Découvertes RFI-Musique du Monde 2007 : Favoriser le développement de la carrière des artistes et groupes musicaux

0

Radio France Internationale (RFI) organise depuis quelques années un concours de musique qui est doté d”un prix dénommé "Prix Découvertes RFI-Musiques du Monde". En organisant ce concours, RFI veut favoriser le développement de la carrière des artistes et groupes musicaux d”Afrique, des îles de l”Océan indien et des Caraïbes. Certains artistes maliens ont déjà signé leur nom sur ce concours. Il s”agit de Rokia Traoré en 1997 et Idrissa Soumaoro en 2004. Le prix de l”édition 2006 a été remporté par l”artiste Bélo de Haïti.

Le Prix Découvertes RFI 2007 vient d”être lancé dont la date limite de dépôt de candidatures est fixée au 1er juillet prochain. Comme dans les précédentes éditions, le lauréat sera récompensé par une enveloppe de 7 000 euros soit près de 5 millions de FCFA et une bourse d”aide au développement de sa carrière de 12 500 euros soit plus de 8 millions de FCFA. Il bénéficiera également d”une campagne médiatique notamment dans la presse écrite, radio et télévision. Il participera aussi à plusieurs concerts dans une grande ville de la zone Afrique- Caraïbes Océan indien, à Paris. Et une tournée en Afrique est prévue.

Pour permettre d”assurer les actions de promotion connexes, le lauréat autorise expressément RFI à utiliser son image.

Le jury composé de professionnels désignera le lauréat au cours d”un grand concert public organisé par RFI dans un pays de la zone d”élection des candidats. Dans le règlement, il est mentionné que "les artistes ou groupes déjà récompensés par RFI dans le cadre de ce prix ne peuvent concourir. Le concours reste ouvert aux anciens participants non primés ou aux artistes concourant à titre individuel et ayant fait partie d”un groupe déjà primé. Les candidatures d”artistes ou de groupes qui ne sont plus en activité ne seront pas retenues".

En tout cas, pour participer à ce concours, il faut obligatoirement avoir réalisé au moins deux disques compacts comprenant chacun dix titres ou encore quatre cassettes comprenant chacune six morceaux. La balle est donc dans le camp des jeunes artistes talentueux notamment ceux du Mali. S”ils veulent se faire connaître, ils n”ont qu”à envoyer leur dossier de candidature avant la date limite des inscriptions.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER