Attaque du byblos à Sévaré, le pourquoi des revendications multiples

0

 

L’attaque visant le personnel international hébergé à l’hôtel Byblos de Sévaré, vendredi 7 août, a de nouveau fait coulé du sang, notamment celui de Maliens qui ne demandait qu’à vivre en paix. Elle s’est conclue par un assaut des forces spéciales maliennes qui a rapidement mis fin aux exactions. Ces derniers ont éliminé au moins quatre des assaillants et arrêté plusieurs autres d’entre eux.

 

A ce jour, les commanditaires de cette attaque restent encore inconnus. Il aura fallut que plusieurs jours s’écoulent avant de voir plusieurs groupes terroristes revendiquer cet acte : d’une part, la Force de libération du Macina, fondée par le prédicateur radical Hamadou Kouffa (un proche du chef d’Ansar Dine, Iyad ag Ghaly) par un certain Souleyman Mohamed Kennen, et d’autre part, l’organisation Al Mourabitoune.

 

Comme je l’avais dénoncé dans un précédent article, les attentats perpétrés au Mali ne sont plus organisés par des groupes terroristes, qui n’en ont plus les moyens, ni les effectifs suffisants. Ceux-ci sont menés par des assassins opportunistes, qui croient pouvoir se faire remarquer des terroristes, et soutirer un bénéfice à n’importe quelle mouvance qui voudra s’approprier leurs actes. Ils n’ont donc plus de commanditaires, plus de cerveau, ce sont juste quelques chiens qui se disputent les restes. C’est pourquoi ils  ne sont plus revendiqués de manière unitaire.

 

Mais c’est une grossière erreur de la part de ces faibles d’esprit que de penser qu’ils tireront un gain de leurs carnages, car les terroristes qui sévissent au Mali, fortement affaiblis par les soldats maliens et internationaux, n’ont plus de moyens financiers à consacrer à ce type d’actions. Ils se contentent de profiter des bénéfices de leurs trafics dans les planques confortables et climatisées qu’ils se sont offertes. Et de faire parler d’eux en revendiquant les atrocités commises par des brigands et des illuminés, attirés par l’illusion d’un gain à tirer du malheur qu’ils abattent sur leurs propres compatriotes et pays. Une aubaine pour les terroristes, qui n’auront jamais à payer pour ces actes…

 

Les terroristes font tout pour mettre en péril les espoirs de tout un pays, en manipulant les jeunes en perdition et en revendiquant leurs terribles actes de violence…gratuite ! Tout en se gardant bien de se mettre eux-mêmes en danger. Ils ont tout intérêt à plonger le Mali dans le feu et le sang, car c’est bien le chaos, la misère et la faiblesse des autres qui leur permet d’asseoir leur pouvoir et ainsi d’entretenir leurs intérêts personnels à travers leurs trafics.

 

C’est assez ! Depuis les accords de juin, les Maliens partagent la même volonté de retrouver un Mali uni et pacifié. Ceux d’entre nous qui savent où ces lâches se cachent ne doivent plus se taire et assister sans mot dire à ces atrocités qui touchent les nôtres !

 

Khalilou COULIBALY

Commentaires via Facebook :

PARTAGER