Processus de paix : Quelle stabilité au Mali avec la Russie?

41

Le président Viladmir Poutine a entendu l’appel des Maliens, a déclaré à la presse locale Mikhaïl Bogdanov, le vice ministre russe des Affaires étrangères.  Ce dernier qui est également le représentant spécial du président Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique s’exprimait le 12 octobre après une audience avec le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.

Pour le ministre russe, il appartient aux Maliens de définir clairement la nature de l’aide que son pays doit apporter à la consolidation de l’unité et la stabilité du Mali. «Nous sommes disposés à supporter toutes les décisions prises par le président malien dans le cadre du dialogue entre les différentes composantes de la population malienne», a fait savoir le vice-ministre russe des Affaires étrangères qui effectue une visite de 48 heures au Mali.

La délégation russe arrive au Mali dans un contexte d’enlisement du processus de paix marqué par la difficulté pour l’armée nationale à s’établir sur toute l’étendue du territoire national. «La Russie n’est pas de ces partenaires qui nous font des prescriptions sur ce que le gouvernement doit faire ou ne doit pas faire », a déclaré Abdoulaye Diop, introduisant le visiteur à la presse malienne à Koulouba.

Le chef de la diplomatie malienne a affirmé que les relations entre les deux pays sont excellentes mais elles ne suffisent pas. En effet, le Mali et la Russie font face aux mêmes défis dont la lutte contre le terrorisme que le vice ministre russe des Affaires étrangères qualifie fort opportunément de « mal universel » à combattre.

Les autorités russes disent avoir entendu l’appel d’une partie importante de la population malienne qui souhaite que Moscou s’implique davantage dans la résolution de la crise malienne. Selon Mikhaïl Bogdanov, la présidence russe est bien au courant de ce vœu des Maliens et le Kremlin est disposé à fournir du matériel militaire pour réhabiliter l’armée nationale.

La coopération entre le Mali et la Russie c’est aussi des partenariats entre opérateurs économiques, notamment la création de sociétés privées mixtes dans les domaines de la commercialisation des produits pharmaceutiques, du transport aérien, la recherche et l’exploitation minière. La coopération scientifique et culturelle est également visée à travers l’octroi des bourses d’études.

Les enjeux sécuritaires des relations internationales sont bien au cœur de la visite du vice-ministre russe des Affaires étrangères au Mali. « Au cours des différentes rencontres, plusieurs sujets seront abordés dont la situation d’ensemble des relations internationales, l’ONU, les foyers de tension à travers le monde, la multipolarité », souligne un communiqué de presse diffusé à l’occasion de cette visite.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

41 COMMENTAIRES

  1. Une multitude d’interventions, de soutiens grâce au dynamisme diplomatique de nos dirigeant mais un accompagnement des citoyens ferait un levain d’engouement des partenaires du pays.

  2. JE VOIS QUE KOULOUBA A LACHE CES CHIENS POUR VENIR POLLUÉ LES COMMENTEURS. JE REVIENDRAIS QUAND VOUS ALLE ETRE FATIGUER.

  3. Il ne faut pas perdre de vue que les grandes puissances du monde ne se lâchent jamais, si non, il faut se rappeler que le Mali était en plein pied avec URSS qui est actuellement peu différente que la Russie actuelle. Après, elle n’a fait aucun effort pour maintenir cette relation.

  4. Bonjour m frère, attention pour toutes puissance .que il ne portent plus le humanité. sinon leur bien.

  5. Monsieur le président de la république vous avez notre soutien pour la processus de paix mais il faut que vous saches que ils des gens qui vont empêché d’y arrive ;mais incha halla vous allez arrive part la grâce de dieux .La république… la corruption sans doute y paraît plus grande que dans les monarchies. Cela tient au nombre et à la diversité des gens qui sont portés au pouvoir.”

  6. En d’autres termes, nous sommes ce que nous pensons. C’est-à-dire qu’on ne peut pas être bons si on ne le pense pas. On ne peut pas réussir dans la vie si au fond de nous-même on n’y croit pas. Nos croyances en nous-mêmes changent, tout comme nos résultats.courage presi

  7. On dirait que les gens n’ont pas compris comment ce monde fonctionne.La france La russie sont deux pays qui ont ont le droit de veto en plus de l’Angletterrre la chine et les usa.C’est cinq pays décide du fonctionnement du monde.Ils sont dans le même camp.La russie est le premier pays exportateur d’arme au monde.On ne vend d’arme en période de paix.La solution malienne doit venir des maliens.

  8. La solution durable pour un retour définitif ne peut provenir que des contacts réguliers et fréquents avec les partenaires, les opposants au régime IBK ne cherche qu’à emprunter les voies mêmes les plus diaboliques pour nuire au Chef de l’Etat. Mais ce ballet des grands de ce monde est la preuve que cette opposition est dans le faux.

  9. Des citoyens conscients de la situation de précarité qui prévaut dans le pays s’engagent personnellement et avec détermination dans des critiques inutiles et allégations pour décrédibiliser le locateur de Koulouba. Mais les résultats parlent d’eux-mêmes. On dit un grand merci au président IBK.

  10. Le nombre de voyage normalement importe peu le plus important reste le résultat. Suivant les résultats des voyages d’IBK, je remarque qu’elle son salutaire crédible et objectif pour notre pays.

  11. Le président de la République son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, n’a jamais cessé d’être un sujet de critique inutiles, chaque fois qu’il emprunte son avion présidentiel pour aller vendre le Maliba à l’extérieur. On dit aux détracteurs du président que les résultats sont là.

  12. Maintenant ces voyages ont commencé à porter leurs fruits. Les étrangers font le ballet à Bamako. Les retombées sont là. Si la population commence à connaitre ses devoirs et de travail pour le pays IBK n’allait pas voyage et voilà les preuves que les voyages du président c’est pour nous.

  13. Apres les critiques sur les voyages du président IBK, les résultats commence à tombe par des visites des grands diplomate la Chancelière allemande, inde, la et Russie Bravo IBK

  14. De ma grande sagesse et expérience, je pense que la politique de gouvernance mise en place par IBK est la meilleure solution. Avec la confiance qu’IBK a donné à son pays surtout la Russie qui vient envoyer son vice-ministre pour montre leur coopération avec Mali.

  15. IBK est président d’un pays qui se trouve dans une crise multidimensionnelle. Les choses ne sont pas faciles comme on peut le voir par la forme. Après plus de 20 ans dans le gros trou, IBK arrive lentement mais sûrement à ressortir le pays. Partenariat avec la Russie va permet de détruire les terroristes et amené la stabilité dans le pays. Si ce n’est pas je ne vois personne qui sera capable de le faire.

  16. Avec la Russie notre pays sera stable parce que la Réussie et la Chine sont les pays à combattre les terroristes dans le monde et leur soutien à nos forces est une bonne chose malgré les critiques a IBK a réussi a donné à son pays comme il été dans les années passes.

  17. Le président IBK a raison de cherche le partenariat avec la Russie qui été notre allies depuis indépendance mais arrive des président marionnettes qui a tous détruire. Merci IBK

  18. Bien avant le régime d’IBK le Pays était victime de ces maux. Les régimes précédents ont laissé à leurs suivant une bombe à retardement qui commence à exploser sous le régime d’IBK et le président est en train de renouvelle notre amitié a la Russie qui a beaucoup aides le Mali dans les années passe.

  19. IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires et c’est une bonne nouvelle pour notre pays qui depuis l’indépendance est un ami a la Russie, IBK est en train de renouvelle cette amitiés.

  20. A chaque embarquement du président de la république pour des causes nationales, certaines personnes en manque d’inspiration, montent au créneau pour se lancer dans les critiques inutiles. Je pense que ces voyages sont effectués pour représenter nos intérêts en cherchant des partenariats et en collaborant avec les autres pays dans le but de construire notre Maliba.

  21. Les critiques sur les voyages du chef de l’état doivent maintenant s’estomper une bonne fois pour toutes

  22. après tout ce qui a été dit sur les voyages du président voilà les résultats une série de visite des personnalités qu’on ne voit pas chaque jours se sont succéder dans la capitale malienne grâce au leadership d’un homme qui voit les chose en grand merci prési

  23. la diplomatie malienne n’a jamais atteint ce niveau on ne peut souhaiter au président une bonne continuation quand on vas on arrivera encore un pas de plus pour un Mali émergent et plus ouvert au monde cette visite de la délégation spéciale de Moscou renoue les ancienne relations que notre pays entretenait avec la Russie depuis l’indépendance

  24. cette coopération entre notre pays et la Russie marque une nouvelle pas dans la ou les équipements russes sont attendu dans notre pays très prochainement un partenariat militaire ne serait que bénéfique pour la restauration de l’intégrité du territoire nationale nous saluons l’engagement du gouvernement a faire du mali un pays ouvert sur le monde merci au président

  25. Les étrangers font le ballet à Bamako. Les retombées sont là. Notre pays a vibré en ces dernières semaines au son des ballets diplomatiques, notamment les visites d’une importance hors pairs des dirigeants des grandes puissances du monde.

  26. Les détracteurs n’ont pas de mot à dire, les voyages que le président de la république faisait aujourd’hui les résultats sont là, au moment ou nous sommes tout le monde se précipite pour plaider à la cause du Mali et des maliens.

  27. Nous sommes disposés à supporter toutes les décisions prises par le président malien dans le cadre du dialogue entre les différentes composantes de la population malienne. Dixit le ministre russe des affaires étrangères.

  28. Que ça plaise à la France ou pas nous allons coopérer avec la Russie, les pays n’ont pas d’amis mais d’intérêt dixit l’ancien président français Dé gaulle, alors dans ce cas nous avions nos intérêt chez les russes et les russes aussi peuvent avoir en contre partie quel que chose qui leur pourra utile.

  29. Au cours de cette visite, plusieurs rencontres sont prévues. Parmi les sujets qui seront abordés figurent entre autres la crise au Mali, la mise en œuvre de l’Accord de paix, le rôle de la communauté internationale et des communautés sous régionales, la guerre contre le terrorisme, le narcotrafic. Les relations entre le Mali et la Russie sont vieilles de 56 ans.

  30. Depuis le temps de Modibo Keita le Mali et la Russie était amis, on avait même des coopérations, la langue russe était même enseigner chez nous ici, mais c’est le président AOK qui a rompu ces liens, et aujourd’hui le président de la république IBK vent tendre sa main au russe, pour qu’il puisse venir en aide au Mali pour permettre de bien sécuriser ces frontières.

  31. Le Mali a plus que jamais besoin de la Russie à ces côté pour assurer sa sécurité, mois je pense que lors de cette rencontre entre le Représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique Mikhaïl Bogdanov et le gouvernement malien, il sera question de la sécurité du nord du Mali qui nous coupe aujourd’hui le sommeil.

  32. La coopération entre le Mali et la Russie ne date pas d’aujourd’hui depuis l’indépendance le Mali et la Russie était des pays amis, si tu vois aujourd’hui que cette relation se réveille c’est grâce au ballet diplomatique de notre président très aimé IBK.

  33. Mikhail bodganov le vice ministre russe des affaires étrangères et Abdoulaye Diop, le ministre le plus bruyant parmi les bruyants du Mali s’est entretenu avec le représentant russe pour que le Mali puisse avoir des aides de la Russie sur le plan militaires, économique, voir même éducatif, parce que nos premiers prof ont tous fait leur étude à l’URSS.

  34. La coopération Maliano-Russe ne date pas d’aujourd’hui, depuis l’indépendance le Mali et la Russie avait des relations, mais dans ces derniers les différents présidents maliens avaient interrompu cette relation dont les maliens ignorent la cause, mais grâce au fameux président IBK, la coopération entre le Mali et la Russie se réanime.

  35. Ballet diplomatique malienne se récompense, tout les pays du monde se précipitent pour venir plaider à la cause des maliens, après la Chancelière Allemande, Angela Merkel, le vice président Inde, aujourd’hui le tour est au représentant russe des affaires étrangères pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

  36. Cette visite des diplomates Russes est venue à point nommer dans le contexte sécuritaire que le pays traverse.La Russie est un parténaire militaire stratégique très important de longue date.

  37. Les questions qui seront abordées lors de cette visite avec les autorités maliennes sont cruciales et pertinentes vu la situation qui prévaut dans notre pays à l’heure actuelle.La Russie est un pays ami et allié de longue date depuis l’époque de l’URSS.Les rélations militaires sont importantes.

  38. Courage monsieur le ministre des Affaires étrangères , à travers vous son Excellence le Président I. B. K qui as enfin compris le désarrois des maliens lambda et sachez que le peuple malien saura comment vous remercier . Il faut être dans la peau d’un ancien guerrier pour comprendre sa frustration de voir ses prédécesseurs dans l’impuissance d’accomplir pleinement leurs mission régalienne à cause de trahison . Vive le Mali éternel et Vive la Russie pour toujours

  39. SOYONS CLAIR.
    JE PENSE QUE LE LANGAGE PEUT ENCORE AVOIR UN SENS MALGRÉ LE FAIT QUE LES PSYCHOLOGIES AFRICAINES ONT ÉTÉ DÉSTRUCTURÉES ET DISSOUTES PAR DES CENTAINES D’ ANNÉES DE DOMINATION ( PLUTOT VIOL CULTUREL) ARABE PUIS EUROPÉENNE.

    CERTAINS DISENT, JE CITE :
    ” … ET ON A PAS VU LA RUSSIE … POUR VENIR A SON SECOURS … NI LA CHINE D’AILLEURS … (LES 2 PAYS QU’ON AIME VÉNÉRER)… SEULE LA FRANCE DONT LES INTERETS ÉTAIENT DIRECTEMENT MENACÉS …:-( ”

    LA FRANCE EST VENUE ” AU SECOURS ” DU MALI SUR DEMANDE EXPLICITE, ÉCRITE DU PRÉSIDENT MALIEN DIONKOUNDA .

    SÉMANTIQUEMENT DIONKOUNDA EST DION ( ESCLAVE, LARBIN ) ET KOUNDA ( FILS DE, DESCENDANT DE ) – DONC FILS DE LARBIN OU LARBIN GÉNÉTIQUEMENT.
    AINSI, LES LARBINS CONGÉNITAUX ONT EU LE RÉFLEXE CONDITIONNEL ( NATUREL CHEZ LES MINUS HABENS ET HYBRIS ) DE FAIRE APPEL AUX COLONISATEURS.

    LA RUSSIE SERAIT, ELLE AUSSI, VENUE SUR DEMANDE . LES LARBINS DE LA FRANCE ONT DÉCIDÉ AUTREMENT MAI LE PEUPLE MALIEN A PROTESTÉ POUR UNE IMPLICATION DE LA RUSSIE.

    ACTUELLEMENT LA RUSSIE EST AUX COTÉS DE LA SYRIE DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL QUI EST LE FER DE LANCE DES ÉTATS OCCIDENTAUX EUROPÉENS.

    LA RUSSIE A DES INTÉRETS CONSIDÉRABLES AU MALI MAIS CEUX -CI SONT DE NATURE MORALE, OUI DE NATURE UNIQUEMENT MORALE.
    LA FRANCE A DES INTÉRETS MATÉRIELS- ELLE VEUT ENCORE ET ENCORE PILLER LE MALI, CELA SANS VERGOGNE.

    PS:
    « Les vrais Occidentaux n’enchaînent pas leurs idées, faute de réfléchir sur ce qu’ils ont dit, & sur ce qu’ils diront dans la suite : ils ne méditent point , & manquent de mémoire. Ce défaut leur est commun avec les Nègres, qui doivent quelquefois se tenir long-temps la tête entre les mains , & s’ôter la lumière pour se souvenir le matin de ce qu’ils ont fait la veille : ils travaillent de l’esprit pour se rappeller des idées mal imprimées, & presqu’aussitôt effacées que conçues : ce qu’on doit attribuer aux humeurs visqueuses qui circulent dans leurs cerveaux. »

    VIVE LA SAINTE RUSSIE ET VIVE LE MALI LIBRE ! !

Comments are closed.