Adresse à la Nation du Président Ibrahim Boubacar Keita suite à la découverte de cas de coronavirus au Mali

28

Bismilahi Rahmani Rahimi

Mes chers compatriotes,

Hôtes qui vivez parmi nous,

A cette heure, vous avez, certainement, toutes et tous, pris connaissance du communiqué du gouvernement rendu public ce matin et annonçant que deux cas présentés aux autorités sanitaires dans la nuit d’hier, mardi 24 mars 2020, ont été testés positifs au COVID-19, communément appelé Coronavirus.

La nouvelle nous attriste mais elle ne nous étonne pas. Nous savions tous jusqu’où le Mali était exposé en tant que pays, voire encerclé. Nous sommes une terre de départ et d’accueil ; nos voisins sont contaminés ; la sous-région est contaminée ; l’Afrique, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest est contaminée ;  nos compatriotes séjournent dans les pays considérés aujourd’hui comme épicentre du fléau tant redouté.

Dès lors, la question n’était pas si le Mali allait être atteint à son tour, mais quand et à quelle échelle.

Quand ? Nous y sommes hélas. Les deux cas confirmés démontrent que notre pays n’est pas un ilot, mais qu’il est partie intégrante d’un monde déboussolé et bouleversé par la fulgurance du mal et à sa capacité à remettre en cause notre sociologie, notre économie, notre liberté.

A quelle échelle ce mal nous frappera t-il ? Cela dépendra de chacune de nous, de chacun de nous, de nous toutes et de nous tous, sans exception, sans complexe, sans relâche, chacun avec la pleine conscience de ce que ses écarts entraînent comme risque pour tout le monde, et de ce que le respect des mesures-barrières représente comme chance de salut pour la collectivité.

Mes chers compatriotes,

Le temps est lourd de défis et il nous interpelle individuellement et collectivement. Ne laissons pas, par l’insouciance, l’ignorance ou la fuite, le Coronavirus prendre ici l’ampleur qu’il a prise ailleurs.

Des systèmes qui passaient pour être bien rodés cèdent sous le poids de l’épidémie. Des infrastructures sanitaires que nous croyions parées à toutes épreuves montrent aujourd’hui leurs limites face à l’étendue du mal. En occident, c’est un long mythe d’imprenabilité qui s’écroule.

Alors, les leçons  des grandes puissances économiques dans la tourmente doivent nous servir. Elles doivent nous conforter dans la certitude que le salut d’Etats vulnérables comme le nôtre réside dans la prévention, c’est-à-dire notre volonté et notre aptitude à limiter au maximum le risque de nous infecter les uns les autres.

Je suis le premier serviteur de la nation surtout lorsqu’elle en péril comme aujourd’hui et je reste à votre entière disposition. Nos services de santé qui sont ceux d’un pays pauvre mais volontariste et fier restent à votre entière disposition.

Le gouvernement dont le Premier ministre et les ministres ne ferment pas l’œil depuis plusieurs semaines, et cela avant la découverte des cas signalés, reste à votre entière disposition.

L’Etat sera à vos côtés, dans tous ses démembrements. Les forces de défense et de sécurité, là ou besoin est, seront mobilisés, pour votre confort.

Nos moyens sont justes. Ils peuvent même être considérés comme dérisoires face à ceux des puissances mondiales. Mais nous nous battrons. Tous les jours, nous renforcerons ces moyens. Et  vous nous trouverez, nuit et jour, sur le front du Coronavirus, sans jamais déserter les deux autres fronts qui nous préoccupent et qui nous ont toujours préoccupés : la sécurité et le développement.

Telles sont les exigences du temps. Nous ne nous y déroberons pas, car c’est du présent et du devenir du Mali qu’il s’agit. Et le Mali est infiniment supérieur à chacun d’entre nous.

Maliennes et Maliens, hôtes du Mali,

Aidons-nous donc. Aidons-nous à aider les uns et les autres ; prenons l’exacte mesure des dangers  que le pays court désormais ; évitons les procès stériles ; évitons les analyses sommaires et les discours biaisés ; évitons les stigmatisations et respectons, chacun et chacune, les mesures-barrières.

Je ne le dirai jamais assez : respectons les mesures-barrières. Au niveau des familles, faisons en sorte de ne pas exposer ceux du troisième âge, la catégorie qui a payé jusque-là, le tribut le plus lourd, le plus tragique, à l’épidémie. Surveillons-les mouvements des enfants ; évitons les allées et venues non nécessaires car ils accroissent le risque de contagion pour la famille.

Il y a deux jours, je disais sur les plateaux de la télévision nationale que le spectacle de la Kaaba vide un jour de vendredi, était plus qu’éprouvant pour un croyant. De même que l’image des églises vides.

Oui, que les autorités sunnites, les chiites, les chrétiens, les judaïques aient décidé de ne pas exposer leurs disciples montre la sagesse du Livre.

Dieu est miséricorde, mansuétude et  bonté infinie. Il est partout. Il est dans nos cœurs. Il  sera davantage avec nous, en l’occurrence, si nous ne décidons pas d’exposer nos épouses, nos enfants, nos vieux parents,  par le refus de nous conformer aux mesures-barrières prises par les gouvernants dans l’intérêt de chacun et de tous.

Le maintien de la date des élections législatives ou la non-fermeture des marchés ne sauraient servir d’alibi à la décision de garder ouverts les lieux où les attroupements peuvent être évités sans remettre en cause l’essentiel.

Les élections législatives émanent de la décision du Dialogue National Inclusif qui en avait, rappelez-vous, fixé les échéances. L’Exécutif s’est gardé d’interférer dans ce Dialogue salué par tous et considéré comme un grand acquis de notre Histoire immédiate.

Ces élections se tiendront le 29 mars, c’est-à-dire, ce dimanche, et ce dans le respect scrupuleux des mesures-barrières. Le gouvernement fera tout pour que cela soit le cas.

Les marchés seront, eux aussi, assujettis au respect desdites mesures. Tout ce qui doit être fait pour casser la chaîne de contamination sera fait. Mais nous ne pouvons  oublier que c’est du marché quotidien qu’une grande partie de nos compatriotes, trouve sa survie et qu’une grande partie de nos foyers arrive à s’alimenter. La question ne peut pas être banalisée.

Le gouvernement s’assumera et entreprendra tout pour contenir le mal. En plus de l’Etat d’urgence qui prévaut dans notre pays en raison du contexte sécuritaire, l’état d’urgence sanitaire est décrété.

Un couvre-feu est également décrété qui sera rigoureusement appliqué de 21h à 5h du matin jusqu’à nouvel ordre, et ce à compter de ce jeudi 26 mars 2020 à zéro heure. Merci

Les frontières terrestres du Mali seront fermées, sauf au fret et transport des marchandises, en particulier les denrées de première nécessité.

Mes chers compatriotes,

Hôtes du Mali,

Je sais le coût de ces mesures pour notre économie, qui est celle d’un pays enclavé. Mais tel est le prix à payer, si nous voulons éviter au Mali la tragédie.

Je voudrais, en ces moments d’épreuves, convoquer toutes nos ressources en tant que nation. Au nombre de ces ressources, j’en appelle à la capacité de chacune de nos familles à être la toute première barrière à la pandémie du Coronavirus.

Que chaque ménage, chaque concession, se dise aujourd’hui que vaincre ce fléau est possible et faisable !

A la résilience qui nous caractérise, il nous incombe d’ajouter le sens de l’anticipation.

Le bon comportement est requis. Notre bon comportement, celui de chacune de nous, de chacun de nous, mais aussi de notre ensemble.

Les gestes qui nous sauveront dépendent de nous. Et ils ne sont pas au dessus d’un peuple aussi grand que le nôtre.

Mettons-nous en ordre de bataille ! Et livrons à cette épidémie une guerre sans merci !

Qu’Allah bénisse le Mali !

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Merci Mr le President de la republique.
    Je voudrai porter a votre attention que dans les pays developes les soins medicaux preconnus pour le Covid 19 sont essentiellement bases sur les medicaments anti-paludisme. Cela me donne l’espoir que nos pays pauvres auront des remedes disponibles pour les patients. Les malades prennent l ‘hydrochloroquine Sulfate 200mg ovale et l “azithromicine 500 mg. Je voudrai alors vous suggerer une production massive de ces 2 produits dans nos labos et coordonner avec les pharmacies pour eviter la speculation ou l’inflation des prix. Je dis ceci en toute connaissance des preuves. J avais recommende a ma famille d ‘acheter l’ hydrochloroquine ou Nivaquine, on m a dit que le prix a haussse de 200F par plaquette a 25000F par plaquette.
    Pour mieux gerer la situation l etat doit demander une augmontation de la production et aussi veiller a ce que les distributeurs respectent les normes.
    Je demande a toute personne ayant acces au membres du gouvernement d’apporter mon message.
    Merci.

  2. ” Je suis le premier serviteur de la nation ” peut être !
    Mais quel serviteur !.
    Deux ou trois serviteur de ce genre et le Mali serait en faillite.
    Un serviteur qui aurait mieux fait de ne pas nous servir.
    Que Dieu nous garde des serviteurs qui nous coutent autant de milliards en Avion en voyage, en marché truqué, en Avion de guerre cloué au sol en cadeau en tout genre, en vehicule de luxe, en équipement militaires de bas de gamme facturé en milliards, en renovation de la maison familiale.
    Amen !

  3. Nos services de santé qui sont ceux d’un pays pauvre mais volontariste et fier restent à votre entière disposition! merci a nos medeciens, a nos infirmieres et a notre gouvernement malien !
    amin

    • Il n’y a pas de pays pauvres mais des dirigents malsains et voleurs qui pillent leur peuple et leur sous-sol pour les grandes banques a l’etranger! Personne ne va faire du volontarisme pour un leader corrompu comme Boua le ventru IBK.

  4. Le temps est lourd de défis et il nous interpelle individuellement et collectivement. Ne laissons pas, par l’insouciance, l’ignorance ou la fuite, le Coronavirus prendre ici l’ampleur qu’il a prise ailleurs.
    Machallah ibk prend soin de nous !

  5. Boua le ventru IBK decrete le couver-feu et le meme jour son chef de l’opposition Cisse a disparu dans les broussailles de Niafunke. Boua le ventru IBK nous savons que tu as organise ce coup avec Treta, Manassa et la grande cooperation de la CMA.

  6. Pkagame enfermer nos pauvres populations sans un plan socio-economique revient a un suicide economique.

    C’est une bonne chose parce que ça va contribuer aux efforts de prévention. Mais les mesures d’urgence qui manquent sont celles relatives a la securite alimentaire de nos populations ainsi que leur bien-être quotidien. Il ne faut pas enfermer les gens sans plan d’aide/assistances socio-économiques. Je propose pour cela les actions gouvernementales suivantes:

    – Donner une période (2 mois) d’exonérations spéciales aux commerçants pour importer les marchandises essentielles ( les alimentation de base ..riz, sucre, lait etc..) ainsi que de produits vitaux comme du carburant et des lubrifiants a moitié- exonérés (vu que le prix de baril du pétrole est actuellement en baisse a cause de Covid -19)
    C’est important de le faire maintenant sinon il y aura dans les mois a venir d’énormes difficultés pour nos populations vu notre faible pouvoir d’achat … et sinon les conséquences financières seront inévitables..elles vont toujours finir par revenir mordre l’État aux fe.sses!! Mieux vaut anticiper un programme qui déboucherait a la fois sur le bien-etre des commerçants et de l’État ..dans le but de maintenir les recettes nationales a un niveau vital, les emplois, l’accès de nos populations aux denrées de première nécessite!

    – Prévoir un plan d’investissements spéciaux d’urgence dans le secteur agricole… notamment dans le but de maintenir nos productions de la saison (de pluie) 2020… par ex., anticiper un programme de sensibilisation de cultivateurs a la prévention de covid-19 et de ses effet socio-économiques dans les zones rurales …; anticiper, faciliter la distribution des engrais etc.. aux producteurs a des bas prix par subventions de l’état…..il faut le faire sinon les conséquences seront énormes sur les productions et donc sur nos populations (la famine, les mouvements en masse etc..).

    • Pkagame enfermer nos pauvres populations sans un plan socio-economique revient a un suicide economique.

      Encore quand il y a des problemes existentiels, c’est le devoir impératif de nos dirigeants devant Dieu et les hommes de faire avec notre ARGENT PUBLIC (dont un centime ne leur appartient pas de quelque manière que ce soit ) CE QUI EST NECESSAIRE POUR LA SURVIE DE NOS POPULATIONS. Au lieu de tâtonner dans l’ incompétence mortelle comme d’habitude !!!

      A bon entendeur!

  7. sangare (Grand CON-plotiste à l’esprit derangé😎)
    “Les groupes pharmaceutiques en collaboration avec certains hommes politiques des grands pays occidentaux lancent des virus pour pouvoir vendre les médicaments et les vaccins qui y correspondent.
    UN FORT SOUPÇON PÈSE SUR L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE FRANÇAISE.”😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😅😯😯😯😯

    Heureusement que ton IMBÉCILITÉ NATURELLE n’est pas contagieuse comme le COVID 19 !!!

    Petit cerveau atrophié, on te rappelle que les “grands pays occidentaux ” que dans ton délire PSYCHIATRIQUE tu “soupçonnes”😂, comptent eux-mêmes leurs propres morts chaque jour, et voient leurs économies respectives dangereusement paralysées, crétin !!!

    Ensuite, on te rappelle aussi que la dramatique spécificité de ce nouveau virus, c’est que justement et précisément………..IL N’EXISTE ENCORE AUCUN TRAITEMENT À CE JOUR, ET A PLUS FORTE RAISON, ENCORE MOINS DE VACCIN !!!!!!!!!!!!!!!

    Aussi, pour arriver à écrire que ce virus “sert” aux laboratoires occidentaux (et bien sûr français 😂!) pour “ECOULER DES TRAITEMENTS ET DES VACCINS”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂, il faut vraiment avoir une dose de STUPIDITÉ NATURELLE ABSOLUMENT SIDERANTE !!!

    Sangare-le-délirant, si aujourd’hui nous sommes 20 millions de Maliens à avoir un besoin urgent D’EPIDEMIOLOGISTES, tu es le seul à avoir un besoin urgent de PSYCHIATRE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • LES occidentaux ne manquent pas d’hôpitaux et de respirateurs, Mais ils n’ont pas empêchaient le décès de centaines des patients par semaine, il faut que vous respectez les consigne point

  8. Monsieur le Président, Je pense que ce n’est pas le moment des mots de consolation ni d’encouragement de ton PEUPLE. Si réellement vous tenez à ce peuple, il fallait garantir en amont leur santé en construisant des Hôpitaux équipés depuis fort longtemps et surtout en empêchant l’atterrissage d’avions souillés sur notre sol. Allah Toko bii’i’da tous les jours mais avec votre gouvernement vous avez écrit l’Histoire la plus sombre du PAYS. Vos grandes études n’ont rien servi au pays si c’est la corruption, la déception et les maladies.
    Vous avez vendu l’âme du peuple. Monsieur le Président, vous dirigez un peuple que vous ne connaissez pas, Wallaye, même à 1%. Quand je vois PAUL KAGAME se promener à pieds à Kigali j’ai envie d’être Rwandais. Lui, il est en contact avec son peuple pendant que vous montez et descendez la colline à 120km/H dans le lux, zéro poussière.
    Imaginez toutes ses personnes qui se battent tous les jours pour vivre, cherchant juste 1000f pour nourrir leurs enfants, pendant que vous amassez des millions par mois. Pensez aux orphelins, aux mendiants et nécessiteux le long des boulevards de Bamako. Si jamais la maladie se propage, qui saurait garantir la santé de ces pauvres ???
    Par votre faute le MALI a connu le Corona Virus, Honte à vous et à votre gouvernement, vous ne vous êtes jamais soucieux de la vie des Maliens. Je suis citoyen Mali, je le resterai.

    • FRANCE:

      CAS DE COVID-19 ce ours 26 mars 2020
      25 233
      Hospitalisés
      11 539
      En réanimation
      2817
      Guérisons*
      3900
      Morts*
      1331

      L’ITALIE: a enregistré 683 décès supplémentaires liés au coronavirus en 24 heures, ce qui porte le total à 7 503 morts, annonce mercredi la Protection civile, soit une progression de 10 % en un jour.

      La veille, le pays avait recensé 743 décès supplémentaires. Le nombre total de cas confirmés est passé de 69 176 à 74 386. La progression est inférieure à 8 %.

      L’Italie est le plus le plus touché au monde par l’épidémie, devant l’Espagne.

      ESPAGNE: Coronavirus en Espagne : Avec 3.434 morts, le bilan humain dépasse celui de la Chine

      d’ci deux mois il n ya aura plus de place dans les cimetières du mali, les gouroux religieux ne pourront sauvés personne, ni les hommes politiques avec les 1000 f restez chez vous est la seule solution

  9. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    RAPPORTE PAR UN TIERS …( ? )
    AU SUJET D UNE DECLARATION QU AURAIT FAITE “”PALTOQUET “” L AVOCAT DE L EX BHM SA …DEVENUE BMS SA …MAITRE BASSALIFOU SYLLA :

    MOI JE VOUS COMPRENDS PAS ;
    DANS L HISTOIRE QUI L OPPOSE A LA BANQUE BHM SA , LA S-I-C-G MALI A RAISON …
    D AILLEURS ….MON TRUC A LA CCJA A FOIRE …POURTANT …CA A DURE 8 ANS L AFFAIRE …
    LA BAS ….

    …MAIS LA BANQUE …COMMENT ELLE VA PAYER ?

    ALORS MOI …JE SUIS AVOCAT …
    JE SUIS REALISTE ….
    J AI DIT QUE LE CLIENT EST UN VOLEUR …
    J AI GAGNE DU TEMPS …ET LA BANQUE AUSSI
    LA BANQUE ETAIT CONTENTE …
    ET MOI AUSSI ! …J AI PRIS PLEIN DE POGNON ..
    TOUT LE MONDE A PRIS PLEIN DE POGNON !
    J AI MEME RACHETE LES HALLES DE BAMAKO AVEC UN FAUX PRETEXTE QUE J AI FAIT GOBER A ISSOUFI TOURE LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ..
    EVIDEMENT …MAINTENANT IL VA FALLOIR LES PAYER …LES HALLES …
    MAIS MOI , SUR LE COUP …J AI ENCORE GAGNE 400 MILLIONS !

    C EST LE MALI DEH !

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • 😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
      ….PARTIE D HISTOIRE VRAIE …””RAPPORTEE”” PAR MAITRE BASSALIFOU SYLLA …AU SUJET DES 8 ANS PENDANT LESQUELLES L AFFAIRE S-I-C-G MALI / BHM SA N A PAS ETE JUGEE PENDANT 8 ANS A LA CCJA A ABIDJAN …
      😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
      …CE QUI VAUT MAINTENANT A L ANCIEN PRESIDENT DE LA CCJA DE SE RETROUVER DEVANT DEUX JUGES …
      – LE PREMIER SUR PLAINTE DE LA CCJA ELLE MEME …
      – LE SECOND SUR PLAINTE DE LA S-I-C-G .

      VOILA VOILA ….
      😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
      NATURELLEMENT , IL Y A UN JOLI COUILLON , QUI NE SIGNE COURAGEUSEMENT JAMAIS SES POSTS DEUX FOIS DE SUITE DU MEME NOM , QUI DIT QUE ” NOUS VOLONS L ARGENT DU MALI ” …
      JE LUI FERAIS REMARQUER QUE L ARGENT DONT NOUS PARLONS EST DE L ARGENT VOLE …PAR DES MALIENS …ET PAS DES PETITS POUR LA PLUPART …A UNE SOCIETE IVOIRIENNE …ET QUE LES VOLS ONT COMMENCE IL Y A DIX HUIT ANS !
      😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
      IL EST D AILLEURS TRES CURIEUX QUE LES GENS QUE JE NOMME …NE PROTESTENT PAS …ICI …
      ET ….IL Y A UNE RAISON TRES SIMPLE …
      ILS SAVENT QUE NOUS SAVONS TOUT …! ! ! !
      😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

      • 😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

        AU SUJET DU PASSAGE : “”LA BANQUE ETAIT CONTENTE”” …

        EFFECTIVEMENT QUE LA BANQUE , BHM SA ETAIT CONTENTE !
        😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

        ….ELLE A PROFITE DE LA LOI “”PRIVILEGE “” VOTEE APRES RECEPTION PAR LA COUR D APPEL DE BAMAKO DU RAPPORT DES EXPERTS RENDU LE 8 JANVIER 2008 QUI DISAIENT APRES UN MOIS ET DEMIE ..:
        -.QUE C ETAIT BIEN LA BHM SA QUI DEVAIT 1, 707 MILLIARD A S-I-C-G MALI
        😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

        …POUR ETABLIR DEUX ETATS DE CREANCES …UN AU NOM DE S-I-C-G MALI DE 6, 866 MILLIARDS …ET UN AUTRE DE 1, 837 MILLIARDS AU NOM DE S-I-C-G HABITAT …LES DEUX COMPLETEMENT FAUX NATURELLEMENT ….AVEC LA COMPLICITE DE ISSOUFI TOURE …PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO …ET DE BA AWA TOUMAGNON DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …QUI S ILLUSTRERA D AILLEURS AILLEURS DANS L AFFAIRE OPPOSANT S-IC-G MALI A ACI ….
        ET JE PRECISE QUE LES DEUX ETATS DE CREANCES FAUX …ONT ETE SIGNES PAR LE PDG DE BHM SA …MODIBO CISSE ET CONTRE SIGNES PAR AGUIBOU BOUARE …DEVENU DEPUIS PATRON DES DROITS DE L HOMME DU MALI …ET MEDAILLE DERNIEREMENT CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL ! ! ! !
        👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
        …ET IL A FALLU 8 ANS …POUR QUE LA CCJA COMME DIT PLUS HAUT :
        ..OUVRE LE DOSSIER ..
        …ET ENVOIE SON PRESIDENT DEVANT UN JUGE …

        ET RETROUVE LE MEME RESULTAT QUE LES EXPERTS AVAIENT RENDU A LA COUR D APPEL DE BAMAKO …A SAVOIR 1, 707 MILLIARDS DUS PAR LA BANQUE BHM SA A S-I-C-G MALI …ET ANNULE DONC L ETAT DE CREANCE ….

        EN TOUT …
        😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
        BILAN : 23 MILLIARDS DUS A S-I-C-G MALI …
        AINSI QUE LES HALLES DE BAMAKO ….
        ET LES TERRAINS VOLES EUX AUSSI PAR L ACI SUITE A L INTERVENTION DU VERIFICATEUR GENERAL …SIDI SOSSO DIARRA 😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

        CELA FAIT 18 ANS QUE L AFFAIRE S-I-C-G MALI DURE ….

        ET ….ENFIN …NOUS AVONS GAGNE …
        😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

        • Cette merde de COCO a perdu la tête.
          Tout le monde parle de COVID-19, il parle de pognons. Il a soif de l’argent comme le fameux “Rastignac” de Mollière.

          Pour lui l’argent est Dieu.
          Poor COCO 😆😆😆

          • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
            EH OUI COUILLON ! EH OUI !
            …..
            …TIENS DONC … NOBODY MAINTENANT … !
            ET …NATURELLEMENT ..TU VOUDRAIS TELLEMENT ETRE PRIS AU SERIEUX …! ! !
            TIENS ..ENCORE …
            AS TU UNE IDEE POUR LES 6 FAUX MILLIARDS , EH OUI SIX …QUE LA BANQUE A FAIT VIRER SUR LE COMPTE S-I-C-G MALI …LE 28-05-02 ? …JUSTE AVANT DE PRELEVER UNE COMMISSION SANS AUTORISATION DE 298 MILLIONS AUSSI FAUSSE QUE LE RESTE …ET SURTOUT ALLER EN COTE D IVOIRE PRESENTER LE RELEVE A GBAGBO POUR LUI JUSTIFIER QUE L ON FINANCAIT SORO GUILLAUME …? ? ?

            TIENS ….TU NE PLEURES PLUS APRES DE L ARGENT MALIEN ?
            BON …
            MAIS AU FOND …TU PLAINS LES VOLEURS …ENCORE !
            😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
            AU FOND …TU AS …
            BIEN RAISON DE CHANGER DE PSEUDO A CHAQUE FOIS !
            😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  10. sangare (Grand CON-plotiste à l’esprit derangé😎)
    “Les groupes pharmaceutiques en collaboration avec certains hommes politiques des grands pays occidentaux lancent des virus pour pouvoir vendre les médicaments et les vaccins qui y correspondent.
    UN FORT SOUPÇON PÈSE SUR L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE FRANÇAISE.”😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😅😯😯😯😯

    Heureusement que ton IMBÉCILITÉ NATURELLE n’est pas contagieuse comme le COVID 19 !!!

    Petit cerveau atrophié, on te rappelle que les “grands pays occidentaux ” que dans ton délire PSYCHIATRIQUE tu “soupçonnes”😂, comptent eux-mêmes leurs propres morts chaque jour, et voient leurs économies respectives dangereusement paralysées, crétin !!!

    Ensuite, on te rappelle aussi que la dramatique spécificité de ce nouveau virus, c’est que justement et précisément………..IL N’EXISTE ENCORE AUCUN TRAITEMENT À CE JOUR, ET A PLUS FORTE RAISON, ENCORE MOINS DE VACCIN !!!!!!!!!!!!!!!

    Aussi, pour arriver à écrire que ce virus “sert” aux laboratoires occidentaux (et bien sûr français 😂!) pour “ECOULER DES TRAITEMENTS ET DES VACCINS”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂, il faut vraiment avoir une dose de STUPIDITÉ NATURELLE ABSOLUMENT SIDERANTE !!!

    Sangare-le-délirant, si aujourd’hui nous sommes 20 millions de Maliens à avoir un besoin urgent D’EPIDEMIOLOGISTES, tu es le seul à avoir un besoin urgent de PSYCHIATRE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  11. La mondialisation donne une dimension internationale à un phénomène qui a toujours existé.
    Les groupes pharmaceutiques en collaboration avec certains hommes politiques des grands pays occidentaux lancent des virus pour pouvoir vendre les médicaments et les vaccins qui y correspondent.
    UN FORT SOUPÇON PÈSE SUR L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE FRANÇAISE.
    Qu’on s’attaque au professeur marseillais qui a révélé le médicament qui fait diminuer la CHARGE VIRALE est la preuve qu’une MAFIA opére.
    L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE VEUT UN NOUVEAU MÉDICAMENT INCONNU POUR POUVOIR SE FAIRE DES SOUS.
    Après cette crise sanitaire,le monde entier demandera des comptes à ces industries pharmaceutiques.
    Avant ça passait parce que c’était toujours confiné dans un endroit du monde, en général dans les pays du tiers monde.
    Cette fois ci, malheureusement pour eux, ça a crée une crise économique mondiale inédite.
    LA VÉRITÉ VA ÉCLATER AU GRAND JOUR.
    La complicité de MACRON sera établie par sa négligence d’anticiper la venue du virus en France car ses collaborateurs des industries pharmaceutiques lui ont dit que le virus sera confiné en Chine.
    LA NÉGLIGENCE DES AUTORITÉS CHINOISES,AVANT DE PRENDRE DES MESURES DRASTIQUES, A CAPOTÉ LE PLAN CONCOCTÉ.
    Le virus est sorti de Chine.
    Il s’est propagé en Europe à cause de la température très basse.
    L’Afrique est sauvée par sa température très élevée.
    Il faut donner raison au médecin vétérinaire nigérien qui a dit que le virus ne peut pas résister à plus de vingt deux degrés.
    Le constat lui donnant raison.
    Tous les cas de contamination, en Afrique, sont venus d’europe.
    Si ce n’était pas le cas, à l’heure actuelle, l’Afrique aurait plus de décès que les autres continents.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  12. Pillage des stocks de chloroquine à la Pharmacie Centrale des Hôpitaux DE FRANCE..!!

    https://youtu.be/7MfNnfFInFk

    La Chloroquine, médicament contre le paludisme, a été testée par le Docteur Raoult à Marseille sur un groupe de patients atteints par le coronavirus chinois.

    Les résultats se sont révélés encourageants au point que cela a été remarqué par le Président Trump (grâce à Tucker Carlsson de Fox News) et que celui-ci a demandé que le médicament soit le plus rapidement possible mis à disposition des hôpitaux et des malades américains.

    En France, au contraire, l’ex Ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait classer la chloroquine dans le tableau des « substances vénéneuses » en JANVIER, rendant ainsi plus difficile de se procurer ce médicament pourtant depuis de longues années en vente libre !

    Aujourd’hui, nous apprenons que les stocks de Chloroquine des pharmacies centrales hospitalières ont été littéralement pillés et que, comme pour les masques, nous sommes en pénurie complète de Chloroquine.

    Est-ce que le gouvernement va maintenant nous expliquer que, comme les masques et les gants, la chloroquine ne sert à rien contre le coronavirus chinois ?

    GÉNOCIDE….!

  13. “Alors, les leçons des grandes puissances économiques dans la tourmente doivent nous servir”.
    Extraordinaire !!!
    Alors que l’épidémie est née FIN DÉCEMBRE, alors que ça fait déjà plusieurs semaines que plusieurs de ces puissances économiques en sont déjà au CONFINEMENT DES POPULATIONS, c’est donc aujourd’hui seulement, soit FIN MARS (!!!…), que Zonkeba annoncé des……. “mesures” 🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Or jusqu’ici, les lieux de culte restaient inconsciemment et stupidement ouverts !!!…😢😢😢

    Or, jusqu’ici des cérémonies de mariage ou autre se déroulaient librement et sans que les forces de l’ordre ne lèvent le petit doigt…😢😢😢

    Or, jusqu’ici les voyages en car s’effectuaient sans problème…😢😢😢 etc etc etc…

    Et donc, COMME TOUJOURS et COMME D’HABITUDE, notre pays s’est comporté exactement comme…il l’a toujours fait, à savoir:
    Bien l’épidémie menace le monde entier depuis maintenant TROIS MOIS, chez nous, il a fallu attendre 1 PREMIER CAS AVÉRÉ pour seulement commencer à parler (juste parler !!) de “premières” mesures !!!😢😢😢😢😢😢😢😢

    Et malgré ça, il faut croire que notre “president” NE MANQUE PAS D’HUMOUR puisqu’aujourd’hui dans son Bla-bla, il ose dire textuellement :
    ” le salut d’Etats vulnérables comme le nôtre réside dans la prévention,”😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯

    On croît rêver…

    • Souhaitons que les scientifiques trouvent très vite “un gène anti-COVID-19” comme ils l’ont fait contre le SIDA, en vue de crèer un rémède contre ce mal du siècle sinon ce sera une catastrophe.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here