A Kambila : 800 logements sociaux remis aux militaires

0
logements de Kambila

Dans le cadre de la célébration du 58e anniversaire des Forces Armées du Mali, ce dimanche 20 janvier 2019, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a procédé, dans l’après midi, à la remise des clés de 800 logements sociaux de Kambila, aux FAMA.

C’est aux environs de midi que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, Chef Suprême des Armées s’est rendu à Kambila , localité située à quelques encablures de la ville Kati. Sur place le Président de la République a échangé avec les techniciens en charge des ouvrages. A la suite de ces échanges, il a procédé solennellement à la découverte de la stèle du site et a visité un logement de type F4 et un autre de type F2. Le Chef de l’Etat soucieux du mieux être de nos vaillants soldats a remis symboliquement la clé du logement de type F4 à son bénéficiaire, le capitaine Seyan Diop 312 ieme E. S de l’Armée de Terre, très souriant.

« Et, on va continuer, je pense que l’objectif c’est qu’à terme, tout FAMA ait un logement décent. C’est notre ambition et nous souhaitions que Allah Soubhana Wat’Allah nous permette de le réaliser pour l’honneur du Mali pas pour mon plaisir démagogique mais pour l’honneur du Mali, pour ceux-là qui sont quelques fois allés jusqu’au sacrifice suprême », a indiqué IBK.

A cette remise officielle, le Président de la République était accompagné du Premier Ministre , Chef du gouvernement, du ministre de la défense et des Anciens Combattants, du Ministre de la sécurité et de la protection civile, du Ministre de l’urbanisme et de l’habitat, du Président de la Commission défense de l’Assemblée nationale, de ses proches collaborateurs, des hauts gradés de l’armée malienne et des partenaires qui ont réalisé les ouvrages .

Il faut rappeler que dans la loi d’orientation et de programmation militaire il est prévu non seulement la fourniture aux forces armées et de sécurité des équipements militaires mais aussi des infrastructures notamment les logements sociaux participant à l’amélioration des conditions de vie et de travail des FAMA.

Sur les 1000 logements sociaux, 800 sont de type F3 et 200 de type F4, le niveau de viabilisation supérieur au niveau 3 défini dans la stratégie nationale de logement.

La réalisation des travaux a été assurée par la Société de production des matériaux de construction de bâtiments et des travaux publics (Sopromac immobilière-BTP) dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) suivant une convention signée avec l’Office malien de l’habitat (OMH).

Contrairement à beaucoup d’autres programmes de logements sociaux, ces logements pour les militaires ont plusieurs avantages. Primo, à leur achèvement, ils sont rachetés par l’Etat et cédés aux bénéficiaires(les militaires) à des prix de cession subventionnés, notamment par des rabais sur leurs coûts d’achat et la prise en charge totale du coût du foncier viabilisé.

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here