Accord d’ Alger : l’ONU “ne peut pas attendre indéfiniment le paraphe du document par le groupe armé CMA (chef de la MINUSMA)

7
Mali: un nouveau patron à la tête de la Minusma
Le Tunisien Mongi Hamdi, le patron de la Minusma,
AFP PHOTO / FETHI BELAID

Le chef de la Mission de l’ Onu au Mali (MINUSMA), Mongi Hamdi, a déclaré à la presse que son organisation “ne peut pas attendre indéfiniment” le paraphe de l’accord de paix d’ Alger par la Coordination des mouvements de l’ Azawad (CMA).

Pour le paraphe du document par la CMA, “on ne peut pas donner de délai, mais on ne peut pas attendre indéfiniment”, a affirmé lundi à sa sortie d’ audience avec le Premier ministre malien Modibo Keïta.

La CMA avait demandé un délai pour consulter sa base, mais avait refusé suite à ces consultations de parapher en l’état l’accord d’ Alger qui a déjà été signé depuis le 1er mars par le gouvernement malien et une partie des groupés armés. La CMA estime que ses revendications d’ autonomie ou d’ indépendance n’ont pas été prises en compte dans l’accord.

M.Hamdi a estimé devant la presse “qu’ il n’ y a pas d’ autre alternative (pour la CMA) que de s’ engager dans cet accord”.

“On continue de travailler (pour) convaincre nos frères de la CMA pour qu’ ils s’ inscrivent dans la logique de paix, dans la logique de l’ accord qui a été paraphé”, a-t-il indiqué.

Cet accord, a-t-il ajouté, “répond à beaucoup de revendications des uns et des autres. Comme tout le monde le sait, cet accord est le résultat d’ une solution de compromis et toute solution de compromis ne peut être parfaite”.

Toutefois, a-t-il conclu, “l’accord pourrait être utilisé comme une base pour la mise en place d’ une paix durable, crédible et juste pour tous les Maliens et toutes les Maliennes, pour tout le monde”. Fin

 Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Oh mes frère mn la je pense que l heur est sonné pour faire la paix signons cet accord pourque notre maliba avance Mercie par soumaila drame depuis Angola mercie

  2. En effet il est compréhensible que l’ONU en ait marre des caprices du Mali !! Il y a beaucoup d’autres pays dans le monde qui ont plus besoin de l’ONU ,alors arretez vos conneries , vous ssignez ou vous ne signez pas l’accord d’Alger et prenez vos responsabilités et surtout n’appeler plus au secours 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  3. Ce message qui pourrait a priori sembler s’adresser aux rebelles récalcitrants, s’adresse (au moins) AUTANT au gouvernement!

    Ca fait maintenant une éternité que “les autres” (ONU, Algérie, France, médiations) sont obligés de bosser et de s’impliquer sur une résolution de cette rebellion QUI NE CONCERNE QUE NOUS, et le comble 🙄 🙄 🙄 🙄 , cela fait aussi une éternité que ces mêmes intervenants se font copieusement insulter par les Maliens qu’ils tentent d’aider, aussi, il lance ici un message TRES CLAIR qui peut se traduire en langage non diplomatique par:

    “Ca commence à suffire! Si vous n’arrivez pas VOUS MEMES et sur VOTRE PROPRE sol à maîtriser un petit groupuscule de rebelles, nous n’allons pas perdre plus de temps!…”

    Et je maintiens que ce message s’adresse AU MOINS autant à Koulouba qu’aux rebelles eux-même!

    Si “les autres” se lassent et comme le dit Broulayi, nous laissent nous dé-mer-der tous seuls, nos grands “Chefs-de-grin Anti-Algérie/Anti-ONU/Anti-France/ Anti-complots/ Anti-complices”, et les éternels spécialistes du “nous sommes victimes de…” seront enfin contents, à savoir: ILS NE SERONT PLUS “VICTIMES” DE PERSONNE! :mrgreen:

    Et là, et enfin LA, ils pourront nous montrer ce qu’ils sont CAPABLES DE FAIRE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ou pas… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Comme dirait l’1bécile de Foudkg… “dé-mer-dez vous… 🙁

    Après tout, c’est vous qui avez créé et entretenu ces criminels …bandits… assassins… 🙁

    Aucune communauté internationale ne pourra créer un pays d’Apartheid… où une minorité d’enturbannés dicte sa loi à une majorité… 🙁

    Dé-mer-dez vous ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • salut Brou ,je suis heureux de voir que tu retiens certaines remarques ,de;mer;dez;vous !!!!!!!! Ca me rappelle mon grand père qui avait une expression que je n’ai pas oubliée ” on ne fait pas boire un ane quand il n’a pas soif ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. quelle différence entre le mali et l’Iran dans les négociations, 5 mois pour le mali, plusieurs années pour l’Iran avec les 5 grands du monde en face.
    la richesse et la puissance d’un pays, ce sont ses hommes.
    personne ne connait la position du président du mali, qui va jusqu’à dire à l’Algérie de lui aider parce que Modibo Keita a aidé l’Algérie à son temps. quel triste pays que le mali.
    je donne toujours l’exemple de la Gambie, un pays ce n’est pas le nombre kilomètres carrés, mais, c’est la qualité de son administration, partant de ses hommes.

  6. Ils sont culottés ses crapules de diplomates des grandes firmes capitalistes. Ils a l origine du pourrissement de la situation . C est eux qui ont réhabilités ces groupes a kidal sous la bénédiction des forces de hollande aux yeux de tous. Débrouiller vous avec vos amis que vous avez réinstaller maitre des lieux . C est votre bourbier du sahel . Une institution incompétente qui n a jamais résolue aucun conflit au monde . Il faut demander le depart de ces crapules. Et donner les moyens aux forces maliennes que ces ont toujours refusé. Une guerre coute chere! Qui finance réellement Le mnla?

Comments are closed.