Amadou Koita : « C’est un nouveau Mali qui renait après la visite du Premier ministre»

9

Le ministre porte-parole du gouvernement était face à la presse,  mercredi dans la salle de conférence du Centre d’information gouvernementale du Mali (Cigma).

« C’est un nouveau Mali qui renait après la visite du Premier ministre » a déclaré Amadou Koita, ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne. Le président du parti Yélén Kura est largement revenu sur la visite du Premier ministre du 23 au 26 mars dans les régions du nord et centre du pays. « Nous sommes allés à Kidal en prônant l’humilité et le respect de l’autre, contrairement, il y’a quatre ans » a-t-il affirmé. Cette visite « historique s’est effectuée sans aucun coup de feu », s’est il félicité. Selon le ministre porte-parole du gouvernement, le Premier ministre a, à  chacune des étapes, prêché la paix, la cohésion et l’unité du pays et a demandé l’accompagnement de toute la population des localités visitées.

A Kidal, Soumeylou Boubeye Maiga a également promis d’offrir sous forme de prêt 200 millions de francs Cfa aux commerçants, a expliqué Amadou Koita. Aussi, tous les grands travaux de la région seront effectués par les entrepreneurs de la localité.  Selon lui,  Kidal respire le Mali et a besoin de la présence de l’Etat. Sur le refus du président de la coordination des mouvements de l’Azawad, Bilal Ag Cherif de rencontrer le Premier ministre, le parole du gouvernement a invité les maliens à sortir des questions de personne. L’essentiel est que le gouvernement est allé à Kidal avec neuf ministres et a pu rencontrer des hommes et des femmes de la région. Dans le même ordre d’idée, le président du parti yelen Kura a minimisé la présence du drapeau de l’Azawad dans la salle de conférence. « Ne cherchez pas les détails dans toutes les choses », lâche-t-il.  « La paix est un long processus.  Le terrain est balisé. La confiance est de retour. La volonté des uns et des autres est là. Il faut maintenant travailler », commente-t-il.

L’élection présidentielle a été un autre point important sur lequel le Chef du gouvernement s’est entretenu avec les habitants des régions visitées. Selon M. Koita, Soumeylou Boubeye Maiga a rassuré les populations sur la tenue du scrutin et à bonne date. Elle se tiendra et il  n’y’aura pas d’autres alternatives, assure l’orateur. C’est pourquoi, précise-t-il, le Premier ministre a exhorté la population des zones visitées à sortir massivement le  29 juillet pour aller voter. Car, le renforcement de la démocratie dépend du taux de participation.

Au paravent, le ministre porte-parole du gouvernement avait expliqué les décisions prises au conseil des ministres du jour.  Il s’agit entre autre de l’adoption de deux  projets  de texte au titre du ministère de la santé et de l’hygiène publique.  L’un est  relatif à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Hôpital de District sanitaire. Et l’autre à l’érection de la  Direction nationale  de la Santé et de l’Hygiène publique  en Direction générale de la Santé et de l’Hygiène publique.

Abdrahamane Sissoko

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Les médias comme Farce-Info/RFi = Radio Farce-Internationale préfèrent dire du mal

  2. Une visite arrangée pour aboutir à quoi ?.
    Soumaïlou s’est racheté car il en avait besoin. C’est le prix que cela a coûté qui est élevé car cette randonnée a consacré la partition du pays et la naissance de la république de Kidal. Cela est d’autant plus vrai que le PM du Mai(comme on l’appelait là-bas) s’est plié à leurs conditions car son seul objectif était sa revanche sur l-histoire, en somme , la satisfaction personnelle que lui seul en tirait.

  3. Petit Amadou Djokaramrè faut pas devenir griot…la visite de Boubeye ne renait rien en réalité sur le terrain.

  4. Des études stratégiques du Centre Sene sur le Co-entrepreneuriat, la présence du Chef de Gouvernement dans les Regions Sahariennes permet désormais d’amorcer le processus de Sortie de la Crise Sociale globale et Sécuritaire et de Construction de l’Etat Prééminent du Mali avec la Responsabilité de l’Initiative de promouvoir la Convergence de vues sur le Modèle de globalisation à Vision de globalisation de Relations Co-entrepreneuriales à Prospérité partagée dans la Stabilité, la Paix et la Sécurité.
    Le Réseau de Coordinations Nationales de Veille Stratégique et Citoyenne interpelle de taire nos différences politiciennes afin d’entamer une Mobilisation gênerale dans l’esprut de la Loi 04-051 portant Organisation générale de développement et de sécurité de La Défense Nationale. Le potentiel des Régions Sahariennes serait ainsi exploité pour le bonheur de l’human dans la Stabilité, la Paix et la Sécurité.
    Rappelez vous le strategiste Soumeylou Boubeye Maiga a été identifié comme le Chef du Gouvernement en capacité d’arriver aux objectifs que l’on sait fixé en choissant Ibrahim Boubacar Keita comme Président. Nous avons été sans merci avec le Président pour son manque de performance. L’espoir renaît pour une fin de mandat à la hauteur du niveau de vote.
    Le Prix Nobel d’économie pour le Centre Sene et de Paix pour le Réseau d’Associations pour La Défense des droits civils et politiques et de Droits économiques, sociaux et culturels suivant Joko ni Maaya.
    Mobilisons nous!

    • ” le Modèle de globalisation à Vision de globalisation de Relations Co-entrepreneuriales à Prospérité partagée ”
      Très cher PhD,
      pouvez vous nous éclairer un peu sur ce charabia ?
      Surtout, quel médicament vous prenez le matin pour écrire de tel post ?
      Un homme lucide qui n’a pas bu, qui ne s’est pas drogué et qui n’a pris aucun médicament ne peut pas écrire ce que vous écrivez.
      Pour l’amour du ciel, donnez-nous votre recette parce que vous êtes trop fort.

      • Diarrasouba ignorez ce qui est dit car vous n’avez pas de niveau.Vous êtes simplement pas de notre société d’intellectuels et pas de grande famille malienne. Que Dieu vous guide et vous protège.

        • Justement Monsieur aniang, c’est parce que je n’ai pas le niveau que je demande d’être éclairé.
          J’avoue franchement que je n’ai pas le niveau d’un PhD mais il me semble que je m’exprime de manière un peu plus intelligible.
          Relisez-vous un peu de temps en temps, cela vous éviteras de nous assommez de foutaises insensées.
          De quelle société d’intellectuels vous parlez ?
          Quelle prétention absurde !!!
          Vous dites que je ne suis pas d’une grande famille malienne. Est ce qu’il y auraient des petites familles maliennes ?
          N’est-ce pas du mépris pour nos compatriotes ?
          Pour vous, les membres de ces petites familles sont-ils incapables de reflexion ??
          Intellectuel Bô !

  5. Avec des gens comme ce Amadou Koita pensez vous que le Mali peut avancer? Une pure vomissure.

  6. WAIT EN SEE!!!
    pour l’instant nous observons si non la cma est dans son jeu on continue a drainé toutes les ressources du pays vers eux (pas la population).

Comments are closed.