Mali : IBK réitère le maintien de Kidal dans le giron Malien

21

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a profité d’une audience avec les partis politiques signataires de l’accord politique de gouvernance non membres de l’alliance « Ensemble pour le Mali (EPM »  à Koulouba, le jeudi dernier, pour répliquer, voire lancer des piques aux partisans de la partition du Mali, et qui seraient entrain d’encourager  l’actuel statut de Kidal qui fait polémique.  

-Maliweb.net- « Kidal restera  plus que jamais dans le giron du Mali, inchahallah », a déclaré le Chef de l’Etat. Sans donner des détails sur le comment les autorités de Bamako vont faire pour exercer à nouveau leur autorité  sur la capitale des Adrar des Ifoghas qui échappe au contrôle du Mali depuis le déclenchement de la  rébellion de 2012.

Pour le Président IBK,  des grands pays dans ce monde se sont souciés d’un monde plus grand par des rassemblements, et au même moment certains pensent à émietter le Mali.  « Quand les Etats-Unis même se sont souciés de faire une zone de libre échange commerciale dans l’Amérique du nord  qui implique le Mexique et le Canada, nous nous serions encore dans l’émiettement. C’est quoi ça? Ceux qui rêvent d’une Afrique encore balkanisée sachent que cela ne commencera pas par le Mali », a-t-il prévenu.

Ces propos du Chef de l’Etat ne sont pas anodins, car ils ont été tenus en présence du Ministre des affaires étrangères, Tiébilé Dramé, qui fait l’objet de contestation par certains signataires de l’accord. Le président de la Coordination des mouvements de l’Azawad,   Sidi Brahim Ould Sidati, n’avait pas hésité de citer le Ministre Tiébilé Dramé, le jeudi matin, sur les antennes RFI comme étant à l’origine de la campagne de contestation du statut de Kidal.  Pour lui, le problème de statut de Kidal est une campagne qui est venue du ministre des Affaires étrangères.  «  C’est une campagne qui est venue avec Tiébilé Dramé en commençant par le problème des drapeaux, en commençant par le statut de Kidal, en faisant toute une campagne », a déclaré le Président de la CMA, avant de poursuivre que depuis  la signature de  l’accord politique de gouvernance, le  2 mai dernier,  « il y a une campagne qui a été médiatisée et qui a été prise avec le ministre Tiébilé Dramé, le président Issoufou, qui consistait à tourner tous les problèmes autour du statut de Kidal, alors que le statut de Kidal n’est pas nouveau. Ce n’est que à l’arrivée  seulement de Tiébilé Dramé que le statut de Kidal s’est posé ».

Au Mali, ces groupes armés signataires de l’accord de paix et de réconciliation voient  de la nomination de Tiébilé Dramé comme un obstacle à la mise en œuvre de l’accord.

Pour rappel, le Ministre des affaires étrangère s’est opposé à la tenue de la dernière session Comité de suivi de l’Accord d’Alger (CSA) à Kidal, fief de la CMA,  en évoquant des raisons d’Etat.  Ce qui expliquerait  la colère des responsables de la CMA qui refusent de participer, pour le moment, à la prochaine session  prévue au début de ce mois de novembre à Bamako.  « Nous ne participerons pas à la prochaine session du CSA avant de tenir une rencontre au cours de laquelle nous allons discuter de certains détails par rapport à la mise en œuvre de l’accord …», a prévenu Sidi Brahim Ould Sidati.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT UN DEBAT INTELLECTUEL SUR L ISLAM ET SUR LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU MALI PARTICULEREMENT DANS LE CONTEXTE BIEN CONNU DE LA SITUATION ACTUELLE ' DU FRANCO DJIHADISME

    RECHERCHEZ SUR YOUTUBE:
    L’islam, une religion politique ?

    16,311 views

    IL FAUT UN DEBAT INTELLECTUEL SUR L ISLAM ET SUR LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU MALI PARTICULEREMENT DANS LE CONTEXTE BIEN CONNU DE LA SITUATION ACTUELLE ‘ DU FRANCO DJIHADISME’

    Comments • 249

    Add a public comment…

    Nono Fute
    L Occident ki pillent l Afrique et installent la famine qui est la religion la plus barbares

    1 day ago
    9
    5

    Kush Kandy
    “je l'[ai] naturalisé sans le vouloir” 🤦🏿‍♂️

    5 days ago
    2

    Issa Ouattara
    la religion est politique ! le Senegal nest pas ne musulman ! comment est il devenu musulman ? islam nest pas africains, commentl s est il impose? par des actes politiques et guerrier comme le christianisme donc la religions est politique.

    1 day ago
    6
    3

    Odon Lafontaine
    Que de mensonges sur le voile en Egypte de la part de Souleymane Diagne… Il n’y a pas “des périodes” où les femmes auraient décidé de ne plus porter le voile, et “des périodes” où elles auraient décidé de le faire. Il y a eu 1400 ans d’islam. Il y a eu l’influence occidentale, de la nahda du 19e, en passant par la colonisation et l’impérialisme anglais, jusqu’au socialisme panarabe de Nasser, venu lui aussi de cette influence occidentale. C’est du fait de cette influence occidentale que certaines femmes ont pu cesser de se voiler. Et depuis, c’est le retour en force de l’islam, via le mouvement de réaction des Frères Musulmans (merci à Anouar el-Sadate), et de là la prise en tenaille des femmes entre coercition et course à l’échalote pour savoir qui sera la meilleure musulmane (la plus voilée, la mieux voilée), tenaille qui a les piégées dans le voilement.
    Donc non, il n’y a pas “des périodes” de dévoilement, car il n’y en a qu’une, et elle ne doit rien à l’islam.

    3 days ago (edited)
    15
    13

    Search More
    France Culture vous effacé les commentaires sale hypocrites. Honte a vous. Ce n’est pas grave je vais répandre mon message partout ailleurs … sales connards

    1 day ago (edited)
    3
    1

    Pascal Rousse
    Sur l’Irlande et la morale : l’incroyable jésuitisme de R Brague

    1 week ago
    1

    E-Imams 2.0 Oost-Vlaanderen België Mous.BenDahman
    Eh…beh !!! France Culture, votre professionnalisme est bien loin de nos jours; lorsque la journaliste-présentatrice n’arrive même plus à se souvenir de la question posée.
    Ceci juste après lui avoir poser elle même la question au début a un des invités.. elle répond malheureusement je ne m’en souviens plus ! lap crack boum dedans !! LoL

    1 day ago
    1

    bastard christine
    Nommer les égorgements “d’espiègleries de mauvais goût”, !

    2 hours ago

    Nuage Rouge
    Titre de sujet très décevant tant il y aurait des choses à dire à propos des relations entre politique et religion (pas uniquement concernant l’Islam mais dans toutes les sociétés et pour tout type de religion). En fait il faudrait définir le champ religieux et le champ politique, puis constater,, comme partout, les aspirations politiques du religieux, les instrumentalisations politiques du religieux, mais aussi la grande partie du champs religieux qui ne relève pas du champs politique, cela dans le contexte musulman. Autant dire que la question posée telle quelle ici n’a plus le moindre sens étant donné à la fois l’imbrication de tout phénomène religieux avec le politique et en même temps le large champ du religieux qui n’est pas assimilable à du politique. L’Islam est politique quand les acteurs décident de l’y mêler, mais l’islam se manifeste aussi et peut-être surtout comme simple phénomène religieux en tant que tel (comme tout phénomène religieux qui interagit avec différentes sphères du social, dont le politique).

    1 day ago (edited)
    1

    Stephanne Nguenna
    et voici un autre citoyen du monde entier gauchiste schizophrène qui se dit être Africain? qui nous distrais avec les visions monothéiste du monde (islam, christianisme, et judaïsme ). ses trois religions sont des projets politique qui se neutralises entre eux au détriment des peuples et des autres civilisations surtout ceux de l’Afrique qui sont aujourd’hui les plus pauvres spirituellement , rien à voir avec Dieu.

    3 days ago
    3

    mohammad reza sheik manoga
    Remi Brague avait menti après l:affaire Charlie Hebdo quand il avait dit à F24: Que la notion grand jihad qui n’est en fait Pas la chose militaire a été mise en place qu’au 12 ou 13e siècle!
    A Maurice il avait dit que Mohammad avait écrit le Coran en copiant la Bible, Les écrits des Samaritans et aux écrits religieuses! Voir l’auteur Maurice Bucaille: IL n’y a pas d’explication humaine au Coran. Il m’avait répondu que c’était du…conformisme. et puis Voir Les videos ‘There is no clash’ pour voir que c’est des élucubrations de cet … Imposteur!

    12 hours ago
    1

    Kush Kandy
    il a fait un beau résumé de la droite et la gauche le Pr. ahah

    5 days ago
    2

    kachafi kachafi
    Le prophete Mohamed a été chef politique(création de l etat islamique à Medine) chef militaire et chef religieux…depuis lors et jusqu’à aujourd’hui tous les Emirs ,Rois ,princes et dernièrement les chefs d etats des pays Arabo-Musulmans se sont octroyés les 3 titres Cad chef politique religieux et militaire..avec le temps ces 3 pouvoirs se sont tellement mélangés qu ils ont enfanté un seul pouvoir: L ISLAM POLITIQUE…oui l islam est une religion politique type.

    3 days ago (edited)
    8
    32

    Kush Kandy
    l’avortement est aussi une question politique, religieuse, etc. pourquoi essentialiser l’avortement ?

    5 days ago

    dimé le fou
    la démocratie est la nouvelle religion qu’on veut imposer au Monde

    10 hours ago
    1
    3

    sissi RSissi
    Résurrection ou réincarnation veut dire et ce que l’Egypte Antique Noir, a pu faire comprendre parce que dans la Vallée des morts, explique et veut dire : rien se perd, tout se transforme. Et toute la réalité de la religion, n’est pas une foi sur un bout de tissu, c’est une science sérieuse et il faudrait élever le débat. C’est une science et toute la société ne comprends pas que c’est une loi de la nature. Et rien n’avoir ou d’interdire de porter un bout de voile. Le voile quelle hypocrisie pour certain de mettre la femme et ou de l’amoindrir sans donner la vraie signification. Il faudrait vraiment comprendre l’origine et l’observation de qui a parlé de DIEU en premier. On voudrait nous faire croire que c’est l’Islam qui nous fait et ferai, définir c’est quoi DIEU!!! Il y a d’autre bien avant ces religions révélées, n’étaient pas dans les religion révélées, et sont toujours avec les lois de la Nature qui date plus de 6256 ans. Parce que la Nature à ces propres lois, et nous mêmes sont tous inclus dans ces lois de la Nature, pour l’Humain d’autres sont venus copier leur texte sur l’original selon leur vision et leur propre paradigme de compréhension de la spiritualité Africaine, pour d’autres c’est d’avoir fait des Dogmes pour en faire un respect des règles de DIEU, sans rien dire de la science des Astres qui se trouvent derrière cette FOI. Il faudrait comprendre c’est la lumière dans les coeurs et partout dans ce monde que nous avons besoins et pas de divisions ou de domination sur un sujet ou sur quelqu’un, c’est en quoi justement des personnes soient disant qui ont la foi, c’est eux qui font le plus d’insulte, méprise, et voire plus de violence, et ne font pas briller leur intelligence par leur propre foi. Et ce cache derrière leur foi. Je le vois tous les jours. L’Humain assez complexe. Entre croyance et spiritualité deux mondes se sépare.

    2 days ago

    David Vincent
    Le problème, c’est nous.

    1 day ago

    Abel Khelifi
    Soyez fort beau et humble face a la raclure haineuse..

    1 day ago

    Rich Delarby
    L’Occident lobotomisé

    8 hours ago

    Administration Sahel
    Sahel-Sahara
    Pour prince bo

    1 week ago

  2. Ne vous fatiguez pas Kidal a échapper au Mali depuis que la France y a installé sa base. Tout est fait et se fait avec l side de la france. Le président malien le sait il parle croyant tromper le peuple. C est dommage oubliez kidal comme une partie du Mali. La France a juré qu elle soutiendra toujours les rebelles si vous ne le savez pas.

    • La France peut à un moment garder ce statu qui sur une partie du territoire comme elle en a fait en RCA et dans d’autres pays mais chaque fois que les peuples se soulèvent elle dégage. L’intangibilité des frontières est principe international qui est inaliénable. Elle pourra rester longtemps, aussi longtemps que nous sommes soumis, donc formons un bloc contre la France par tous les moyens.

  3. Vraiment toute chose que boua a dit ici que de masonge de blabla, nous se fou de bakabaka, vraiment quel pour notre pays maliba, politiciens paresseux qui fait rien qui connais rien depuis 2012 rien ne règle cette problème,

  4. Boua IBK a dit « Kidal restera plus que jamais dans le juron du Mali, inchahallah » d’abord Giron ensuite In Ch Allah, n’a pas de place dans une republique “aides-toi Boua et le ciel t’aidera}, Kidal a glisse depuis ton tres mauvais jugement d’envoyer Moussa Joseph a Kidal pour rencontrer le gouverneur et les prefets, cette faute grave qui est une haute trahison a donne comme resultat des centaines de morts, des veuves et des orphelins, une grande et eclatente Victoire aux rebelles et la signature en toute hate par Boua IBK des accords d’Alger non favorables a la Republique du Mali car ces accords sont en train d’aboutir a la partition du Mali. Boua reveilles-toi, c’est toi qui a signe les papiers de la partition du Mali.

  5. POUR UNE SOCIETE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE, UN MALI UNI ET PROSPERE!
    20 000 000 DE MALIENS!
    10 000 000 DE FUSILS AUTOMATIQUES!
    10 000 000 DE DEFENSEURS ENGAGES!
    L AVENIR DU MALI PRESERVE!
    UNE GUERRE POPULAIRE SI NECESSITE IL YA!
    LIBERATION DES DOGMES RELIGIEUSE!
    LIBERATION DES CONTRAINTES FRANCOFOLLES!
    POUR UNE SOCIETE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE!

    POUR UNE SOCIETE MALIENNE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE, UN MALI UNI ET PROSPERE

  6. Le nombre de généraux actifs donc vivants dépasse la population de Kidal ville!
    Si on a accepté que ces fainéants d’officiers refusent daller se battre pour libérer Kidal,alors il faudra accepter le statut de cette ville !

    Le général Bè bi Bolo disait quil faut être fou ,sot et bête pour pouvoir prétendre gouverner le mali,Boua à trouvé la solution,lui il alterne entre ivresse et sommeil

    • Excellent! Entre les generaux Maliens vivants en nombre superieur a la population totale de Kidal ville qui sont dans des villas et bureaux climatises a Bamako et celebrent leur anniversaire a coups de millions de CFA, le general Be Bi Ba Bolo et Boua IBK qui ne sait que dormir sous influence ou pas, je pleure mon Mali, El Hajj tu es la fierte du Mali

      • 👍👍👍. Merci
        Sans oublier le président la craie AOK. Lui comme ATT et IBK sont les vrais metteurs à plat du Maliba. Nos 3 super-hyper vampires.
        @….

  7. « Kidal restera plus que jamais dans le juron du Mali, inchahallah » d’abord Giron Ensuite In Ch Allah, n’a pas de place dans une republique, aides-toi Boua et le ciel t’aidera, Kidal a glisse depuis le tres mauvais jugement de Boua d’envoyer Moussa Joseph a Kidal pour rencontrer le gouverneur et les prefets, cette faute grave qui est une haute trahison a donne comme resultat des centaines de morts, de veuves et d’orphelins, une Victoire eclatente aux rebelles et la signature en toute hate par Boua IBK des accords d’Alger non favorables a la Republique du Mali car ces accords sont en train d’aboutir a la partition du Mali. Boua reveilles-toi, c’est toi qui a signe les papiers de la partition du Mali.

  8. ERRATUM ;

    ” … « C’est une campagne qui est venue avec Tiébilé Dramé en commençant par le problème des drapeaux, en commençant par le statut de Kidal, en faisant toute une campagne », …
    … « il y a une campagne qui a été médiatisée et qui a été prise avec le ministre Tiébilé Dramé, le président Issoufou, qui consistait à tourner tous les problèmes autour du statut de Kidal, alors que le statut de Kidal n’est pas nouveau. Ce n’est que à l’arrivée seulement de Tiébilé Dramé que le statut de Kidal s’est posé »…
    … Au Mali, ces groupes armés signataires de l’accord de paix et de réconciliation voient de la nomination de Tiébilé Dramé comme un obstacle à la mise en œuvre de l’accord… ” … /// …

    :

    Si au Mali, en ce moment tout ne tourne pas autour du problème que pose le statut de Kida… C’est qu’on n’a pas conscience du danger de partition qui guette le pays. c’est donc normal de tourner tous les problèmes autour du statut de Kidal… Même si le statut de Kidal n’est pas nouveau… !
    En effet depuis 2014, les Maliens ne cessent de dénoncer l’absence de l’ETAT Malien à Kidal. Si les Gens de la CMA se mettent en colère en ce moment… C’est en réalité, pas à cause de Tiébilé. C’est plutôt le fait que le statut de Kidal est dénoncé par un Chef d’Etat étranger en l’occurrence celui du Niger… !
    Tant que le statut de Kidal n’était dénoncé que par les Maliens et les Dirigeants Maliens, les Gens de la CMA n’en avaient cure… !
    Mais que le statut de Kidal soit dénoncé à l’International…, c’est ça qui inquiète dans les rangs des séparatistes…
    C’est pas les prises de position de Tiébilé qui les inquiètent en réalité. Mais comme c’est pas bon sur le plan diplomatique pour eux de polémiquer avec un Chef d’ETAT étranger…, ils s’en prennent à Tiébilé… !
    Et là c’est IBK qu’on cherche à piéger…, parce que ce dernier pourrait bien virer Tiébilé pour calmer les extrémistes séparatistes qui refusent de revenir siéger au Comité de Suivi de l’Accord.
    A part les séparatistes de la CMA, tous les Maliens, du Nord, du Centre comme du Sud aimeraient voir l’ETAT Malien revenir à Kidal.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  9. ” … « C’est une campagne qui est venue avec Tiébilé Dramé en commençant par le problème des drapeaux, en commençant par le statut de Kidal, en faisant toute une campagne », …
    … « il y a une campagne qui a été médiatisée et qui a été prise avec le ministre Tiébilé Dramé, le président Issoufou, qui consistait à tourner tous les problèmes autour du statut de Kidal, alors que le statut de Kidal n’est pas nouveau. Ce n’est que à l’arrivée seulement de Tiébilé Dramé que le statut de Kidal s’est posé »…
    … Au Mali, ces groupes armés signataires de l’accord de paix et de réconciliation voient de la nomination de Tiébilé Dramé comme un obstacle à la mise en œuvre de l’accord… ” … /// …

    :

    Si au Mali, en ce moment tout ne tourne pas autour du problème que pose le statut de Kida… C’est qu’on pas conscience du danger de partition qui guette le pays. c’est donc normal de tourner tous les problèmes autour du statut de Kidal… Même si le statut de Kidal n’est pas nouveau… !
    En effet depuis 2014, les Maliens ne cessent de dénoncer l’absence de l’ETAT Malien à Kidal. Si les Gens de la CMA se mettent en colère en ce moment… C’est en réalité, pas à cause de Tiébilé. C’est plutôt le fait que le statut de Kidal est dénoncé par un Chef d’Etat étranger en l’occurrence celui du Niger… !
    Tant que le statut de Kidal n’était dénoncé que par les Maliens et les Dirigeants Maliens, les Gens de la CMA n’en avaient cure… !
    Mais que le statut de Kidal soit dénoncé à l’International…, c’est ça qui inquiète dans les rangs des séparatistes…
    C’est pas les prises de position de Tiébilé qui les inquiètent en réalité. Mais comme c’est pas bon sur le plan diplomatique pour eux de polémiquer avec un Chef d’ETAT étranger…, ils s’en prennent à Tiébilé… !
    Et là c’est IBK qu’on cherche à piéger…, parce que ce dernier pourrait bien virer Tiébilé pour calmer les extrémistes séparatistes qui refusent de revenir siéger Comité de Suivi de l’Accord.
    A part les séparatistes de la CMA, tous les Maliens, du Nord, du Centre comme du Sud aimeraient voir l’ETAT Malien revenir à Kidal.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  10. On le sait, les ivrognes savent être Grandes Gueules devant l’Éternel mais chez nous à KIDAL personne ne se donne le temps d’écouter un “Roi Nègre”, de surcroît *** ! Il peut alterner pleurs et grandes gueules comme il veut, pourvu qu’il ne le dise ici. Quant il vient ici, il se met à plat ou se déguise en Troubadour comme pendant la présidentielle. Souvent je regrette de ne pas être u*****, ça allait me faciliter la vie. 😜 Pour avoir honte il faut d’abord réfléchir, or les **** ne réfléchissent pas, sinon c’est ce même chef d’État qui disait sans gêne et sans vergogne qu’aucune fanfaronnade ou même toutes les flatteries des Griots ne lui feront partir à KIDAL 😀😀😀😀😀😀

    Au journaliste qui veut savoir comment comment il compte faire pour garder Kidal dans le giron (oh pardon), je demande d’aller vérifier combien la visite de Boubeye a rapporté aux voyous de Kidal. Les indiscrétions font état de un milliard et six cent millions. La colère de ce farfelu du MNLA n’est pas que le sommet de Kidal est annulé, ce qui l’intéresse est l’argent. Tous ces sommets et forums inutiles que tient à Kidal et qui pour la plupart interdits à l’État Malien ne lui coûte jamais moins d’un demi milliard de FCFA chacune. Le plus ridicule fut ce forum des femmes de Kidal financé à hauteur de 650 millions par l’État pour qu’on aille piétiner les Couleurs Nationales

    Il n’y a pas longtemps ***** LADJI lui-même déclarait à un journal étranger que lui est outré de voir des gens venir empocher des perdiems pour retourner piétiner le Drapeau Malien à Kidal.

    😀😀😀😀😀 Ne voyez-vous pas que le W***** fait du bien ? On peut tout dire sans se soucier de ce qu’on a dit au paravent ! 😀😀😀😀😀😀😀

    • Regarde cette cma criminel bamdi maudi qui, rébellion de kidal rester là-bas,un jour Ibk va parti vous aller sortir kidal imbécile que vous êtes

    • TIENS … LE FOLICHON A DEBARQUE …UN PEU PLUS HAUT …
      ET ….IL EST VRAIMENT GIVRE LE GARS !

      – EH FAAAAARRRROOOOOOWWWW …TU N AS PAS PRIS TA DOSE DE MEDICAMENTS …N OUBLIES PAS !

      • Probablement que le Ministre Dramé a réactivité la question de Kidal, mais la question de Kidal a toujours énervé l’opinion publique Malienne depuis 2012. C’est d’ailleurs ce qui a motivé l’ancien premier ministre Moussa Mara à s’y rendre…
        Les Maliens auraient préféré à Kidal les combattants du MUJAO plutôt que ces terroristes trafiquants d’armes et de drogues du MNLA imposés au Mali par la France comme interlocuteurs.
        Voilà que ces voyous prennent en otages l’avenir des misérables populations de la région de Kidal qui manquent désormais de tous les services sociaux… Quelle bonne façon d’aider sa communauté en la privant l’accès à l’éducation par des violences à caractère égocentrique ! La vie de ces gens de la CMA/MNLA n’aura servi qu’à mettre en retard leurs propres communautés.

  11. 20 000 000 DE MALIENS!
    10 000 000 DE FUSILS AUTOMATIQUES!
    10 000 000 DE DEFENSEURS ENGAGES!
    L AVENIR DU MALI PRESERVE!
    UNE GUERRE POPULAIRE SI NECESSITE IL YA!
    LIBERATION DES DOGMES RELIGIEUSE!
    LIBERATION DES CONTRAINTES FRANCOFOLLES!
    POUR UNE SOCIETE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here