Briefing du porte-parole du Gouvernement : Les événements d’Ogossagou en vedette

0

Le traditionnel briefing du porte-parole du gouvernement, après chaque Conseil de ministres, a porté essentiellement sur l’attaque meurtrière d’Ogassagou le vendredi dernier au siège du SIGMA.

 Parlant des autres dossiers qui ont été examinés au cours du Conseil des ministres, il a souligné qu’au titre du ministère de l’Innovation et de la Recherche scientifique, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret fixant le cadre organique de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Innovation et de la Recherche scientifique.

La Direction des Finances et du Matériel a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale dans les domaines de la gestion des ressources financières et matérielles et de l’approvisionnement des services publics relevant de ce ministère.

L’adoption du présent projet de décret vise à doter, pour les cinq prochaines années, la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Innovation et de la Recherche scientifique en personnel nécessaire pour la mise en œuvre de ses missions. Pareil

Sur le rapport du ministre de l’Elevage et de la Pêche, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique du Programme de Développement intégré des Ressources animales et aquacoles au Mali.

Le Programme de Développement intégré des Ressources animales et aquacoles est créé sous la forme d’un service rattaché et aura pour mission de contribuer à l’optimisation des potentiels des sous-secteurs de 1’élevage et de la pêche.
Il vise notamment : :
– l’amélioration durable de l’alimentation et de la santé des animaux ;
– l’accroissement de la production et de la productivité du bétail ;
– l’amélioration de la qualité de la viande et des produits laitiers ;
– l’accroissement des productions avicoles et aquacoles ;
– la création d’emplois.

Sur le rapport du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement du Conseil supérieur de la Jeunesse.
La jeunesse qui constitue une des plus grandes richesses de notre pays, est confrontée à de nombreuses difficultés pour participer activement au développement économique et social.

Sur le rapport du ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie publique, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant Code d’éthique et de déontologie de l’Agent de l’Administration publique.

La Stratégie nationale de contrôle interne 2012-2016, adoptée dans le cadre du renforcement du contrôle interne et de l’amélioration de la gouvernance, prévoit notamment la promotion de l’éthique et du respect de la déontologie par les agents publics.

Le présent projet de Code d’éthique et de déontologie, fruit d’une large consultation, a été élaboré en vue d’une part, d’encadrer les codes sectoriels de déontologie et d’autre part, de contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Contrôle Interne et la Politique Nationale de Transparence

Les questions des journalistes, actualité oblige, ont porté notamment sur les évènements d’Ogossagou. Le ministre Amadou Koita a répondu que le gouvernement a ouvert une enquête pour traquer les auteurs de cet acte ignoble pour les punir. Il a invité le peuple malien à éviter l’amalgame et de tenir toujours des propos de paix. Pour des raisons d’enquête, il n’a pas voulu s’appesantir sur la rumeur faisant état d’arrestation des suspects. « Vous serez informés au moment propice » a affirmé le ministre Koita.

Seydou Diamoutene

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here