Mali: trois gendarmes tués par des jihadistes présumés près de Mopti

12
Vue de la ville de Mopti, au centre du Mali
Vue de la ville de Mopti, au centre du Mali

Dans la nuit de mardi à mercredi, trois gendarmes maliens ont été abattus par des hommes armés qualifiés de «terroristes» par les autorités. Le drame s’est déroulé au centre du Mali, non loin de la localité de Mopti.

« Trois gendarmes ont été assassinés dans la nuit de mardi à mercredi près de Mopti. Ils étaient en mission », a déclaré une source militaire à Mopti, précisant qu’ils « ont été assassinés par balles ». Les gendarmes, qui n’étaient pas « lourdement armés », n’ont pu répliquer énergiquement, notamment sous « l’effet de surprise ».

Confirmant l’information, un responsable de la police locale a affirmé que les trois gendarmes étaient tombés dans une embuscade à une soixantaine de kilomètres de Mopti, dans une zone « difficile d’accès » et alors qu’ils étaient « isolés ».

……Lire la suite sur rfi.fr 

SOURCErfi.fr
PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Juste c’était pour aller rançonner les paisibles citoyens pour pour leur poches. Sinon trois gendarmes seulement pour une mission quelles missions.
    L’attaque de Nara tous les gendarmes ont fuits aucun d’eux n’a tiré une balle et leur vehicules a été enlevé.

    • Kolo, un peu de retenu. Ils sont avant tout peres, oncles, freres, maris, enfants, amis, voisins, beaux-parents et compagnons de service de beaucoup. Ton language me rappelle celui qui se croit etre le seul representant de dieu sur le sol malien qui justifiait la mort des maliens a la meque par des explications irrationelles. Oui je parle de Mahmoud Dicko, l’homme qui me fait plus peur qu’Iyad ag aghaly. Cet homme est tres dangereux pour la republique.

  2. Quelle tristesse que 3 vies de nos soldats soient perdues bêtement de la sorte.
    Merci pour vos commentaires amis Pkagame et nfp, jai rien d’autre a ajouter sauf qu’il faudra que ces insouciances de la sorte prennent fin. Que cet nième acte soit une vraie leçon a nos chefs militaires et soldats.
    Mes sincères condoléances a leurs familles et proches et que leur ame repose en paix.

  3. QUESTION TOUTE BÊTE: Que faisaient ces 3 malheureux ISOLES 😯 (je cite) et PEU LOURDEMENT ARMES 😯 (je cite) encore dans une zone qualifiée de DFFICILE D’ACCES (je cite toujours…) 😯 😯 😯 😯

    Les soldats et gendarmes sont suffisamment exposés comme ça, sans en plus les envoyer dans des missions SANS LA MOINDRE ORGANISATION, ce qui revient à les envoyer… à l’abattoir! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    N’y a-t-il pas un état major sensé réfléchir aux missions qu’ils ordonnent AVEC UN SEMBLANT DE CERVEAU? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Paix à leurs âmes, et condoléance aux familles… 😥

  4. Condoléances. Chaque fois c’est la surprise. On dirait que nos porteurs d’uniforme minimisent à présent les risques. Quand on porte l’uniforme juste pour avoir un salaire,c’est toujours comme ça.C’est la politique de nos soirs disant démocrates pour résorber le chômage

  5. IL faut que les forces armées et des sécurités bien armés dans le nord la tolérance zéro le combat de terroriste n’est pas un combat classique toujours il faut vigilent 😈 😈 😈 😈

  6. Cest triste! Nos hommes de tenue sont exposes comme des canards assis qu’on est en train d’abattre à souhait….comment peut ont continué à prendre de tels risques avec notre situation actuelle au nord? Combien des fois doit on réveiller nos forces de l’ordre sur la dangerosité de leur mission….que toute sortie doit être prise avec extrême précaution!!! ❗ ? Je pense que le problème c’est nos chefs militaires qui ont failli à leur responsabilité vis avis de la vie de leurs subalternes….car ils doivent pouvoir démontrer un certain sens d’autonomie d’action au lieu de laisser leur destin dans la main des autorités politico-civiles irresponsables: s’il n y a pas d’armes adéquates pour monter des dispositifs muscles aux sorties; il n y devraient pas avoir de missions shows basées sur la chance et l’approximation d’action! Chaque unite doit avoir en son sein au moins 2 elites armes a dent d’armes de dernires generations …. pour battre les terroristes! Mais helas!

    Par ailleurs, nos chefs militaire sembles être perpétuellement insouciants et distraits, car ils continuent de simplifier les missions comme dans un pays sans terroristes…. au lieu d’anticiper/prévoir sans faute les embuscades…. et donc stratifier les moyens de réplique de nos forces en cas d’attaques….. Hélas! Ils n’ont pas de stratégie, pas de créativité pour compenser notre manque de moyens matériels! Dommage que les terroristes continuent de profiter de ce comportement de légèreté de nos chefs militaires. On n’est pas aussi naïf que de croire qu’on peut déjouer toute attaque, nos unités doivent être assez alertes et constamment anticipées.

    Mes condolences les plus attristees aux familles de nos gendarmes tombes au terrorisme!

  7. Mes condoléances aux familles des victimes et je condamne l’attitude des autorités maliennes sur cet état de fait. le Mali est en guerre depuis 2012 et nos autorités ne prennent pas des dispositions allant dans ce sens. Comment comprendre qu’on parle toujours d’effet surprise sur un théâtre d’opérations (tout le territoire malien)? Assez des professions de foi de IBK et ces airs pathétiques à la télé alors qu’il ne prend aucune mesure efficace pour la sécurisation et la sécurité des militaires et du Mali.

  8. chaque fois nos forces sont surprises . C’est pas possible ils doivent toujours s’attendre a des attaques terroristes . que dieu sauve le grand Mali sinon on a pas des militaires patriote .ils ne font que terroriser la population innocente .

  9. mais quel argument que les gendarmes n’étaient bien armés pourquoi état d’urgence au et surtout dans le nord .honte au commandeur de ce Mali.

  10. La surprise et le sous-armament de nos elements ne doivent plus être des arguments tenables…… L’heure est grave et ils doivent être sur le qui-vive et bien armés!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.