Kidal et Mnla : Hollande joue avec le feu

2

Après l’euphorie compréhensible née de la libération des régions de Gao et Tombouctou par la France qui a mérité la reconnaissance et les remerciements sincères du peuple malien, le temps est arrivé de jeter un regard froid sur le cas Kidal qui frise l’arrogance et la défiance de la France envers le Mali. La terre de Kidal est malienne et doit le rester. Le Mali sans Kidal n’est plus le Mali. Les Etats n’ont pas d’amis mais des intérêts, on le sait et on l’accepte. Mais faire la promotion des criminels, des narco trafiquants et preneurs d’otages du MNLA est inacceptable et honteux.

Avec le feuilleton MNLA, Hollande est entrain de perdre sa popularité au Mali. Le Biprem, une organisation patriotique revendique le statut d’africain pauvre et décomplexé et appelle les autorités françaises à l’humilité, au respect et à la transparence. Les responsables l’ont fait savoir le mardi 26 février dernier  à la Maison de presse au cours d’un échange avec les journalistes.  Pour eux, une intégrité territoriale, elle est totale ou n’est pas. C’est la règle du « TOUT OU RIEN » qui s’applique de manière implacable. « Pour nous du Biprem, malgré l’intervention des forces françaises au Mali, le pays n’a pas recouvré son intégrité territoriale. Ce n’est pas le MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad) qui empêche l’armée malienne d’aller à Kidal, mais plutôt la France. Pour quelles raisons les armées française et tchadienne occupent-elles  Kidal? Pour le compte de qui ? De grâce qu’on ne nous parle pas des otages français ! Car traquer leurs ravisseurs jusque dans leur sanctuaire et continuer de bombarder n’est pas la meilleure manière de les retrouver vivants.  S’il s’agit des exactions, le MNLA est entrain de les commettre sur les communautés arabes de Kidal.

En tout état de cause, l’histoire nous enseigne que depuis l’époque coloniale, cet espace saharien est dans le viseur de l’empire français du fait de la découverte d’immenses richesses dans son sous- sol » a souligné le secrétaire à l’information du Biprem M. Aliou Badara Diarra.

A en croire les conférenciers,  il s’agit pour l’Etat du Mali de mettre le Président Français François Hollande à l’aise en formulant à l’attention de la République française une demande d’assistance logistique et de partenariat stratégique sous la forme de contrats transparents qui garantissent les intérêts de la nation et de l’Etat maliens propriétaires et ceux de l’Etat français exploitant et responsable de la sécurité. Le Mali est mûr et assez lucide pour asseoir ce partenariat gagnant-gagnant avec l’assistance et les conseils de cabinets internationaux spécialisés. Il n’ya rien à cacher et le peuple du Mali a soif de tranquillité et de paix. Il n’a fait du tort à personne et il a décidé de refuser désormais d’endosser celui des autres.

Le peuple refusera d’assumer les errements, l’incurie et l’incompétence de ses élites dirigeantes. Solidaires dans le cadre d’une entente directe pour le management de l’Etat et du Peuple maliens depuis 20 ans, la France et les dirigeants maliens doivent aussi être solidaires dans la gestion actuelle des échecs lamentables accumulés ayant conduit à l’effondrement du Mali « démocratique » dont l’Etat est miné par le trafic de drogue, le clientélisme et le détournement organisé des deniers publics, l’administration gangrénée par la corruption, l’injustice et l’amateurisme et le peuple confiné à l’ignorance, la misère et la peur.

En conclusion, la France doit clore le chapitre fantaisiste, inutile et dangereux du MNLA et adresser la souffrance des millions de paisibles  maliens. Sans quoi le Président Hollande risque d’être brûlé par le feu qu’il est entrain de manipuler.

A.B.D

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Tu as dit la vérité la France et les dirigeants maliens nous mentent en longueur de journée Dieu seul sait ce que la France mijote à Kidal.

  2. 💡 KIDAL EST ET ESTERA LE MALI, QUE TOUS LES MALIENS S’APPRETENT A LIBERER CETTE PORTION DU TERRIOIRE MALIEN ❗

    ❗ ❗ LE DOCTEUR CHEICK MODIBO DIARRA EST LA SOLUTION POUR LE DEVENIR DU MALI ❗ ❗

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/04/19/un-cerveau-de-la-nasa-a-la-tete-du-gouvernement-malien_1687514_3212.html

    ❗ ❗ MALIENNES ET MALIENS DEMANDEZ VIVEMENT LE RETOUR DE CE FILS DIGNE DU MALI ❗ ❗

    L’histoire des sociétés humaines nous enseigne qu’elles ont réalisé leurs plus grands progrès grâce à la capacité créatrice et aux durs labeurs des hommes et des femmes qui les composent.

    💡 Les nations se bâtissent à travers la vision et le travail de leurs fils ❗

    Notre pays ne pourrait pas échapper à cette règle de l’Histoire.

Comments are closed.