Le MNLA refuse que ceux qui n’ont pas combattu participent aux négociations

13

L’avenir politique au Mali : Les bonnes questionsLes groupes armés du nord du Mali ont poursuivi hier leurs discussions avec les autorités de Bamako.

Organisés à huis clos à la résidence El Mithak, à Alger, les débats avaient pour objectif que chaque partie présente ses propositions de feuille de route : dates et durée des discussions, thématiques des négociations, organisations des négociations, ou encore rôle des médiateurs. Dans la matinée, les autorités maliennes ont rencontré trois groupes armés, le MNLA, le MAA et le HCUA, accompagnés de représentants des pays de la région (Niger, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad) et des organisations internationale (ONU, Union africaine, Union européenne, Organisation de la conférence islamique).

Les trois groupes armés ont présenté une proposition de feuille de route. Ils estiment, pour commencer, que les interlocuteurs doivent être ceux qui ont pris les armes, ceux qu’ils nomment belligérants : «Il convient de définir ce que  la communauté internationale et chacune des parties entendent par ce concept (de dialogue inclusif) en relation avec un conflit armé opposant un Etat et des mouvements de libération, en opposition avec n’importe quel autre type de conflit, social, par exemple.» Cette exigence signifie en fait qu’ils refusent de considérer les trois autres groupes du Nord invités par Alger comme des interlocuteurs dans ces négociations, car ces derniers n’ont pas combattu au début du conflit en 2012. C’est cet aspect qui avait déjà bloqué les discussions de mercredi.

9 mois

Dans ce document, les groupes de l’Azawad proposent une période de négociations en 4 phases, d’une durée totale de 9 mois, qui auraient lieu «dans un pays neutre». La première partie de ce processus serait un mois consacré à un accord sur les mesures de préparation aux discussions comme le respect du cessez-le-feu et la libération de prisonniers, toujours détenus dans le cadre de ce conflit depuis les accords de Ouagadougou.

Enfin, le MNLA, le HCUA et le MAA estiment que les négociations doivent se dérouler en commission plénière et également sous forme de commission thématique. Si, face à eux, les diplomates de la région présentent également leurs propositions, dont la participation aux négociations des 6 groupes armés, Bamako n’a en revanche pas fait part de son projet de feuille de route, un projet qui existe pourtant. «On ne comprend pas ce que veulent les autorités maliennes», s’interroge un diplomate.

A 15h, c’est au tour des trois autres groupes armés – la CPA, le MAA d’Ahmed Ould Sidi Mohamed, et la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance – de se rendre à Djenane El Mithak pour discuter avec les autorités maliennes et la communauté internationale. Selon nos informations, ces groupes demandent également le respect de préalables avant la tenue des négociations, comme la libération des prisonniers, la libre circulation des personnes et des biens ou encore la mise en place d’une enquête internationale, comme prévu par l’accord de Ouagadougou.

Leïla Beratto

Source: Elwatan

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. La resolution du probleme du nord-Mali doit passer par une conception globale et la methode inclusive(toutes les communautes constitutives du nord-Mali).
    Signer l'accord global et final sur la paix,la securite et le developpement du nord-Mali.Cet accord global et final doit etre base sur le Droit et le respect strict de la souverainete et de l'integrite territoriale du Mali.
    Pour realiser sur le terrain cet accord il faut adopter quatre grandes etapes
    1)Le retour effectif de l'administration(operationelle et fonctionelle)
    2)Les Forces de Defense et Securite
    3)La Construction
    4)Le developpement,tout en prenant en compte les realites aux niveaux regional et communal)
    Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.

  2. soyons sérieux et faisons des propositions concrètes balancer des injures ne serviront à rien ,
    Notre pays a été critiqué par le ministre nigérien des affaires étrangères Mr Bazoum et il a raison lBk en est le premier responsable il avait 60 jours pour engager ce processus inclusif , n’oublions pas que vivons la crise la plus grave de notre pays , tantôt je négocie pas , hier le Maroc aujourd’hui l’Algérie demain la Mauritanie il a joué contre le Mali , car à l’heure ou nous sommes a part GAO et Tombouctou villes, touts les villes du nord sont sous contrôle des groupes armés y compris des villes de Mopti soit plus des 2/3 du pays .
    Pesons nos mots soyons constructifs l’heure est très grave , nous sommes en danger et nos contributions au débat doivent être a la hauteur .
    Ma proposition est que les groupes armés reviennent sur leur position d’avant le 21 Mai .
    Que Mara ferme sa gueule chaque jour il fait des déclarations insensés.
    Quand on négocie on parle peu .

  3. je cite ” La première partie de ce processus serait un mois consacré à un accord sur les mesures de préparation aux discussions comme le respect du cessez-le-feu et la libération de prisonniers, toujours détenus dans le cadre de ce conflit depuis les accords de Ouagadougou.”

    Pour une partie du processus, les “négociations inclusives” n’ont pas lieu d’être. Il s’agit de discussions entre belligérants, il est normal de distinguer les groupes belligérants des autres.

    Pour discuter de libération de prisonniers, c’est un tête à tête groupes armés et gouvernement.

    • Les rebelles respectent le meilleur d’entre nous connu de tous il a tous les atouts fin diplomate reconnu et respecté par la communauté internationale en la personne de Tiebilé Dramé c’est lui l’artisan des accords de Ouaga qui est en faveur du Mali , il a imposé les autres groupes non combattantes que Blaise ne voulait pas , il est parvenu a faire signer aux rebelles
      – Pas d’indépendance , pas d’Automie , le respect de la forme laïque et Républicaine du Mali , le cantonnement et le désarmement des rebelles pourquoi ne pas exiger comme feuille de route d’autant plus que l’ONU , ll’UA, la Cedeao, l’union Européenne , la Suisse et la france ont opposé leur signature que veut le gouvernement malien ?
      Quelle autre feuille de route peut être plus meilleure que celle de Ouaga ?
      Eh IBk soit patriote reconnaît a Dramé le mérite grâce à lui les élections ont pu se tenir , grâce à lui le Mali est sorti victorieux Siré les forces du mal .

  4. C’est triste d’entendre ces rebelles developper leur argument.
    Est-on en train de negocier un traite d’armistice?L’Etat Malien cherche la reconciliation nationale.Cela suppose que ceux qui ont pris les armes,ceux qui ont des reclamations mais qui n’adherent pas a la violence,ceux qui ont ete victimes,dont les parents ont ete sauvagement massacres,ceux qui ont viole les droits humains,les auteurs de crimes contre l’humanite,l’Etat, soient representes a ces pourparlers d’un moment a l’autre.L’on parle de dialogue inclusif car le but recherché c’est la paix a l’interieur des frontieres du Mali.
    Les autres,ce sont les facilitateurs ou manipulateurs,si l’on n’y prend garde.Les Nations-Unies l’ont bien dit;ceux qui acceptent l’integrite territoriale du Mali,le desarmement sont les bien-venus.
    La guerre c’est la guerre.Les negociations sont les negociations.
    Aucun negociateur ne doit etre egorge,séance tenante.La vraie preparation,c’est la recherché de la paix pour les populations non
    armees

  5. On buttera toujours sur la représentativité des uns et des autres

    Peut-être faudra t-il une CONSULTATION populaire au Nord
    Les groupes armés disparaissant transformés en composantes politiques…

    De toutes les façons ce sera long…

  6. MNLA il faut savoir que vous étés très minoritaire même dans vos propre familles touarègue on parle pas du MALI comme vous étiez protège par la communauté internationale y compris la FRANCE on vous conseille n’est pas échoué ce négociation sinon vous serres installer définitivement au BURKINA -FASO!!!.

  7. Il serait IMPENSABLE d’accepter leur exigence de ne faire participer QUE ceux qui ont combattu! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ils nous prennent REELLEMENT pour des cons! Comme ils savent qu’ils sont ultra-minoritaires au sein des peuples vivant dans leur prétendu zazaouad, limiter les interlocuteurs aux SEULS combattant séparatistes est le seul moyen qu’ils ont trouvé de rester en position de “majorité”! (S’il n’y a qu’eux à parler, évidemment!…)

    Cette manoeuvre est tellement “grosse”, que même un enfant de 10 ans ne se laisserait pas avoir! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Par contre, je ne comprends pas à quoi joue Bamako (“Bamako n’a en revanche pas fait part de son projet de feuille de route, un projet qui existe pourtant”) 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est le meilleur moyen de se faire accuser ensuite par les rebelles de “ne pas jouer le jeu” auprès des instances internationales! On sait que ces chiens sont spécialistes dans l’art de se poser en victimes!… 👿

  8. 🙄 Encore les enfants gâtés du pays recommencent avec leurs caprices…

    Tant mieux ! car puisque c’est à la face du monde cette fois ci, tout le monde verra qui est le vrai saboteur des négociations. Pendant tout ce temps le mnla criait partout que c’est le gouvernement de Bamako qui bloquait tout…les masques tombent enfin…

    les autres groupes ne sont ils pas des malien ? 😯

  9. Je vous ai toujours dit que ces gens (MNLA)feront tout pour fuir le dialogue inclusif inter-malien.Car ils n’ont aucune légitimité au sein de la communauté touarègue.

    Si je comprends bien la logique du MNLA: pour avoir une quelconque légitimité à la table du dialogue inclusif inter-malien à Alger il faut au préalable combattre l’État malien.

    Nous allons aussi demander à Iyad Aghali et Mujuo de rejoindre la table du Dialogue inclusif inter-malien. On verra bien s’il y aura assez de chaises libres pour la bande du MNLA qui ne représente rien au Nord du Mali.

    Tout doit être mis en œuvre pour intégrer l’ensemble des communautés maliennes vivant au Nord du Mali.

    Conclusion : Tout Accord qui sera signé sans l’ensemble des communautés maliennes du Nord du Mali, dans toute sa diversité ethnique, sera CONTRE ses derniers par conséquent nous ferons tout pour le faire échouer.

  10. “Ils estiment, pour commencer, que les interlocuteurs doivent être ceux qui ont pris les armes”

    J’ai vraijment du mal a accepter que nos dirigeants ont ete lache laxiste et corrompus jusqu’a laisser quelaues centaines d’hommes mettre notre pays a genous!!!

  11. ILS VEULENT DONC ANSAR DINE D’AG GHALI ET MUJAO!!!!!! J’ESPERE QUE LE MNLA N’A PAS OUBLIE’ COMMENT IL A ETE’ BALAYE’ PAR CES DEUX MOUVEMENTS!
    MOUSSA AG ET COCO, QUE PENSEZ-VOUS D’INVITER LES TERRORISTES A’ LA TABLE DES NEGOCIATIONS POUR REMPLACER LES IDIOTS DU MNLA QUI NE REPRESENTENT MEME PAS LES BOUBOUS QU’ILS PORTENT!!! AVEC AG GHALY ET SES AMIS, NOUS SAVONS AU MOINS QUE NOUS AVONS AFFAIRE AUX VRAIS CRIMINELS QUI SONT LES VRAIS MAITRES DES PETITS TRUANDS DU MNLA QUI NE CONTROLENT RIEN!!!

  12. Quelle sacrée doléance des indépendantistes!!!
    Seuls doivent participer aux négociations d’Alger ceux qui ont combattu le gouvernement malien à l’exclusion des pacifistes qui ont assisté au massacre.
    Bien dit les groupes armés!!!

    Cette proposition signifie que l’on appelle d’abord aux négociations les vrais acteurs des combats que sont: AQMI, MUJAO, Boko Haram au cas où il y aura assez de chaises vides dans la salle de négociation, le MNLA et les autres groupes seront appelés puisqu’il s’agit vraiment des vrais acteurs qui ont combattu:evil: 👿 👿 👿 👿

    Ces groupuscules ne sont pas venus en Algérie pour la quête d’une paix définitive mais pour se masturber davantage devant la communauté internationale.

    Le président malien a vraiment intérêt à vendre son Boeing pour acheter deux hélico de combats et des blindés pour équiper non pas l’armée malienne incapable et corrompue mais des milices d’auto-défense moyennant des avantages 😈 😈 😈 😈 😈 😈

Comments are closed.