Lettre ouverte à M. Emmanuel Macron Président de la République Française.

91

Mon poste de secrétaire général de la FEPACI, m’oblige à un devoir de réserve. Mais l’appel irrespectueux et inacceptable de Emmanuel Macron à  nos chefs d’État me fait sortir de cette  réserve. Impossible de faire autrement.

Monsieur le Président de la.République Française,

Vous vous offusquez des voix africaines qui s’élèvent  contre votre Etat dans la partition qu’il joue dans la tragédie que les populations du Sahel vivent . Vous exigez de vos homologues africains qu’ils fassent taire ces voix, au moment où l’expression plurielle des Français se fait entendre  dans vos rues contre votre politique. Cette liberté chèrement acquise par le Peuple de France vous contraint au dialogue avec la société civile. La société civile africaine selon votre philosophie de ce continent ne mérite  que la chicotte comme sous le colonialisme. Et devant vos contradictions et vos conflits avec vos Pairs de l’OTAN à  Londres vous trouvez une échappatoire  en déversant votre courroux sur le Sahel pour vous donner une image de chef.

“L’habitude coloniale française a été préservée ” dixit le député Jean Paul Lecoq dans son intervention à l’Assemblée Nationale française. Et pourtant M. le Président vous avez eu une belle occasion à la cérémonie d’hommage  du 2 décembre pour appeler  avec élégance à  une réunion de mise au point ou plus simplement en parler avec votre homologue du Mali IBK présent à ladite cérémonie.

Le Président

Nos voix s’élèvent contre la politique de l’Etat français parce que le doute est permis  sur sa sincérité à nous aider à sécuriser nos pays dans leur intégrité territoriale et leur souveraineté.

Chaque jour que Dieu fait renforce ce sentiment de doute depuis le jour où Kidal violé, martyrisé et enfin libéré pour employer les mots du Général De Gaulle à la libération de Paris en 1944,  fut fermé  aux Forces Armées du Mali, à  l’Etat et livré  aux rebelles et à leur mouvement,  le MNLA qui avait été  totalement défait et éparpillé au Burkina Faso et en Mauritanie . Vous n’êtes pas sans savoir que dans ce même Kidal, votre compatriote Christophe Sivillon représentant la Minusma s’est particulièrement distingué au Congrès du MNLA où il n’aurait pas du se trouver. Son discours mensonger, militant pour le MNLA est une insulte à la souveraineté de notre pays .

Quelles autres preuves vous voulez?

– le 26 janvier 2012, 2 jours après le massacre de 100 soldats à Aguel hoc par le MNLA allié  aux terroristes d’Ansar Eddine de Iyad Ag Aly, le Ministre des Affaires Étrangères Alain Juppé déclare sur Europe 1 Je cite; ” Le MNLA est en train d’enregistrer  des succès éclatants  sur le terrain”. La France de Sarkozy n’a  pas dénoncé ce massacre.

Jean Yves Le Drian ministre de la Défense a dit sans ambages en 2013 je cite:: ” Je le dis pour aujourd’hui et pour demain, les touareg sont nos amis”. Les visas d’entrée en France sont ouverts à toutes leurs demandes.  L’Assemblée Nationale française invite et reçoit une délégation du MNLA reçu plus tard  par le Parlement européen……Les nombreux massacres au Burkina Faso, au Mali et au Niger sans aucun soutien de Barkhane au moment de l’attaque étonnent quand on sait les possibilités qu’une puissance comme la France peut avoir en ces temps de nouvelles technologies.

Mais qu’à cela ne tienne. Nos chefs d’État semblent avoir décidé d’aller à Pau où le risque d’une mobilisation des familles des soldats français morts au Mali est grand. Nous vous mettons en garde contre une telle éventualité  tout comme nous ne nous opposons pas à ce voyage de nos Présidents parce que nous savons ce dont est capable l’Etat français revanchard. Nous avons en mémoire la politique de la terre brûlée  en Guinée Conakry en 1958 après le NON historique de Sekou Touré. Tout y avait été détruit.

Nous attendons de nos Présidents de poser clairement les points suivants :

1- Vous libérez Kidal comme dit

2- Vous vous expliquez sur  votre refus de nous communiquer les attaques depuis leur préparation. Vous avez les outils technologiques  par satellite et avec des drones  pour une surveillance de tout le Sahel au mètre carré près.

3- Vous enlevez vos hommes de la gestion de la Minusma. Christophe Sivillon vient de nous éclairer  sur votre parti pris. Parce que , plus que l’habitude coloniale française dénoncée par le député Jean Paul Lecoq,  c’est ” l’habitus colonial”, une disposition d’esprit  faite de complexe de supériorité  et de mépris souverain à  l’égard de peuples dominés, exploités par le colonialisme francais, qui est ancrée, cultivée et entretenue depuis des lustres au sein de la classe dirigeante française. Vous revendiquez cet héritage car nous constatons que vous ne ratez aucune occasion pour le vivifier- par plaisir et par devoir. Le show de Londres et c’est bien le cas,  malgré le respect que je vous dois,  en est un exemple. Il a été précédé d’un autre à  l’Université  de Ouagadougou et ailleurs sur les femmes africaines. Qui ne se rappelle pas de la sortie de Sarkozy à Dakar?

– 3 Vous devez respecter l’ Afrique qui est si humaniste,  tolérante, respectueuse et fidèle .

M.le Président,

Les dirigeants français et européens manquent- ils d’intelligence ? Ils ne comprennent pas le mieux qu’ils peuvent tirer de bonnes relations avec notre continent assurément le plus riche et le plus proche de vous par la culture et la distance. Vous avez les finances, la science et les technologies  dont nous avons besoin. Nous avons les ressources humaines (70% de nos populations ont moins de 35ans), la terre, l’eau et d’énormes potentialités dans le sous sol toutes choses qui font de notre continent le coffre fort du monde.

Comment ne pouvons nous coopérer dans des échanges mutuellement avantageux et dans le respect de l’un et de l’autre. Nous ne sommes plus en 1885. Vous voulez le beurre et l’argent du beurre. Vous ne voyez même pas que nos Peuples sont debout sur les remparts pour leur liberté  et pour la démocratie qui suppose des droits.

Nous attendrons nos Chefs d’État pour juger de leur patriotisme  et pour juger de la sincérité de la France. Et les Peuples  du Sahel qui sont entrain de se mettre ensemble décideront de l’avenir de nos relations et de l’avenir de nos pays.

Très haute considération

Sissoko Cheick Oumar

    Cinéaste

  Ancien Ministre

 

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. !!!!!!D AUTRES SE CONSIDERENT GRANDS PARCE QU ILS ONT REUSSI A VOUS FAIRE ACCEPTER QUE VOUS ETES PETITS!!!!!

    Le Mali compte aujourd’hui 8 Régions administratives 49 Cercles, 285 Arrondissements, 703 communes et le District de Bamako doté d’un statut spécial.

    703+Bamako = 1000 Unitees de Volontaires

    500 VOLONTAIRES par UNITEE

    500 000 FUSILS AUTOMATIQUES NECESSAIRES

    1000 Capitaines FAMAs

    RESERVISTES EN TEMPS DE PAIX, ACTIFS EN TEMPS TROUBLES COMME MAINTENANT!

    VOILA LA SOLUTION

  2. Yugubane
    Ce qui compte dans les agissements des deux personnes en faveur de la bande des SANOGO, c’est leurs souhaits de voir leur pays recouvrer son honneur bafoué par ATT.
    Seulement, ces deux messieurs comme tous les maliens, peut-être même SANOGO et sa bande ont placé le niveau de notre armée là où il n’est pas.
    ON A TOUJOURS CACHÉ LA RÉALITÉ DE NOTRE ARMÉE CONSÉQUENCE DU COUP D’ÉTAT DU 19 NOVEMBRE 1968 OÙ LA CHOSE MILITAURE EST ENTOURÉE DE SECRET DÉFENSE.
    ATT a respecté la tradition en nous montrant, pendant la cinquantenaire, un park d’aviation qui n’a jamais existé.
    Pendant tout le temps de la dictature, les militaires ont miroité une ARMÉE FORTE tout en utilisant le secret défense contre tout contrôle sur l’effectivité de l’application du budget alloué.
    Le lieutenant putschiste devenu vieillard continue à miroiter la même armée forte qui a existé dans les programmes du régime socialiste dont l’exécution était en cours,mais détruit par les putschistes comme on l’a fait avec les sociétés étatiques.
    Donc les maliens étaient très fâchés contre ATT croyant à la réalité qui n’existait pas, pensant qu’ATT refuse d’utiliser la force de frappe de notre armée.
    Après le coup d’État, ils ont tous découvert la réalité de l’ARMEE, mais incapable de la reformer en un temps record, surtout que la communauté internationale à travers la France, a pris des dispositions pour empêcher toutes livraisons d’armes.
    C’est ainsi que les avions commandés en urgence par ATT en cours de livraison ont été bloqués,ensuite revendus au niger voisin.
    C’est l’intention de nos deux hommes qui doit être être considéree.
    Ils ont été trompés comme tous les maliens.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Camarade Sangare’, les proletaires decrits par Karl Marx n’ont rien a’ voir avec nos societe’s agro-pastorales!!!!

  3. Pkagame
    “L’esclavage ne plus continuera avec les nouvelles generations.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Si au 21ème siècle, en 2019, les français actuels lisent de pareils DÉLIRES, ils doivent être morts de rire !😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Surtout Pkagame, s’ils veulent te transporter à Goree pour te mettre dans un bateau, REFUSE !!!😂😂😂

    C’est un piège !😂😂😂

  4. SANGARÉ le Romancier, ceux qui ont froidement égorgé nos frères sont parmi nous à Bamako entrain de mener une vie de Prince avec notre argent. Non seulement ils ne nous ont jamais demandé pardon, mais aussi ils continuent de nous défier. Au lieu de toujours manifester sous les fenêtre de ceux qui les soutiennent, pourquoi ne pas sortir contre eux ? Qu’est-ce que cela a à voir avec DE GAULLE ? 😀😀😀

  5. SANGARÉ – le Romancier, tu me fais vraiment rire. 😀😀 Tu es comme ces politiciens qui tiennent un discours de 30 minutes tout juste pour nous dire : bonjour !

    Ce que je te demande est très simple et la réponse aussi l’est naturellement. Salif KEÏTA et Cheick O. SISSOKO sont deux des principaux soutiens de Sanogo et sa junte du CNDERRIÈRE. Cette junte avait justifié son acte par le désir d’aller en découdre avec la rébellion car ATT a refusé de donner l’ordre d’aller se battre. Cheick O. SISSOKO qui avait été pendant 5ans un Ministre du même régime nous a fait croire que le régime était traitre, que les élections n’étaient même pas possibles, faute de fichier électoral. Salif, lui n’a pas eu le temps sinon il allait dédier une chanson au héros Sanogo. Seulement voilà : les 2/3 du pays sont tombés sans que la junte ne riposte. Pendant neuf mois YAMOUSSA et DAHIROU sont entrain de dire que l’armée est prête, qu’elle n’attend que l’aval des politiciens pour faire le job. Par peur aucun politicien n’a donné cet ordre et jusqu’à l’arrivée de SERVAL les djihadistes n’ont pas vu une seule balle venir vers eux. Pourquoi un de ces Intellectuels éclairés n’a pas demandé à l’armée de défendre sa patrie ? S’ils ne l’ont pas fait, pourquoi ne pas avoir la décence de la fermer aujourd’hui ?

    Pour répondre à ces questions simples tu me parles de De GAULLE,de MUSSOLINI, de CHARLEMAGNE ou de INGUS KHAN….

    Tu es farceur ! 😀😀😀😀😀😀😀😀

    • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      Et le pire, c’est qu’en tant que farceur, IL EST TOUT SAUF…DRÔLE !😎

  6. QUE CES FAUX PETITS COMMUNISTES NOUS LAISSENT RESPIRER! CES IDIOTS NE SAVENT MEME PAS QUE LA CLASSE OUVRIERE EUROPEENNE DECRITE PAR KARL MARX, EST TRES DIFFEREBTE DE NOS SOCIETE’S AGRO-PASTORALES AFRICAINES!
    PETIT SISSKO, IL FAUT CONTINUER A’ FAIRE TON …. CINEMA!!!!!
    LA FRANCE EST LA BIENVENUE AU MALI! HARI NI AW YE’ BO KE’, LES FORCES FRANCAISES RESTERONT AU MALI POUR EPAULER LES FAMAS!
    LES DJIHADISTES DEGUISE’S, LES ESPIONS AU SERVICE DE L’ALGERIE ET LES IGNORANTS PEUVENT ALLER SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT! IBK ET SON GOUVERBEMENT FERONT CE QUI EST BIEN POUR LA PAIX ET LA SECURITE’ AU MALI!!!!

    • TU ES VRAIMENT BETE! CESSES DE BOUFFER LA CHIE AUX FRANCAIS, LIBERES TOI! SI TU CONNAIS L HISTOIRE DU GRAND PAYS QUI T A ADOPTE, ALORS EUX SE SONT L I B E R E S DES MERES PATRIES MAFIEUSES!

      TCHIEHHHH BIDON!!!

      WWWWOOOOO BAAAA BE I DJOUKOROOOOO DE!!!!!! HANNNN! TOUT CE QUI ENTRE DANS TA BOUCHE TOMBE IMMEDIATEMENT EN BAS!!!!!!!! 😂

      ESSAIE LE CONTRAIRE!!!!!😂

      IL N Y A PLUS DE COMMUNISME SUR LA TERRE TU SAIS POURQUOI? PARCE QUE TOUS LES PAYS CAPITALISTES SONT DEVENUS DES REPUBLIQUES OU MONARCHIES SOCIALISTES!

      TU ES VRAIMENT BETE! CESSES DE BOUFFER LA CHIE AUX FRANCAIS, LIBERES TOI! SI TU CONNAIS L HISTOIRE DU GRAND PAYS QUI T A ADOPTE, ALORS EUX SE SONT L I B E R E S DES MERES PATRIES MAFIEUSES!

  7. NE VENDEZ PAS NOS TERRES A DES ETRANGERS MEME MARIES A NOS CITOYENS! CHASSEZ LES FRANCAIS ET LES ARABES DEBILISATEURS!

    NE GASPILLEZ PAS NOS RESOURCES DANS DES HELICOS! ACHETEZ 500 000 FUSILS KALASH A BAS COUT ET MOBILISEZ 500 000 VOLONTAIRES SOUS LE CONTROL STRATEGIQUE DE L ARMEE MALIENNE!

    FERMEZ LEURS MOSQUEES DEBILISANTES!

    FERMEZ LEURS ECOLES DEBILISANTES!

    ORIENTEZ L ENSEIGNEMENT SUR NOS LANGUES ET L ANGLAIS!

    ORIENTEZ NOS ECOLES SUR NOS BESOINS ENDOGENES! REGIONAUX, SOUS REGIONAUX,AFRICAINS!

    CHASSEZ LES FRANCAIS ET LES ARABES DEBILISATEURS

    • La solution est tellement simple que des idiots la trouveront débile. Avec 500.000 Kalach en face d’eux, (le peuple en arme), même les djihadistes les plus aguerris ne pourront pas pavaner tranquillement en territoire conquis comme c’est le cas présentement du MNLA à Kidal, MNLA qui a d’ailleurs hérité de Serval et non conquis. Cela tout simplement impossible et nul ne peut y résister, même barkane. Les français savent quelque chose la résistance, à moins que Ras Bath ne me demande de fournir la preuve de ce que j’avance parce que ce dernier devient “un cas” dès lors qu’il est question de la France ou d’IBK. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  8. Le ministre Sissoko dit correcte les faits. Il faut revoir les copies de nos relations sinon je ne vois pas d’avenir pour la France en Afrique. Son image devient plus en plus ternie et surtout quand on regarde la politique actuelle des autres ex-colonisateurs (ex.l’Angleterre) vis a vis de leurs ex-colonies…. de plus en plus libre et moins intrusive. L’esclavage ne plus continuera avec les nouvelles generations.

    NOUS L’AVIONS DIT MAIS HÉLAS ON A TOUJOURS TRAITÉ “antifrançais” or nous ne disions que la vérité:

    https://www.maliweb.net/societe/manifestation-anti-francaise-malgre-mises-garde-dibk-waati-sera-maintient-sit-in-devant-lambassade-de-france-2479582.html

    Pkagame 18 Août 2017 at 12:22

    “Le mouvement WAATI SERA est un mouvement patriotique qui dénonce le double jeu de nos “amis”. C’est simple, vu la situation sécuritaire du MALI a la traine depuis 4 ans avec la présence DU MONDE ENTIER sous la commande militaire de la France, vu que les groupes se sont plutôt métamorphosés et se sont proliféré et surtout se sont militairement consolidés et renforcés au détriment de l’État légitime du Mali… particulièrement la CMA qui a pris le processus de la paix en otage, …la seule logique est qu’il y a l’autre face cachée de la crise malienne! La lutte contre le terrorisme ne peut être sérieuse au Mali quand son élément le plus primordial (la restauration de l’autorité de l’état du Mali) y est saboté a travers des soutiens sinistres aux groupes armés illégitimes contre le retour, l’installation et le renforcement de l’autorité de l’état. Pour qui connait la mentalité des extrémistes religieux la première des choses qu’ils visent c’est d’abord avant tout de défaire toute autorité de l’état pour faire place a leur mode radical de conduite! Or depuis 2013 c’est exactement ce que nos ‘amis’ sont en train d’encourager par ricochet a travers soit un soutien sinistre ou acquiescement au groupes armés ‘non terroristes’!

    Tant qu’il y aura plusieurs entités militaires locales au Mali les terroristes auront assez d’espace de confusion et assez de manœuvre militaire et économique pour prospérer! Et la visibilité n y sera jamais claire ni pour l’état malien ni pour nos ‘amis’. On se rappelle bien de ce que Mr le Ministre de la défense de France Jean Yves le Drian disait en 2013 par rapport a cette contradiction dangereuse : ‘ Il est évident qu’il ne peut pas y avoir deux armées maliennes [a KIDAL]’ Mais hélas aujourd’hui les maliens réfléchissent désormais sur le vrai sens de sa parole…si ce n’est pas les FAMAs qui seraient cette deuxième armée qu’il faut exclure, vu que la CMA a déjà son armée a Kidal!
    Que le Mali soit un état faiblard/failli etc.. mais il reste quand même un état 100% légitime a l’ONU et surtout surtout c’est l’État du Mali qui a demandé autorisé la France a intervenir au Mali sans quoi elle serait en mission impérialiste/colonialiste/illégale au Mali! La Minusma a aussi n’a mission qu’au nom du Mali! Voila les vraies conséquences de la contradiction sécuritaire maintenue au nord du Mali au détriment de l’armée et autorité légitime malienne:
    — L’encouragement et prospérité du terrorisme dans un état de confusion militaire où il n y a pas une entité centrale et unique (autorité de l’état) …où personne ne saura qui est qui!
    — découragement et démoralisation de l’armée malienne qui se sent trahie et menacée de gauche a droite par des groupes armés et par des terroristes
    — accroissement des sentiments antifrançais au Mali due a ce que les maliens de plus en plus perçoivent comme une duplicité et double jeu d’un ami censé l’aider a ramener la paix.
    — renforcement de groupes armés illégitimes qui sabotent tout processus de paix afin de maintenir leurs intérêts mafieux au nord.”

  9. Heureux de lire cette Lettre de Cheick Sissoko, adressée au président Français. il faut noter que, rare sont ceux africains qui dénoncent en grand jour leurs mécontentement aux dirigeants Européens. force est de constater que, l’Afrique reste un rétroviseur pour les “cochon grattés”, mais attention le 21e siècle n’est celui du 14é. Félicitation a tous ceux qui osent dire haut ce que les autres pensent bas

  10. Monsieur le minsitre Sissoko, merci pour ces conseils/avertissements. Si nos chefs d’Etats savent nous ecouter, nous mourrons ensemble, nous gagnons ensemble et la victoire sera au bout de la lute. Mes chers presidents d’Afrique concernes par cet appel a se rendre a pau, consulter votre peuple et vous ne serez pas decus qu’advienne un jour

    • C’est au peuple de sortir et protester contre ce sommet s’il ne l’aime pas. Il a eu deux semaines pour le faire. Si aujourd’hui ces anti-français font sortir une foule plus nombreuse que celle qui a chassé BOUBEYE, le président Français ne va même pas écouter IBK, il retirera ses troupes du MALI. Le problème est que chez nous on ne sait faire que de la démagogie, sinon entre la convocation et le sommet il y a deux weekends, pourquoi ne pas mobiliser les foules pour répondre à Macron ? C’est tellement simple !

      • TU AS PARFAITEMENT RAISON, RIEN EN REDIRE. AUX MAHAMOUD DICKO, OUMAR MARIKO ET AUTRES DE SAVOIR PARTIR A POINT. POURQUOI NE PAS COORDONNER AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE DES AUTRES PAYS CONCERNÉS ET FAIRE UN GLOBALE SHOW ?

  11. VOYEZ ICI CEUX LA QUI NE FONT QUE CRITIQUER SANS PROPOSER UNE SEULE SOLUTION MAIS SE PROCLAMENT INTELLECTUELS MASTURBATEURS DE LA FRANCE!

    An intellectual is a person who engages in CRITICAL THINKING, research, and REFLECTION about society, proposes SOLUTIONS for its normative PROBLEMS and gains authority as a PUBLIC figure.

  12. Grand merci M. SISSOKO. nous savons que le Président français Macron a la capacité de nous tuer tous, mais une chose est sûr l’histoire en retiendra. S’il y a survivants peut soit il ceux ci feront l’Afrique avec l’AIDE du BON DIEU SEUL SOUVERAIN SUR TERRE, tout le RESTE EST PASSAGER.

    • CE SONT VOS CONNERIES QUI VOUS TUENT!!!
      LA FRANCE VEUT NOUS AIDER MAIS MALHEUREUSEMENT NOUS AVONS DES IDIOTS DANS NOS RANGS QUI RENDENT LES CHOSES DIFFICILES POUR NOTRE FASO. MEME POUR NOUS AIDER N’EST PAS FACILE!!!

  13. En le micro bnaquier vendu aux rotshild, demande aux sous-chefs africains de maltraiter leurs peuples qui demandent la sécurité, la fin de l’occupation franSSaise et ses soutiens aux dictatures et rebellions …

    la franSS demande à ses sous-préfet de faire taire la voix du peuple …

    C’est juste inacceptable, au moment même les franSSaient manifestent contre la politique de micro banquier, soumis à la finance …

    Nous avons dit dès le début que les maliens allaient regretter l’occupation franSSaise !

  14. Yugubane
    Notre lâcheté congénitale ????
    Certainement et sans doute celle que le colonisateur a inculqué à ses colons à partir de 1939 dont le ministre de la défense, un GENERAL, a fui la guerre pour aller faire le tour du monde à quémander l’aide du reste du monde pendant que les NAZIS BRÛLENT SES COMPATRIOTES DANS LES WAGONS.
    Les francophiles sont prêts à utiliser tous les arguments pour dédouaner leur MAÎTRE qui leurs utilise pour LÉGITIMER leur complot contre l’État du Mali car convaincu que le blanc doit diriger le noir d’où cet appui aux minorités Touareg du Nord du Mali.
    Un autre esclave placé au sommet de l’État malien qui fait tellement d’effort pour parler comme les blancs malgré son accent malinke est utilisé pour faciliter l’installation d’une minorité Touareg d’où leurs présences dans les meilleurs hôtels de Bamako et la signature d’un accord qui valide la séparation.
    Mais sache qu’une majorité des maliens ont retenu le message de MODIBO KEITA, le père de l’indépendance du Mali, qui consiste à ne jamais accepter de laisser le colon s’installer sur son territoire.
    Ce combat est déjà en cours.
    Salif KEITA et CHEIK OUMAR SISSOKO, les enfants formés par le père de l’indépendance, montrent le chemin.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  15. Quand une personnalité politique respectable s’exprime sur la stratégie irresponsable de la France ou une icône de la musique africaine se prononce sur la soumission éhontée de son grand frère président, que la France ne les examine pas en terme de messages à tirer serait d’une négligence fâcheuse qui peut-être dommageable aux intérêts français.
    Les signes d’un peuple qui se prépare à prendre ses responsabilités se lisent dans les messages des grandes personnalités.
    ON CONNAIT LES CONSÉQUENCES, SI LES MESURES NE SONT PAS PRISES POUR ÉVACUER L’ARMEE FRANÇAISE DE FAÇON ORDONNÉE.
    Les francophiles, qui n’ont pas envie que la France dégage, s’alarment à chaque fois qu’on demande le départ de la France.
    Ils pensent que si la France part, les jihadistes VONT FILER TOUT DROIT À BAMAKO.
    C’est sans doute vrai, mais surtout avec l’aide de la France comme elle l’a fait pour s’emparer des deux tiers du territoire en 2012.
    Dans le monde organisé autour de l’ONU, demander le départ d’une puissance étrangère, c’est PRENDRE DES DISPOSITIONS POUR QUE SON DÉPART NE CRÉE PAS DES CONSÉQUENCES SUR LA CAPACITÉ DE CET ÉTAT À ASSURER L’INTÉGRITÉ DE SON TERRITOIRE.
    On sait, si le peuple français se mobilise pour demander que les soldats français rentrent. ils vont dégager sans doute du Mali car la France est un pays démocratique qui obéit à l’injonction de son peuple.
    Mais elle ne partira jamais sans prendre des dispositions pour éviter que les jihadistes FILE TOUT DROIT À BAMAKO.
    Les états-unis l’ont fait en Irak, sont entrain de le faire en Afghanistan.
    Alors, si le peuple malien demande le départ de la France, POURQUOI ON NE PREND PAS DES DISPOSITIONS POUR ÉVITER QUE LES JIHADISTES FILENT TOUT DROIT À BAMAKO ?
    C’est pourquoi, il faut interpréter les agissements de nos francophiles de maliweb comme UNE PEUR DE VOIR LEUR PAYS D’ADOPTION QUITTER LEUR PAYS D’ORIGINE.
    Ils s’expriment comme si la France est la seule puissance capable d’aider le Mali.
    ON LE DIT HAUT ET FORT QUE LE MALI EST UN PAYS INDÉPENDANT QUI PEUT EXIGER UNE AUTRE FORME D’ASSISTANCE QUE CELLE QUE PROPOSE LA FRANCE.
    Nos autorités politiques ont bel et bien la possibilité d’engager un bras de fer diplomatique avec la France concernant son soutien aux séparatistes.
    ELLES PEUVENT GAGNER CE BRAS DE FER,SI ELLES DÉCIDENT DE SUIVRE LE PEUPLE.
    Nos parents dotés de double nationalité doivent comprendre qu’un pays qui n’agit pas dans le cadre de sa souveraineté ne connaîtra jamais la sécurité.
    Pour recouvrer notre souveraineté,il faut que la France rentre car comme l’a justement dit l’IMMENSE CHEICK OUMAR SISSOKO en citant JEAN PAUL LE COQ c’est《”l’habitus colonial “,une disposition d’esprit faite de complexe de supériorité et de mépris souverain à l’égard de peuples dominés,qui est ancrée, cultivée et entretenue depuis des lustres au sein de la classe dirigeante française》.
    On ne peut avoir la paix avec une France qui agit pour aider les séparatistes.
    Son départ est une exigence pour espérer récupérer la quietude.
    La France est la cause de cette insécurité par l’assassinat de KADHAFFI pour ensuite aider les traîtres qui ont abandonné celui qui les a tout donné pour venir tuer leurs compatriotes.
    On ne peut avoir la paix avec une personne sensée assurer votre sécurité, mais qui collabore avec votre ennemi.
    La France collabore incontestablement avec le MNLA qui a déjà proclamé son indépendance sur la chaine France 24.
    Le peuple malien l’a compris.
    CHEICK OUMAR SISSOKO écrit à MACRON pour qu’il anticipe la colère du peuple.
    C’est une attitude responsable d’un homme politique expérimenté qui veut éviter l’irréparable.
    L’irréparable, c’est le peuple malien faisant le choix des jihadistes contre la France.
    La France ne l’a t’elle pas fait contre le peuple malien en janvier 2012 en assassinat plus de cent valeureux soldats maliens?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • 😀😀😀 Si je te comprends bien, notre lâcheté congénitale aussi est la faute à la France. Ceux qui ont sauvagement égorgé nos 114 valeureux soldats sont logés depuis 7 ans dans les hôtels les plus chers du MALI aux frais de leurs victimes. Ils reçoivent des milliards et circulent en 4X4 neuves sans que cela n’offusque aucune de ces personnalités qui donnent le ton contre la France. Peut-être qu’ils attendent que ce soit les Français qui viennent protester à leur place contre le MNLA.😀😀

      Ces deux icônes farfelues ont en commun d’avoir soutenu la junte et le putsch insensés du CNDERRIÈRE qui a plongé le MALI dans l’abîme. Tout le Nord a été pris sans que ladite junte ne tire un seul coup de feu en direction de l’ennemi et ni eux, ni un autre gueulard n’a demandé à l’armée d’aller se battre. S’il faut faire la démagogie anti-française on retrouve le culot sinon personne n’a jamais manifesté contre les rebelles qui mènent une vie de Patcha à nos frais. Pas même quand ces criminels organisent une conférence de presse pour revendiquer une attaque sur les Fama qui seraient rentrée dans leur zone à eux !

      Ce n’est pas en justifiant notre lâcheté ou en l’imputant à la France que nous nous ferons respecter…..

  16. . C’est toi qui dois maintenant
    proposer des solutions : ne sois
    pas dingue !
    . Que les Français au pseudo
    de Maliens la verrouillent !

  17. A qui le tour demain d’écrire sa lettre ouverte ? La lecture de ces fameuses lettres me laisse toujours sur la faim , c’est l’absence de solutions et de propositions concrètes ! , c’est en ce sens que nous avons un problème de pensée politique ! Aujourd’hui on parle beaucoup au MALI « le dialogue inclusif national » comme la retrouvaille miraculeuse de nos problèmes , je souhaite me tromper , mais je ne le crois pas une seconde , ce dialogue va simplement régénérer une classe à bout de souffle , le plus dramatique pour le Mali de Modibo Keita , cette classe politique de par sa légèreté et son insouciance à donné un certain appétit le goût du pouvoir aux imams qui sont en embuscade .

    • MADOU, JE VOIS QUE TU N’ A RIEN FAIS D’ UTILE DANS LA VIE.

      AVANT D’ APPORTER UNE SOLUTION Á UN PROBLEME, IL FAUT DÉPLOYER UN EFFORT MAXIMUM POSSIBLE Á LA FORMALATION ET Á LA SPÉCIFICATION FORMELLES DUDIT PROBLEME, CELA AVEC UNE OUVERTURE ET UNE COUVERTURE AUSSI LARGE POSSIBLE.

      CECI S’ APPELLE DONNER DU TEMPS Á ÉNONCER LE PROBLEME: MÉTHODE SCIENTIFIQUE.

      UN PROLEME MAL ÉNONCÉ , DANS LE MEILLEUR DES CAS PEUT ADMETTRE UNE SOLUTION AD-HOC.
      DEPUIS 7 ANS NOUS N’ AVONS ÉTÉ TÉMOINS QUE DE TELLES PSEUDO-SOLUTIONS.

      QUANT Á LA SOLUTION, LA VRAIE, ELLE VIENDRA : SA GESTATION SUIVRA LES PRISES DE POSITION PATRIOTIQUES QUE NOUS OBSERVONS.
      JAMAIS DEPUIS LA FIN DES ANNÉES 1950, NOUS N’ AVONS VU UNE TELLE VAGUE DE PROTESTATIONS ENVERS L’ ÉTAT PROFOND FASCISTE DE FRANCE.

      SO, @ = @ -, KEEP QUIET, AND BE HAPPY…!

  18. Madou 8 Déc 2019 at 16:25
    “Moi j’ai des doutes pour que toutes ces lettres ouvertes n’arrivent à son destinataire E.Macron ! ”

    Mon frère, il faut vraiment avoir un ego DÉMESURÉ et une vanité SURDIMENSIONNÉE pour s’imaginer une seule seconde, que le président d’une des 5 premières puissances MONDIALES quelle qu’elle soit, ait ne serait-ce qu’une seule seconde à perdre sur des “lettres ouvertes” envoyées du Mali par tout un tas….. d’INSIGNIFIANTS ZOZOS !😂😂😂😂

    Il n’y a guère que les auteurs eux-mêmes de ces “lettres ouvertes”, pour être suffisamment présomptueux (ou cons!😁) pour s’imaginer que le Français en aura seulement connaissance !😂😂😂

  19. Moi, ce qui me rassure (un petit peu ), c’est que dans cet OCÉAN DE CONNERIE, existent ou subsistent quand-même des Yugu, des RINZ, des Madou, des Gouzno, des Capi-Biton, etc…

    Ça veut dire que malgré tout, le Mali actuel n’est pas UNIQUEMENT constitué de débiles mentaux, comme pourraient d’abord le laisser penser, les innombrables et pathétiques commentaires sur nos médias et sur nos réseaux sociaux !!!

    Même si hélas, il en est constitué ……….pour beaucoup !!!😎😎😎

    À notre decharge, je dirais que dans le pays d’Afrique affligé du taux RECORD d’illetrisme pour tout le continent (77%😭😭😭), le premier abruti seulement capable de taper sur clavier pc fait facilement figure…..”D’INTELLECTUEL”!

    Même s’il a en réalité un Q-I de margouillat !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    PS: Que ce qui ne me croient pas réalisent les commentaires des uns et des autres!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😯

  20. Par RFI Publié le 06-12-2019 Modifié le 06-12-2019 à 23:12

    Ils ont été invités à Pau (France) le 16 décembre afin de clarifier leur position sur la présence militaire française et sur le sentiment anti-français qui monte notamment au Mali.
    Cette demande de clarification, publiquement formulée par le président français le 4 décembre, est déterminante puisque selon Emmanuel Macron, elle conditionne le maintien de la présence française. Si ces propos ne passent pas auprès d’une partie de l’opinion publique, notamment au Mali, et sont donc très commentés, du côté officiel, c’est pour l’heure le silence.

    Les dirigeants du G5 n’ont pour l’instant publiquement pas commenté l’invitation d’Emmanuel Macron, ni publiquement donné leur réponse.

    À une exception, et pas des moindres : celle de Roch Marc Christian Kaboré. Le président burkinabè est le seul à avoir fait savoir qu’il se rendrait en France.
    « Nous allons répondre à cette invitation et nous aurons l’occasion de nous parler franchement », a t-il précisé à des journalistes qui l’interrogeaient à l’issue d’une cérémonie.

    De source officielle, Roch Marc Christian Kaboré a été convié par le président français lui-même. Selon nos informations, Emmanuel Macron a aussi appelé les autres dirigeants du G5, avant de rendre public son invitation. L’Élysée assure qu’aucun n’a signalé son refus de venir, indique une source élyséenne. Mais s’ils viennent, dans quel état d’esprit seront ces chefs d’État ?

    La France, un bouc-émissaire ?

    Pour l’heure aucune information n’a filtré du côté du Mali, ni du côté du Niger. Au Tchad, une source gouvernementale assure simplement que rien ne s’oppose à la venue du président Déby en France, sur le principe, même s’il est censé être le lendemain à Libreville pour un sommet sous-régional.

    En Mauritanie, cette invitation ne semble pour l’instant pas faire débat. Le pays n’est pas concerné par l’opération Barkhane et aucun sentiment hostile aux militaires français ne s’y exprime. « Nous sommes très à l’aise avec cette invitation tant que les formes diplomatiques sont respectées » résume un officiel.

    L’action de Barkhane est de pus en plus stigmatisée dans la région, certains l’accusant même de défendre uniquement les intérêts économiques français. Or ce discours anti-français est parfois relayé par des responsables politiques, s’est ému mercredi Emmanuel Macron. En cause notamment les déclarations en juin dernier de Chérif Sy, le ministre burkinabè de la Défense. Il avait affirmé à propos des soldats de Barkhane : « s’ils le voulaient vraiment, ils auraient pu les battre », en parlant des terroristes. Et le ministre de s’interroger alors : « les Français ont-ils d’autres priorités ? »

    D’autres propos tenus par certains élus et personnalités publiques maliennes ont également déplu. La France s’agace de voir que Bamako et Ouagadougou laissent ainsi se développer un tel discours de rejet. « On a l’impression que la présence française devient le bouc-émissaire facile », déplore un diplomate français.

    • LE PETIT MACRON, A TELEPHONE? SUREMENT A RECU DES REPONSES? PUIS EN VRAI FRANCAIS GUEULARD! IL EST ALLE SUR LES PLATEAUX DE L OTAN POUR GUEULER! CA MONTRE TOUT CE QUE LA FRANCE EST! MERDIQUE ET MINABLE! COURCIRCUITER DES PRESIDENTS AFRICAINS!

      • ET C EST ABSOLUMENT RIGOLO …MARRANT AU POSSIBLE … A CHAQUE POST QUE TU ENVOIES UNE NOUVELLE IDENTITE .. ET TU PENSES QU AINSI TU NE SERAS PAS REPERE ? TU ES UN VRAI COUILLON !

  21. “NOUS AVONS TOUT POUR DEGAGER LA FRANCE”………..sauf, peut-être, les c… de le faire vraiment 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  22. JE ME DEMANDE POURQUOI CE DEBAT! NOUS AVONS EXISTE COMBIEN DE SIECLES AVANT L ARRIVEE DES ARABES?

    NOUS AVONS EXISTE COMBIEN DE SIECLES AVANT L ARRIVEE DES FRANCAIS?

    LE MALI EST UNE NATION PLUS VIELLE QUE LA FRANCE BON SANG!

    NOUS AVONS TOUT POUR DEGAGER LA FRANCE ET L IGNORER A JAMAIS, COMME AU RWANDA ET EN ALGERIE! DECIDONS NOUS! NOUS NE DEVONS PLUS NOUS PLAINDRE DE CETTE FRANCE TOUT COMME NOUS NOUS PLAIGNONS PAS DE L ETHIOPIE OU DE L ITALIE OU LA CHINE OU DES ETATS UNIS!

    • EH BIEN VOILA ! IL N Y A PLUS QU A S EXECUTER ! NON MAIS !
      AH BON !
      …ET APRES , EN PLUS , ON NE SE PLAINDRA PLUS !
      (NOUS NE DEVONS PLUS NOUS PLAINDRE DE CETTE FRANCE TOUT COMME NOUS NOUS PLAIGNONS PAS DE L ETHIOPIE OU DE L ITALIE OU LA CHINE OU DES ETATS UNIS!)
      AH BON !
      …………..COCO QUI RIGOLE ! ! ! !
      MAIS QUI SIGNE …COMME D HABITUDE …

  23. Jusqu’à aujourd’hui, et après 7 ans d’une guerre terrible, il n’y a en tout et pour tout que DEUX SEULS ET UNIQUES domaines dans lesquels nous excellons, à savoir:

    – Marcher, vociférer, hurler des insultes et brûler COURAGEUSEMENT des drapeaux français devant l’ambassade de France à Bamako pour exiger “le départ de L’OCCUPATION FRANÇAISE” …

    – Rédiger et envoyer de partout des lettres ouvertes à Macron, pour s’indigner “FIEREMENT” du ton sur lequel il “osé” demandé à nos Altesses respectives de clarifier leurs positions…

    A part ça : RIEN !
    7 ans de guerre, et………..RIEN!😥😥😥😥😥😥😥

    LA honte…

    • OUI, LA HONTE!
      VRAIMENT LA HONTE PUISQUE UN PAYS D HANDICAPES NOUS “AIDE” ET S ENTRELACE A NOS MEMBRES COMME UN SERPENT!

      DEGAGEONS LA FRANCE ET REGARDONS DEVANT NOUS!

  24. Ciwara 8 Déc 2019 at 18:26 (Grand Expert en….GEOPOLIQUE😂)
    “Nfp vous ete a cote de la plaque . Maliba n’a pas demander de troupe francaise chez nous. C’est eux qui nous ont impose car a l’epoque nous avons seulement demander de l’aide aerienne…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………vous connaisez le reste de l’histoire . La Geopolique , g…e…o…p…o..l..i…q…u…e”

    Ciwara, le jour où les cons voleront, tu seras pilote de ligne!😂😂😂😂😂😂

    PS: Certains commentaires sont d’un tel degré de stupidité, que la seule réaction possible, c’est dans rire

  25. Il y a seulement 2 ou 3 semaines de cela. Le ministre de la defense etait face a nos deputés poour clarifier l’accord de defense qui lie la France au Mali. Il a bien dit que la France est là pour nous aider a former notre armée et non pas pour faire la guerre a notre place. Il a aussi dit que notre armée nest pas prete et a besoin du temps pour se former. Il a aussi dit que nous avons besoin de 10 milles recrues suplementaire ….
    Et ça c’est le ministre de la defense qui parle, qui de surcroit est militaire. On peut accuser Dahirou de tout, a tort ou a raison, mais il connait l’armée Malienne mieux que 90% de Maliens!
    Je demande a tous d’aller causer un peu avec Dahirou avant de descendre la prochaine fois dans les rues de Bamako et demander le depart des forces Françaises!
    Je vous assure beaucoup mettrons de l’eau dans leur djindjibéré!
    Desolé!

    • Fill
      “Je demande a tous d’aller causer un peu avec Dahirou avant de descendre la prochaine fois dans les rues de Bamako et demander le depart des forces Françaises!
      Je vous assure beaucoup mettrons de l’eau dans leur djindjibéré!
      Desolé!”

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • LA FRANCE ICI EST LA A APPRENDRE A NOS SOLDATS A ETRE DES POLICIERS ET DE RESPECTER LES DROITS DE CEUX LA QUI NE RESPECTENT PAS NOS DROITS A NOUS!

      EN MEME TEMPS, LA FRANCE BLOQUE TOUT COMME TOUJOURS ET POSE UN EMBARGO MILITAIRE ET FINANCIER SUR NOUS CAR ELLE PENSE ET N A TOUJOURS FAIT QUE DIPLOMATIQUEMENT NOUS ETRE EN ECLIPSE, S INTERPOSANT ENTRE NOUS ET LE MONDE, NOUS PATRONISANT, SELON SES INTERETS COLONIALES ET STRATEGIQUES!

  26. Ce n’est pourtant pas Macron qui met les chefs d’État sahéliens dans l’embarras, mais plutôt leurs propres peuples qui, par ignorance, désinformation ou par hypocrisie ne cessent de traiter la France de la pire manière, alors que si Barkhane se retirait, les djihadistes ne s’arrêteront pas à Konna cette fois- ci, mais ils iront jusqu’à Kenieba comme ils l’avaient annoncé en 2012.

    Alors, soyons sérieux et faisons face à nos maux avec courage et responsabilité, et arrêtons de nous cacher derrière la France comme ont le fait depuis 60 ans

    • Gouzno 8 Déc 2019 at 18:41
      Ce n’est pourtant pas Macron qui met les chefs d’État sahéliens dans l’embarras, mais plutôt leurs propres peuples qui, par ignorance, désinformation ou par hypocrisie ne cessent de traiter la France de la pire manière, alors que si Barkhane se retirait, les djihadistes ne s’arrêteront pas à Konna cette fois- ci, mais ils iront jusqu’à Kenieba comme ils l’avaient annoncé en 2012.

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  27. Madou
    “la pensée politique a quitté le Mali”

    Mon frère, mon diagnostic personnel est encore plus sombre que tien :
    Quand je lis les commentaires de beaucoup d’internautes, j’ai même l’impression que c’est la pensée TOUT COURT qui a quitté le Mali…😥😥😥😥

  28. Moi j’ai des doutes pour que toutes ces lettres ouvertes n’arrivent à son destinataire E.Macron ! à moins que ça que soit un exercice de défoulement . Pour moi
    un cinéaste peut devenir un éducateur de masse , nos populations en ont besoin , pourquoi ne pas mettre son art au profit de cette noble cause pour dénoncer ce mécanisme d’asservissement ? le scénario est là . Mes chers compatriotes ce qui nous arrive n’est pas tombé du ciel , de l’indépendance à la démocratie , il y a des efforts de responsabilités et de consolidation à faire , aucun peuple n’a reçu un cadeau gratuit de dieu sur terre pour son développement . Pour le Mali le développement est un rêve à travers des jeux de mots , au risque de déplaire le chemin me paraît très long et difficile pour ne pas dire quasiment nul pour très longtemps «avec plus de deux cent partis» cette démocratie à la malienne ne produit que de partis politiques sans idées et sans projet viable ! J’avoue désespéré que demain n’est pas la veille , avec une telle inflation de marché politiques avec son lot de transhumance au plus offrant , la pensée politique a quitté le Mali . Un peuple sans pensée politique est un peuple perdu !

    • En effet un peuple sans pensees poitiques est un peuple perdu mais un peuple sans vertu est un peuple completement sans avenir!

  29. “Nous ne sommes plus en 1885. Vous voulez le beurre et l’argent du beurre”

    Et le plus drôle dans tout ça, c’est que bouffon ne se rend même pas compte que c’est NOUS JUSTEMENT qui “voulons le beurre et l’argent du beurre”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  30. Yugubane
    “À QUAND UNE LETTRE OUVERTE À NOS CHEFS D’ÉTATS ??????”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Toi aussi!😂

    • Tu veux dire une lettre ouverte aux prefets de Macron a Bamako, Ouagadougou, Niamey, etc. Bouani IBk est un citoyen Francais bon teint et que veux-tu avoir de lui?

      • Bouani n’est autre qu’un gros Negre,qui pense qu’il est Francais …HaHaHaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  31. RINZ 8 Déc 2019 at 14:32
    “Il faut le dire sans finasser:
    La prise de parole de président MACRON (vous avez remarqué j’envoie du président car il incarne une volonté nationale)..a été maladroite
    Il aurait pu dire simplement:…. ‘ je vois qu’il y a une contestation et une colère contre la France, je vais en discuter avec mes collègues et amis présidents des 5 pays concernés , ce qui m’aidera a prendre une décision”
    Du coup cela aurait été mieux accepté”

    Frère RINZ, pour une fois (et c’est rarissime 😉), je ne partage pas ton avis.

    Cela fait maintenant des années que la France reçoit en permanence LES PIRES INSULTES, les PROPOS LES PLUS HAINEUX, et les ACCUSATIONS LES PLUS DIVERSES ET LES PLUS INJUSTES, de part des populations chez qui non seulement elle se bat, mais chez qui elle laisse en plus LA VIE DE certains de ses fils !😎😎

    Crois-tu vraiment que ça pouvait durer….INDÉFINIMENT ?

    Connais-tu UN SEUL pays au monde qui accepterait tranquillement DE SE FAIRE CRACHER À LA G… par des populations bien planquées, pendant qu’il mobilise des centaines de milliards d’armement high-tech, mobilise 4500 de ses soldats d’élite, et traque SEUL les jihadistes à longueur d’année ??????

    Quand on voit que même lors de soldats français tués chez nous, de nombreux connards locaux vont jusqu’à S’EN REJOUIR OUVERTEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, je vois assez mal comment on pourrait se montrer susceptibles et “s’offusquer de la forme”😁 quand Macron nous met une bonne fois pour toutes LE MARCHÉ EN MAIN, à savoir : DITES-NOUS OFFICIELLEMENT DE PARTIR ET…..ON PART!😂😂😂😂😂😂

    Les français doivent lire au quotidien les déferlantes d’insultes sur nos réseaux sociaux.

    A force de se faire accuser D’OCCUPATION par les cons (qui n’ont jamais imaginé qu’elle pourrait “nous laisser”😂😂😂😂😂), elle met nos chefs d’État…..FACE À LEURS RESPONSABILITÉS !

    Plus question pour eux de “profiter” à longueur d’année de l’énorme aide militaire française, sans jamais se prononcer CONTRE leurs populations qui accusent la France de NOUS OCCUPER, histoire de ne froisser aucun électeurs potentiels !😎

    Maintenant, s’ils veulent de l’aide militaire de la France, ils devront être OFFICIELLEMENT et PUBLIQUEMENT les…………… DEMANDEURS !😂

    Et plus question dès lors de prétendre que la France nous “IMPOSE” sa présence…
    Et c’est très bien comme ça.

    Sa demande n’a à mon sens rien de “déplacé” ou “d’humiliant” comme on le lit à longueur de page dans nos médias, je crois que c’est plutôt la FIERTÉ DE COQ ET L’AMOUR-PROPRE SURDIMENSIONNÉ de beaucoup de nos vaniteux pseudo nationalistes, qui est ici…..PARFAITEMENT DÉPLACÉ !

    Houbien mon frère ?😁😉

    • Nfp, la sagesse bamanan dit: ” MOGO BE’ SANOU YIRA ADON BAGA DE LA.” En d’autres termes, on montre l’or a la personne qui connait l’or! La sagesse maure dit qu’il ne faut jamais lire le coran dans l’oreille d’un ane car il ne comprendra rien de ce que tu lis!
      En Mauritanie voisine, si tu portes atteinte aux interets superieurs du pays, ON TE JETTE EN PRISON!
      Je conseillerais au president IBK de faire la meme chose! Ce que je constate n’est point une liberte’ d’expression. Nous avons affaire a’ des maliennes et des maliens qui veulent tout simplement detruire le Mali parce qu’IBK EST LE PRESIDENT! LEUR HAINE CONTRE IBK EST PLUS GRANDE QUE LEUR AMOUR POUR NOTRE FASO!!!
      SHAME ON THEM!!!!

      • En effet lire le coran dans l’oreille d’un ane comme toi le roi MAUDIT de segou ne sert a rien car tu n’y comprendras rien. Bouani IBK est un president illegitime et sans vertus il ne peut metre personne en prison car il est un faux jetton lui-meme. Bouani BK est un president incompetent et incapable et il le sait car il sait qu’il est le prefet de Macron a Bamako. Arrestes tes aneries fils de wuruwaye avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse et tes tendances ditatoriales car le Mali est une democratie ou la liberte d’expression existe, nous ne sommes pas la Mauritanie esclavagiste, segregationiste et arrieree!

    • Nfp vous ete a cote de la plaque . Maliba n’a pas demander de troupe francaise chez nous. C’est eux qui nous ont impose car a l’epoque nous avons seulement demander de l’aide aerienne…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………vous connaisez le reste de l’histoire . La Geopolique , g…e…o…p…o..l..i…q…u…e

      Abas la France ,Abas EU,Abas Macronni adopte par une vieille Sorciere et Abas les Ennemies du Mali
      La lutte ……………..

    • Salut NFP

      C’est vrai que j’ai donné mon avis sur une expression un peu vive..et je suis entièrement d’accord sur la colère que Macron a pu ressentir qu’après la perte de 13 soldat s’ajoute les bruits de condamnation de la France..
      Le pire c’est que ces propos anti france , ont été largement diffusés et entretenus par Maliweb et l’on peut se demander pourquoi les plus hautes autorités du Mali ont pu laisser faire…Alors qu’elles doivent protéger les forces armées amies..
      Maintenant je voudrai dire que le ton utilisé ne doit pas l’emporter sur le sujet: En effet le plus important c’est qu’il faut débattre sur le maintien des forces françaises..
      Macron a aussi ajouté qu’il n’y avait pas de menaces..
      Il faut aussi dire qu’en dehors de cette communication faite devant les médias…il y a des communications téléphoniques entre présidents

  32. Un autre soutien du putsch absurde qui a plongé le pays dans l’abîme sort de sa réserve pour nous faire croire que la France mange les petits enfants ! J’avais beaucoup d’estimes pour ce Monsieur jusqu’à ce qu’un jour de Mars 2012 je l’entende affirmer son soutien à un putsch insensé contre un président sur le pied du départ. Puisque rien ne pouvait justifier ce coup d’État à la veille d’une élection présidentielle, cet intellectuel de caniveau est allé jusqu’à dire que le pays n’a même pas fichier électoral. Lui et son parti SADIque ont fomenté un putsch au moment où l’armée était sous la pression de l’ennemi et la désacralisation de la hiérarchie militaire a poussé les soldats à abandonner leurs positions. Résultat : Kidal, Gao, Tombouctou (soit 2/3 du pays) sont tombées sans un coup de feu. Monsieur SISSOKO devrait pu même avoir honte de revendiquer son statut de Ministre d’un régime dont il fut le BRUTUS mais …… on est au MALI !

    Certes, MACRON a été irrespectueux mais est-il possible de respecter nos chefs d’États Africains qui en réalité n’ont rien de respectable ? Ils sont aux commandes d’une Afrique qui, comme le dit SISSOKO est le coffre-fort du monde mais grâce au vol, à la corruption et à la mauvaise gouvernance, ils ne peuvent pas organiser de simples élections sans lancer un appel à l’aide internationale. 60% des terres cultivables dans ce monde sont en Afrique mais ces têtes de cancres n’arrivent pas à nourrir leurs population populations. Malgré leur insolvabilité c’est eux qui font 30 ou 40 ans au pourvoir sans jamais chercher à savoir si le peuple veut d’eux ou non. Ils changent les constitutions, bourrent les urnes, tuent les rivaux pour un pouvoir qu’ils ne savent même pas gérer.

    Si j’avais été Ministre comme Sissoko, moi aussi j’allais dire au peuple que c’est la France ou l’Occident qui est auteur de tous les maux d’Israël sinon c’est â moi qu’il va s’en prendre.

    À QUAND UNE LETTRE OUVERTE À NOS CHEFS D’ÉTATS ??????

  33. @Sissoko, c’est tres bien dit c’est meme tres historique ce que vous dites-la, mais je suis surpris que vous etes surpris de la decision de Macron quand vous avez Bouani IBK a Koulouba, Tieblenni aux Affaires Etrangeres et Bouani Siaka a la tete de l’Assemblee Nationale illegitime. Il faut s’attendre a tout et le Mali avec ces trois est a la disposition de la mere Patrie de Bouani IBK, la France. C’est au peuple Malien de se regarder dans le mirroir et de se dire la verite car les peuples ont les dirigents qu’ils meritent!

  34. . Félicitation, Monsieur SISSOKO,
    pour ton patriotisme.
    Seulement , je regrette que tu
    sois trop poli.
    . Ce que nos compatriotes Présidents
    doivent faire , c’est de ne pas
    tomber dans le traquenard de
    MACRON : sachant que la France
    a désormais tout perdu au Mali
    ( c’est seul le Mali qui intéresse
    la France ), il joue à l’arrogance
    en violant perfidement toutes
    les règles d’une bonne éducation
    (la diplomatie) pour révolter nos
    chefs d’Etat et ainsi prétexter pour
    retirer Barkhane, la maléfique .
    . Ensuite , susciter des attaques
    contre le Mali , à partir de ses
    Etats vassaux et bénis-oui-oui.
    . Après cette France elle-même, les
    opposants renégats au Mali et les
    populations incultes vont s’indigner.
    . En fin de compte , obliger nos
    autorités à des négociations suicidaires.
    . Le mieux donc, c’est d’aller à Pau
    et dire machiavéliquement que
    nous acceptons la France .
    . Mais sur place, les populations s’occuperont
    d’elle et lui feront voir ce qu’elle mérite :
    la plus atroce des punitions jadis infligées
    aux plus méchants des hypocrites.

  35. Que faire? Quand le Roi Biton de Segou dit au petit Salif KEITA de la fermer et chanter; le petit Cheikh Oumar Sissoko se pointe a’ l’horizon pour nous dire que la politique est du… cinema! Il a fini de realiser son long metrage sur le camarade LENINE MARIKO, Maintenant il oublie qu’il est le President/Secretaine General du SADI (entre Barou et lui on ne sait plus qui est le patron DU PARTI COMMUNISTE, LENINISTE ET MARXISTE DU MALI), pour se presenter comme… IMPORTANT DIRIGEANT DU SADI et ancien ministre de tonton ATT. Pour ceux qui ne le savent pas, le parti SADI est un bebe’ du PARENA de Tieblen Drame’. Le grand frere de Nioro a vu la lumiere, aujourd’hui il dirige la diplomatie malienne. Oumar Mariko et son camarade prefere’ ont toujours des ide’es fige’es dans l’age de la pierre taille’e! La republique Populaire Democratique et Communiste de Koutiala a presente’ la candidature du president du presidium du comite’ Central du Parti Communiste, le GUIDE ECLAIRE’, LE GRAND TIMONIER, LE CAMARADE SUPREME DE LA REVOLUTION DE KOUTIALA A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE DEPUIS 2002. LE CAMARADE AIME’ DES MASSES COMMUNISTES, LE GRAND BAROU ECLAIRE’ PAR LA LUMIERE DE LENINE, CELLE DE STALINE, CELLE DE KIM IL SING ET CELLE DE MAO A DECROCHE’ LE TRES GRAND SCORE DE 2,7%. SON PLUS PETIT SCORE ETAIT DE 0,88%!!!!! Comme vous pouvez le constater a’ travers ces grands scores cite’s plus haut, le camarade Barou et son bras droit le camarade Cheikh Oumar Sissoko sont tres aime’s par les masses populaires leninistes, marxistes et communistes de leur republique imaginaire qui se trouve quelque part au Mali entre la republique populaire de Koutiala et la republique communiste de…. Koutiala! Au cas ou’ vous ne suivez pas l’actualite’ politique malienne comme moi, je vous informe que le chef supreme de la revolution communiste de Koutiala, le grand penseur, la lumiere des masses communistes, le dirigeant dument et durement elu a’ la tete du SADI et le grand dirigeant aime’ et son grand parti le SADI (SOLIDARITE AFRICAINE POUR LA DEMOCRATIE ET L’INDEPENDANCE), ont fait la declaration suivante le 18 novembre 2019:
    “….. Notre nation doit…. recourir a’ la …. RUSSIE, LA CHINE, L’IRAN , LA TURQUIE, LA COREE DU NORD pour doter nos FAMAS d’un equipement de defense aerienne, de blinde’s et d’autres equipements necessaires a’ son efficacite’ operationnelle pour retablir avec l’appui de la MINUSMA libere’e du CONTROLE DE LA FRANCE…….”
    Mes amis, les idioties de certains politiciens maliens ne me font plus pleurer! Je suis a’ un point ou’ elles me font rire!!!! Just think about it! Lorque les djihadistes coupaient les pieds et les mains de nos freres et nos soeurs au nord pendant 9 fois, ou’ etaient la RUSSIE, LA CHINE, LA CORE’E DU NORD, LA TURQUIE ET L’IRAN? Le SADI INVITERA LES FORCES IRANIENNES POUR VENIR INTERDIRE LA CHARIA QUE LES DJIHADISTES TIENNENT A’ IMPOSER AU MALI! Il faut vraiment marcher sur sa tete pour penser ainsi!!!!
    Si Mr Sissoko etait intelligent (ce qui releve de l’impossible pour un SISSOKO parce que les SISSOKO SONT BIOLOGIQUEMENT IDIOTS), il aurait demissionne’ de son poste de FEPACI avant de faire sa declaration. Il pouvait egalement laisser le SADI signer la declaration. Peut etre que Koutiala qui est la Kore’e du Nord du Mali a decide’ de ne pas s’associer a’ de telles betises. What do I know?
    Petit Sissoko, la France IS NOT A BANANA REPUBLIC!!!!!!! La France est un pays serieux et les dirigeants francais doivent rendre des comptes au peuple francais! Les francais ont perdu 38 de leurs fils au Mali dont 13 ensemble RECEMMENT. Dans la presse francaise on dit que des habitants du Sahel sont contre la presence militaire francaise. IL VA SANS DIRE QUE LE PEUPLE FRANCAIS QUI FINANCE LES OPERATIONS MILITAIRES ET AUTRES AU SAHEL (N’OUBLIEZ JAMAIS QUE C’EST L’ARGENT DU CONTRIBUABLE FRANCAIS) ET QUI EST ENTRAIN DE PERDRE SES FILS, SE DEMANDE QU’EST-CE QUI NE VA PAS????????? NOUS DONNONS NOTRE ARGENT A’ CES GENS ET NOS ENFANTS SONT ENTRAIN DE MOURRIR POUR LES DEFENDRE ET ILS NE VEULENT PAS DE NOUS! LES AUTORITE’S FRANCAISES ET PLUS PARTICULIEREMENT LE PRESIDENT MACRON DOIT DONNER DES EXPLICATIONS AU PEUPLE FRANCAIS! IL FAUT VOUS METTRE A’ LA PLACE DES AUTRES POUR COMPRENDRE LEURS SENTIMENTS! AU LIEU DE CELA, VOUS VOULEZ FAIRE LA GRANDE BOUCHE EN DISANT QUE VOUS ETES FACHE’S PARCE QUE LE PRESIDENT MACRON DEMANDE A’ SES COLLEGUES DU SAHEL DE CLARIFIER LEURS POSITIONS RESPECTIVES! A’ LA PLACE DE MACRON , J’AURAIS FAIT EXACTEMENT LA MEME CHOSE! IL N’ Y A ABSOLUMENT AUCUN MANQUE DE RESPECT ICI! SI VOUS VOULEZ L’AIDE DE LA FRANCE, ELLE VA CONTINUER A’ VOUS AIDER. SI VOUS NE VOULEZ PAS L’AIDE DE LA FRANCE, ELLE VA SE RETIRER!!!! OU’ EST LE PROBLEME?????????????????????????????????????????
    PRESIDENT IBK, JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT D’ACCEPTER L’AIDE ET LES CONSEILS DU GOUVERNEMENT FRANCAIS! LE MALI A BESOIN DE CETTE AIDE FRANCAISE PLUS QUE N’IMPORTE QUEL PAYS DE LA REGION!!!! CES IDIOTS PEUVENT CONTINUER LEURS CONNERIES MAIS VOUS AVEZ LE SORT DE 19 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS ENTRE VOS MAINS!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN!
    DES IDIOTS QUI VEULENT FAIRE LES HEROS ET LA BRAVOURE AVEC LA VIE DE TOUT NOTRE PEUPLE. FAITES UN TOUR DEVANT LEURS MAISONS A’ BAMAKO, VOUS CONSTATEREZ QUE LEURS VILLAS SONT TRES SECURISE’ES!!!!!!! SHAME ON THEM! OUTE’ FOY KALAMA! MEME POUR LES AIDER EST UN PROBLEME!!!!! TOUT CE QU’IBK LEUR DEMANDE EST DE DIRE MERCI A’ CEUX QUI VIENNENT AIDER NOTRE FASO A’ RETROUVER LA PAIX ET LA STABILITE’!!!!!!!

    • Capi.le RBS…FROM PHILADELPHIA..

      WRONG THINKING.
      I LIKE THAT. Your truly gifted.

      Le parti SADI est un mouvement prolétarien de tendance communiste.
      Même V.Poutine deteste le communisne car influencé par ton President, son ami,Donald J.Trump.
      On doit tourner cette et faire face aux reels défis du pays nous-mêmes cr on n’aime pas l’aide de la France.

      We are lucky for France’s help and should be at least grateful for that.

      • InteLence, ce sont mes cheries M. Sacko et N. Fofana qui habitent dans la ville ou’ l’Amerique est ne’e! Moi j’habite chez tantie Ami Maiga et tonton IBK a’ Sebenikoro!!!!! RIRE!!!!

  36. Il faut le dire sans finasser:

    La prise de parole de président MACRON (vous avez remarqué j’envoie du président car il incarne une volonté nationale)..a été maladroite
    Il aurait pu dire simplement:…. ‘ je vois qu’il y a une contestation et une colère contre la France, je vais en discuter avec mes collègues et amis présidents des 5 pays concernés , ce qui m’aidera a prendre une décision”
    Du coup cela aurait été mieux accepté
    Alors comme ça selon la forme nous acceptons ou nous rejetons …
    Si c’est le cas nous signons notre vulnérabilité , ce n’est pas le ton qui doit nous influencer mais nous devons juger selon l’enjeu
    Il me semble que cette France est la championne des diasporas
    Diaspora Asiatique la plus importante d’Europe, même chose pour le Mali, idem le Sénégal, la Côte d’Ivoire? la Guinée…etc
    je vais un instant prendre l’exemple de la Guinée : les liens étaient rompus avec la France , mais une entreprise s’est implantée PECHINEY qui produisait des barres les premières barres d’Alumine en Afrique permettant d’avoir à la Guinée d’avoir des devises..(si vous êtes curieux tapez PECHINEY )
    Guinée
    Les temps changent et l’Afrique devient très convoitée ( Pensez des millions de consommateurs bientôt!!)
    J’ai compté : IL Y A 44 VILLES françaises jumelées à des villes maliennes et depuis fort longtemps ( vous pouvez le vérifier ( jumelages villes françaises avec des villes maliennes!!!)..Et chacune de ces villes a essayer de donner un coup de pouce à sa sœur africaine )
    je suis pas loin d’une ville jumelée à Tombouctou ..Un ancien maire de cette ville a été un africanophile
    il avait des résidences en Afrique et la ville loge dans un quartier tout nouveau des centaines de congénères ..
    Le monde se réveille et arrivent , les Turcs, les Chinois, les Américains (très discrets) ,..beaucoup d’autres ..et les Russes
    La Chine, et la plus part des pays s’implantent en Afrique en jouant sur les règles connues de la concurrence commerciale …c’est de bonne guerre
    Pour la Russie , désireuse de retrouver son influence du temps de l’URSS elle utilise des moyens dignes de la guerre froide ..Informations fausses, manipulations, mise en scène , interviews partials
    Les Africains crient contre les manipulations et l’ingérence , mais ils ont une tendance à tomber dans le panneau: Le CFA a été instrumentalisé par Allemagne en premier, et je ne sur pas sur que KEMI SEBA n’a ete utilisé par l’URSS..En effet il semble disposé de fonds qui lui permettent de faire beaucoup de chose.

    • Je n’accepte pas tes propos, Macron a raison et c’est a nous Africains et aux Maliens de faire nos devoirs, c’est tout, le reste n’est que du faux. Les Africains n’ont pas besoin du CFA si nous voulons etre libres et independants economiquement et faire partie de la communaute internationale. L’Afrique doit etre libre ou mourrir! Merci pour ta comprehension.

      • L’idée d’une monnaie autre aurait dû germer dans l’esprit des Africains

        Ce n’était pas aux Français de le faire !!!
        Il fallait le faire sans toute ces violences verbales

        • Violences verbales ou discours differents! Mon Afrique et tous mes pays Africains ont besoin de leur independance et le CFA est une monnaie de la colonisation et de la dependence.

  37. “Vous exigez de vos homologues africains qu’ils fassent taire ces voix”

    FAUX !!!
    GROSSIER MENSONGE !!!

    Il ne demande NULLE PART et À AUCUN MOMENT aux chefs d’État concernés de “faire taire” les voix de leurs militants anti-france , il leur demande une bonne fois pour toutes de……CHOISIR LEUR CAMP CLAIREMENT, ET OFFICIELLEMENT !

    RIEN D’AUTRE !…😎😎😎

    Et oui, jusqu’ici nos chefs d’État maintenaient savamment un double-jeu ambigu :
    D’un côté, ils profitaient confortablement de l’aide militaire apportée par la France, et EN MÊME TEMPS, ils laissaient libre cours à la déferlante de sentiments anti-france et d’insultes de leurs propres populations, pour ne pas risquer de perdre en popularité AUPRÈS DE LEURS ÉLECTEURS !😎😎😎😎😎

    Et maintenant : Fini ce double-jeu !!!
    Il vont devoir “se mouiller” en disant OFFICIELLEMENT et CLAIREMENT s’ils veulent que la France reste, ou s’ils veulent au contraire que la France……..PARTE !😂

    Tous ceux qui s’indignaient verbalement de voir en la France une soi-disant “ARMÉE D’OCCUPATION”😂😂😂 se retrouvent aujourd’hui mis AU PIED DU MUR :
    “Si tu veux qu’on parte, TU NOUS LE DEMANDE ET……ON PART”!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    C’EST TOUT SIMPLE, NON?😂😂😂😂😂😂

    Les grandes gueules qui s’affirmaient “occupés” ou “recolonisés de force”😁n’avaient pas prévu ça…😂😂😂

    Et maintenant que le supposé “tyran-colonisateur-pilleur” déclare tout simplement que si on lui demande de quitter, IL QUITTE, on sent bien que nos grands héros du clavier et nos héroïques manifestants anti-france😁 sont……DÉSTABILISÉS!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et on sent bien que nos chefs d’État, maintenant sommés de dire CLAIREMENT s’ils sont ou pas “DEMANDEURS” de l’intervention francaise, le sont TOUT AUTANT…😂😂😂

    PS: À leur place, je le serais aussi

    • Nfp, je suis d’accord avec toi ou on fait “en djou ke tie djou deye” c’est a dire ou nous faisons de nos “culs des culs d’hommes” et nous faisons notre guerre et nous la gagnons ou sinon si on a besoin de la France alors on la ferme, tant que nous avons des dirigents incapables et incompetants comme Bouani IBK on doit la fermer, c’est tout car nous avons fait un mauvais choix.

      • King
        Tu est très ancien contributeur de Mlaiweb..
        IBK n’est que d’une partie du responsable d’une partie de problème..
        En effet le problème de Kidal aurait dû être réglé en premier dés le début du mandat..
        L’indépendance est le 20/06/1960 et en 1963 éclatent la rébellion Touareg.
        On dit 1 ère rébellion Touareg …Donc pas de rébellion avec les français !!!
        La France a été confrontée à la même situation de 1984 en 1988 en nouvelle Calédonie..
        En 1984 rébellion des Kanaks ..La France envoie des troupes mais aussi des négociateurs…Il a eu des fusillades, des morts et en 1988 il y a accord
        En 1988 l’Ile est partagée ..Les Kanaks ..obtiennent la gestion de mines de Nickel et 2 référendums pour savoir si l’Ile voulait être indépendante

        • IBK a toute la responsabilite quand a Kidal en envoyant Moussa Joseph a la mort, la desolation et la Victoire de guerre eclatante des rebelles du MNLA et de la CMA sur l’armee Malienne, Bouani IBK porte toute la responsabilite historique de la defaite du Mali a Kidal, alors c’est a lui de reparer sa betise, Bouani IBK est une honte nationale, un homme sans cerveau, un leader sans vision et finallement une betise humaine! Le Mali ce n’est pas la nouvelle Calodenie, loin de la, arretons de comparer les oranges et les bananes!

          • La Calédonie c’est un exemple..
            Dans des accords ,il y a des concessions à faire pour débloquer la situation ..
            L’important c’est la paix , la cohésion nationale ..et surtout que la fracture ne se reproduise pas

  38. LES ACTIVISTES DOIVENT TRAVAILLER PLUS AVEC NOS PEUPLES PARTOUT AU SAHEL, LA COLONISATION FRANCAISE DOIT TERMINER ICI ET MAINTENANT! LA LANGUE FRANCAISE MEME DOIT MOURIR ICI ET MAINTENANT!

    OU EST L UNION AFRICAINE?
    OU EST LA CEDEAO?
    OU SONT LES PANAFRICANISTES! ILS DOIVENT FAIRE DES MOUVEMENTS PARTOUT DANS LE SAHEL POUR GALVANISER LES POPULATIONS ET DONNER DE LA CALORIE AUX PRESIDENTS DU SAHEL! MOBILISER LE PEUPLE!

    RAS BATH, C EST D ELECTION A ELECTIONS DESORMAIS? CA PORTE FRUIT?

  39. MACRON NE SAIT PLUS QUE FAIRE! ACCULE PARTOUT EN EUROPE, EN AFRIQUE, A L OTAN, ET MEME EN FRANCE, PEUT ETRE MEME EN FAMILLE!

    POUR MOI CE DISCOURS EST TRES POLI ENVERS UN IMPOLI! TOUS LES CHEFS D ETAT ACTUELS AU G5 SAHEL PEUVENT ETRE SON GRAND ONCLE OU PERE!

    IL A TOUT FAIT POUR CONTENIR LES ARMEES ENGAGEES, LES METTRE SOUS EMBARGOS MULTIPLES, FAIT L HYPOCRITE, MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS?

    LUI MEME EST FATIGUE! SON ARMEE PARFUMEE DE BANDITS FATIGUEE, L OPINION DE FRANCE A BOUT, LES RESSOURCES DE FRANCE EPUISEES, MACRON DELAISSE PAR LES EUROPEENS ET MEME L OTAN, JOUE A LA STRATEGIE EN VOULANT DESORMAIS AVOIR LE COMMANDEMENT SUPREME D UN G5 SAHEL COMME ARMEE COLONIALE ET PERENISER AINSI LA PRESENCE FRANCAISE A ZERO COUT!

    MACRON JETTE LES DES! IL VEUT FAIRE DU G5 SAHEL SON ARMEE COLONIALE! EN CHEF SUPREME IL INVITE SES LIEUX-TENANTS A UNE REUNION A PAU ET LEUR DEMANDERA D ACHETER LA POUBELLE FRANCAISE QUI SE HERTE A DEUX DANS LE GRAND DESERT DU SAHARA DANS SON GRAND CIEL! MACRON NE SAIT PLUS QUE FAIRE! ACCULE PARTOUT EN EUROPE, EN AFRIQUE, A L OTAN, ET MEME EN FRANCE, PEUT ETRE MEME EN FAMILLE!

    UNE CHOSE QUE L AUTEUR PREND POUR REALITE MAIS QUI NE L EST PAS, C EST LA SEMBLANTE SUPERIORITE TECHNOLOGIQUE DE CETTE FRANCE! LA GUEULE LA GUEULE ENCORE LA GUEULE! UN FRANCAIS N EST QU UN BLUFEUR ABRAHAMIQUE! SACHEZ LE MONSIEUR SISSOKO, SACHEZ LE MALIENS, LA FRANCE N A RIEN, SANS L AFRIQUE LA FRANCE NE VAUT PAS PLUS QUE LE PORTUGAL OU L ALGERIE OU MEME L AFRIQUE DU SUD OU LA SYRIE!

    A MON AVIS ICI MAINTENANT NOUS NE DEVONS PAS MANQUER D EN FINIR A JAMAIS AVEC CETTE HISTOIRE AVEC LA FRANCE! COMME LES ALGERIENS LES RWANDAIS L ONT FAIT! EN FINIR ICI ET MAINTENANT! LES DIRIGENTS AFRICAINS DOIVENT COMPRENDRE LEURS PEUPLES ET SAISIR L OPPORTUNITEE!

    IL N Y A PAS AU MONDE UN PAYS FRANCOPHONE PROSPERE ET STABLE! IL N Y A PAS AU MONDE UN PAYS LATIN OU ENCORE LADIN STABLE ET PROSPERE, C EST PAS POSSIBLE CAR CE SONT DES ABRAMERAIES, DES COLONIES ABRAHAMIQUES!

  40. POUR INFORMATION …
    VOICI “”LA SORTIE “” DE MONSIEUR MACRON …
    ET …RE-VOILA LA DECLARATION DU PRESIDENT MACRON
    Emmanuel Macron a conditionné, mercredi, le maintien de l’opération Barkhane à une clarification des pays du G5 Sahel, concernant la présence militaire de la France dans la région, sur fond de “mouvements anti-français”.
    “J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale”, a déclaré le président Macron. “Souhaitent-ils notre présence et ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses …”
    ……
    ? ? ? ? ….

    • …ET …RE-VOILA LA DECLARATION DU PRESIDENT MACRON …A ETE RECOPIEE SUR UN DE MES POST PRECEDENT AVEC LE TEXTE ……..ET EST EN TROP !
      COCO S EXCUSE !

      • EST CE LA FRANCE CETTE COMMUNAUTEE INTERNATIONALE, OU, EST CE QU ELLE APPATIENT OU EST LIEE A CETTE FRANCE?

        MACRON ET LA FRANCE LACHE SE CACHE DERRIERE DES GENS ET MANIPULE, A L ONU, A L OTAN, LA COMMUNAUTE DITE INTERNATIONALE C EST AUSSI
        LE RWANDA, L ALGERIE,LE LESOTHO, PAPOUASIE. F U M I S T S !

  41. Sissoko, c’est tres bien dit c’est meme tres historique ce que vous dites-la, mais je suis surpris que vous etes surpris de la decision de Macron quand vous avez Bouani IBK a Koulouba, Tieblenni aux Affaires Etrangeres et Bouani Siaka a la tete de l’Assemblee Nationale. Il faut s’attendre a tout et le Mali avec ces trois est a la disposition de la mere Patrie de Bouani IBK, la France. C’est au peuple Malien de s regarder dans le mirroir et de se dire la verite, les peuples ont les dirigents qu’ils meritent!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here