIDE SI L’ON DOIT OU NON PUBLIER LES RÉSULTATS BUREAU DE VOTE PAR BUREAU DE VOTE QUI DÉCIDE QUI DOIT ÊTRE PRÉSIDENT OU NON QUI DÉCIDE QUI D’ENTRE EUX EST DICTATEUR OU NON

    *C’EST LA FRANCE-AFRIQUE OU LA FRANCE QUI IMPOSE LA PLANIFICATION FAMILIALE QUI DÉCIDE COMBIEN D’ENFANTS LEURS FEMMES DOIVENT AVOIR QUI DÉCIDE Á QUEL ÂGE ILS DOIVENT SE MARIER QUI DÉCIDENT QUELS TYPES DE RAPPORT SEXUEL ILS DOIVENT AVOIR

    *C’EST LA FRANCE-AFRIQUE QUI DÉCIDE QUAND ILS SONT TOUS EN MÊME TEMPS EN BLOC CONJOINTEMENT SIMULTANÉMENT SOUS-DÉVELOPPÉS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT EN VOIE D’ÉMERGENCE SOUS DÉVELOPPÉS AVEC LEUR TAUX DE NATALITÉ HORS CONTRÔLE

    *C’EST LA FRANCE-AFRIQUE OU LA FRANCE QUI PREND LEUR DÉFENSE CONTRE LEURS ENNEMIS QUI FINANCE ET QUI CHERCHE DES FINANCEMENTS POUR L’ÉQUIPEMENT DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ ET MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTES DANS LEURS PROPRES VILLAGES

    *LA PREMIÈRE VISITE DU NOUVEAU PRÉSIDENT LETTRÉ MUTANT DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE SE FAIT TOUJOURS SUR LA FRANCE POUR MONTRER DÉMONTRER AFFIRMER CONFIRMER ATTESTER SA SOUMISSION SON ALLÉGEANCE SON ESCLAVAGISME SON SANS DENTISME Á LA FRANCE-AFRIQUE

    *LE NOUVEAU PRÉSIDENT ÉLU DE LA FRANCE OU FRANCE-AFRIQUE REÇOIS TOUJOURS IMMÉDIATEMENT LA VISITE DE TOUS LES PRÉSIDENTS LETTRÉS MUTANTS FRANCOPHONES QUI VIENNENT LUI SIGNIFIER LEUR SOUMISSION LEUR ALLÉGEANCE LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS DENTISME

    *L’ANCIEN PRÉSIDENT PARTANT DE LA FRANCE REÇOIT TOUJOURS LA VISITE DE TOUS LES PRÉSIDENTS LETTRÉS MUTANTS FRANCOPHONES QUI VIENNENT LUI SIGNIFIER LEUR REMERCIEMENT EN MONNAIE SONNANTE TRÉBUCHANTE DE LES AVOIR FAIT ÉLIRE COMME PRÉSIDENTS DANS LEURS PAYS ET LEUR PERMETTRE AINSI DE BOUFFER LES DONS FINANCIERS DE LA FRANCE ET CELA AU GRAND-DAM DE LEURS POPULATIONS QUI SONT DÉMUNIES DANS LA MISÈRE TOTALE

    *LES CONSEILS DE MINISTRES ORDINAIRES DE LA FRANCE SE TIENNENT TOUS LES MERCREDIS

    AINSI LES CONSEILS DE MINISTRES ORDINAIRES DES LETTRÉS MUTANTS DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE SE TIENNENT ÉGALEMENT LES MERCREDIS AVEC UN DÉCALAGE HORAIRE AU COURS DESQUELS ILS DOIVENT APPLIQUER LES DICTAS DE LA FRANCE OU FRANCE-AFRIQUE AU GRAND DAM DES INTÉRÊTS DE LEURS PEUPLES

    *LE GOUVERNEMENT DE LA FRANCE EST EN VACANCE AU MOIS D’AOÛT

    AINSI LES DIFFÉRENTS GOUVERNEMENTS DES LETTRÉS MUTANTS FRANCOPHONES SONT AUSSI EN VACANCE ET CELA AU GRAND-DAM DES URGENCES DE LEURS PAYS

    ET AUCUN D’EUX NE PEUT N’OSE PRENDRE SES VACANCES HORS MOIS D’AOÛT DEBUT SEPTEMBRE

    AU RISQUE DE SUBIR LES ADMONESTATIONS LES ENGUEULADES LES GRONDERIES LES REPROCHES LES REMONTRANCES LES RÉPRIMANDES DE LA FRANCE-AFRIQUE

    *ET DÈS QUE LE GOUVERNEMENT DE LA FRANCE RENTRE DES VACANCES TOUS LES GOUVERNEMENTS DE LETTRÉS MUTANTS DE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE RENTRENT IMMÉDIATEMENT DES VACANCES

    ET ATTENTION GARE HOLÁ AUX RETARDATAIRES

    4)Nous disons et rappelons

    *AINSI VA L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE DE LA FRANCE

    DES LETTRÉS MUTANTS MUTANTES MALIENS ET AFRICAINS FRANCOPHONES QUI DE PAR LEUR LAXISME CUPIDITÉ SOUMISSION LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS DENTISME ET LEUR COMPLEXE DE COLONISÉS IMPÉNITENTS ET NOTOIRES
    ATTENDENT TOUT DE LA FRANCE-AFRIQUE

    ET SONT INCAPABLES ET SERONT TOUJOURS INCAPABLES DE RENTRER EFFICACEMENT

    DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER DÉTRUIRE L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS-DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

    L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    *POURTANT LEUR AFRIQUE FRANCOPHONE A VU NAITRE A NOURRI ET A VU GRANDIR CES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS CUPIDES CORROMPUS IMPÉNITENTS

    ET CROYAIT BIEN FAIRE EN ENVOYANT CES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES

    DANS LES MEILLEURES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS DES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES AUX FINS QU’ILS SOIENT TRAVAILLEURS HONNÊTES QU’ILS AIENT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR AFRIQUE FRANCOPHONE PARTOUT OÙ ILS SE TROUVENT QU’ILS INSTAURENT LA DÉMOCRATIE VRAIE ET L’ÉGALITÉ DES CHANCES DE TOUS LES CITOYENS ET CITOYENNES DONT ILS ONT BÉNÉFICIÉ QU’ILS TRAVAILLENT POUR LE BONHEUR DE LEURS PEUPLES QU’ILS SE COMPORTENT D’ÉGAL Á ÉGAL AVEC LES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET SANS COMPLEXE POUR LE BONHEUR DE LEURS PEUPLES DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    *NOUS DISONS ET RAPPELONS BON SANG DE MERDE QUE NON

    ILS SONT DEVENUS Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS LES PIRES ENNEMIS DE LEURS PAYS Á SAVOIR LES ESCLAVES LES SANS-DENTS LES SOUMIS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES DE LA FRANCE-AFRIQUE LES AUTRES ET ORGANISATIONS

  11. Il l’a dit. Avoir sa souveraineté monétaire est une décision politique………………………. Malheureusement nos dirigeants sont des vendus et des traitres, à l’exemple d’Alassane Ouattara qui, lors d’une visite en France a soutenu sans honte devant Macron que l’arrimage du FCFA à l’Euro est une bonne chose pour nos économies!!!!!!!!!!!!

  12. Bravo Bally, enfin un vrai africain avec de la dignité et de l’intélligence !!!
    le franc des coloneis franSSaises d’afrique est une excroquerie intellectuelle, criminelle …

    Tout cela est possible que par le lachidenya et le fougaridenya de nos dirigeants minables …

    Pour eux, c’est plus important d’être à côté d’un gamin macreux micro banquier gay, au lieu de prendre soin et defendre la liberté et la dignité de leur peuple !

    • Mon cher wsr, nos dirigents manquent de dignite tous des fils d’esclaves et colonises mentaux (comme Bob Marley le disait: emancipate yourself from mental slavery) qui ne savent que courber l’echine devant la France et ses presidents inintelligents, idiots, cons, imperialists et hideux, alors ils ne savent pas ce que veut dire dignite et alors ils ne peuvent pas liberer leur peuple!

      • Tu te rends compte qu’en plus de 10 ans de présidence, Macky le mec très sall, n’a jamais fait un conseil des ministres avec le mali, le ghana, le rwanda ou le niger… mais il a fait une avec la france à aris … c’est à ce point que nos dirigeants sont minables !!!

  13. Voilà un intellectuel dont les idées méritent d’être enseignée dans nos écoles. Tu ne verras jamais cet aboyeur public de ras Bath dénoncer le FCFA car il est financé par les immigrés en France. C’est toute la problèmatique de l’intellectuel malien. Toujours a côté de la plaque quand il s’agit de défendre les intérêts des maliens.

  14. Merci Bally, mais nous n’avons que des fougaridenw comme dirigents dans cette Afrique Francophone et CFAphone, nous n’avons que des apatrides comme dirigents alors meme a 100 ou 200 annees après les independances si ce sont les memes qui seront la en termes de mentalite alors c’est la France qui va continuer a gerer les economies Africaines et nous resterons dependants et mendicants.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here