Mali : Le Chef du gouvernement veut mettre fin à la diffusion des documents confidentiels

10

Le Premier ministre dans une lettre circulaire en date du 27 maiadressée aux membres du gouvernement demande de mettre fin à la diffusion ou la divulgation de documents administratifs confidentiels.

-Maliweb.net- Au Mali, il est très fréquent de retrouver sur les réseaux sociaux des documents frappés par le sceau de confidentialité. Une pratique que le Premier ministre veut mettre fin.

Dans une récente lettre circulaire adressée aux membres du gouvernement, Dr. Boubou Cissé souligne  « que nonobstant des dispositions pertinentes, il est regrettable de constater la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations et de documents administratifs revêtus soit de mention « Très secrets-défense », « Secret-défense », « Confidentiel défense », « Confidentiel » ou « Diffusion restreinte ».

Pour mettre fin à cette pratique répréhensible qui porte atteinte aux « intérêts essentiels de l’Etat et de la société », le Premier ministre instruit aux ministres « de réorganiser les circuits de traitement des documents et informations protégés de manière à faciliter l’identification des responsabilités en cas de diffusion ou de divulgation de ceux-ci ; de contrôler l’usage des téléphones portables personnels et autres équipements de photographie pendant les heures de travail et dans le dispositif de traitement des documents protégés ; (…)».

Le Premier ministre rappelle que le code pénal prévoit et punit en son article 130 « tous ceux qui étant dépositaires, par état ou par profession, des secrets qu’on leur confie, hors le cas où la loi les oblige à se porter dénonciateurs, auront révélé ces secrets » d’un emprisonnement de 6 mois à 2 ans et facultativement d’une amande de 20 000 à 150 000 francs Cfa ».

Toutefois, le Chef du gouvernement indique tout de même que  la loi n°98-012 du 19 janvier 1998, régissant les relations entre l’Administration et les usagers de services publics, consacre l’accès libre aux documents à caractère non nominatif tels que les dossiers, rapports, études…

Par contre, rappelle le Dr Boubou Cissé, elle restreint l’accès aux documents dont la circulation, la communication ou la diffusion éventuelle peut porter atteinte au secret de délibération du gouvernement, au secret de la défense nationale, au secret de la politique extérieure…

Il convient de rappeler que la lettre circulaire interdisant la pratique de la divulgation ou la diffusion de documents confidentiels s’est retrouvée sur les réseaux sociaux. Ce que les internautes n’ont pas manqué de souligner.

Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. j’aimerais qu’on suspende les réseaux sociaux pendant cette période de trouble.Nous assistons à la publication d’image insupportable .Respectons au moins la dignité humaine qui nous différencie des animaux

  2. Merci M. le Premier Ministre , Chef du gouvernement, Ministre de l’Economie et des Finances, de dénoncer cette pratique de ceux qui se livrent à diffuser dans les réseaux sociaux des documents à caractère «  Confidentiel , secret Défense , diffusion restreinte etc…. Sauf que votre mesure doit s’étendre à vos collègues Ministres, puisque le citoyen lambda est informé des grandes décisions prises lors de tous les conseils de Ministres avant même la levée de séance . Cette mesure serait la bienvenue si elle concernait toutes la chaîne : du Ministre jusqu’a l’agent chargé de la distribution du courrier. De toutes les façons , n’importe qui n’a pas accès à la salle de conseil de Ministres, pourtant il y’a eu toujours fuite d’informations depuis à ce niveau. Je dirai que certaines nominations aux différents postes de responsabilité sont connues même à la veille , le savez -vous SE M. le Premier Ministre ?

  3. @FAAROHW,
    Mon frère, c’est vous qui devriez être remercié pour avoir pris le temps de lire/ écouter un autre compatriote.
    Merci infiniment à vous, mon frère!

  4. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. Dr. Cisse’ your proposal would be precursor to massive corruption. It is lack of due transparency no matter how euphemistic you might be in label you put on it that is guard to corruption. It is lack of transparency that drove Mali to becoming for decades if not century a “shit hole nation”. Now you make proposal to do what will keep Mali shit hole nation. Please rethink your proposal. It seem more you act along proposed course more you will do what Mr. Moussa Sinko Coulibaly long ago proclaimed Mali is unable to afford plus doing have driven Mali to where it is always teetering on brink chaos plus murderous disaster. We all know there is another plus better way of accomplishing what is in whole of Mali best interest. It would be even more in whole best interest including yours if you pursue more transparent plus accountable method without deceit or/plus malice forethought proclaiming confidential information is being exposed thus Malian government need desert little transparency existing. We prefer you not show us tricking of Ubuntu you have learned in Europe or Arabia instead show us cost efficient, productive plus timely upgrading of living conditions governing.
    Dr. Cisse’ are you with Ubuntu of Mali or against them?
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  5. ce pays a besoin d’un toilettage à tout niveau de l’administration . il est temps de corrigé ce laxisme qui engrène notre administration . l’initiative est à appréciée , et l’application doit être rigoureuse .

  6. FAAROHW ....,UN BEAU JOUR DES DOCUMENTS SERONT FAITS PAR LES FRANCAIS AU NOM DU GOUVERNEMENT MALIEN?

    …@ MALICHEZ NOUS!

    MERCI BIEN CHER FRERE

    LES MINISTRES ET LES PRESIDENTS SUR HOTMAIL, YAHOO.FR …..
    L IDIOTIE SANS FIN!!!!!

  7. ARABU FARAFINW NI FARANCI FARAFINW LOAW NI U BOBAW BE FINYEH FEH, LOLA LOA BOBA BOBA!….
    YAYOROBAW DE YEH TUBABUDJONW NI ARABUDJONW YE!…LOLA LOLA BOBA BOBA EEEEE!!!!!

  8. FAAROHW.... L IDIOTIE N A PAS DE REMEDE! LES 90% NON ARABO-FRANCISES DOIVENT S ASSUMER!!!...

    ….CONTINUEZ A SINGER LES ARABES ET LES FRANCAIS,…DANS NOS TRADITIONS LES SECRETS ETAIENT BIEN GARDES! ET DISONT QUE NOUS-NOUS PROMENONS AUJOURDHUI HABILLES MAIS NOS DEVANT-MINENW ET NOS DERRIERES-CHOSES SONT A NU…..

    LES SINGES ARABISES ET FRANCISES BIEN HABILLES MAIS LES PRIVATE-PARTS DANS LE VENT….

  9. “Mettre fin aux fuites des informations/documents confidentiels… ”
    L’idée est salutaire, mais je pense qu’il ya beaucoup de chemin à faire. De la carte nina en passant par le passeport Malien tout est traité à l’extérieur du pays, notamment en france. Même la rénovation du palais présidentiel après le coup d’État de 2011 a été effectuée par une compagnie étrangère. Les compagnies de télécommunication sont devenues toutes étrangères. Sans compter le remaniement ministériel à répétition et le népotisme qui caractérisent ce régime… La non numérisation des documents.Tous ces éléments compliquent la protection des informations et documents confidentiels.

  10. PM Boubou, bonne chance!!!! Les gens qui donnent les informations confidentielles sont dans le coeur du systeme. Ils les diffusent porter porter atteinte ou par naivete’ (simples causeries de salon avec la famille). Dans ce cas ce sont les epouses et les enfants qui diffusent l’information qui est sense’e etre confidentielle. Des fois, on diffuse parce qu’on est convaincu que des injustices ont ete’ commises et l’etat n’agira que lorsque l’information devient publique.
    Aux USA, le procureur peut demander aux journalistes la source de leur information si ladite information est sense’e etre confidentielle. Generalement les journalistes preferent aller en prison que de devoiler leurs sources!
    C’est bien de tenter de ramener de l’ordre dans les affaire! Il faut mettre fin a’ la pagaille. Est-ce que le PM atteindra son but? I doubt it!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here