Edito : Les blues, pas les canons (Le groupe Tinariwen remporte le Grammy du ‘’Meilleur album de musique du monde’’)
Ali Farka Touré, Toumani Diabaté, Mamadou Diabaté et aujourd’hui Tinariwen : aucun autre pays africain n’a autant gravi les marches du prestigieux Grammy Awards que le Mali, ces dernières années.
[caption id="attachment_47668" align="alignleft" width="400" caption="Le groupe Tinariwen"]
[/caption]
Et exploit rarissime, il est même arrivé, comme en 2011 que trois de nos artistes nominés se retrouvent en finale. Pas beaucoup de nos segments se portent aussi bien que notre musique. Nos politiciens n’ont à la bouche que le discours d’un Mali conquérant. Mais le pays n’est pas aveugle. Il distingue bien entre ceux qui le servent et ceux qui s’en servent. Il sait bien qui le veut pour les seuls délices du pouvoir et qui le veut pour lui donner une place honorable dans le concert des nations.
Là où il peut être entendu et admiré. Pour l’instant, ce sont nous musiciens qui le font. Le sacre international du groupe Touareg indique que ce flambeau reste allumé. Et il prend un relief exceptionnel dans le contexte triste de Kidal, Menaka, Tombouctou où les rafales de kalach couvrent le chant des bergers. Il enseigne la guitare et dissuade des armes.
A l’image d’un des ténors de ce groupe champion du blues dunaire et qui avait chanté pour la rébellion nomade de 1990 avant de rentrer dans les rangs. Définitivement mais faisant mieux que quiconque dans la promotion de la diversité, du folklore touareg et de la visibilité du Mali.
Le plus grand mal que nous souhaitons pour le pays, c’est d’accepter la contagion par Tinariwene. Quelle belle rage que la sienne si elle peut enrager le Mnla ,Ansardine et tous les autres bellicistes.
Adam Thiam
[/caption]
Et exploit rarissime, il est même arrivé, comme en 2011 que trois de nos artistes nominés se retrouvent en finale. Pas beaucoup de nos segments se portent aussi bien que notre musique. Nos politiciens n’ont à la bouche que le discours d’un Mali conquérant. Mais le pays n’est pas aveugle. Il distingue bien entre ceux qui le servent et ceux qui s’en servent. Il sait bien qui le veut pour les seuls délices du pouvoir et qui le veut pour lui donner une place honorable dans le concert des nations.
Là où il peut être entendu et admiré. Pour l’instant, ce sont nous musiciens qui le font. Le sacre international du groupe Touareg indique que ce flambeau reste allumé. Et il prend un relief exceptionnel dans le contexte triste de Kidal, Menaka, Tombouctou où les rafales de kalach couvrent le chant des bergers. Il enseigne la guitare et dissuade des armes.
A l’image d’un des ténors de ce groupe champion du blues dunaire et qui avait chanté pour la rébellion nomade de 1990 avant de rentrer dans les rangs. Définitivement mais faisant mieux que quiconque dans la promotion de la diversité, du folklore touareg et de la visibilité du Mali.
Le plus grand mal que nous souhaitons pour le pays, c’est d’accepter la contagion par Tinariwene. Quelle belle rage que la sienne si elle peut enrager le Mnla ,Ansardine et tous les autres bellicistes.
Adam Thiam Mots clés:
Articles Similaires
Distinction honorifique : La grande diva Mariam Bagayogo devant les médias
Mali Tribune 6 Jan 2026 - 14:35 0
À la rencontre des artistes : Cœur ouvert avec… Madou Sidiki Diabaté, virtuose de la kora
L'Aube 22 Juin 2026 - 02:02 0
Mali : Salif Keïta de retour sur scène
L'Essor 18 Avr 2026 - 10:30 4
-
Lynx22"""Le plus grand mal que nous souhaitons pour le pays, c’est d’accepter la contagion par Tinariwene. Quelle belle rage que la sienne si elle peut enrager le Mnla ,Ansardine et tous les autres bellicistes.""............."ENRAGER" dans quel sens Mr Thiam ????? Adam Thiam est un veritable pyro.... :twisted: :twisted: :twisted:14 ansRépondreLike (0) -
benagils sont vraiment supers dommage qu'ils ne soient pas aussi connus dans leur propre pays?14 ansRépondreLike (0) -
benagIls sont vraiment super, dommage qu'ils soient aussi connus dans leur propre pays?14 ansRépondreLike (0) -
NiyefokoyeLes nations gagnent dans la diversité.Mes encouragements et encore beaucoup de succès!14 ansRépondreLike (0) -
FatiakaBravo! au grand Groupe Tinariwen. Le dernière édition du festival au desert a débuté par la prestation d’un flutiste dont le titre est évocateur: l’hymme de la Paix Essakane 2012 était un grand forum de brassage entre Nord et Sud du Mali mais aussi entre malien et 50 autres Nationalités j’ai eu l’occasion de voir Tinariwen joué ce fut un délice j’étais très content de les voir jouer avec Bassekou leur frère du mandé et Bono l’Irlandais. j’ai remarqué aussi le djimbé un instrument du Sud qui soutien veritablement le blue du désert pour dire que Tinariwen c’est aussi le Sud c’est le Mali. la Musique peut jouer un rôle important dans l’appaisement des Coeur et le retour de la paix définitive surtout quand Tinariwen s’y implique. Cette distinction méritée recompense vos talents que je salue et apprécie. Bon vent et VIVEMENT d’autres Consécrations14 ansRépondreLike (0) -
ApemaC'est ça aussi le peuple touareg, un peuple different de ceux qui se lancent dans le banditisme pour ternir l'image de ce beau peuple!!! Felicitation à vous tout le Mali est fier de vous.14 ansRépondreLike (0)