Election présidentielle du 28 juillet 2013 : Les opportunistes ont choisi leur camp

27

Avant même que les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 28 juillet ne soient officiellement proclamés, certains candidats et même un ministre en fonction ont fait allégeance à Ibrahim Boubacar Keïta supposé avoir gagné la bataille.

 MALI-ELECTION_0Pourquoi tant d’empressement ?

 La course aux strapontins est bien engagée !

A peine fermetait-on les bureaux de vote en ce dimanche 28 juillet, que nombre de partisans d’IBK fêtaient sa victoire.

 

 

Quelques heures après, les médias internationaux annonçaient aussi les “résultats” du scrutin “qui donnent largement gagnant” le candidat du RPM. Toute chose qui a coupé le sommeil à nombre de ces hommes qui n’étaient candidats à l’élection présidentielle que dans le seul but de monnayer leur pitoyable score contre quelques postes de responsabilité à l’occasion d’un second tour qu’ils croyaient évident.

 

 

Mais, que faut-il faire, lorsque ce n’est pas le cas, puisqu’ils n’auront alors pas contribué au succès du président élu dès le premier tour ?

 

 

Ils ont vite trouvé la solution : individuellement ou collectivement, ils ont tout simplement, avant même la proclamation officielle des résultats provisoires, félicité et “apporté” leur soutien à celui qui est supposé avoir gagné l’élection présidentielle dès le premier tour. Mieux ils appellent les Maliens et les autres candidats malheureux, à accepter le résultat des urnes.

 

 

C’est le cas par exemple de ce célèbre Me Tall qui “félicite IBK d’ores et déjà pour ses bons résultats et lui souhaite bonne chance pour sa future, difficile et exaltante mission pour le Mali.”

Dans la panique, même le ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités locales a vite annoncé la “tendance qui pourrait donner IBK, gagnant au premier tour”.

 

 

Tous ceux-ci, ne devraient-ils pas penser plutôt à remercier d’abord ceux qui ont voté pour eux ou fait d’eux… ministres ?

 

 

Il y a quelques semaines, nous le disions déjà : de ces 28 candidats, la grande majorité n’est que des chercheurs de strapontins et de dividendes. Pour dire tout, ceux-ci n’ont pour ambition que de devenir ministre, directeur national, directeur d’une banque, recteur d’université où même proviseur d’un lycée.

 

 

 

Et ces opportunistes très pressés ont déjà choisi non, pas l’homme qui incarne leur idéal pour le Mali, mais celui qui, à “coup sûr”, sera président de la République.

 

 

C’est vrai que, dans l’ensemble, l’organisation du scrutin du 28 juillet n’a rien à envier à celles qui l’ont précédée.

 

 

Une victoire décisive à mettre au compte des autorités de Transition et surtout du peuple Malien qui n’a jamais été absent au rendez-vous de l’honneur.

 

 

Mais, à présent, il ne faut pas faire de cette victoire, un échec.

 

 

Pour cela, quelque soit, l’ambition que les uns et les autres nourriraient pour le devenir de ce beau pays qu’est le Mali (ou pour eux-mêmes), chacun doit tout mettre en œuvre pour préserver la paix sociale sans laquelle aucun développement n’est possible.

 

 

Il faut donc, que, Tous, nous privilégions les intérêts du Mali d’aujourd’hui et surtout, celui de demain.

 

A cet effet, la meilleure manière, c’est d’attendre d’abord que le verdict des Urnes (28 juillet dernier), soient officiellement proclamés et validés par la Cour Constitutionnelle, avant de crier vitoire.

 

Ventre creux hélas, n’a point d’oreilles dit-on.

 

 

Dans leur zèle, certains ont déjà choisi leur camp. Tant pis, ou tant mieux pour eux ?

La vérité en tout cas, triomphera !

Boubacar SANKARE

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Avec tout ce bouleversement, je souhaite tres sincèrement le bonheur des maliens à savoir…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

    Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)

    Bizarre non….?

    Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis….stratégiques…
    on n’a pas besoin d’être Einstein pour pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…

  2. Voter Cisse c’est donner une chance au Mali de sortir de la maladie, l’igonarance et du sous-developpment. Voter Cisse c’est donner une chance a nos enfants et nos petits-enfants de vivre dans un Mali emergent et en paix.

  3. Le ridicule ne finit pas de nous envahir au mali…
    Devenir president quelqu’en soit le prix, le fameux kankeletigui
    1- s’allie au soldat rate Sanogo, responsable de la calamite qui s’est abattue sur notre pays et qui continue son lot de martyrs et d’himiliation
    2-s’allie a un des plus grand trafiquant de tous les regimes , le fameux sheriff de nioro, un allie des narcotrafiquants du mnla, de ansardine qu’il represente au sud avec Mahmoud dicko
    3-le plus grand migrateur de la politique malienne , le milliardaire Boubeye qui n’a pas une case chez lui a Gao…
    -Oumar toure qui nous a mis sur la sellete sur le plan international avec le detourment des fonds pour traiter la tuberculose et le sida……..
    4-tall le tout premier honorable avocat depute ayant perdu son immunite pour escroquerie averee,

    5-dembele, le symbole du changement » Aw ya Fo An Ya Ke » qui renie sa parole a la premiere epreuve politique…. comme pour confirmer le changement dans la continuite….Honte a IBK, nausee..

    • Tié ita niédon iyédemisseni deyé. IBK c’est ton père ou ton grand père. l’occupation du Nord ça ne te dit rien, les soldats tués au nord ça ne te dit rien en complicité avec le FDR dont certains députés sont dans la rébellion ça ne te dit rien. l’affaire des bérets rouge et vert ça ne te dit rien, air cocaïne ça ne te dit rien, le pacte national de 1992 accordant un statut particulier aux régions du nord ça ne te dit rien, l’accord d’Alger de 2006 autorisant la démilitarisation des régions du nord ça ne te dit rien, le sabotage de l’école ça ne te dit rien; la corruption et le chômage qui grandissent tous ceux-ci ne te disent rien. Toi même tu es chômeur ou un opportuniste qui suit le FDR dans sa logique d’effondrer l’Etat malien. Mon frère ouvre tes yeux. Seul le Mali doit prévaloir. en continuant avec l’ancien système qu’est ce que le mali va devenir. l’argent remporte toujours sur la raison ou la vérité. la justice est dans leurs poches. les pauvres ont toujours tord grâce à l’argen

  4. J’ai peur pour ce Mali, la démocratie tout court… Le vote du 28 juillet a été un vote purement ethnique du sud au nord ce qui me laisse penser qu’on est pas encore en démocratie mais en “ethnocratie”

  5. “la politque est saine appreciation des realites du moment” dixit LDF de la CI ancien ministre,SG de parti s’est ralie L.Bagbo. Soumi ton champion n’a pas fait campagne pour ATT en 2007 au de se presenter etant chef de URD?
    Please Mr.Samake soyez objectif les $20 millions(evalue en cfa vous) engage par votre champion ne seront être recupere sur le dos du MALIBA ………..
    Dra. Bon courage car le MALIBA est au dessus de tout again congratulation for this wise decision……. FDR ayez pitie du MALI………….

  6. bonjour, IBK est un opportuniste n oublier pas que pendant la crise lui est Mariko déstabiliser le pays en fesant que de manifester et non d agir ( aller se battre ), qui à permis les rebelles d’avancer vers Bamako,désoler mais IBK fessait aussi parti de l adema il n est pas mieux que cissé et le programme de soumailla est plus explicite et complet que ibk ,IBK aussi est un voleur et dictateur

  7. Soumi 19,44% + Bittar 1,74% + Modibo Sidibé 4,87% + Dramane Dembélé 9,59% = 35,64%
    IBK = 39,24% jugez en vous-mêmes.

    • Souviens-toi du syndrome Guineen Diallo-Conde, nous croyons qu’IBK a eu tous ceux qu’ils devraient avoir et les chances sont pas de son cote.

  8. je regrette monsieur le journaliste, vos analyses sont superficielles.Vous n’allez rien en faisant de telles analyses.C’est de la platitude, et du manque d;inspiration et d’imagniation.Le journalisme va au-dela de ce que vous faites. Je suis desole.

  9. pourquoi certains d’entre vous se croient intellectuellement supérieurs aux autres, au point de mépriser leur souhait, leur intime conviction et leur libre arbitre. je vous signale que même Dieu nous laisse décider.
    pensez y avant de faire vos commentaires

  10. Emoo, on dirait que les gens du FDR(front des rigolos) n’etaient
    pas la quand Alpha ou Att etait au pouvoir. Soumi etait le
    candidat de quel parti en 2002? Soyons un peu honnete. Tu
    crois ton soumi-la est irreprochable? Il a ete ministre de l’economie
    et des finances et aussi dg de la cmdt. Il y en a encore.

    • ibk était premier ministre de quelle président et de quelle parti ?
      répond a cette question d’abord ;tu aura quelqu’un pour te répondre du reste.

    • Tu penses que IBK vaut mieux ? Il a été le premier ministre d’Allpha et lui au moins était absent pendant le mandat d’ATT alors que IBK était Président de l’Assemblée Nationale du Mali. Il n’y a pas de comparaisons possible entre ces deux hommes. SOUMAILA est le plus propre des deux et il a un véritable programme pour ce pays contrairement à un attardé comme LadjiBrouma 😉

  11. Minable aboubacar samake, mais toi aussi t’a choisi ton
    camp-la en te lisant. C’est comme ca la politique dans tout
    le monde entier. Tu les critiques c’est par ce qu’ils n’ont pas
    choisi ton camp c’est tout. Pauvre mendiant. Tu espres avoir
    toi aussi du fric sale de soumi. Arrette d’aboyer, minable.

    • mr il faut admettre que beaucoup d’opportuniste sont parti vite en besogne car au moins il faut attendre le résultat final provisoire pour crier victoire or ce qu’on a vu c’est tout le contraire pourquoi ce empressement inutile?
      Soumi c’est la solution dont le Mali a besoin.

  12. bjr hé toi la ferme tu comprends tout il faut arret mon frère pour vous ne voulez pas admettre la verité pour une fois SOUMALILA est un grand VOLEUR purquoi il sont tous peur de l ‘homme en question??? malheure pour ceux qui m’entirons au peuple , on ne se laisseraient plus faire que cela soit clair pour tous , ça va changer au MALI inchalla mais pas sans nous les fils digne de ce pays

    • admettons comme vous conjecturez que Soumaïla soit un voleur,pour vous qu’est ce est plus grave entre un voleur nommé:Soumaïla Cissé et votre candidat nommé: IBK qui a soutenu les puschistes du 22 mars 2012 ( coup d’état )sanctionner d’une cour martiale par la constitution malienne,le même IBK coalisé avec les jihadistes et rebelles du MNLA, cela fut l’impatience de IBK et ses pseudo-militaires pour renverser un président a 1 mois et demi de son mandat…pire ces mêmes individus s’opposaient à l’intervention d’une quelconque armée étrangère sur le sol malien enfin vous connaissez la suite d’opération serval…si par aventure IBK sera élu président,le mali en mettra de dizaines d’années des souffrances par un président marionnette des puschistes et jihadistes et marabouts amorale…j’accuse IBK…

  13. La precipitation de tall l’escroc est in comprehensible et surtout degoutant….

    Les gens ont ete temporairement pris dans le piege de ibk le cameleon de sebenicoro qui veut se donner une virginite et une puissance subites en s’accoquinant avec les pesfiferes porte malheur de kati et les fous de dieu (en realite les fous de l’argent sale), les trafiquants de tout genre y compris de conscience comme le sherif au propre comme au figure de nioro.

    C’est surtout cela qui revolte et je ne comprend cet acharnement contre Soumeila cisse qui a moins de responsabilite que ibk dans le chaos de notre pays avant le coup et apres ce stupide coup qui nous a plonge dans une situation inedite….entretenue par des individus comme ibk, dioncounda, younous dicko, copam et mp22….qui encore hier manifestaient contre le sauvetage du mali pendant que les troupes amies venaient in extremis nous sauver d’un desastre planifie auquel ils ne sont pas, (il y a des preuves) etrangers.

    • EMOO

      “ibk le cameleon de sebenicoro qui veut se donner une virginite et une puissance subites en s’accoquinant avec les pesfiferes porte malheur de kati”

      Laisse tomber mon frère, ils sont TOUS devenus amnésiques et aveugles à la fois! On peût ne pas être pro-Cisse, mais de là à IDOLATRER un IBK, ça me dépasse!IBK était un des PILIERS du régime pourri d’AOK, c’était à peine “hier”, et déjà tout le monde l’a oublié!…

      C’est à désesperer! 🙁 🙁 🙁 🙁

      • De vrais gamins qui se prosternent devant leur pop star favorite!

        De vrais gamins!…

        Ceci dit, Cisse a lui aussi un lourd passé de magouilleur avide de fric, ce n’est un secret pour personne non plus!…

        • LES HATERS ABOIENT,IBK CONTINUE DE FAIRE SON PETIT CHEMIN,BANDE DE LARRON EN FOIRE.

    • c’est dommage que les maliens ont la mémoire courte ; pour rappel ibk a occupé des hautes fonctions pendant 11 ans des 20 ans de démocratie au Mali pas de rappeler les quelles
      Comment aujourd’hui on veut le laver de tout soupçon et s’acharner sur Soumi dont les compétences et le savoir faire ne constitue aucun doute .
      C’est vraiment dommage que Dieu sauve le Mali.

Comments are closed.