Disparition de l’artiste Dr Keb et son staff au Nord du Mali : La cellule de crise consolide la chaîne de solidarité

0

Suite à la disparition de l’artiste Amadou Kébé dit Dr Keb et ses compagnons, la cellule de crise mise en place pour la circonstance, a organisé une conférence de presse samedi 7 aout au centre ‘’Awa Djema’’ pour informer l’opinion nationale et internationale sur l’évolution de la situation depuis le 2 août 2021.

Dans le cadre des activités culturelles de la Team DR, l’artiste Amadou Kébé dit Dr Keb était dans la région de Tombouctou pour une série de concerts pour la promotion de la Paix et le Vivre ensemble dans un Mali unifié. Il était accompagné de deux membres de son staff (Team Dr), il s’agit d’Alfousseini Touré dit Dr Alouss et Ousmane Coulibaly dit Dr Bakozy. Depuis le 29 juillet dernier ces trois artistes et leurs accompagnateurs sont sans nouvelle. Dans un premier temps, beaucoup de personnes avaient pensé que cette disparition est liée à des soucis techniques liés à la panne généralisée des réseaux téléphoniques dans toutes les régions du nord.  D’après la cellule de crise, l’organisateur du concert, Aziz Maiga(bloggeur), ainsi que le chauffeur qui devait les amener à Rharous sont tous portés disparus.

Selon Amadou Togo (président de la cellule de crise), Dr Keb est un éternel optimiste, ce qui constitue un espoir. C’est en transmettant ce message d’espoir dans  tout le Mali qui l’a amené dans cette zone du Mali.

Comme actions déjà entreprises, la cellule de crise a informé qu’ils ont envoyé des lettres aux niveaux des ministères de la Culture, de la Réconciliation, de la Sécurité. Qu’ils ont aussi rencontré Mahmoud Dicko et dans les jours à venir l’ancien Premier ministre Ag Amani pour solliciter leur soutien afin que leurs frères reviennent.

Dans son intervention, Maimouna Traoré, la mère de l’artiste d’Amadou Kébé dit Dr Keb, a dit ceci : « tout ce que je demande aux Maliens c’est de m’aider pour que nos enfants reviennent. Elle a tenu à remercier toutes les personnes qui sont mobilisées depuis la disparition de leurs enfants. D’après elle, le Mali est un pays de solidarité et les Maliens sont solidaires.

Beaucoup d’artistes, des musiciens, des fans de l’artiste étaient présents à cette rencontre. Tous venus témoigner leur solidarité à l’endroit de l’artiste Dr Keb et ses proches.

Selon Ismaël Doucouré dit Master Soumy (artiste musicien), c’est un sentiment de consternation qui les anime. « Nous sommes aujourd’hui dans un désarroi par rapport à cet incident malheureux survenu la semaine passée, c’est-à-dire la disparition de notre jeune frère Amadou Kébé et ses proches dans la région de Tombouctou. Nous lançons un appel à l’opinion nationale et internationale à faire le maximum pour que nos jeunes frères puissent recouvrir leur liberté », a-t-il dit.

Mme Touré Adama (la maman de l’un des disparus), a lancé un appel plein d’émotion en ces termes : « je demande au bon Dieu pour que nos enfants nous reviennent. Je sollicite l’aide de l’Etat, des leaders religieux. Je suis une mère attristée, une mère qui est gênée ».

Selon la cellule de crise, ils ont implanté un point focal à Tombouctou qui travaille en permanence avec eux. Ce point focal est composé du Manager Broda et Hama Yattasaye.

Adama Tounkara (stagiaire)

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here