Iba lors de la conférence des cadres de l’ADEMA au CICB : «Il faut que le PM tienne un langage constructif»

18

L’ADEMA met en garde le Premier ministre de la transition, Cheick Modibo Diarra, pour ses propos qu’il juge hostiles à la classe politique. Le premier Vice-président de l’ADEMA/PASJ, Ibrahima N’Diaye dit Iba, a fait cette mise en garde au cours de la Conférence des cadres de son parti, qui s’est tenue samedi dernier au CICB.

Cette rencontre a réuni les membres du CE ADEMA, les Secrétaires généraux des sections, les députés et les élus municipaux du parti de l’abeille. On notait notamment au présidium, la présence du 2e Vice-président, Sékou Diakité et celle de Makan Moussa Sissoko, 2e Secrétaire politique du PASJ.

«Il faut que le Premier ministre tienne un langage constructif et non un langage hostile à la classe politique. S’il continue à le faire nous allons faire notre travail.  Nous le savons savant, patriote, pour avoir décidé de se mettre au service de son pays. Mais cela n’est pas la même chose que la politique. Faire de la politique, c’est autre chose. Il a composé son gouvernement sans nous consulter. Malgré tout, nous l’avons accepté. Mais il faut qu’il nous respecte en tant que politiques. D’ailleurs, s’il n’est pas un politique, pourquoi a-t-il créé un parti politique?».

C’est ce qu’a déclaré en substance le premier Vice-président du parti présidé par le Président de la République par intérim, désormais aussi celui de la transition. A analyser de près cette déclaration d’Ibrahima N’Diaye, on voit que visiblement la classe politique n’a pas encore digéré sa mise à écart lors de la composition du nouveau gouvernement de mission, que le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, le CNRDRE et le Président de la République par intérim ont mis en place, sans consulter les différents regroupements nés au lendemain du Coup d’Etat du 22 mars dernier.

A entendre le premier Vice-président des Rouges et Blancs, la classe politique a sorti ses griffes et est sur ses gardes. Elle attend le moindre faux de ce gouvernement pour se livrer à ses critiques. Cette position ne se justifie guère, pour la simple et bonne raison que le Mali est dans une phase très critique de son existence, où il a besoin de bonnes propositions de solutions pour le faire avancer et lui permettre d’en découdre avec la crise à laquelle il se trouve confronté dans sa partie septentrionale. Classe politique et société civile, l’ensemble des forces vives du Mali doivent faire l’union sacrée autour de ce gouvernement pour lui permettre de réussir sa mission. C’est cela le patriotisme. Au contraire, se livrer systématiquement à des critiques ne fera pas avancer la situation.

En organisant cette Conférence des cadres, l’instance dirigeante de l’ADEMA voulait aussi informer ses militants par rapport à la situation qui prévaut dans notre pays. Le CE entendait également les entretenir des actions qu’il a entreprises dans le cadre de la résolution de cette crise, à travers le FDR. C’était un véritable rendez-vous du donner et du recevoir, où les militants ont eux aussi apporté leurs bonnes contributions.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Le GRAND PEUPLE DU MALI DEVRA DES A PRESENT OUVRIR LES YEUX AFIN DE SAVOIR QUELLES SONT SES PRIORITES DE L’HEURE .

    LA CEDEAO NE PEUT RIEN POUR OU CONTRE LE MALI , ET SANS LE MALI . LE DRAME GROTESQUE VIENDRAIT DE LAISSER ATTERIR DES SOLDATS VOYOUS SOUS LA CASQUETTE DE L’ECOMOG A BAMAKO OU AILLEURS DANS LE SUD . SI NON , CE SERA LE TRISTE DEPART DE LA LONGUE MISE SOUS TUTELLE DU MALI PAR LA France A TRAVERS LA CEDEAO , ET POUR CAUSE DE PETROLE .

    LA CEDEAO A SA PLACE IMMEDIATE ET TOUTE SA VALEUR A GAO ET KIDAL. ET ENCORE NON A BAMAKO .

    L’AIDE DE LA CEDEAO EST LA BIENVENUE , MAIS NOUS AVONS LE DROIT DE LA CONTROLER , ET COMMANDER POUR QUE VIVE LE MALI !

    LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE DEVRA ENCOURAGER ET LAISSER SON ARMEE FAIRE CE COMBAT AVEC SON SOUTIEN SANS FAILLES . LE PEUPLE DERRIERE SON ARMEE , ET LE NORD SERA LIBERE INCHALLA .

    ENCOURAGEONS NOS JEUNES SOLDATS ET METTONS CES JEUNES COMBATTANTS DANS LES MEILLEURS CONDITIONS POUR MENER CETTE MISSION HISTORIQUE . CA SUFFIT LES DISCREDITS SUR NOTRE SYSTEME DE DEFENSE MILITAIRE. NE LAISSONS PAS LA CEDEAO FAIRE L’HISTOIRE RECENTE DU MALI . CETTE TACHE EST DEVOLUE AU PEUPLE DU MALI ET A SON ARMEE . JE VOUS INVITE A L’ANALYSE !

  2. Trop de bla bla, nous voulons que le Nord du pays soit liberé le plus rapidement possible. Il faut que Sanogo et sa clique bougent de Kati. Unitile de rappeler que le front c’est au Nord et non à Koulouba. L’armée Algerienne vient de bombarder des mercenaires islamistes.

  3. cessez d appeler les journalistes pour aller justifier vos faiblesses ,parmi vous beaucoup sont opportuniste et ils porteront longtemps dans leurs consciences leurs complicités dans le coup d ‘etat.

  4. Les dirigeants de l’ADMA doivent se taire à jamais, la parcelle de pouvoir qu’ils détenaient, le parti l’a vendu à ATT en 2007. Comme ils sont incapables de diriger le Mali, ils doivent accepter que les autres le fassent.
    Et Iba cours à sa perte, il ne sert à rien qu’il tienne tête au PM, avec un tel bilan comme le sien et celui de son parti, il vaut mieux de faire profil bas s’il ne veut pas aller vers un suicide collectif avec ses camarades.

  5. 😯 L’AEEM est notre seul espoir aujourd’hui pour chasser les militaires de Kati, tout en baissant ainsi la tension dans le pays. (Oser lutter c’est osé vaincre, la lutte continue)

    Cela facilitera aussi la tâche à la CEDEAO et aux braves soldats de mettre fin à la rébellion, aux viols et exactions que sont victimes nos sœurs et mère du NORD.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  6. DEGAGE Iba!C’EST VOUS QUI AVEZ MIS NOTRE PAYS DANS CET ETAT!Quand ATT
    laissait entrer les ex-mercenaires libyens, OU ETIEZ-VOUS???N’est ce pas vous qui avez arrangé son “takokelén” de 2007?Alors LA FERME S’IL VOUS PLAIT!!!! 👿 😈 👿 😈

  7. Aba! Iba N’diaye. Le mm Mr tenant des languages pareille dans les debats sur la composition de la CENI. Vraiment Adema, RPM CNID URD etc… allez y vous faire tous foutre.

    • Merci Maliba, je me rappelle encore dans la cassette du schetche de Guimba national, quand il disait que aok a dit a att, oui tu m’a passe la balle, je te la retournerai. 😆 😆 😆 .
      Comme tu l’as dit tous ces faux partis politiques, d’opportunistes du pouvoir, doivent disparaitre de notre paysage. Le pouvoir ne sera plus un jeux de passe-passe. Non, plus Jamais. Le peuple decide de son propre sort dorenavant.

  8. Ces politichiens nous énervent, la prochaine fois on va pas les rater. Pour qui se prennent t-ils?

  9. les ademistes, c’est la malediction qui vous guête, donc faite beaucoup attention. vous savez qu’on a compris votre association mafieuse. vous voulez détruie ce pays là, mais vous ne pouvez pas. Chacun de vous est visé dans son quartier. on sait qui a fait quoi. merci

  10. Tu a eu l’occasion de faire ton travail IBA il y a 20 ans tu n’a jamais rien fait de bon te souvient tu lorsque tu divisais l’ADEMA au profit d’ATT? fout nous la paix sale opportuniste!!!!Vous du FDR vous n’avez pas honte!! vous avez tuez l’opposition en son temps et cela nous a conduit a l’abîme le nord est occupé par des apatrides vous voulez que la CEDAO occupe le sud quelle idiotie? tenez vous prêt qui avec un âne ou a bicyclette car même a moto ont vous repérera vous n’allez pas nous plongé dans l’incertitude et prendre vos pieds au cout comme ATT et soumi au premier coût de feux si les forces de la CEDAO force nous nourrirons tous ensemble ici comme Kadafi chez lui a syrte!!!Nous nous adorons un mali avec sa grandeur pas dans la médiocrité que vous avez cultivez avec la démocratie.

  11. ET TA PETITE FOFANA ELLE SORT TOUJOURS AVEC LE GARS ESPECE DE MAUDIT IL FAUT REJOINDRE TA PREMIERE CEST MIEUX POUR TOI

  12. Ok, l’ADEMA a été dans toutes les sauces depuis l’avènement de la démocratie, ce bilan est aussi celui de l’ADEMA. C’est ce parti qui a montré la voie de la corruption à tout le Mali. C’est ce parti qui a fait elir des députés totalement inconscient de leur rôle avec comme seule objectif se faire le maxi de tunes. Iba doit se taire car on a suffisamment de preuves de son incapacité à bien gérer les affaires du pays; toujours a des hauts postes mais toujours éclaboussé par des scandales. Pourquoi ces politiques s’agitent autant, pour se protéger? pour protéger le Mali? S’il vous plait laissez d’autres essayer, on a eu la preuve de votre manque de compétence. Seuls ceux qui sont responsables d’actes reprimables par la loi seront inquiétés. Les autres sont des maliens comme ces ministres. Vive le Mali. Travaillons pour le faire développer et le reste est sans intérêt.

    • J SUIS D ACCORD LES IBA SEKOU DIAKITE CE SONT DES PROSTITUES POLITIQUES J T JURE

      • Oui, mais bien moins qu’aujourd’hui. S’il y avait un choix a faire on prefere moussa traore plus que tous ces politiciens apatrides, indignes que des cons.

  13. SEKOU DIAKITE ON A PAS OUBLIE L AFFAIRE DU SERVEUR AU DÉVELOPPEMENT SOCIAL TU as TROP VOLE INDIGNE TRAÎTRE TU VAS MAL FINIR TU as VU LA FIN DE ATT TOUS LES VOLEURS FINISSENT COMME ÇA ESPÈCE DE CHIEN MAL PROPRE ET L AFFAIRE DE TON RIVAL C EST COMMENT JUSQUE A PRÉSENT IL SORT AVEC TA MOMM SEKOU J T SUIS VOLEUR CHIEN I FUCK YOUR AS DOG

Comments are closed.