Le Capitaine Sanogo devant la presse samedi : – Dioncouda ne dépassera pas les 40 jours – Aucun militaire étranger ne foulera le sol malien

125

Ce sont les deux principales informations que nous avons retenues du point de presse organisé le samedi 28 avril par le Capitaine Amadou Aya Sanogo, Président du CNRDRE.

C’était dans son QG, au Camp Soundiata Kéita de Kati. Cette rencontre avec les hommes de médias est consécutive aux conclusions du sommet extraordinaire de la CEDEAO qui s’est tenu à Abidjan, le 26 avril 2012.

En effet, ce sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO avait décidé de prolonger l’intérim de Dioncouda de 40 jours à 12 mois. Cette période est aussi valable pour le nouveau Premier ministre et la période de transition (voir en page 4 l’intégralité du communiqué final de la CEDEAO).

Au cours de cette rencontre, le Capitaine Amadou Aya Sanogo a déclaré que le CNRDRE a été très surpris des décisions prises par la CEDEAO. «On a convenu de travailler avec l’accord cadre. Il était question du retour à l’ordre constitutionnel, de laisser l’assemblée travailler et de la mise en place du gouvernement. En observant ces décisions, on a voulu faire face à la priorité, qui est la situation au Nord. Hier, la CEDEAO a prolongé la durée de l’intérim, alors qu’il était prévu que la facilitation et le CNRDRE devaient s’asseoir pour déterminer de la durée de l’intérim. Après, ce sont des menaces et des sanctions qu’on a eu à entendre. On s’est demandé: pourquoi menacer la partie qui respecte l’accord?».

Le Capitaine a été on ne peut plus clair. «Le comité prend ses responsabilités, l’accord cadre reste et demeure tel qu’il est. Dioncounda restera pendant 40 jours, pas une minute de plus. L’assemblée reste et demeure et aucun militaire ne mettra lpieds ici au Mali tant que le gouvernement ne demandera pas de troupes. Je n’accepterai pas la présence de militaires étrangers au Mali», a-t-il martelé.

Il est à noter que, quelques heures avant la rencontre avec les médias, le Capitaine Sanogo avait reçu une délégation de la CEDEAO, composée du ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso, Djibril Bassolé et de celui de l’Intégration Africaine de la Côte d’Ivoire, Adama Bictogo. Selon certaines sources, ils ont été pris à partie par deux groupes de militaires du camp Soundiata de Kati. Le Capitaine Sanogo a même dû intervenir personnellement à deux reprises pour calmer ses éléments, qui apparemment ne veulent plus entendre parler de la CEDEAO.

Pierre Fo’o Medjo 

Commentaires via Facebook :

125 COMMENTAIRES

  1. “Aucun militaire étranger ne foulera le sol malien”. Ca fait rire. Je serais d’accord avec Mme ou capitaine Sanogo si il disait qu’aucun militaire envoyé par la CEDEAO ne foulera le sol malien sinon il y a des militaires du MNLA qui l’ont chassé (pardon, il a fait un repli tactique devant eux) et qui sont toujours sur le sol malien à moins qu’il n’accepte la création de la République de l’Azawad. CNRDRE DEGAGE!!!!

  2. Sanogo tu nous fou la paix nous avons plus besoin de toi au. Vous avez quel autorité pour dire que la CEDEAO ne foulera pas le sol malien. Sanogo tolerance Zero si tu ne nous foute pas la paix c’est le peuple malien qui ira te ceuillir comme une mangue a Kati pauvre con

  3. Sanogo n’est capable de rien à part de s’accrocher au pouvoir et d’exposer les populations maliennes par son entêtement contre les consignes de la CEDEAO.
    Mais il n’a que le choix entre 2 choses: quitter pacifiquement et préserver les populations maliennes ou quitter de force sans honneur en exposant la population aux massacres d’une coalition étrangère.

    Il faut que tout le monde sache qu’il n’a pas les moyens d’empêcher à une force de la CEDEAO appuyée de la France et des USA de fouler le sol du Mali.

    Si les maliens ne se désolidarisent pas de cet idiot et de sa bande pour leur dire clairement leur désaccord avec leur intention de s’éterniser au pouvoir, le pire va arriver. Sanogo et sa bande perdront la vie et les survivants seront jugés pour attentat à la sécurité de l’Etat qu’il ont plongé dans le chaos et haute trahison du peuple.
    La CEDEAO est appuyée par la France et les Etats Unis. Ce n’est pas un fuyard du camp d’Aguelhoc qui va lui résister.

  4. Il faut des gens comme Sanogo pour mettre ce Maliba en ordre. Ces Politiciens pensent que ce Mali leurs appartient. Cette corruption doit s’arreter. Nul ne battira ce Mali a la Place des Maliens. En ce qui concerne la CEDEAO, un accord reste toujours un accord, personne les avaient contraint de signer cet accord.Abas la CEDEAO, Abas L’elysee et la maison Blanche!!!!!

    • sanogo et les algeriens , les mauritaniens, le nigeriens etc.. qui sont au nord du mali ce ne sont des militaires etrangers. espece de lache va te battre au nord au lieu de nous terroriser au sud. tu es soutenu par des abrutis.

  5. Le samedi dernier 14 membres de la CNRDRE étaient à Kayes pour rencontré les militaire, ce qu’est bizarre la nuit ces membres étaient tous présent en Boite de nuit accompagne de quelques jeunes filles Kayesiennes mais ces honteux…

  6. Personne ne fixera quoique se soit a la place des Maliens! Liberation du Nord et ordre au Sud c’est nous meme qui en serons reponsables pas autrui…

  7. Le peuple malien est carement terrorize par les rebels au nord et par sanogo au sud. A la fin de la journee personne ne viendra fixer ca pour les maliens. Il ne faut pas oublier que l’energie du peuple est plus puissante que les arms.

    D’apres Peter Tosh “you can foul people one time but you cannot foul people all the time.” Therefore the “foul cannot be foul again.”

  8. «Le comité prend ses responsabilités, l’accord cadre reste et demeure tel qu’il est. Dioncounda restera pendant 40 jours, pas une minute de plus. L’assemblée reste et demeure et aucun militaire ne mettra lpieds ici au Mali tant que le gouvernement ne demandera pas de troupes. Je n’accepterai pas la présence de militaires étrangers au Mali»

    TA RESPIONSABILITE SE TROUVE AU NORD MON CHER. CESSE DE NOUS PRENDRE POUR TES ……

  9. le capitaine n,a aucun arguments pour convaincre les maliens. C.est grace á ce ignard que tout le nord du Mali a été conquis par les rebelles. Il veut vivre lomgtemp il n.a qu.a renoncer.je crois meme que les fin du capitaine son proches….

  10. Le CNRDRE doit oublier le pouvoir et pensé à la raison profonde de sa mutinerie qui a conduit au coup d’état du 22 mars 2012 s’il est vraiment sincère avec le peuple malien. Nous avons aujourd’hui un gouvernement de transition accepté par la plus part des maliens avec à sa tête un premier ministre plein pouvoir. Nous avons des alliés sur le plan régional et international pour nous aider à tourner ces pages sombres de l’histoire du Mali.
    Le Mali n’a aujourd’hui pas besoin d’ajouter à la crise du nord, au ralentissement de l’appareil productif, à la détérioration du climat social et sécuritaire d’autres problèmes d’intérêts personnel.
    Le CNRDRE à aujourd’hui dans le gouvernement trois ministres dans des postes stratégiques lui permettant de se consacrer à sa mission à travers l’armée républicaine (défense de l’intégrité territoriale et la sécurité nationale).
    Mais que veut réellement Sanogo et ses hommes?
    Au lieu d’aller se battre au nord pour recouvrer les zones occupées comme est entrain de le faire “le colonel Gamou et ses hommes” le CNRDRE et les militaires préfèrent restés à Bamako se battre avec les politiques pour avoir des postes.
    Que pense aujourd’hui les pauvres populations piégées au Nord?
    – Que l’armée malienne n’est plus digne de confiance;
    – Que le nord n’est plus une préoccupation pour la junte et les militaires;
    – Que les raisons annoncées pour le putsch étaient de la poudre aux yeux pour venir aux affaires.
    Quel acte concret à poser la junte pour sauver le nord du Mali principale revendication lors de son putsch?
    – Rien;
    – Rien;
    – et Rien.
    Le Mali n’a plus d’armée ???
    Voilà la réalité que personne n’ose dire aujourd’hui?
    Pour avoir vecu au nord pendant au moins 18 ans, pour avoir suivi de très près l’évolution socio politique du Mali de tout temps et pour avoir suivi l’évolution politique et sécuritaire de très près depuis le coup d’état du 22 mars 2012; je me rend compte que l’intérêt supérieur du peuple malien et l’intégrité de notre territoire ne sont ni la préoccupation de la junte, ni la préoccupation de la classe politique.
    Les militaires devront retournés dans les casernes et allés se battre au nord parce que tous les moyens sont là aujourd’hui pour faire face à ses bandits armés avec l’appui de la CEDEAO et de la communauté internationale.
    Si je dois m’allier au Diable pour vaincre mon ennemi qui me fout la honte je le ferai sans réfléchir.

  11. Pardon mon Capitain, il faut TAMISER le sable de notre grand NORD pour enlever la mauvaise graine. Cet espace est si grand à tamiser que pour ton propre interet, je te conseille de ne pas te meler d-autre chose. Pardon concentre toi sur le nord d’abord et aprè on vera.

  12. Mon capitaine, vous n’êtes pas sans savoir que les troupes étrangères sont déjà sur notre territoire (MNLA, AQMI, MUJAO, FNLA, Ancar dine), arrêtes de nous pomper l’air. Tu sais où se trouve les vrais ennemis du peuple malien, je ne parles pas des tiens.

  13. Quel est le point commun entre la rebellion et la junte?
    –la premiere occupe le nord et la deuxieme le sud.
    Quelle est la difference entre la rebellion et la junte?
    –la premiere s’est battue pour occuper le nord et la deuxieme refuse categoriquement de se battre pour le reconquerir, preferant faire de la politique de l’autruche pour ne pas voir que le nord est un des points cardinaux du Mali. Ah, pauvre Mali, avec des militaires totalement emascules.

  14. CAPITAINE SANOGO vous avez fait deux grants succes que le Mali avait besoin: le coup d etat et la remise du poivoir au civil on doit vous remercier beaucoups. Tu doit savoir que le mali na pas besoin de toi comme un president pour moment.
    c est vrais meme si le CEDEAO t a fait le coup d etat tu doit savoir que c es nai pas ta personne que s est l interait du mali qui compte, ATT avait tous droit de revenir de son fauteille mais il a acepter de rendre sa demission pour l interet du Mali.
    Ton bonheur c est rester dans ton caserne et dirriger les militaires pour le combat contre les bandits armer nos freres du nord soufre sous le regime des terroristes.
    Si tu nacepte pas la decision de CEDEAO ,elle va te tuer avec l appuis de loccident comme KHADAFI a eter,reflechi bien, C EST TA DERNIERRE CHANCE UN POINT UN TRAIT.

  15. “Après, ce sont des menaces et des sanctions qu’on a eu à entendre.”

    soyons bien clair : si les bidasses ne se calment pas pour laisser cette transition travailler, la CEDEAO doit être ferme en cessant toute discussion avec eux et en prenant les sanctions les plus idoines : y compris l’EMBARGO TOTAL (diplomatique économique, et financier). tant pis si le bas peuple doit en souffrir, en politique on ne gère pas les sentiments. si ces crétins de soldats fuyards pouvaient faire quelque chose tous seuls pour le nord et plus globalement pour le Mali, ils n’allaient jamais appelé à une quelconque aide, même pas logistique… il y en assez de les agissements d’énergumènes assoiffés de pouvoir, qui pensent qu’ils peuvent s’accaparer du destin d’un pays juste avec les armes… 🙁

    • le capitaine a voulut organisé une convention qui ait été boycotté. cette convention devrait parlé de transition et de feuille de route pour la suite.la duré de 40 jours est compatible avec vacance de vacance , mais pas de crise relatif sécession. le danger, c”est organisé élection sans azawad = valider sécession .nu été le coup d”état ,le chemin était déjà huileux . est ce que un an peut libérer et faire élection? ALORS VIGILANCE. la position de la France = position de la cedeao = élection sans azawad et reconnaissance du drapeau azawad.

  16. Petit capitaine, tu dis qu’aucun militaire ne foulera le sol du mali.
    Ace que je sache les membres du MNLA, FNLA, AQMI et ANCAR ARDINE sont bien des militaires. Ils sont d’ailleurs mieux formés que toi et tes poules mouillées(Sans bien sûr faire l’apologie des rebelles). Va donc les déloger eux, comme t’as des hommes surarmés maintenant déployables à tout moment. Montre à ta nation si t’es vraiment un militaire comme tu faisais croire lors de la conférence de presse. Petit SANOGO, soit ton ignorance dépasse tout ce j’avais imaginé jusque là ou soit ton mépris pour le peuple malien a atteint son paroxysme pour ne pas te rendre compte les 2/3 ton MALIBA sont occupés par des militaires depuis bientôt un mois.

    • “Montre à ta nation si t’es vraiment un militaire comme tu faisais croire lors de la conférence de presse.”

      ils n’ont pas les c.o.u.i.l.l.e.s d’aller déloger qui que ce soit au delà de Kati. sinon, qu’ils sortent de leur “bunker” de camp s’ils en sont fichus… une vraie bande d’incapables et rien d’autres.

  17. La CEDEAO se prend pour les USA de l’afreique de l’ouest. De quel droit se permet elle de changer la constitution du Mali. Reveillez vous!!!!!

    • Tu ne sais même pas de quoi tu parle. La CDEAO a changé quelle constitution? S’il y a bien quelqu’un qui a bien piétiné notre constitution et notre dignité, c’est bien nos bidasses. Toi tu ne dors pas mais tu es plutôt dans le coma. Et ton réveille n’arrangera personne, même pas ta femme.

  18. Sanogo demontre ainsi qu’il n’est jamais vraiment parti du pouvoir. Ce monsieur veut coute que coute le pouvoir sans passer par les urnes et certains qui sont habitues a ne pas avoir de droits le soutiennent. 2/3 du Mali appartiennent aujourd’hui a l’azawad et allies. Les rebelles n’ont ni chars ni helicos ni avions, seuls des pick-ups surmontes de mitrailleuses et des lance-roquettes. En plus ils n’etaient qu’un peu plus d’un millier au depart et les soldats ont tactiquement replie ver Bamako. Sanogo n’a pas toute l’armee avec lui, comment compte t-il empecher que 3000 soldats de metier armes jusqu’aux dents et avec plusieurs engins de guerre n’entrent a Bamako s’ils le souhaitent?? Par ailleurs s’il peut defendre Bamako, pourquoi a t-il fu le Nord?

  19. Sanogo demontre ainsi qu’il n’est jamais vraiment parti du pouvoir. Ce monsieur veut coute que coute le pouvoir sans passer par les urnes et certains qui sont habitues a ne pas avoir de droits le soutiennent. 2/3 du Mali appartiennent aujourd’hui a l’azawad et allies. Les rebelles n’ont ni chars ni helicos ni avions, seuls des pick-ups surmontes de mitrailleuses et des lance-roquettes. En plus ils n’etaient qu’un peu plus d’un millier au depart et les soldats ont tactiquement replie ver Bamako. Sanogo n’a pas toute l’armee avec lui, comment compte t-il empecher que 3000 soldats de metier armes jusqu’aux dents et avec plusieurs engins de guerre n’entrent a Bamako s’ils le souhaitent?? Par ailleurs s’il peut defendre Bamako, pourquoi a t-il fu le Nord?

  20. Je pense que on a besoin de ses200 soldats au nord le plus tot possible qu a l earoport de senou HEY ALLA quelc 😥 equ il veut ce capitain ?

  21. le capitaine Sanogo devant la presse : Dioncounda ne depassera pas les 40 jours !!!……………….il a oublié de finir sa phrase ” et ensuite c’est moi qui vais lui succeder “” 🙄 🙄
    chers amis maliens vous etes dans la mer.de jusqu’au cou et vous n’etes pas prets d’en sortir :mrgreen: :mrgreen:

    • FOUDKG, ce idiot ne sera jamais Chef d’État ici, s’il le pense vraiment, il peut continuer à se leurrer… le Mali n’est ni sa propriété, ni celle d’une minable armée aux abois…

      • ce qui est domage c’est qu’il y a justement assez d’idiots comme lui au Mali pour l’accepter comme president

  22. Dionkounda TRAORE est le plus grand traitre et l’enemi n°1 du Mali.
    Il est allé s’assoir en petit chat au Sommet de la CEDEAO pour pleurnicher afin d’optenir la grâce de cette organisation pour faire 12 mois de rêgne au Mali, tu ne feras même pas une heure de plus de tes 40 jours.
    Tu es venu par effraction à la tête de ce pays grâce à SANOGO car si on faisait l’élection, tu n’allais jamais gagner au 2ème tour. Nous maliens nous savons tout était préparé pour que Modibo SIDIBE soit le remplaçant à ATT afin d’assuer les arrières de toute la bande (AOK, ATT, Modibo SIDIBE). Dionkounda, tu dois plutôt être reconnaissant envers le Capitaine SANOGO qui t’as inscrit dans l’histoire, au lieu de lui poignarder au dos. Il t’as fait d’un Président (pour 40 jours) et tu bénéficieras des avantages faramineux d’anciens présidents que ATT venait de faire voter peu avant sa chute (près de 5 000 000 FCFA/Mois pour l’ancien Présient, 1 000 000 FCFA pour chacun de ses enfants mineurs/Mois)
    Dionkounda, de grâce n’occasionne pas la guerre dans ce pays bénit de DIEU. Je te conseille de te contenter de ces avantages et aller vivre paisiblement ta retraite à ton NARA natal à ton âge de 70 ans et nous laisser, nous les jeunes de ce pays le contruire pour notre avenir.

  23. Nous disons que toute modification de la constitution par 1tiers est « illégale » donc anti constitutionnelle Nous disons que la CEDEAO a demandé aux « jeunes gens » de respecter la constitution en remettant la présidence du pays au président du législatif malien pour assurer l’intérim qui selon la constitution est de 40jours maximum et ce qui fut fait Nous disons que de façon unilatérale sans l’avis du peuple malien la CEDEAO en prolongeant d’1an cet intérim viole la constitution malienne
    Nous disons que c’est 1coup d’état constitutionnel que la ECDEAO vient de faire ce qui est très grave et dénote son peu d’égard pour le peuple malien Nous disons que le peuple malien doit traduire devant des juridictions internationales compétentes la CEDEAO pour coup d’état constitutionnel Nous disons que cela ne c’est jamais vu dans le monde et il faut être en Afrique pour voire de telle chose
    Nous disons comment la CEDEAO impose au peuple malien de laisser circuler en paix ATT et les lettrés des parties politiques hommes en arme sociétés civiles religieux responsables de ce chaos par leur gestion primaire primitive égoïste et incompétente à moins qu’elle ne soit complice et ainsi approuve cette partition du Mali et l’impunité au Mali ou à moins que la CEDEAO soit devenue aussi 1structure régionale de défense de l’impunité des anciens chefs d’états membres et des chefs des partie de la mouvance présidentielle vue sa composition le jour de cette fameuse réunion sur le Mali et la Guinée Bissau.
    Nous disons à chaque fois que l’enquête le demande ils seront toujours interpellés car ils doivent répondre de leur gestion Nous disons que le temps de l’impunité est révolu au Mali comme dans le pays du chef de la CEDEAO où des personnes sont en prison ou interpellées chaque fois que des enquêtes le demandent pour mauvaise gestion
    Nous disons que la CEDEAO joue la ruse avec le gouvernement malien et le peuple malien à cause du mandat qu’elle donne à l’armée de la CEDEAO devant intervenir au Mali
    Nous disons que la CEDEAO en donnant le mandat d’interposition et non le mandat d’intervention légalise et accepte la partition du Mali Nous disons que la CEDEAO devient « complice et collaborateur » de l’ennemi sinon comment comprendre que la CEDEAO demande de dialoguer avec 1groupe de bandits de touaregs (au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre) dont l’option indépendantiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce Nord et ne sont pas non plus historiquement les vrais autochtones de la zone en question
    Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou de groupes de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites » tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale
    Nous disons que si la CEDEAO veut réellement l’unification du Mali au lieu d‘envoyer 1troupe d’interposition qu’elle doit équiper et entretenir elle doit utiliser l’argent pour l’entretient de sa troupe à équiper l’armée malienne aux fins qu’elle boute hors du Mali ces faux islamistes suppôts de Satan et ces bandits sans foi ni loi de touaregs au service de puissances et états autres que les leurs
    Nous disons que si la CEDEAO veut vraiment que les « jeunes gens » retournent en caserne et remplissent leur mission régalienne qu’elle les équipe rapidement en matériels adéquats et ils n’attendent que cela pour aller en découdre avec les ennemis au lieu d’envoyer 1armée d’interposition à des coûts exorbitants car ATT et son exécutif ont sous équipé l’armée malienne avec la complicité du législatif de Dioncounda des partis politiques des sociétés civiles des officiers en arme de la mouvance présidentielle
    Nous demandons aux Gandakhoye et Gandasho et aux populations du Nord occupé de faire comme partout dans le monde la résistance de frapper l’ennemi au niveau de ses dispositifs stratégiques et personnes en attendant que l’armée se dote de matériels adéquats
    Nous demandons au gouvernement malien du 1er ministre aux pleins pouvoirs et au peuple malien de refuser la venue d’1armée d’interposition légalisant ainsi la partition Nous disons que partout dans le monde aucun gouvernement aucun peuple ne dialogue avec l’ennemi et le Mali ne fera pas exception (même fussent ils des frères ou parents au service de puissances ou états autres que les leur)Nous demandons au gouvernement du 1er ministre de doter le plus rapidement possible l’armée de matériels adéquats aux fins qu’elle boute hors du pays les ennemis
    Nous rappelons que l’exécutif (gouvernement) d’ATT le législatif (assemblée nationale) de Dioncounda les lettrés des partis politiques sociétés civiles hommes en armes religieux de la mouvance présidentielle de par 1gestion primitive primaire égoïste laxiste incompétente trahison et collaboration avec l’ennemi ayant abouti à la rétrocession d’1 partie du territoire aux rebelles touaregs suite aux accords d’Alger à l’affaiblissement de l’armée (par manque de matériels et incorporation de touaregs rebelles comme cheval de Troie) à la mort de citoyens lambdas au déplacement de milliers de personnes (vivants dans la misère famine et maladie) et enfin à l’occupation d’une partie du Mali avec comme corollaire l’humiliation du peuple malien sont les vrais et uniques responsables et devront rendre des comptes au peuple le moment venu Nous disons que le coup d’état a permis le réveil du peuple endormi par 1soit disante démocratie qui n’était autre qu’1démocratie digne des tropiques

  24. dans tout sa, ce que les gens ne comprennent pas, c’est que Dieur a fait le coup d’état après que des indignes ont sucés tout le sang des pauvres, donc quant les politiciens ingrats et voleurs du FDR 5flingueurs de la Republique) ne veulent pas cela, ils sont contre la decision de Dieu, alors cela est grave.

  25. Bravo mon capitaine! Tu as notre soutien. Le peuple et l’armée de la republique de l’Azawad ne laisseront pas tomber leurs frères de la Republique du Mali. Aucun soldats etranger n’a le droit de mettre pied sur nos pays. Vous pouvez compter sur nous, et nos sommes même prêt à envoyer les egorgeurs de soldats contre ces lascars de la CEDEAO, s’il le faut. A bas la CDEAO! Vive les 2 Republiques soeurs du MaliBa et de l’Azawad. Courage mon capitaine!!

    • Détrompes-toi AN BI TA AW BE FORO KARI dans votre soi-disant AZAWAD
      O TI AZAWAD YE WO, O YI FA FORO DE YE.
      WOULOU FORO DJAN.

  26. Bla bla bla, comprenez je veux être président. C’est tout ce qu’il veut. le Nord ce n’est pas son problème. Le soleil et le vent chaud du désert ne l’attire guère.

  27. LA population malienne doient marcheés contre se zozo sanogo et le balayer comme robert guy

      • Chers frères maliens. au lieu d’encourager un militaire qui n’arrive pas à montrer sa vaillance sur le terrain militaire et se met sur le terrain politique en entravant tout le travail fait par la cedeao, pour aider le mali à se sortir du gouffre dans lequel il l’a enfoncé en livrant 3 grands départements après son coup d’état, levez vous comme un seul homme pour bouter Sanogo et sa bande hors de la scène politique. les seuls forces militaires qu’on lui demande de bouter hors du territoire maliens sont bien AQMI ANSARDIN et autre FNLA. Il ferait mieux de faire profil bas car on l’attendait à Kidal Gao et Tombouctou on ne l’y a jamais vu. Il a été formé militairement pour défendre la patrie et non l’affaiblir face à l’adversaire. je pense qu’il se trompe d’adversaire. qu’il dégage de la scène politique.

      • Merci mon frère Amaso, vous êtes un vrai Malien car vous aimez l’interêt de ce pays.
        Les voleurs ba-tards pensent qu’eux seuls veulent les fruits du labeur de nos braves cultivateurs, éléveurs et pêcheurs.
        OU TE MALI FE WOULOU FORO DO.
        MALI TE KE TO FLE YE BLEN N’FA MODIBO DIARRA KO TEN
        Le Mali ne sera plus une tasse de “TO” dans laquelle chaccun prendra une tartine (d’après le PM cheick Modibo DIARRA). Le Mali est pour nous tous.

  28. Bonjour Chers frères et soeurs maliens.

    Je suis ressortissant de la CEDEAO et j’ai eu à connaitre ce merveilleux pays en 2006. L’heure n’est pas à se laisser distraire par une quelconque fierté démesurée pour les raisons suivantes :
    1- La CEDEAO est une organisation d’intégration; ce qui suppose déjà un abandon de nos souverainetés en tant qu’Etat. Nos frontières et nos pays ne sont qu’un découpage administratif colonial servant les intérêts impérialistes par le “diviser pour mieux régner”. Donc arrêter de voir les décisions de la CEDEAO comme une humiliation du Mali. N’écoutez pas ceux qui veulent exacerber le sentiment nationaliste car il y a 70 ans, nous n’étions pas de nationalités différentes, mais un même pays : l’Afrique.
    2- Même si la CEDEAO doit militairement intervenir au Mali, sachez que personne ne donnera sa vie pour que des gens qui n’ont pas été élu par le peuple malien (Sanogo et sa bande) en mange les fruits. En cas d’intervention, ce sont les militaires maliens qui doivent prendre les devants de l’opération, et les forces de la CEDEAO viennent en appui. Il n’est pas question qu’un pays de la CEDEAO envoie ses hommes mourir au Mali alors que l’armée malienne qui a juré de défendre la nation se paye le beau temps à Bamako.
    3- Si malgré les caprices de la junte et de certains politiciens maliens et si malgré l’opposition d’une partie du peuple malien mal informée la CEDEAO décide d’intervenir militairement au Nord du mali, sachez ce ne sera pas pour défendre le Mali, mais pour chacun se protéger de la menace que représente ces mouvements armés. Cette rébellion est une menace pour tous nos pays (de la CEDEAO) et il n’est pas question de s’attarder sur le chantage, la mystification, la fierté démesurée, l’orgueil contreproductif de la junte militaire de Bamako et de ceux qu’elle nourrit.

    S’il vous plait ne laissez pas sombrer ce beau pays que j’aime et dont je souhaite vivement la réunification. Bien fraternellement.

    • Vous avez raison. Il faut que la junte arrête de faire passer la CEDEAO comme un ennemi. Que nenni! Les vrais ennemis sont ceux-là qui occupent les 2/3 du pays, qui violent les femmes, brûlent les drapeaux…
      Autre chose: Maintenant qu’un “pouvoir civil” est sur place, le Capitaine devrait entrer dans les rangs et lasser le Chef de l’Etat et le Premier Ministre décider de ce qu’il y a lieu de faire.
      Moi aussi je connais le Mali j’y ai même beaucoup d’amis. Le pays est rempli d’hommes et de femmes honnêtes et compétents et à même donc de trouver des solutions aux problèmes. Malheureusement, ce sont les “têtes brûlées” qui ont voix au chapitre et donnent une autre image du Mali. Sanogo et sa clique ne peuvent rien contre les touaregs sans les troupes dites “étrangères” les touaregs ne vont pont lâcher le nord.

  29. Dioncounda Traoré a participé à l’ humiliation de notre pays. Il est inadmissible que le Mali soit géré par la CEDEAO. Comment avoir confiance à ce Monsieur. Il a mis l’huile sur le feu.

  30. Mes chers amis si je peu savoir la superficie et la densite du MALI d’aujourd’hui

  31. Aucun militaire étranger ne foulera le sol malien
    PEUT ETRE LE NORD NE FAIT PAS PARTIE DU MALI POUR. ALORS QUE LES ETRANGERS VOUS ONT CHASSE DU NORD QUI EST LA PARTIE LA PLUS VASTE DU MALI, VOUS VOUS PEREMETTEZ DE TENIR DES PROPOS DE CE GENRE.
    LE PEUPLE MALIEN EST TENU EN OTAGE PAR SES PROPRES MILITAIRES.IL VAUT MIEUX QUE LES GENS SORTENT DANS LA RUE, S’IL Y A EMBARGO CONTRE CE PAYS ENCLAVE VOUS VERREZ QUI VA PAYER LES POTS CASSES.

    • @jagga

      Merci

      On nous parle de souveraineté. la Quelle?
      Mais Aucun responsable officiel ne peut se rendre dans une partie (plus des 2/3) de son pays, quelle souveraineté?

      Le Mali est un État souverain. Le Mali est un État souverain. Le Mali est un État souverain. dit moi la quelle? (n’tiguéra awoula) 😳 😳 😳 😳

  32. Au moment du coup Sanogo a déclaré qu’ils étaient venus pour régler le problème du Nord car ils ont été humiliés par le délaissement d’ATT mais depuis il n’a plus parlé du son orgueil de militaire humilié mais d’un pauvre type qui a une occasion de s’enrichir en partageant les réserves et les recettes de l’état avec des achats de maisons dans le désordre.
    Mr Sanogo il faut accepter et les pauvres politiciens qui te mettent en erreur qu’une fois que tu as accepté l’installation des institutions en mettant tes gens dans le gouvernement dans les postes clés tu n’existe plus logiquement et le président est parti au nom du peuple malien tu n’es pas une institution à part.
    Méfie toi de ces pauvres manipulateurs qui risqueraient de ternir ton image.

  33. chèr sanogo et ces collateurs vous devaient avoir honte,le probleme du nord on’en parle plus vous avez tout fut de labas.les militaires moderne de notre pays pauvre MALI ils se rensemble a Bamako pour le pouvoir vous me faitez honte.sonogo dis toujour”le MALI avant tout”et le nord ne fait pas partie du Mali.

  34. ça fait longtemps que les accords on été violé, et le CNDRE na dit mot: nomination du Premier Ministre, sans consultation de la classe politique, Nomination ds membres du Gouvernement, sans consultation.
    Maintenant que cette violation ne les arrange ps, on crie a gauche, a droite.
    Soyons vraiment juste; sinon nos intérêts partisans vont sombrer le Mali( que dieu nous a garde)

  35. que dieu nous protege contre le satan sanogo il fait que defandre son interet pas pour les maliens
    causes q il doit
    1 s organiser entant que muliter pour resoudre le probleme que tu nous a cree
    cout d etat sans importance .

  36. Je pense que les autorités maliennes doivent un peu ravaler leur fierté afin que cette crise soit résolue une fois pour toute. 1. Si la junte ne laisse pas la CEDEAO intervenir maintenant, et que plus tard la situation dégénère, les pays frontaliers vont juste fermer leurs frontières, car le Mali n’a pas voulu de leur aide au moment opportun. 2. Si les troupes de la CEDEAO décident de débarquer malgré tout, ce n’est pas cette armée malienne qui a fuit le nord qui va les en empêcher. 3. Si les maliens sont aussi allergiques à la CEDEAO, ils peuvent toujours actionner les accords de défense qui lient leur pays à certains états voisins. Dans tous les cas, sans un soutien conséquent en hommes ou en matériels, les forces de défenses maliennes ne pourront rien faire contre les touaregs.Malheureusement pendant que les politiciens et militaires maliens tergiversent, les touaregs procèdent à des recrutements tout en s’armant davantage. Plus le temps passe, plus la situation sera difficile à gérer.

  37. Vous qui soutiennent la CEDEAO vous ne vous souciez pas de vos mères, filles sœurs car ces violeurs viendront satisfaire leurs désirs sexuels dans nôtre pays que dieu nous en préserve

  38. A quel titre ce petit capitaine s’oppose t-il aux décisions de la CEDEAO ? C’est lui le gouvernement ? Dans quel pays vivons-nous ?

  39. Je suis extrêmement fier du Capitaine Sanogo et du CNRDRE. Vive le CNRDRE et que Dieu bénisse le Mali et maudisse ses ennemis de dehors et de dedans!!!! Amina

  40. Sanogo et ses compagnons ne ferons rien pour mettre fin a cette crise. Au contraire il bloqueront tout effort de mettre fin a la crise car ils sont les seuls profiteurs de cette situation.
    1- Ils n’iront pas combattre au nord combat qu’il ont fuit en laissant la grande partie du pays dans la main de l’ennemi.
    2- Ils resteront au sommet de l’etat afin de bien profiter des privileges qu’ils se sont creer.
    3- Ils arreteront qui ils veulent comme ils veulent et quand ils veulent(terreur).
    4- Ils terniront l’image de tous les presidentiables et imposeront au peuple malien un des leur au moment opportun.
    DIEU JE PRIE DE BIEN VOULOIR SAUVER LE MALI , MON PAYS CAR NOUS N’AVONS PAS OU ALLER.

  41. On vous suit l’armée Malienne et Sanogo, vous reagissez pour une cause noble le Mali a besoin de vous on s’en fiche de la cedeao et vous devriez tuer tous ses voleur du FDR qui les soutiennent vive le MALI

  42. SANOGO tu parle trop si tu te dit patriote ferme ta Gueul et cherche toi un moyen au mali pour libéré le nord avec tes alliées diaboliques qui te sue. Bande de Macaque

  43. Et l’envoi des troupes au Nord du Mali la CEDEAO a déjà oubliè celà pour venir s’occuper du maintient de Dioncounda au pouvoir, la CEDEAO c’est vraiment la honte de l’Afrique.

  44. amadou va en enfer espece d’assoifer de pouvoir laisse ce pays en jalonner normalement sans la cedeao tu savais belle et bien que tu pourra jamais diriger le mali o k ou tu oublie le al fait parti des pays le plus povre o mde ns n vivon q d’aide et tu ne fait que emplerer les choz

  45. Hey Dioncounda fait attention à peine installé tu prends gout au pouvoir, tu risques de finir pire que ATT. Au lieu de partir voir comment la CEDEAO va nous aider à libérer le Nord du Mali, tu vas t’associer avec ce diable de Sarko et ces présidents fantôches pour mieux leur livrer le Mali sur un plateau d’or, donc toi c’est le pouvoir seul qui t’interesse tu t’en fout du Mali et encore moins le Nord du Mali. Mon cher tu as interêt à préparer ton départ d’ici quelques jours car nous tous peuple du Mali veillons à l’application stricte de l’accord.

    • De quel accord parles-tu????? Tu ne représente point le peuple malien sanogo encore moins. Arretez de raconter n’importe quoi sur Dioncounda, vous ne voyez pas celui qui essaie de lui mettre les batons dans les roues meme dans la gestion de cette crise.
      Quand sanogo a continué ses arrestations après l’investiture de dioncounda qui a parlé de non respect des textes?????? Ne soyez pas injustes !

  46. Le problème n’est pas Sanogo seul ! C’est aussi le non respect des accords je relate les faits! les Sbires de la France Dioncounda et la CEDEAO veut plonge le Mali encore plus dans la merde .je suis malien lucide je m’en fou de Sanogo ou de quiconque la n’est pas le problème:je résume, le poisson pourrit toujours par la tête. La CEDEAO est une organisation pourrie ; et sa putréfaction, il faut le reconnaître, découle du pourrissement moral de ceux-là même qui la dirigent.
    Ils sont aux soldes de la France à travers L’ONU a poussé les chefs d’états de la Cedeao qui essayent d’en finir avec le Mali. Pouvait-on s’attendre d’une cohorte de faiseurs de coups d’état, qu’elle résolve les questions de la déficience démocratique en Afrique sans passer par les voies tortueuses du mensonge, des virevoltes, et des magouilles ? Lorsque, LA CEDEAO appose sa signature sur un accord cadre avec la junte malienne, et le lendemain même, renie sa propre signature, comme il sait si bien le faire et l’a souventes fois fait.Nous disions qu’on a plus confiance aux instances internationales qui veulent voir ces forces étrangères s’installer et faire leur merde au Mali!
    je suis sidéré et dégoûtée du déficit d’honnêteté des dirigeants de la CEDEAO, qui samedi dernier ont tenté de désavouer un texte qu’ils avaient signé le 06 Avril et qui limitait l’intérim de Diancounda à 40 jours selon la constitution malienne ,moi je dénonce une situation du faux , du Flou et du faire semblant! . Nous voulons de l’aide mais dans le respect totale ! Même si dioncounda doit continuer c’est aux forces vives de la nation malienne d’en décidé!Dioncounda et la CEDEAO ont trahie le Mali les sbires de la France qui voit que la situation malienne l’échappe!
    La démocratie, nous ne cessons de le dire, est comme la charité bien ordonnée ; elle commence par soi-même. Il est tout à fait absurde d’attendre d’une organisation gérée par des personnes qui n’ont de vertus que celles de la pègre mafieuse qu’elle infuse une morale considérée à l’Afrique. Pour restaurer la démocratie au Mali, il aurait d’abord fallu que les arbitres de la crise malienne fussent habités d’un élan démocratique. Or, ce qui manque le plus à la CEDEAO, c’est la démocratie et le respect de la parole donnée. Alassane Dramane Ouattara et sa clique les sous hommes de Sarkozy viennent de le démontrer au Mali … Si on accepte on es foutu , en quelque semaine on était arrivé a une normalisation! C’est inamissible qu’une organisation sous régionale gère le Mali sans l’aval des maliens! C’est pas une question de pro junte ou anti junte mais c’est le bon sens qui voudra pas qu’on suit des gens qui change de cap au bon vouloir de leur maître sans voir l’intérêt du Mali!!!!!!

  47. Le Capitaine SANOGO est le type genre Capitaine Thomas SANKARA. Je lui lance un appel ainsi qu’à tous ceux qui pensent qu’il faut faire de ce Mali, un pays émergeant, afin qu’ensemble nous poussions la révolution jusque là où le Président Paul KAGAME du Rwanda l’a fait pour son pays. à savoir:
    – changer la langue officielle du Mali, en Anglais; (= quitter la francophonie)
    – rompre les relations diplomatiques avec la France (celle même qui parraine la CEDEAO, le MNLA et alliés tels AQMI et ANCAR EDINE);
    – quitter la CEDEAO qui est une conséquence de ce qui est ci dessus mentionné

    La surprenante décision de la CEDEAO d’envoyer des militaires à Bko pour sécuriser le processus de retour à l’ordre constitutionnel est en fait lié à la situation politique de la France. L’UMP et son candidat ne sont pas encore élus. SARKOZY qui en fait arme le MNLA, AQMI et ANCAR EDINE est menacé même pour le second tour des présidentielles en France. Ce même SARKOZY a installé au bout des armes françaises Alassane en RCI. aujourd’hui, le devoir de reconnaissance est là. Du même coup, Alassane qui est aux commandes de la CEDEAO, ne peut pas de son propre chef (sans l’accord de la France) de l’envoi des soi disant 3 000 forces en attente de la CEDEAO au Nord Mali pour combattre ceux là que la France a armés pour destituer le Mali. D’où cette décision qui lui permettra de gagner du tps jusqu’au 2è tour des présidentielles françaises. Rien d’étonnant pour celui qui suit l’enchainement des choses

    • quand la betise humaine amene un intello a comparer Sanogo a Sankara … eh bien on est vraiment pas sorti de l auberge … Sankara etait sur le front ( dans les champs ) … dans les manifestations … Sankara c est celui qui agissait … il ne se baladait pas en BRDM dans sa capitale pendant que 2/3 de son pays est aux mains d assaillants …
      vraiment bete bete bete bete

  48. Mon capitaine Dioncounda est un grand sorcier et il est tres surprenant. Fait attention. Tes gardes qui sont avec lui a la presidence avec la rapidité de leur repli tactique ne pourront pas l’arrêté. Il est puissant cet Dioncounda

  49. ……..LA CEDEAO s’est mise toute seule dans une situation embarassante car, au lieu de dissoudre dès le départ, le CNRDRE, pire, elle signe un accord et quelques semaines plutard, elle fait le contarire. C’est un manque de responsabilité et une preuve qu’elle a été infuencé par certaines grandes puissance présentent à cette réunion. On sait bien que la France ne veut pas une intervention militaire au NORD pour soit dianst quelle a des Otages detenus dans la zone.

  50. Merci Capitaine, c’est ce que j’attendais de toi. Sois vigilant et soit sur tes gardes. C’est la cause du Mali que tu défends alors il est certain que tu en sortira grandi. On ne pas de DIOCOUNDA pour un an , on ne pas non plus de soldats étrangers au MALI. Nous maliens on se tirera d’affaire avec ou sans la CEDEAO.

    • ça parle, ça parle, encore et toujours. Que veulement les maliens finalement?????????? C’est quand meme inquitant !

    • ça parle, ça parle, encore et toujours. Que veulent les maliens finalement?????????? C’est quand meme inquitant !

  51. Qui peut me dire un seul cas de suucès de Tiéblé Dramé? Le parcour que je connais de lui est pour le moins jalonné d’échec. En voici quelques uns:
    1- Secrétaire Générale de l’UNEEM (Union Nationale des Elèves et Etudiants du Mali), il prendra la fuite pour se réfugier à l’étranger. C’est son adjoint (Abdoul Karim Camara dit Cabral) qui paya les frais sous les géoles des …;
    2- Ministre des Maliens de l’Extérieur (il retourna au bercail après le putsch du 26 mars 1991), je ne connais aucun de ses exploits à ce poste. Contrairement à ce qu’affirme le journaliste, il n’a jamais été Ministre des Affaires Etrangères.
    3-Sous l’ère, au non d’un certain « partage de gâteau », il devient Ministre des Zones arides et semi-arides. La création de ce ministère s’inscrivait dans le cadre de la mise en oeuvre du pacte nationale signé avec les rebelles en 1992. Au lieu de s’engager dans une action de développement pour les régions Nord, c’est là que commence la grande corruption. Au paravant, il aura trahi le CNID de Mountaga TALL refractère à tout concensus et créé le PARENA.
    4-La veille des éléctions de 2002, il est l’un des premiers à déclarer son soutient à la candidature du Général Amadou toumani Touré (ATT). Il renonce à sa candidature à cet effet, pour les éléections présidentielles de 2002.
    5-Fraîchement élu, le Général ATT ne lui fait pas confiance et il ne rentre pas dans le premier Gouvernement que ce dernier à mis en place. Tiéblé commence à faire des bruits, il commence à faire des critiques acerbes à l’encontre du régime. Mais, ATT lui connait bien, il lui confie l’organisation du Sommet France-Afrique. Là les resultats n’ont pas été non plu glorieux. Depuis lors, il est mis à la touche!
    6- Capitaine Sanogo et son équipe chasse ATT du pouvoir. Tiéblé Dramé est l’un des premiers hommes politiques à saluer le Coup d’Etat, je lui cite: « Si ces jeunes ne l’avaient pas fait, d’autres l’auront fait! ». IBK dénonce publiquement le Putch, les autres partis politiques attenndent que les autorités françaises dénoncent pour commencer à dénoncer publiquement. Tiéblé Dramé se rebuffe aussitôt et joint un front antiputch constituer par les anciens collaborateurs de ATT.
    7- Apeine Dioncunda installé, comme Président Intérimaire, on lui allez tenter une quelconque négociation avec les leaders du MNLA!
    VRAIMENT JE VOUS DEMANDE DE JUGER VOUS MEME LA PERSONALITE DE CET HOMME.
    8- Nommé comme médiateur de l’ONU au Madagascar, il viendra solliciter les bénédictions de ATT pour la réussite de la mission. Malheureusement, le Soudoubaba n’est pas un pieux et Dieu n’exauce pas les voeux sur sollicitation des mains souillées. Tout le monde connaît la situation actuelle du Madagascar et le lieu de refuge de ATT.

    Tant que la politique malienne contient en son sein des personalités comme Tiéblé Dramé, elle sera toujours en déphasage avec la population. Nous n’en voulons plus des hommes politiques sans moralité!

    • si il a été ministre des affaires étrangères pendant la transition de 1991-1992

    • Sanogo ne pourra jamais expliquer le depart d’ATT.

      LA VERITE EST QU’IL A ENVOYE LE PORTE PATOLE KONARE A DAKAR RECUPERER LES 2 MILLIARDS REPRESENTANT LA CONTRE-PARTIE DU DEPART DU PRESI DECHU.

      Il roule pour qui ce sanogo????? Ce n’est meme pas pour l’armée malienne à plus forte raison le Mali.

  52. La CEDEAO n’a fait qu’appliquer une décision initialement prise à Paris. J’ai aussitôt entendu Alain Jupé saluer et féliciter la CEDEAO après que les décisions ait été rendues publiques.

  53. Il est imperatif de respecter et de faire respecter la constitution, qui a éte voter par le peuple. L´unique tâche de ce gourvernement transitoire est: l’election presidentielle, pas plus. Le conflict au nord sera le travail d´un president ellue et non transitoire. Si on peut deployer les millitaire ua nord mali en un jour, on ne peut pas retrouver la paiex au nord mali en 12 mois de transition. Le probleme au nord mali a commencer il a y longtemps, il faut un grand travaille pour resoudre ce probleme.

    Les maliens doivent savoir que l´union a sacre en periode de crise. L´interret personelle est secondaire en periode de crise, il faut donne la place a l´interret nationale et non partisane.

  54. SANOGO dégage! à cause de ton coup d’Etat le pays est dans le coma profond. Les femmes violées du nord vont te maudire jusqu’à la fin de tes jours.
    Avez vous pris quelle mesure énergique depuis votre intrusion sur la scène Politique malienne pour redorer le blason de l’armée au nord? Rien.
    Va à Sévaré avec ton équipe pour élaborer un plan de bataille, ce dont je ne vous croit pas capable, pour mettre dehors les rebelles et leur complices salafistes. L’enjeux principal ce n’est pas la survie de votre junte, mais la survie de la patrie, le mali un et indivisible. Même si on te laissait prendre la tête de la transition en lieu et place de Dioncounda Traoré, je ne croix pas que vous serez en mesure d’accomplir la tâche. Avec la menace d’embargo de la Cedeao qui plane toujours sur le pays, il ne faut pas rêver, sans relation solide à l’extérieur au bout de trois mois le peuple va se retourner contre toi. Pour paraphraser l’artiste vive le général et à bas le général…..
    Jeune frère, vous êtes intelligent, pendant qu’il est temps il faut dissoudre vite votre junte et rentrer dans l’ordre républicain, n’oublier pas qu’il y a eu mort d’homme et des pillages inouïes pendant votre coup d’Etat,les images des soldats pilleurs se bagarrant dans la cours de l’ortm ont fait le tour du monde. Attention au retour de la manivelle. A bon entendeur salut.

  55. Capitaine kokadjè Sanogo!NOUS SOUTENONS VOS ACTIONS!Nous le peuple du Mali, avons aujourd’hui sur le dos, TOUS CES POLITICIENS VEREUX DE LA PLACE!Ils sont deçus de ne pas trouver de point de chute dans le gouvernement actuel pour poursuivre leur travail qui consiste à escroquer et à plumer le peuple malien!Nous VOUS SOUTENONS PARCEQUE NOUS AIMONS NOTRE PAYS.Ce que nous voyons aujourd’hui au Mali est très dangereux!Rien ne doit pousser un citoyen jusqu’à reclamer une guerre civile dans son propre pays,TOUT SIMPLEMENT POUR SABOTER LA TRANSITION AMORCEE AVEC L’INSTALLATION DE DIONKOUNDA & CMD comme 1ier ministre.Comme ATT BEAUCOUP PAYERONT DE LEUR CONNERIE!Dieu ne dort pas. 😉 😉

  56. Bagningo voit cette nouvelle strategie de la CDEAO tres mal. On doit liberer le nord d’abord. Sachez que la population du nord est entrain de souffrir.J’ai peur un jour que cela ne tourne contre Allassane lui meme.Il oublie qu’il est soutenu en majorite par les immigres maliens en RCI. Cete politique des presidents c’est de proteger leur propre pouvoir,c’est tout.Certains politiciens se cherchent par ce qu’il ont trop vole l’etat. Sanogo est une menace potentielle pour eux. Qu’Allah le Tout Puissant perisse tous les politiciens qui s’enrichissent sur le dos des pauvres.Que Dieu nous aide a trouver une porte de sortie.Amen!

  57. La guerre est ouverte face a la cedeoa
    au nord y a la guerre au sud y a la guerre
    en fin que la cedeao nous la paix

  58. Sanogo : ” aucun militaire etranger ne foulera le sol malien “…………………..et les salafistes d’AQMI qui campaient dans le Nord depuis 2006 ,ce ne sont pas des etrangers ??? et les milliers de rebelles armés qui ont pris les 2/3 du pays ,ce ne sont pas des etrangers ,,,??????
    Il est certain que pour Sanogo et ses bidasses il est moins dangereux de prendre l’aeroport de Senou que Gao ,c’est moins dangereux 👿 👿 👿 👿

    • Ecoute ce ne pas la faute de Sanogo si Aqmi est lá
      toi meme tu dit bien depuis 2006
      Concernant les rebelles se ne paq aussi sa faut ce depuis le 17 janvier si tu as oublié
      arretes d accuser l homme pour rien
      tout ça ce la faut de la cedeao

    • bjr fou.dkg je suis tout a fait d’accord avec toi il est vraiment trop facile de prendre l’aéroport SENOU de BKO que d’aller à GAO,merci pour cet éclaircissement.

  59. En tout cas avec le temps on verra le vrai visage de ce sanogo. Le nord n’est plus une priorité, on lieu de te battre avec la cédéao, il faut aller au nord. Tu n’es qu’un imbécile qui ne fait que reculer le pays chaque jour.

    • 1. STRATEGIES D’APPROPRIATION DU PETROLE DE LA REGION NORD DU MALI

      a) D’une pierre, faire 2 coups ( manœuvrer jusqu’à une partition de fait du mali : le nord et le sud pour satisfaire MNLA dont le siège à Paris, et AQMI donc la libération des 7 otages Français de la mine d’uranium du Niger, et de tous les autres otages Français

      b) Pour exploiter le Pétrole du Mali de la région Nord, mieux vaut avoir affaire avec une minorité de Touaregs ou d’Algériens d’AQMI, plutôt qu’avoir affaire avec ce peuple Malien du Sud récalcitrant, teigneux, intraitable sur ses propres biens

      2. INTENTIONS DOUTEUSES DES DEUX INSTANCES DE LA TRANSITION ?

      Qui a signé le débarquement de troupes militaires d’occupation à Bamako ?

      « Les pleins pouvoirs n’existent pas dans le cadre d’une démocratie, toute les instances sont contrôlées et rendent des comptes, et leurs responsabilités sont bien engagées » (discours de Cheick Modibo Diarra

      3. TROUPES D’OCCUPATION MILITAIRE DU MALI

      4. NEUTRALISATION D’UNE ARMEE NATIONALE CINQUANTENAIRE

      5. PARTITION DU MALI EN 2 PAYS

      6. LIBERATION DES OTAGES FRAN ÇAIS

      7. EXPLOITATION DU PETROLE PROSPECTER A GRAND FRAIS PAR UN TIERS

      Chers compatriotes,

      Qu’Allah le Tout puissant bénisse les 3 Amadou, Amadou Haya SANOGO et ses collègues, à cause de l’amour qu’il porte à notre Prophète Mahomet (SAW).

      Voilà donc le piège qu’on nous tend, mais les Maliens ont mûri.

      2. INTENTIONS DOUTEUSES DES DEUX INSTANCES DE LA TRANSITION ?
      a)
      Dioncounda a-t-il signé un document à Abidjan qui décidait le débarquement de troupes d’occupation militaire non plus au Nord, mais en plein Bamako, sans en référer à tous les protagonistes de l’Accord –Cadre signé, notamment à l’armée Malienne. Quelle « JUNTE ! » il s’agit de l’Armée Patriotique Malienne.
      Si Dioncounda a signé un tel papier il doit s’expliquer devant la Nation Malienne.

      b)
      Monsieur Cheick Modibo Diarra dans son discours à la nation parlait « des Pleins Pouvoirs » On espérait mieux de la culture politique de cet homme, mieux qu’une telle bourde.

      Disposerait –t-il entre les mains un document qui mentionnerait « Les Pleins Pouvoirs », sinon qu’il aille sur GOOGLE pour vérifier comment s’obtient « les pleins pouvoirs ». Le Malien ne cède un tel pouvoir à aucun être humain sur deux jambes, fût-il astronaute sur la navette Discovery.

      Il est à noter que pour Dioncounda Traoré, ou pour Cheick Modibo Diarra, tous les deux jouent brusquement leur avenir. Une sortie ratée ici dans leur fonction, les condamnera définitivement dans le cœur des Maliens.

      Pour Cheick Modibo Diarra, nous sommes méfiants, car il pourrait passer du statut de SAUVEUR POTENTIEL DU MALI à celui DE CITOYEN MAL INTENTIONNÉ, REVANCHARD de son beau Père l’ex général Moussa Traoré, D’ÉNNEMI PUBLIC N°1 à lyncher dès apparition sur une place publique à Bamako.

      S’ils se prennent pour des extraterrestres, le Mali ne leur demande rien de cela, les cimetières sont pleins d’indispensables. Ils marchent sur la terre des hommes, Titi NIARRE, Bomboli NIARRA, Bakary Djan Diarra ; Bandiougou DIARRA, Da Monzon DIARRA, Tièba TRAORE, Mamadou KONATE, Modibo KEITA, Narré DJATA KEITA, AU
      Aujourd’hui au Mali nous avons notre DONSSOBA Gossi NIAKATE, Diafrén Seydou DIAKITE y est etc.

      Un seul homme et sa vie ne valent RIEN dans l’histoire du Mali. Moussa Traoré vous le confirmerait. S’ils ne peuvent pas servir le Mali avec Honnêteté et Droiture, qu’ILS S’EN AILLENT, ça se fera sans EUX.

      Ce Tiébilé Dramé est gonflé pour rien.

      Qu’il nous dise qui est –il exactement ?

      Quelles études a-t-il effectué, et où ?
      Le Tiébilé Dramé que nous ici à Paris avions connu, était un homme frêle, pour cela effacé, la barbe mal entretenue pour faire Homme, ce qu’on appelle ici « les rats d’Associations » surtout Amnesty international à Paris.

      Amnesty international de Paris est point de rencontre de plein d’Africains échoués, leur titre et leur refrain : « Je suis un Opposant Politique », en mal de boulot, qui se débrouillent pour se faire salarié dans une association ou une telle autre de la place de Paris.

      Je dispose de 4 photos de groupes du temps où ce Tiéblié Dramé était ici à Paris, il ne portait même pas de chemises convenables, c’était tout le temps des chemises usées, ni même de chaussures correctes.

      Si les impostures continuaient je les publierai sur le net.

      Il aime dire « notre révolution de mars 1991 » Quelle révolution ?

      C’est notre regrettée Danielle MITTERRAND, qui en voyant à la Télé Française FR3, les cadavres interminables de jeunes à la morgue, intervint auprès de épouse, elle était passée sur cette même chaine comme invitée du soir, pour dire clairement « les jours de ce président au pouvoir sont comptés »

      Toutes les associations, je milite chez ASTI savaient ce que ça voulait dire.

      Le professeur VICTOR SY dont la bravoure est soulignée dans le livre « Ma vie de soldat » de notre honorable militaire, commandant du camp para de Djikoroni, le Capitaine Soungalo Samaké, Si le professeur SY disait ‘’notre lutte pour dégager Moussa Traoré, notre révolution de 1991’’ on comprendrait !

      D’ailleurs nos grands Griots du Mali seraient bien inspirés de chanter la chanson de Bravoure du Guelware qui est « TARA » au professeur VICTOR SY.

      Si feu Demba DIALLO l’avait dit, on l’aurait cru et applaudi. Ou alors si c’était le Docteur OUMAR MARIKO, on l’aurait applaudi. Lui qui n’avait pas fui l’adversité de Moussa Traoré, dont le nom était sur toutes les antennes de RFI ou autres, qui a dirigé l’association d’Elèves et Etudiants, sans crainte, avec détermination, en connaissance de cause du sort qui fut celui de son prédécesseur Abdoul Karim Camara CABRAL.

      Mais si ce sont les démunis de Paris, les rats d’Associations de Paris, les gens qui nous avons vu vivoter pour s’en sortir dans le maquis Parisien, qui ont couru à Bamako pour chercher « une place », qui se sont servis des 10 ans de Alpha Omar Konaré, donc automatiquement des 10 ans de ATT à titre d’opposant à Moussa Traoré ! Les vrais opposants sont cités ci-dessus.

      Vrai Opposant de Moussa Traoré à PARIS, je veux saluer cet AUTRE CHEICK MODIBO DIARRA ECRIVAIN, qui a déjà écrit un beau livre sur MODIBO KEITA, ce Monsieur fut un vrai et un grand Opposant à PARIS. Je l’ai vu à l’œuvre à PARIS, je ne ratais aucune de ses réunions. Il est à Bamako.

      La corruption résulte d’une irrégularité dans une procédure afin de s’enrichir.
      Mais retro verser, virer, prendre de l’argent qui ne vous est pas dû, qui ne vous appartient pas, c’est un vol. Vous partagez entre vous, il y a du recel

      Si ATT avait eu le temps, c’était les 10 ans de Modibo Sidibé qui allait suivre, avec les URNES bourrées découvertes au Palais de Koulouba. ATT était faux, Allah a permis au Peuple de le savoir.

      Même sans cette découverte nous l’avions compris, que cet homme sans aucune popularité, après avoir dirigé tous les gouvernements convaincus de vol et de tricheries des fonds empruntés au nom des Maliens (l’argent de l’aide au SIDA du Ministère de la Santé), se désistait de sa charge de Premier ministre, pour se présenter à l’élection présidentielle. Nous avions compris qu’il avait des assurances.

      Quand on vole, il faut caser comme Président successeur un celui qui protègera tes arrières, lui aussi va voler, ainsi de suite, c’est le peuple qui est pris pour idiot de la mascarade de démocratie.

      Alpha Omar Konaré après 10 ans aux frais du Mali, en se retirant a casé ATT, 10 ans de beurre « des Bailleurs de Fond » emprunté au nom des Maliens ; ATT voulait caser Modibo Sidibé pour couvrir ses 10 de magouilles, Allahou Tallah ne l’entendait pas de cette oreille. SANOGO est arrivé !

      Rien que les FRAIS de VOYAGES OFFICIELS de ATT avec sa FAMILLE et ses MINISTRES DURANT LES 10 ANS, le jour où on procèderait à un AUDIT de ces FRAIS, nous trouverons qu’il y avait de quoi nourrir le peuple du Mali pendant plusieurs ANNEES. ATT était toujours en VOYAGE OFFICIEL avec un cortège de ministres.

      Ceux qui se sont embourgeoisé, engraissé, au seul titre d’opposant politique, au détriment des CITOYENS MALIENS qui ne trouvent pas à manger UN SEUL REPAS CORRECT par jour, citoyens que vous allez rencontrer demain matin, entre le grand Marché de Bamako, DABANANI, jusqu’à ORTM, âgés de 06 à 18 ans, sans compter les fous terrassés au coin de rue par la faim, qui tendent la main pour 1 franc

      Si ces gens là comme ce tiébilé Dramé viennent nous chanter à Télé : « notre révolution de mars 1991 »

      Je dis à ce Monsieur Dramé

      Dites nous qui êtes vous ?

      Quels diplômes disposez-vous donc ?

      Quel diplôme Universitaire disposez-vous ?

      Quelles sont vos références professionnelle disposez-vous à PARIS ?

      Hélas MANGALA n’est plus, mais nous disposons à Bamako de nombreux citoyens qui vous chanteront « Minyé Minyé Oyyo yé, Minté Minyé Otto Yé ! »

      Sinon laissez-nous en PAIX, laissez les vrais hommes Maliens comme les 3 Amadou nous débarrasser de ces tricheurs qui volent le Mali, et risque de mettre notre Maliba à genou.

      Il y avait
      « des acheteurs d’esclaves » ; décriés dans le monde entier, ils finissent par se convertir en

      « explorateurs, colonisateur, Missionnaires » ; les colonisés se sont libérés, ils se convertirent et revinrent au nom

      « Coopérant civils et militaires avec coups d’état, la FrançAfrique », décriés, ils revinrent en s’appelant aujourd’hui

      « Bailleurs de Fonds »
      « Union Européenne »
      « CEDEAO »
      Pour des mendiants à vie’’

      Modibo KEITA avait quitté l’UMOA et son CFA de malheur, Sogolon Djata n’aurait jamais accepté de gouverner son Mandén avec la seule POLITIQUE DE LA MAIN TENDUE ; « la qui reçoit se trouve toujours en bas ».

      Alpha Oumar Konaré à la présidence de l’OUA, historien de surcroit, convertit notre EXCELLENT O.U.A. de nos Pères des indépendances au nom d’UA par copie de l’UE (Union Européenne).

      L’asservissement continue par la main de ceux-là même qui sont censés nous protéger. Ceux-là qui leurs cours de professeur d’histoire nous ont bourré le crâne de colonialisme, néo-colonialismes, de ceci ou cela, qui enterre les propriétés intellectuelles des pères de nos indépendances à savoir l’OUA, sur l’autel des faveurs consenties dans les banques étrangères.

  60. Sanogo nous prend en otage comme Amsar et Aqmi ont pris en otage nos parents à Gao Tombouctou et Kidal!
    La CEDEAO ne peut plus respecter SANOGO dont sa signature a été dégradée par ses méthodes d’arrestations des personnalités et ses vols des caisses de la douane.
    Sanogo envoie des centaines d’hommes à l’aéroport et aux entrées de la ville de Bamako! ces hommes sont plus nombreux que les amsar dines à Gao!!
    la solution finale pour Sanogo et la CEDEAO doit faire vite!

  61. CAPITAINE SANOGO ET PAUVRES MALIENS.

    VOUS AVEZ DIT: “AUCUN MILITAIRE ÉTRANGER NE FOULERA LE SOL MALIEN”, le ridicule ne tue pas sinon vous serez plutôt à Tombouctou, à Gao, à Kidal…, au lieu de distraire le peuple malien.

  62. PERSONNE NE VIENDRA CONSTRUIRE LE MALI POUR NOUS, CEST A NOUS DE LE FAIRE SI LA CEDEAO VIENT L ONU SUIVRA ET ON REVIVRA LE CAS DE LAURENT GBAGHO EN DEJA VU. COMPTONS SUR NOUS MEME ET ESSAYONS DE CALME LE CLIMAT EN AIDANT LE GOUVERNEMENT ET LES MILITAIRES A NOUS DEFENDRENT SINON LE MALI EST PERDUE.

  63. je denonce avec la derniere rigueur la presence de quelque militaire que ce soit sur le sol Malien. On n a pas besoin de force pour proteger qui que ce soit a bamako. S ils veulent aide le Mali qu ils nous envoyent du Materiels pas plus ni moins. Je prie Sanogo d etre plus russe que ces bandits et la cedeao les militaires peuvent se faire entendre sans causer de tort au Maliens et a vigiance est vital contre la cedeao et Dioncounda qui sont des traitre, on connait la cedeao pour ce qu ils a fait a SAMUEL DO, CETAI UN ACT DE BONNE FOI, MAIS LE MALE NE SERA JAMAIS VOTRE PROCHAINE VICTIME!! LAISSER NOUS DIRIGEZ NOS AFFAIRES SI VOUS NETEZ LA QUE POUR DEFENDRE LA CLASSE POLITIQUE DECHU DU MALI PLUTOT QUE L INTEGRITE TERRITORIAL QUI EST LE DERNIER DE VOS SOUCIS MAIS LA SEULE PREOCCUPATION DES MALIENS. SAUVONS LE NORD MALIENS, LES MALIENS AUX NORD SOUFFRENT CHAQUE SECOND PERDUE.

    • Le sol malien est deja plein de soldats etrangers,tu ne sais pas cela?75%de ton pays est dans les mains des etrangers,sanogo n’a meme pas honte de dire qu’aucun soldat etranger ne foulera le sol malien.

      • S’il vous plait, ces soldats auxquels vous faites allusion sont bien des soldats maliens ayant fait defection. Alors si nous disons que nous ne voulons pas de forces étrangères, fichez nous la paix 👿 👿 👿

    • Mon frère tu crois que ce sont les maliens que l’on veur proteger?Dtrompe toi c’est toute la sous region.Avant de jouer au grand defenseur de la constitution sais-tu comment vivent ces pauvres refusgiés desoeuvrés au Nord du Burkina et en Algerie? Un peu de bon sens quand meme. Ce n’est pas contre la CEDEAO qu’il faut bander les muscles mais au Nord.

  64. La Cedeao n’a rien a faire au Mali pour sécuriser la transition. Si elle veut réellement aidée le Mali c’est au nord. Que les maliens sachent une fois pour toute, la CEDEAO ne veut jamais faire la guerre au nord car tellle est la volonté de la France, sa caution. La cause du nord est entendue et nous avons intérêt a négocier ou bien changer de partenaire qui ne seraient ni la France ni la Cedeao. Ce que la Cedeao et la France c’est mettre leurs pions a la tête du Mali pour continuer d’ asservir le peuple mien. Pauvre Mali.

  65. que sanogo et sa clique aillent au front au lieu de rester engouffrer dans son trou de kati pour chercher je ne quoi le rôle d’un militaire c’est de défendre la nation contre des ennemis lui il laisse des voyous occuper plus de 60/100 du pays et ne parle même pas de cela . qu’il prend conscience a cela autrement le réveil il trouvera qu’il y a plus de perte que de gain en vie humaine car ses voyous n’ont rien a perdre . 😳

  66. Bagningo voit cette nouvelle strategie de la CDEAO tres mal. On doit liberer le nord d’abord. J’ai peur un jour que cela ne tourne contre Allassane lui meme.Il oublie qu’il est soutenu en majorite par les immigres maliens en RCI. Cete politique des presidents c’est de proteger leur propre pouvoir,c’est tout.Certains politiciens se cherchent par ce qu’il ont trop vole l’etat. Sanogo est une menace potentielle pour eux. Qu’Allah le Tout Puissant perisse tous les politiciens qui s’enrichissent sur le dos des pauvres.Que Dieu nous aide a trouver une porte de sortie.Amen!

  67. Peuple malien soyez prudent , la souvairéneté ne se renegocie pas , le cas malien est bcp compliqué mais il y a un piége aussi
    voyons le cas Laurent Gabgo ou est-il ?
    Il viendront au bon nom de la Cedeao mais leurs intentions sont contraires au bien être des maliens .
    Ils vous laissent libre de solutioner vos problèmes avant , si on a besoin d´aider …..on le fera ….

  68. Le crie du FDR n’est pas pour sauver le Mali mes chers mais pour proteger leurs investissements car une 40tene d’entre eux sont deja milliardaires. Au lieu de crier sur Sanogo d’aller au nord, cherchons d’abord comme equipee cette armee.Sous ATT les fonds de la defense ont ete tellement dilapider par ses nombreux generaux au point qu’on pouvait tomber facilement face a n’importe qu’elle enenemie. La solution maintenant: Metter les politiciens hors jeux et travaillons durement avec le gouvernement technique. Si Djoncouda est vraiment digne, il doit demission de lui meme au 40eme jours car il etait le president de cette assemblee personnelle. La conspiration de la France a cette crise qu’elle soit vraie ou fausse n’as aucun effet tant qu’il y a pas militaire etranger au Mali. cette decision de la CEDEAO est deja mort nee, c’est simplement un moyen de pression.

    • Ne deplacez pas le probleme. Il ya les faits: le pays est occupe a 75%. Des gens ont fait un coup sous pretexte qu’on ne leur donne pas les moyens de se battre.
      Mais depuis, on ne les entend que quand on parle de pouvoir. Ben merde alors , avons encore un peu de dignite, ou se trouve l’honneur du militaire? ou se trouve l’honneur de porter la tenue?

  69. La seule solution pour le mali est l’envoye de soldat étranger pour délivrer le nord, car nos soldats sont des baltringues ils seront pas capable de libéré un quartier, tous ce qu’ils savent faire c’est aller aux put.es dans les bars chinois de Bamako, intimidé les honnêtés citoyen avec leurs armés pour les dépouillés et arrêté arbitrairement les hommes politiques.

  70. Comment un soldat peut fuir le Front pour ensuite venir nous cassé les C…. Pour le pouvoir?

    • Et quel pouvoir? Ce qu’ils appelent aujourd’hui n’est que les restes(dah to) des groupes terroristes et farfelus du MNLA.
      Nos militaires on mange le “faden to”. Oh bon Dieu! quand est ce que nous recouvrirons le reste de notre territoire et notre honneur?

  71. Ok Capitaine Sanogo, et les rebelles du MNLA et les autres terrorristes? Cela fait plus d’un mois qu’eux ils ont mis le pieds au Mali, qu’est ce que tu as fait pour nous en debarasser. Non pas pour nous, mais pour ton honneur et celui du Mali.
    Ne viens pas faire l’homme ici devant nous. les vrais hommes et militaires de surcroit sont au Nord et attendent l’ordre des autorites (President Interimaire et PM).
    Alors, fait comme eux ou degage.

  72. ((((((((((((((((((( Constitution du Mali)))))))))))))))))))))))))
    Article 22 : La défense de la patrie est un devoir pour tout citoyen.
    ===================================================================== Qu’attendez vous pour remplir votre DEVOIR ❓ ❓ ❓ Au lieu de sortir vos griffes contre les autres.Nous sommes tous interpelles ,militaire ou civil,asserment ou non………sauf si vous n’etes pas malien… 😳 😳 😳 😳

  73. “aucun soldat étranger ne foulera le sol malien” quel arrogance! Alors capitaine grande geule pourquoi les rebelles contrôle 75% du territoire.

    • Demandes ATT et ses 51 generaux ,ils t’expliqueront comment c’est arrive… 🙄 Quelque part nous sommes tous grande GU^EULE…..la defense de la patrie est une affaire de tous comme le stipule l’article 22 de la constitution… 😐

      • Sous ATT “l’incompétent” d’après sanogo, les rebelles n’ont pas reçu à prendre une seule ville du Mali qu’on le veuille ou non.

        • STP,arretes des balivernes ❗ ❗ ………Aguel’hoc,Menaka,Tessalit pour ne citer que cela….a la date du 15 Mars 2012 il y a 195000 refuges ou deplaces maliens…..De grace ,l’histoire est deja ecrite…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

          • Ni toumboucto; Kidal; Gao, nos soeurs et mères n’étais pas violé, tous ca c’est à cause de ce capitaine inculte, et non ATT

          • Le decomposition de l’armme n’est ni de pret ,ni de loin la resultante du coup d’etat…Ce coup d’etat est arrive dans une dynamique…donc on peut, en aucun cas faire fi des elements qui ont conduits a ces tristes evenements…..

  74. hahahaah, le ridicule ne tue pas, il fait juste mourir de honte, si la CEDEAO décide de debarquer au Mali ce n est pas qd meme les soldats qui ont fuit le nord qui vont leur en empêcher??? Bande de macaques!!! Sanogo et sa bande o front et loutez la paix à mon pays. Mali mana i ba ka kognominè na koye sanogo 🙄 🙄 🙄

    • Repetes encore ce commentaire…si on les avait pas vu a l’epreuve, on allait peut être y croire…

      Moussa Ag

  75. Ils commencent a nous gonfler ces putchistes.Il est plus que temps qu’ils aillent s’occuper du nord.On les a assez vu!

    • N’envoyons pas cette bande au Nord ou on sera tres decu du resultat. Ils ne savant meme pas reconnaitre la position de force…

      Moussa Ag

    • Ils préfèrent terroriser les civils et arrêté arbitrairement les hommes politiques à Bamako car eux ils n’ont pas d’arme pour ce défendre c’est plus pratique pour eux. Bande de baltringues ces soldats.

  76. Et les rebels? Ils ne sont pas soltats hein?
    Mon Capitaine, vous jouez avec le feu et mettriez, pour une seconde fois, a risque tout un peuple.

    On prie pour une issue qui ne coutera pas au peuple Malien.

    Quand on est pas fort, on ne joue pas au bras de fer mais plutot utulise la ruse.

    Moussa Ag

  77. et les rebels sont ils maliens? des etrangers en vrac au nord va les deloger au lieu de faire le coq a kati.

Comments are closed.