Oumar Bouri Touré dit Billy : «Modibo Kéita est une source d’inspiration inépuisable reconnue par le Président IBK »

2

Les grands hommes ne meurent jamais.

Ils sont constamment présents en nous et nous inspirent dans les moments décisifs. Le Président Modibo Keïta appartient à cette race d’homme.

Son nom résonne toujours comme un écho sonore dans nos têtes et dans nos cœurs. Sa stature imposante, se dresse dans notre mémoire, comme un modèle inaltérable de dignité et de clairvoyance. Le Président Modibo Keïta a marqué d’une emprunte indélébile, l’histoire du Mali indépendant.

La république du Mali, souveraine et respectée, qu’il a contribuée à bâtir de toutes ses forces, a failli, un jour de janvier 2012, disparaitre de la liste des nations libres. En effet les maliens se souviendront, longtemps encore, de cette terrible journée du 10 janvier 2012 où, des hordes de terroristes, après la chute de Konna, s’apprêtaient à déclencher l’offensive sur la capitale.

Ce jour-là, l’esprit du Président Modibo Keïta illumina un de ses fidèles héritiers en la personne du Professeur Dioncounda Traoré, Président par intérim qui, face à l’imminence du péril, fit appel au Président François Hollande pour sauver le Mali. L’appel du Mali, fut entendu par la France reconnaissante. L’armée française intervint, de manière prompte et salvatrice. Sous un déluge de feu des forces françaises et des forces armées maliennes, les terroristes stoppés, battirent en retraite.

Le Président Dioncounda Traoré venait d’inscrire son nom, sur une des pages inoubliables de l’histoire du Mali.

Sur ces mêmes pages, mérite de figurer aussi, le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui a pris la décision largement saluée, de baptiser, au nom du père de l’indépendance du Mali, l’aéroport international de Sénou devenu : « Aéroport international Modibo Keïta Sénou ».

Geste noble, à l’égard d’un homme qui a dédié sa vie à la grandeur de son pays.

En l’accomplissant, le Président Ibrahim Boubacar Keïta se révèle un visionnaire, soucieux de transmettre aux jeunes générations, le riche héritage du Président Modibo Keïta.

Par ce baptême, le Président Ibrahim Boubacar Keïta honore un leader charismatique qui incarne des vertus cardinales : le patriotisme, le don de soi, le courage politique, la dignité, le culte du travail libérateur qui assure l’indépendance.

Le Président Modibo Keïta est un modèle, une source d’inspiration inépuisable, pour le peuple malien et singulièrement la jeunesse, à la recherche de repères.

L’ « Aéroport International Modibo Keïta Sénou » est la vitrine du Mali pour le voyageur qui y débarque. Le nom du Président Modibo Keïta, gravé au fronton de l’aéroport, invite le voyageur à se demander qui est cet homme, et qu’a-t-il fait pour mériter d’être là ?

Les anciens doivent faire découvrir aux jeunes, l’idéal de Modibo Keïta, son ambition pour le Mali et pour toute l’Afrique. Les idées et la philosophie du Président Modibo Keïta restent d’actualité, au-delà des frontières du Mali.

Il a consacré toute son énergie à affirmer l’indépendance du Mali et à consolider l’unité nationale, car le Mali est une vieille nation, riche d’une histoire et d’une culture parmi les plus anciennes de l’Afrique. Au mali, nous sommes tous parents, au-delà des considérations ethniques, géographiques, religieuses.

Ce brassage et le sentiment d’une communauté de destin, constituent le ciment de notre société et sa force de résistance contre les adversités. Ce sont ces valeurs que Le Président Modibo Keïta a voulu inculquer à ses compatriotes et léguer à la postérité.

La publication d’un mémorandum retraçant son parcours exceptionnel, et le baptême de l’aéroport de son nom, sont des actes qui pérennisent l’image du Président Modibo Keïta.

L’exemple du Président Modibo Keïta doit inspirer les dirigeants africains actuels.

Le Président Ibrahim Boubacar Keïta qui se trouve aujourd’hui, là où Le Président Modibo Keïta a été de 1960 à 1968, ne manquera certainement pas, de puiser dans les souvenirs laissés par le premier Président de la République du Mali.

Aujourd’hui la priorité du Président Ibrahim Boubacar Keïta est de mettre les maliens au travail afin de créer des richesses pour notre développement.

Mais, pour que le peuple puisse se mettre au travail, motivé pour assurer le développement du pays, la sécurité est une condition indispensable.

L’éradication de l’insécurité est un défi à la nation toute entière. La défense et la sécurité du pays relèvent, certes, en premier lieu, du Président de la République et des autorités politiques et administratives. Mais la forme nouvelle, de la guerre que nous livrent les ennemis de la paix, impose à tous les maliens, de se dresser comme un seul homme, en véritable rempart, contre l’insécurité. L’hymne national a tracé la voie de la défense de notre souveraineté.

Le Président Ibrahim Boubacar Keïta a, à cœur de remettre sur pied, un Mali meurtri, déchiré, menacé, à un moment donné, dans son existence même.

Il s’agit d’une mission difficile, mais exaltante pour le Président. Réconcilier les maliens, d’est en ouest, du nord au sud, recoudre le tissu social, restaurer le vivre ensemble, symbole de l’unité nationale, tel est aujourd’hui, l’objectif prioritaire du Président IBK.

La volonté de concrétiser la réconciliation nationale, transparait dans les noms des deux nouveaux bateaux de la compagnie malienne de navigation, le bateau « Firhoun ag Attaher » et le bateau « Modibo Keïta », tout un symbole, ce baptême, qui consacre la liaison, du sud et du nord, ce que fut le Mali d’hier, et qu’il devrait redevenir, un pays uni et solidaire, jaloux de sa souveraineté.

Pour terminer, je dis merci au Président Ibrahim Boubacar Keïta pour ses actes de motivation pour le développement et la réconciliation nationale.

 

Oumar Bouri TOURE dit Billy

Master GRH – Ancien Député – Candidat Présidentielle 2013

Président du Parti : Groupe d’Action Démocratique (GAD)

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.