Gouvernance dans un contexte de fragilisation de l’Etat : IBK avec ses patates chaudes qui lui brûlent les mains…

26
IBK
IBK

La fin de cette année 2017 semble soumettre le président de la République à de nouvelles rudes épreuves avec une gouvernance plutôt laborieuse. Le locataire du palais de Koulouba aura au moins trois foyers incandescents à gérer avant les grandes offensives politiques de 2018 :  les nouvelles pressions des ex-putschistes de 2012 aidés par leurs parents, les sollicitations fortes pour le retour au bercail d’ATT et un front sécuritaire et social de nouveau nuageux.

maliweb.net IBK a décidément du pain sur la planche. Balloté entre plusieurs vents chauds à la fois. A peine une difficulté arrive-t-elle à être aplanie qu’une autre survient ! Ainsi se passe la gouvernance IBK au point que certains superstitieux estiment que le président de la République a une poisse à nulle autre pareille. Peut-être que ce sont là des signaux que les dieux de la gouvernance lui demandent de se retirer de la scène en ne se présentant pas pour un second mandat ?

Par exemple, à peine le drame de l’incendie du marché Rose de Bamako est-il passé (les conséquences sont en train d’être gérées) que les tirs d’armes lourdes se font entendre à Kidal et à Yélimané, avec mort d’hommes. Et dire que des juges et autres représentants de l’Etat sont toujours enlevés à Niono et ailleurs dans le centre du pays. « Si IBK ne dort pas la nuit pour ces événements malheureux, il devrait déjà tomber malade pour insomnie », commentait cette semaine un cadre de la société civile malienne.

Pendant ce temps, le chef de l’Etat assiste impuissant à des pressions multiformes des ex-putschistes détenus et de leurs parents qui aspirent à être entendus : liberté provisoire ou jugement ! Amadou Aya Sanogo et ses codétenus accentuent les pressions au point de saisir le directeur de la gendarmerie nationale pour crier leur désarroi : cri de détresse teintée de menace de s’évader, voire de « provoquer une insurrection ».

Au même moment, leur ami, le Général Moussa Sinko Coulibaly ne se prive de parler dans la presse, affirmant haut et fort, qu’il fera tout pour mettre IBK à la touche l’année prochaine. Le locataire du palais de Koulouba en sera au point de croire en la fin du monde, tant la nature semble se retourner contre lui seul. Surtout au sein du gouvernement, ce n’est pas la sérénité : certains de ses ministres se posent des questions sur leur avenir respectif.

Par ailleurs, le processus de sortie de crise est au point mort. Les ex-rebelles de Kidal semblent avoir donné la main aux terroristes pour attaquer à nouveau les casques bleus de la MINUSMA et n’hésitent pas à en vouloir à la force Barkhane. Les légers progrès au plan financement pour le déploiement de la force du G5 Sahel  rencontrent une organisation et un repli de survie des groupes terroristes. IBK doit se dire « pourquoi autant d’hostilités de la nature ».

Par ailleurs, certaines forces politiques, dont le parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) de Djibril Tall, le Mouvement Citoyen pour l’Alternance, le Travail et la Transparence (MC-ATT) de Jeamille Bittar, lui mettent la pression douce pour le retour au pays avant la fin de cette année du président Amadou Toumani Touré. L’on parle déjà de la date du 24 décembre prochain.

Or, nul ne se méprend de l’impact psychologique négatif de la popularité que conserve ATT au sein des populations. Une foule immense à l’accueil d’ATT de l’aéroport à sa résidence sera l’expression d’une déception et d’un rejet pur et simple de la gouvernance IBK. Ce qui érode la cote d’estime du locataire de Koulouba qui, selon certaines indiscrétions, ne croit plus en ses chances de rempiler à Koulouba. De là à conclure qu’IBK va renoncer à sa candidature pour un second mandat à la tête du Mali, il y a un grand pas que nous n’osons pas franchir. Même si le fils du ministre Mohamed Aly Bathily, Ras Bath ne cesse d’en faire le plaidoyer ces dernières semaines avec son mouvement « Boua ka Bla » (IBK n’a qu’à laisser). Un président qui, visiblement, a des patates chaudes et brûlantes dans ses mains.

Boubou SIDIBE / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Laisser att rentrer chez lui au mali.ont n’a libérer moussa Traore alpha oumar dors bien diogouda traore, sanogo aya et la famille de ibk dorment tranquillement.les gens de azawades circulent librement a Bamako alors att aussi dois rentrer chez lui au mali. Le bilan de att j’ai pas aimé mais ainsi que tout ces anciens présidents moussa,alpha diongouda et l’actuelle président ibk bilan zero.que de corruptions sans arrêt. Surtout pas pas de punition ce qui est très grave au mali.les gens mangent l’argent public ils sont pas puni.quant est ce que ça vas finir la corruption au mali?

  2. Les Maliens sont vraiment curieux et étonnants à la fois. En quoi faut-il remercier le président IBK pour le retour d’ATT? C’était donc lui qui s’opposait à son retour dans son propre pays? Nous avons compris maintenant. C’est à la fois honteux et lamentable, qu’après toutes les tentatives, IBK n’a pas réussi à faire inculper son prédécesseur, qu’il voulait mettre à côté de Sanogo, il était donc celui qui compliquait son retour? Il a fallu qu’il donne son accord pour qu’un Malien revienne chez lui dans son pays. Qu’à t-il contre l’homme qui a ouvert les vannes de la démocratie au Mali, sans lesquelles, un certain Ibrahim Boubacar Keïta ne serait pas aujourd’hui président du pays. Il lui doit reconnaissance et gratitude

    • Toure
      “IBK n’a pas réussi à faire inculper son prédécesseur,”

      Il ne s’y est même pas risqué, ET POUR CAUSE:

      Il a très vite compris que faire inculper pour la première fois un EX-PRESIDENT risquait de constituer un jour un dangereux précédent pour lui-même, vu le nombre de casseroles-magouilles qu’il aura accumulé au cours de son lamentable quinquennat.

      Quand on est un chef d’état aussi tricheur et magouilleur que Zonkeba-ma-famille-d’abord, pas la peine de donner aux populations des idées de “président justiciable”!

      Ca peut rapidement se retourner ensuite contre soi…

  3. Pour moi, LA raison réelle de la crainte d’Ibk par rapport à un éventuel retour d’ATT est facile à comprendre;

    En effet, on a tous suffisamment hurlé d’indignation (et moi le premier!) face au honteux laxisme d’ATT dans tous les domaines, et face à ses incessantes et déplorables magouilles en tous genre, et c’était pour le moins parfaitement LEGITIME!

    Or, contre toute attente, Ibk a indéniablement réussi le triste exploit de faire encore PIRE qu’ATT, et comme il en est parfaitement conscient, je pense tout simplement qu’il craint que le retour au pays de ce dernier n’amène les populations……… A FAIRE DES COMPARAISONS!

    TOUT ce qui a été (à juste titre!) reproché à ATT, et je dis bien tout, Ibk a non seulement fait PIRE (!…), mais lui l’a fait EN PLUS alors que le pays se trouvait DEJA au fond du précipice quand il s’est fait élire!!!

    Après tout ce qui a été craché sur ATT, je pense qu’Ibk ne tient pas trop à ce qu’on fasse un “parallèle” qui serait LARGEMENT EN SA DEFAVEUR!

    Et je serais moi-même à la place du vieux tricheur pourri au Boeing, j’aurais la même crainte…

  4. A en croire, le journaliste entre dans un débat dont il n’à pas la capacité d’analyse adéquate. C’est dommage. Trop de salive pour un cerveau creux.

  5. Le Président IBK n’a rien à craindre d’aucun de ses Prédécesseurs… Ce sont des anciens Chefs d’ETAT sages à la retraite ( excepté Alpha qui est en activité à l’UNION AFRICAINE ), que la constitution Malienne en l’état, ne permet pas de briguer de nouveau mandat à la présidence de la République… Quant à Amadou Haya SANOGO, il est en prison. Mais en prison, en contradiction avec la loi, qui dit qu’au bout de trois ans ( je crois ), il doit être, ou jugé, ou libéré. Il n’est ni jugé ni libéré.
    Tant que les anciens Présidents ne se mêlent pas de politique et ne fassent pas campagne pour un candidat ou un autre. Ils ne risquent rien. enfin, c’est mon avis… !

  6. SANKINGBA retrouvera son emploi de coursier de l’impératrice LOBO.

    YOUPI !!!!!! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  7. ” au point que certains superstitieux estiment que le président de la République a une poisse à nulle autre pareille.”

    Quelle “POISSE”???
    Qu’est ce que la notion de poisse a à voir ici???

    On parle ici du président le plus NUL, le plus INCOMPÉTENT, et le plus LAXISTE que le pays ait jamais connu, et après 5 interminables annees de magouilles et de SCANDALEUSE INACTION DANS TOUS LES DOMAINES, voilà un crétin qui vient nous parler de “POISSE” pour expliquer la nullité (voire L’INEXISTENCE!) du bilan de Zonkeba!!!!

    On parle ici du “problème” des putschistes assassins toujours pas jugés à ce jour; Mais QUI a été suffisamment pourri pour s’associer à ces monstres par calcul électoral ?
    QUI?…

    QUI a été suffisamment naïf (ou con!) pour leur faire miroiter l’impunité, alors qu’en 2017, a l’ère des organisations INTERNATIONALES des droits de l’homme, y a déjà bien longtemps qu’un simple président ne peut plus “etouffer” de telles barbaries sanglantes connues du MONDE ENTIER!
    QUI?…

    Pour les coups de feu ou les attaques permanentes, QUI a été suffisamment inconscient et laxiste pour nommer des bouffons à la tête de la sécurité d’une part, et laisser les armées sans le moindre équipement?
    QUI?…

    Et on pourrait continuer la liste encore longtemps !…

    Les soi-disant patates chaudes qui, selon l’article, empoisonneraient la vie du bouffon Zonkeba, sont TOUTES sans distinction le fruit de sa propre nullité et de son propre laxisme!!!!!!!!!

    Qu’est ce que la “poisse” a à voir là dedans ???
    Soyons sérieux. Juste sérieux.. .

  8. Le président IBK est le partisan ce de retour sans aucun doute. Mais comme toujours les politiques vont s’en mêler et de la récupération. Mais on sait tous que c’est le président IBK qui était le chef de famille chez ATT à son absence. C’est lui qui a donné la main de la fille de ATT pour son mariage et était le parrain.

    Tous ceux qui s’agitent aujourd’hui comme étant les partisans de ce retour ne savent même pas comment la famille de ATT visait à son absence. Il y’a plusieurs questions qui sont restés sans réponses après le départ de ATT. Je pense qu’il serait bien que les lumières soit faite sur certaines choses mêmes si ATT a été acquitté.

    • EH BIEN ALLEZ Y FAKROU BOUARÉ. INFORMEZ NOUS. DONNEZ NOUS LA VRAIE INFORMATION.
      MAIS ÉVITEZ LA PRÉCIPITATION ET LA PASSION. CAR CES FAUTES OU ERREURS DÉNATURENT VOTRE MESSAGE. VOUS DONNEZ L’IMPRESS DE QUELQU’UN QUI REÇOIT SES INFOS AU COMPTE GOUTTE ET QUI RÉAGIT DES QU’ON MET SON MCANISME EN MARCHE COMME UN JOUET.

      • ODUESP

        Salut mon frère!

        Si je puis me permettre, ne perds pas ton temps sur les commentaires de FB!

        C’est un grand spécialiste du “je sais des choses que vous ne savez pas”, surtout quand il ne sait RIEN de plus que quiconque!

        • SALUT MON FRERE. PAS PLUS TARD QU’HIER J’AI PRIS LA DÉCISION DE NE PLUS RÉPONDRE A FAKROU BOUARÉ F B CAR JE RÉALISE QU’ON NE BOXE PAS DANS LA MÊME CATÉGORIE.
          AVEC SES POSTS INCOHÉRENTS PARLANT TANTTOT DE PRÉTENDU RETOUR ET DE LA MÉFIANCE QUI DEVRAIT ÊTRE DE RIGUEUR VIS A VIS DE CES GENRES D’ARTICLES, PUIS AFFIRMANT LA MÊME JOURNÉE QU’IL EST MIEUX INFORMÉ QUE TOUS DES ACTIONS DU PRÉSIDENT IBK EN FAVEUR DE SON FRERE, ‘’CHEF DE LA FAMILLE D’ATT’’ A SON ABSENCE, PARRAIN D’UNE DE SES FILLES ETC….
          C’EST VRAIMENT DOMMAGE QUE DES GENS COMME LUI VIENNENT POLLUER CE FORMIDABLE FORUM PAR DES ÂNERIES QUI FONT PÂLIR DE HONTE LES PERSONNES QU’ILS SONT SENSÉS DÉFENDRE. BONNE JOURNÉE A TOI

  9. Personne ne sait jusqu’à présent, pourquoi le retour de ATT dérange tant l’insouciant et incompétent président? Dès qu’on lui parle du retour de son prédécesseur, son cœur coupe, comme disent généralement les Maliens. De quoi a t-il peur? Le retour de ATT l’ébranlera certainement davantage, si l’on sait le degré de popularité de celui-ci. IBK piquera une bonne crise cardiaque lorsqu’il verra la masse qui viendra accueillir l’homme qui a transformé tant soit peu le Mali, avec ses nombreuses réalisations, contrairement au fougniac de IBK qui, depuis quatre ans a bloqué le pays, l’a paralysé, étouffé jusqu’à l’agonie. IBK verra ce jour là, ce qu’est un vrai accueil, un accueil bien différent de ceux qui lui ont été réservé à Kayes et à Sikasso où ses thuriféraires n’ont eu d’autre choix, que de sortir les élèves des écoles ou en distribuant de fortes sommes d’argent, sans compter les menaces proférées contre les fonctionnaires en leur imposant d’aller applaudir leur crétin de président. L’arrivée de ATT par contre donnera lieu à des débordements de foules extraordinaires, tellement la masse sera grande et diverse. Même les souteneurs de IBK seront à l’accueil pour ne rien rater de l’événement. Bamako aura ce jour là, le visage d’une ville en fête. Grandiose sera l’accueil de ATT. Bon retour président, pour venir constater les dégâts de ton successeur farfelu, qui a détruit tout ce que tu as laissé derrière toi. Tu seras désagréablement surpris qu’après quatre ans, le pays a sombré encore plus fort par la faute des crétins aux commandes. Que des voleurs et des insouciants, ils ont ruiné tout ce qu’avait édifié ATT. Quel sombre et pitoyable bilan, que celui de IBK l’incompétent, l’insouciant, le vaurien;

    • Ce retour sera possible grâce au président IBK et grâce à lui seul. Il est celui qui a voulu le retour de ATT il y’a longtemps. Mais comme tout est récupération politique vous cherchez à donner un autre sens à ce retour.

  10. POUR UNE FOIS JE SUIS D’ACCORD AVEC MON AMI FAKROU BOUARÉ FB, NON PAS POUR SON AFFIRMATION ‘’ PRETENDU”’ RETOUR , MAIS CONCERNANT LES FAUTES GRAVES ET INADMISSIBLES DE GESTION DE CE PAYS DU FAIT DU PRÉSIDENT , GÉNÉRAL, ATT.
    MAIS COMME LE DIT L’ADAGE, LES PEUPLES ONT LE DIRIGEANT QU’ILS MÉRITENT.
    LES MALIENS EN GÉNÉRAL, NE RÉFLÉCHISSANT PAS PAR EUX MÊMES, SE JETTENT DANS LES BRAS DE N’IMPORTE QUI, PUSCHISTES, SYMPATHISANTS DE CEUX CI, IGNARES ETC.

    BLANCHI ATT ????? SEUL L’AVENIR NOUS LE DIRA. CAR SI LA COMMISSION AD’HOC DE L’ASSEMBLEE NATIONALE N’A PAS CHERCHÉ, EUH …N’A PAS TROUVÉ, DEVRAIS – JE DIRE, LE PEUPLE, QUI MALGRÉ SES AMNÉSIES SÉLECTIVES TROUVERA. IL N’Y A QU’A RESSORTIR LES DISCOURS DE ATT, QUI NE SE PRIVAIT PAS DE PARLER DE TOUT ET DE RIEN, N’IMPORTE QUAND ET N’IMPORTE OÙ, Y COMPRIS DE REJETER LA FAUTE SUR SES OFFICIERS GÉNÉRAUX DE COMMANDEMENT SUR LE TERRAIN, OFFICIERS QUI DÉTOURNERAIENT LE DEMI MILLIARD DE CFA QU’IL METTRAIT À LEUR DISPOSITION CHAQUE MOIS. SANS COMPTER LES PROPOS PUBLICS SUR LE NOMBRE D’HÉLICOPTÈRES ENVOYÉS SUR LE TERRAIN, DU GENRE ‘’DEUX NARA, UN À MOPTI ET TOUT LE RESTE AU NORD’’, ETC…LE DÉPART AVANT LA FIN DU MOIS DES CONVOIS VERS LE NORD… EN RÉPONSE AUX ACCUSATIONS DES FEMMES DES CAMPS, RELATIVES AU STATIONNEMENT DESDITS HÉLICOPTÈRES À BAMAKO ET AU RETARD DANS L’ENVOI DES RENFORTS. LE GÉNÉRAL ATT, DANS DANS SA LANCÉE OUBLIANT QU’IL EST ENTRAIN DE RENSEIGNER PUBLIQUEMENT, A LA TÉLÉ MALIENNE L’ENNEMI SUR LES POSITIONS DES ARMES ET DES TROUPES. ENNEMI QUI CONNAÎT L’ITINÉRAIRE OBLIGÉ DE KATI A GAO OU TOMBOUCTOU.
    IL SUFFIT DE RESSORTIR LES DISCOURS ET LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES LORS DES CÉRÉMONIES IMPROVISÉES OU ORGANISÉES SPÉCIFIQUEMENT ET DE LES DÉCORTIQUER POUR SE RENDRE COMPTE QU’ON N’A MÊME PAS BESOIN DE ‘’PROSECUTOR’’COMME LE DISENT LES ANGLO SAXONS POUR ÉTALER AUX GRAND JOUR TOUTES LES TRAHISONS ET TOUT CE QUI PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME TELLE.

    COMME JE L’AI DIT L’AMNESIE DES MALIENS EST SÉLECTIVE. SINON QUI PEUT DIRE DANS LA SPHÈRE DE L’ADMINISTRATION EN GÉNÉRAL ET DE LA COMMUNICATION EN PARTICULIER QU’IL N’A PAS CONNAISSANCE DE LA MAIN MISE DES FILLES DE ATT A TRAVERS OCÉAN COMMUNICATION, QUI MALGRÉ L’EXIGENCE D’APPELS A LA CONCURRENCE DISTRIBUAIENT LES MARCHES DE COM AUX ‘’CONCURRENTS ‘’ POUR MASQUER LEUR BOULIMIE??? QUI PEUT DIRE DANS CE MILIEU QU’IL IGMORE LES ACTIONS DES FILLES ET DE LEURS MARIS DANS LE MONDE DES AFFAIRES AU MALI???

    LE PRÉSIDENT IBK A ÉTÉ PARODIÉ AVEC LA TRANSPOSITION DU ‘’CONCEPT MALI D’ABORD EN MA FAMILLE D’ABORD’’ MAIS LE CONCEPT N’A T – IL PAS ÉTÉ APPLIQUÉ EFFECTIVEMENT EN PREMIER PAR ATT ET SA FAMILLE???? QUID DE SON ÉPOUSE QUI A SILLONNÉ LE MONDE AVEC LUI, MENDIANT AU NOM DES ENFANTS MALIENS, DES FEMMES MALADES DE LA FISTULE, ETC. EN RÉCOLTANT DES MILLIARDS AUPRÈS DES ÉMIRS, DES ROIS OU AUTRES ‘’MECENES’’ INTÉRESSÉS DES MILLIONS DE DOLLARS????
    MAIS N’A T-ON PAS VU DANS LA DÉCLARATION DE BIENS DU COUPLE ATT QUE LE BÂTIMENT ABRITANT LE SIÈGE DE SA FONDATION POUR PRÈS D’UN MILLIARD EST MENTIONNÉ COMME LEUR PROPRIÉTÉ???AVEC QUEL ARGENT???? QUAND ON SAIT QUE DANS LES GRANDES DÉMOCRATIES [USA PAR EXEMPLE] TOUT CADEAU SUPÉRIEUR À 60$ US DEVRA ÊTRE ENREGISTRÉ COMME PATRIMOINE DE L’ETAT.
    LA PREMIÈRE DAME DU MALI N’AYANT PAS DE STATUT OFFICIEL , À QUEL TITRE ON ON PEUT ENTEGISTRER DES ‘’CADEAUX’’ DONNÉS À L’OCCASION DE VISITES OFFICIELLES ET D’ETAT, REMIS À CELLE CI, COMME PATRIMOINE PERSONNEL????
    So, so, …
    BONARRIVEE MON GÉNÉRAL!!!! I DANSEEY COMME LE DISENT NOS VOISINS IVOIRIENS.

  11. IBK est sincère mais il a peu d’amis sincères.
    Il avait beaucoup de partisans. Mais la présence des intruits font fuir les partisans sincères.

  12. Merci beaucoup “Malien” pour votre noble intervention. Bienvenue chez toi, ATT.

  13. IL FAUT QUE CE GOUVERNEUR DE L’EUROPE PRÉPARE CINQ (5) SIÈGES POUR RÉUNIR : Moussa TRAORE, Alpha O. KONARE, ATT, Dionkounda TRAORE et Amadou H. SANOGO. CETTE RENCONTRE SERA EN DIRECTE SUR TOUTES LES CHAINES ET CHACUN AVOUERA…

  14. Le prétendu retour d’ATT n’est aucunement un problème car le président IBK plusieurs fois publiquement a dit que ATT peut bien rentrer au bercail. Je dis prétendu car ce retour a été plusieurs fois et n’a jamais eu lieu.

    Il faut donc prendre avec réserve ce que les journaux maliens disent. Voilà des journaux qui ne que des sources virtuels. Si ATT vient au pays c’est une très bonne chose vu que les charges à son encontre ont été abandonnées. On aurait l’occasion de lui demander comment se fait-il qu’un pays dirigé par un général pendant dix ans soit incapable de défendre.

  15. Attention! Attention! Attention! les pro-ATT doivent faire beaucoup, beaucoup, beaucoup attention car ATT n’a pas fait que du bien ici au Mali de 2002 à 2012. Mais, mais, mais nous restions certain que le feu serait mis aux poudres fabriquées par ATT lui même. De toutes les façons ce retour aura sans nul doute des conséquences incalculables, car ATT a laissé mourir trop de soldats dans le Nord sans armes et sans munitions, il faut sans équivoque tenir que les parents de ces soldats ne resterons pas sans rien faire. Une autre bataille vient de commencer pour IBK et son entourage et cette bataille risque de les emporter sans équivoque, donc apprêtons-nous à recevoir des mouvements çà et là dans notre très cher pays. Nous sommes l’œil du cyclone, un cyclone qui emportera plusieurs politiciens de ce pays. ATT sera puni sans nul doute pat ALLAH le tout puissant car il a fait tuer trop de jeunes soldats au Nord et le tout puissant ne le laisserait pas indemne pour ces crimes odieux que IBK veut lui pardonner sans vergogne en laissant impunis ces multiples crimes; les âmes de ces jeunes gens planerons sur sa tête, cela est indéniable. C’est honteux de voir des crimes rester impunis par ce régime incapable d’IBK. ALLAH jugera ces laxismes et ces mensonges et cela très prochainement. Il faut qu’IBK relâche automatiquement SANOGO et réponde immédiatement aux parents des jeunes soldats morts au Nord sans armes et sans munitions. En outre, il faut qu’IBK soulage immédiatement aux parents des bérets rouges et des officiers tués par SANOGO. Il y a des questions qui resterons sans équivoque sans solution, mais comment réagirons les hommes et femmes affiliés à ces dossiers qui resterons sans solution et demeurerons impunis.

  16. att a participé bruler le mali, comme Moussa tarawele/les enturbannés du zazammerde/l’armée française/Dioncounda/alpha… ils sont tous au mali à dormir tranquille dans les grosses villas et les hôtels…
    Je ne serai pas étonné que att vienne aussi se la couler douce, après détruit notre armée et laisser rentrer des milices libyennes armées jusqu’aux dents!

  17. ” … L’on parle déjà de la date du 24 décembre prochain… ” … /// …
    :
    On parle de la date du 24 décembre. Si vous citez ” ON ” comme source, ça voudrait dire qu’en fait, vous n’êtes sûr de rien… ?

  18. Pour moi il faut laisser Att rentrer chez lui au Mali .Moussa Traoré,alpha oumar Sanofi et ses complices les gens de l’azawade sont tous dehors?

  19. Le retour triomphal du général fuyard ATT est un voeu pieux. Vous pouvez immoler autant de moutons et de chameaux que vous voudrez. Si ATT revient ce sera pour être dans le box des accusés.

    • Tu es un imbecile , Maudit que tu sois
      On veut la reconciliation au Mali, meme
      Mugabe sera le bien venu au Mali, les
      Femmes azawad se faufilaient avec leur
      Drapeau ici , qu’est ce que vous avez
      Fait, de grace laissez ATT rentrer chez lui.

Comments are closed.