Mali: Le président IBK déclare l’«état d’urgence sanitaire », un couvre-feu est décrété

14

Le Mali a enregistré, ce mercredi 25 mars, ses deux premiers cas de Covid19. De quoi obliger le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, à s’adresser à la nation. Le président a annoncé des mesures importantes dont la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, l’instauration d’un couvre-feu, ou encore le maintien des élections législatives.

-Maliweb.net- Un couvre-feu est décrété. Il sera, selon le président IBK « rigoureusement appliqué» de 21h à 5h du matin jusqu’à nouvel ordre, et ce à compter de ce jeudi 26 mars 2020 à zéro heure. Autre annonce du Chef de l’Etat, les élections législatives ne sont ni annulées ni reportées. Elles auront lieu le 29 mars. «Le gouvernement fera tout pour que cela soit le cas», indiqué IBK, car il s’agit, a dit le président, d’une décision émanant du Dialogue National Inclusif.

Autre mesure prise par le président de la République, «les frontières terrestres du Mali seront fermées». Seuls le fret et le transport des marchandises, en particulier les denrées de première nécessité, seront autorisés à traverser les frontières.

Face au refus de certains compatriotes de se plier aux mesures de prévention prises par les autorités, IBK les implore: «Le temps est lourd de défis et il nous interpelle individuellement et collectivement. Ne laissons pas, par l’insouciance, l’ignorance ou la fuite, le Coronavirus prendre ici l’ampleur qu’il a prise ailleurs».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. A propos des 6 milliards pour la lutte contre coronavius….

    Ils sont devenus gras et dodus en s’engraissant sur le dos du peuple et veulent succer la dernière goutte de sang en créant un fonds bidon de 6 milliards. Et le rôle de l’état en période de crise ? Celui qui accepte une fonction dont il n’a pas les capacités est un criminel en puissance…

  2. L’ÉPIDÉMIE DE COVID 19 N’EMPÊCHE PAS (hélas !) L’HABITUEL CRÉTINISME DE CERTAINS, LA PREUVE :
    sangare (Grand CON-plotiste à l’esprit derangé😎)
    “Les groupes pharmaceutiques en collaboration avec certains hommes politiques des grands pays occidentaux lancent des virus pour pouvoir vendre les médicaments et les vaccins qui y correspondent.
    UN FORT SOUPÇON PÈSE SUR L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE FRANÇAISE.”😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😅😯😯😯😯

    Heureusement que ton IMBÉCILITÉ NATURELLE n’est pas contagieuse comme le COVID 19 !!!

    Petit cerveau atrophié, on te rappelle que les “grands pays occidentaux ” que dans ton délire PSYCHIATRIQUE tu “soupçonnes”😂, comptent eux-mêmes leurs propres morts chaque jour, et voient leurs économies respectives dangereusement paralysées, crétin !!!

    Ensuite, on te rappelle aussi que la dramatique spécificité de ce nouveau virus, c’est que justement et précisément………..IL N’EXISTE ENCORE AUCUN TRAITEMENT À CE JOUR, ET A PLUS FORTE RAISON, ENCORE MOINS DE VACCIN !!!!!!!!!!!!!!!

    Aussi, pour arriver à écrire que ce virus “sert” aux laboratoires occidentaux (et bien sûr français 😂!) pour “ECOULER DES TRAITEMENTS ET DES VACCINS”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂, il faut vraiment avoir une dose de STUPIDITÉ NATURELLE ABSOLUMENT SIDERANTE !!!

    Sangare-le-délirant, si aujourd’hui nous sommes 20 millions de Maliens à avoir un besoin urgent D’EPIDEMIOLOGISTES, tu es le seul à avoir un besoin urgent de PSYCHIATRE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      C EST VRAI ….IL A BESOIN D UN PSYCHIATRE !

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      MAIS LE PIRE C EST QU IL N EST PAS LE SEUL !
      IL FAUT BIEN RELIRE LE TYPE AUX MULTIPLES IDENTITES QUI S EN PREND A MOI REGULIEREMENT …
      AUJOURD HUI SON DERNIER TRUC C EST DE DIRE QUE J AIME LE POGNON !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      LE COUILLON SEMBLE IGNORER QUE CELA FAIT DIX HUIT ANS QU UNE BANQUE …UNE BANQUE … A COMMENCE A NOUS VOLER ..ET PAS PETIT …
      ET AVEC DES COMPLICITES AU PLUS HAUT NIVEAU !
      TIENS …IL FAUDRAIT LUI DEMANDER A CE GROS COUILLON DE NOUS PRESENTER L ACTE DE PROPRIETE DE L AGENCE BHM SA DES HALLES DE BAMAKO …PAR EXEMPLE …
      CAR L AGENCE … ILS NE L ONT PAS PAYEE NON PLUS !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      … SANNGARE EST DONC UN AUTRE EXEMPLE DE COUILLON BETE
      …ET DANGEREUX EN PLUS CAR RACONTANT AVEC DE L APLOMB D IMMENSES ANNERIES !

  3. Pkagame enfermer nos pauvres populations sans un plan socio-economique revient a un suicide economique.

    C’est une bonne chose parce que ça va contribuer aux efforts de prévention. Mais les mesures d’urgence qui manquent sont celle relatives a la securite alimentaire de nos populations ainsi que leur bien-être quotidien. Il ne faut pas enfermer les gens sans plan d’aide/ assistance socio-économique. Je propose pour cela les actions gouvernementales suivantes:

    – Donner une période (2 mois) d’exonération spéciales aux commerçants pour importer les marchandises essentielles ( les alimentation de base ..riz, sucre, lait etc..) ainsi que de produits vitaux comme du carburant et des lubrifiants a moitié- exonérés (vu que le prix de baril du pétrole est actuellement en baisse a cause de covid -19)
    C’est important de le faire maintenant sinon il y aura dans les mois a venir d’énormes difficultés pour nos populations vu notre pouvoir d’achat faible… et sinon les conséquences financières seront inévitables..elles vont toujours finir par revenir mordre l’État aux fe.sses!! Mieux vaut anticiper un programme qui déboucherait a la fois sur le bien-etre des commerçants et de l’État ..dans le but de maintenir les recettes nationale a un niveau vital, les emplois, l’accès de nos populations aux denrées de première nécessite!

    – Prévoir un plan d’investissements spéciaux d’urgence dans le secteur agricole… notamment dans le but de maintenir nos productions de la saison (de pluie) 2020… par ex., anticiper un programme de sensibilisation de cultivateurs a la prévention de covid-19 et de ses effet socio-économiques dans les zones rurales …; anticiper, faciliter la distribution des engrais etc.. aux producteurs a des bas prix par subventions de l’état…..il faut le faire sinon les conséquences seront énormes sur les productions et donc sur nos populations (la famine, les mouvements en masse etc..).

    Encore quand il y a des problemes existentiels, c’est le devoir impératif de nos dirigeants devant Dieu et les hommes de faire avec notre ARGENT PUBLIC (dont un centime ne leur appartient pas de quelque manière que ce soit ) CE QUI EST NECESSAIRE POUR LA SURVIE DE NOS POPULATIONS. Au lieu de tâtonner dans l’ incompétence!!!

    A bon entendeur!

    • COVID-19 MALADIE TRES GRAVE
      FRANCE: Cas de Covid-19
      25 233
      Hospitalisés
      11 539
      En réanimation
      2817
      Guérisons*
      3900
      Morts*
      1331
      Peut-être plus encore que l’Italie, où la vitesse de propagation de l’épidémie de Covid-19 tarde à ralentir, un pays inquiète particulièrement l’Organisation mondiale de la santé : l’Iran. Officiellement, la République islamique déplorait, jeudi 19 mars, 1 284 décès et dénombrait un peu plus de 18 000 cas.

      IRAN:
      Si son estimation est juste, l’Iran a déjà pulvérisé le nombre de 80 000 cas recensé en Chine, berceau de la pandémie.
      Quant au nombre des morts, un faisceau d’indices donne à penser qu’il est aussi très sous-évalué. En compilant les données parcellaires publiées par des médias locaux, la station américaine Radio Farda, qui diffuse en persan, arrivait mardi 17 mars à plus de 1 500 décès. Des images satellitaires, publiées le 10 mars par le New York Times, montraient de longues tranchées fraîchement creusées dans un cimetière de Qom, épicentre de l’épidémie en Iran, préparatifs à des inhumations de masse.

      L’ITALIE: a enregistré 683 décès supplémentaires liés au coronavirus en 24 heures, ce qui porte le total à 7 503 morts, annonce mercredi la Protection civile, soit une progression de 10 % en un jour.

      La veille, le pays avait recensé 743 décès supplémentaires. Le nombre total de cas confirmés est passé de 69 176 à 74 386. La progression est inférieure à 8 %.

      L’Italie est le plus le plus touché au monde par l’épidémie, devant l’Espagne.

      USA: COVID-19: plus de 1000 morts, près de 70 000 cas aux États-Unis

      JAPON : le nombre de cas d’infections au COVID-19 s’élève à 1.313

      ESPAGNE: Coronavirus en Espagne : Avec 3.434 morts, le bilan humain dépasse celui de la Chine

      AFRIQUE: ca arrive «Plus de 600 cas de Covid-19 ont été confirmés dans 34 pays d’Afrique

      d’ci deux mois il n y a aura plus de place dans les cimetières du mali, les gourous religieux ne pourront sauvés personne, ni les hommes politiques avec les 1000 f restez chez vous est la seule solution, nous sommes en guerre face un ennemie invisible qui n’épargne personne, plusieurs médecins sont morts a cause de cette maladie très grave

  4. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    RAPPORTE PAR UN TIERS …( ? )
    AU SUJET D UNE DECLARATION QU AURAIT FAITE “”PALTOQUET “” L AVOCAT DE L EX BHM SA …DEVENUE BMS SA …MAITRE BASSALIFOU SYLLA :

    MOI JE VOUS COMPRENDS PAS ;
    DANS L HISTOIRE QUI L OPPOSE A LA BANQUE BHM SA , LA S-I-C-G MALI A RAISON …
    D AILLEURS ….MON TRUC A LA CCJA A FOIRE …POURTANT …CA A DURE 8 ANS L AFFAIRE …
    LA BAS ….

    …MAIS LA BANQUE …COMMENT ELLE VA PAYER ?

    ALORS MOI …JE SUIS AVOCAT …
    JE SUIS REALISTE ….
    J AI DIT QUE LE CLIENT EST UN VOLEUR …
    J AI GAGNE DU TEMPS …ET LA BANQUE AUSSI
    LA BANQUE ETAIT CONTENTE …
    ET MOI AUSSI ! …J AI PRIS PLEIN DE POGNON ..
    TOUT LE MONDE A PRIS PLEIN DE POGNON !
    J AI MEME RACHETE LES HALLES DE BAMAKO AVEC UN FAUX PRETEXTE QUE J AI FAIT GOBER A ISSOUFI TOURE LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ..
    EVIDEMENT …MAINTENANT IL VA FALLOIR LES PAYER …LES HALLES …
    MAIS MOI , SUR LE COUP …J AI ENCORE GAGNE 400 MILLIONS !

    C EST LE MALI DEH !

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • 😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
      ….PARTIE D HISTOIRE VRAIE …””RAPPORTEE”” PAR MAITRE BASSALIFOU SYLLA …AU SUJET DES 8 ANS PENDANT LESQUELLES L AFFAIRE S-I-C-G MALI / BHM SA N A PAS ETE JUGEE PENDANT 8 ANS A LA CCJA A ABIDJAN …
      😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
      …CE QUI VAUT MAINTENANT A L ANCIEN PRESIDENT DE LA CCJA DE SE RETROUVER DEVANT DEUX JUGES …
      – LE PREMIER SUR PLAINTE DE LA CCJA ELLE MEME …
      – LE SECOND SUR PLAINTE DE LA S-I-C-G .

      VOILA VOILA ….
      😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
      NATURELLEMENT , IL Y A UN JOLI COUILLON , QUI NE SIGNE COURAGEUSEMENT JAMAIS SES POSTS DEUX FOIS DE SUITE DU MEME NOM , QUI DIT QUE ” NOUS VOLONS L ARGENT DU MALI ” …
      JE LUI FERAIS REMARQUER QUE L ARGENT DONT NOUS PARLONS EST DE L ARGENT VOLE …PAR DE MALIENS …ET PAS DES PETITS POUR LA PLUPART …A UNE SOCIETE IVOIRIENNE …ET QUE LES VOLS ONT COMMENCE IL Y A DIX HUIT ANS !
      😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
      IL EST D AILLEURS TRES CURIEUX QUE LES GENS QUE JE NOMME …NE PROTESTENT PAS …ICI …
      ET ….IL Y A UNE RAISON TRES SIMPLE …
      ILS SAVENT QUE NOUS SAVONS TOUT …! ! ! !
      😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

      • 😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

        AU SUJET DU PASSAGE : “”LA BANQUE ETAIT CONTENTE”” …

        EFFECTIVEMENT QUE LA BANQUE , BHM SA ETAIT CONTENTE !
        😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

        ….ELLE A PROFITE DE LA LOI “”PRIVILEGE “” VOTEE APRES RECEPTION PAR LA COUR D APPEL DE BAMAKO DU RAPPORT DES EXPERTS RENDU LE 8 JANVIER 2008 QUI DISAIENT APRES UN MOIS ET DEMIE ..:
        -.QUE C ETAIT BIEN LA BHM SA QUI DEVAIT 1, 707 MILLIARD A S-I-C-G MALI
        😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

        …POUR ETABLIR DEUX ETATS DE CREANCES …UN AU NOM DE S-I-C-G MALI DE 6, 866 MILLIARDS …ET UN AUTRE DE 1, 837 MILLIARDS AU NOM DE S-I-C-G HABITAT …LES DEUX COMPLETEMENT FAUX NATURELLEMENT ….AVEC LA COMPLICITE DE ISSOUFI TOURE …PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO …ET DE BA AWA TOUMAGNON DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …QUI S ILLUSTRERA D AILLEURS AILLEURS DANS L AFFAIRE OPPOSANT S-IC-G MALI A ACI ….
        ET JE PRECISE QUE LES DEUX ETATS DE CREANCES FAUX …ONT ETE SIGNES PAR LE PDG DE BHM SA …MODIBO CISSE ET CONTRE SIGNES PAR AGUIBOU BOUARE …DEVENU DEPUIS PATRON DES DROITS DE L HOMME DU MALI …ET MEDAILLE DERNIEREMENT CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL ! ! ! !
        👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
        …ET IL A FALLU 8 ANS …POUR QUE LA CCJA COMME DIT PLUS HAUT :
        ..OUVRE LE DOSSIER ..
        …ET ENVOIE SON PRESIDENT DEVANT UN JUGE …

        ET RETROUVE LE MEME RESULTAT QUE LES EXPERTS AVAIENT RENDU A LA COUR D APPEL DE BAMAKO …A SAVOIR 1, 707 MILLIARDS DUS PAR LA BANQUE BHM SA A S-I-C-G MALI …ET ANNULE DONC L ETAT DE CREANCE ….

        EN TOUT …
        😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
        BILAN : 23 MILLIARDS DUS A S-I-C-G MALI …
        AINSI QUE LES HALLES DE BAMAKO ….
        ET LES TERRAINS VOLES EUX AUSSI PAR L ACI SUITE A L INTERVENTION DU VERIFICATEUR GENERAL …😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

        CELA FAIT 18 ANS QUE L AFFAIRE S-I-C-G MALI DURE ….

        ET ….ENFIN …NOUS AVONS GAGNE …
        😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

  5. “Alors, les leçons des grandes puissances économiques dans la tourmente doivent nous servir”.

    Extraordinaire !!!

    Alors que l’épidémie est née FIN DÉCEMBRE, alors que ça fait déjà plusieurs semaines que plusieurs de ces puissances économiques en sont déjà au CONFINEMENT DES POPULATIONS, c’est donc aujourd’hui seulement, soit FIN MARS (!!!…), que Zonkeba annoncé des……. “mesures” 🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Or jusqu’ici, les lieux de culte restaient inconsciemment et stupidement ouverts !!!…😢😢😢

    Or, jusqu’ici des cérémonies de mariage ou autre se déroulaient librement et sans que les forces de l’ordre ne lèvent le petit doigt…😢😢😢

    Or, jusqu’ici les voyages en car s’effectuaient sans problème…😢😢😢 etc etc etc…

    Et donc, COMME TOUJOURS et COMME D’HABITUDE, notre pays s’est comporté exactement comme…il l’a toujours fait, à savoir:
    Bien l’épidémie menace le monde entier depuis maintenant TROIS MOIS, chez nous, il a fallu attendre 1 PREMIER CAS AVÉRÉ pour seulement commencer à parler (juste parler !!) de “premières” mesures !!!😢😢😢😢😢😢😢😢

    Et malgré ça, il faut croire que notre “president” NE MANQUE PAS D’HUMOUR puisqu’aujourd’hui dans son Bla-bla, il ose dire textuellement :
    ” le salut d’Etats vulnérables comme le nôtre réside dans la prévention,”😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯

    On croît rêver…

  6. Lundi à la Marie de district grande foule pour retirer la vignette moto.
    Des agents municipaux font rentrer le public petit à petit malgré tout une 50aine de personnes dans la salle.
    Pour faire rentrer de l’argent on fait prendre des risques à la population

  7. “….Autre annonce du Chef de l’Etat, les élections législatives ne sont ni annulées ni reportées….”

    TOUT COMME EN FRANCE, HEIN, FILS DE LARBIN CONGÉNITAL….!

    LE MATÉRIEL DE VOTE EST-IL STÉRILE..???

    IBK SERA RESPONSABLE DE LA PROPAGATION DU COVID-19 AU MALI.

    AUTRE NOUVELLE:

    – “Pillage des stocks de chloroquine à la Pharmacie Centrale des Hôpitaux”.

    https://youtu.be/7MfNnfFInFk

    La Chloroquine, médicament contre le paludisme, a été testée par le Docteur Raoult à Marseille sur un groupe de patients atteints par le coronavirus chinois.

    Les résultats se sont révélés encourageants au point que cela a été remarqué par le Président Trump (grâce à Tucker Carlsson de Fox News) et que celui-ci a demandé que le médicament soit le plus rapidement possible mis à disposition des hôpitaux et des malades américains.

    En France, au contraire, l’ex Ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait classer la chloroquine dans le tableau des « substances vénéneuses » en JANVIER, rendant ainsi plus difficile de se procurer ce médicament pourtant depuis de longues années en vente libre !

    Aujourd’hui, nous apprenons que les stocks de Chloroquine des pharmacies centrales hospitalières ont été littéralement pillés et que, comme pour les masques, nous sommes en pénurie complète de Chloroquine.

    Est-ce que le gouvernement va maintenant nous expliquer que, comme les masques et les gants, la chloroquine ne sert à rien contre le coronavirus chinois ?

    GÉNOCIDE….!

  8. ALLAH KA MALI KISSI!
    COMME VOUS AVEZ DECIDE’ DE NE PAS ANNULER LES LEGISLATIVES, SEREZ-VOUS CAPABLE DE VOUS RASSURER QU’IL Y A UNE DISTANCE DE DEUX METRES ENTRE LES ELECTEURS! AVEZ-VOUS PRIS LES MESURES NECESSAIRES POUR PROTEGER LES AGENTS DE SECURITE’ ET LES TRAVAILLEURS DES BUREAUX DE VOTE!
    TOUTES LES PERSONNES QUI ONT DES PROBLEMES RESPIRATOIRES DOIVENT RESTER A’ LA MAISON
    PRESIDENT IBK, LES CHOSES SERONT DIFFICILES! LE MALI DOIT CONFRONTER LE MAL AVEC DIGNITE’!!!
    ALLAH KA BE’ KISSI!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here