Mali : Où se trouve le président de la transition Bah N’DAW ?

16

Où est passé Bah N’DAW ? Depuis une semaine, le président de la transition n’est pas paru en public. Pis, il a manqué des évènements qui requéraient normalement sa présence. Après le conseil des ministres, présidé ce mercredi 02 décembre, par le Premier ministre, les réseaux sociaux se sont emballés.

Maliweb.net – Les commentaires vont bon train : « Je commence à croire que certains au niveau du CNSP veulent la tête de Bah N’Daw à tout prix ! », commente un internaute dans un groupe WhatsApp. « Tension au sommet de l’État ! Le Président Bah N’Daw sur le point de démissionner », écrit un autre internaute qui dit tenir l’information d’une ‘’source proche de la Présidence’’.

La dernière apparition publique du président Bah N’Daw remonte au mercredi 25 novembre, date à laquelle il a présidé le conseil des ministres. Depuis cette date, le président de la transition a fait reporter le conseil supérieur de la défense nationale sur le Covid-19, officiellement suite à la découverte d’un foyer de covid-19 au palais de Koulouba. Aussi, le Chef de l’Etat a été remplacé par le Premier ministre au Sommet virtuel des Chefs d’Etat UE-G5 Sahel, ce 30 novembre.

Ce n’est pas tout, Bah N’DAW n’a pas pris part à la réunion inaugurale du Groupe de suivi et de soutien à la Transition au Mali. Un groupe hautement important, en ce sens qu’il est constitué de toutes les organisations internationales dont le Mali est membre, à savoir la Cédéao, l’Union africaine ou encore les Nations unies. Le discours à la nation du président de la transition, après avoir fuité sur les réseaux sociaux a été purement et simplement annulé, ce soir du lundi 30 novembre.

Ce mardi 1er décembre, un communiqué annonce la réunion du Conseil supérieur de la défense nationale sous la présidence de Bah N’Daw, sans qu’aucune image du Chef de l’Etat, n’ait été publiée après cette rencontre. La suspicion des populations a atteint un point culminant lorsque le conseil des ministres s’est réuni, ce mercredi 02 décembre, sous la présidence du Premier ministre Moctar Ouane.

Tension au sommet de l’Etat ou problème de santé ? En attendant d’élucider la question Bah N’Daw.

Wait and see !

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui n’ont pas pu mettre le Mali sur la bonne voie , la voie de la bonne gouvernance depuis 1991 sont entrain de tout faire pour empêcher les jeunes officers de réussir la construction du Mali comme Paul Kagame à l’instar du Rwanda ! Ils sont soutenu par ce soit disant partenaire qui sachant bien que les acteurs politiques ne peuvent pas construire le Mali les pousse à s’accaparer du pouvoir le plus rapidement possible au détriment de l’intérêt général des maliens ! Modibo l’a chassé , il a créé les conditions pour être rappelé avec ĺa complicité des beni oui oui !
    Que DIEU sauve le Mali !

  2. IL FUT ATTEINT PAR UNE BOULLE INFERNALE QUANTIQUE ANCESTRALE AUTHENTIQUEMENT NOIRE AFRICAINE.

    LA DOUBLE PENSÉE, LE DOUBLE LANGAGE, LES LANGUES FOURCHUES ET LE CONFUSIONNISME ARABO-MUSULMAN-JUDÉO-CHRÉTIEN-ABRAHAMIQUE , NE SONT PLUS PERMIS AU SOMMET DE L’ ÉTAT MALIEN.

    NOUY Y VEILLONS…!

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES, TOUS LES DIRIGEANTS QUI MENTENT, VOLENT, VIOLENT, TRAHISSENT LE PEUPLE MALIEN…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    • M. SANGRE vous avez tout dit. Ces journalistes en mal d’objectivité sont les champions du déni.
      Toujours vouloir semer le doute et la discorde.

  3. Ds tous les cas ba ndaw tissé, a dessera ,ces militaires vont sûrement nous mener au mur ,au point qu on regrettera ibk ,ce qui serait une malédiction fatale

  4. L’histoire de ce pays est connu de nous tous, car à part le régime de Modibo, j’ai vécu tous les régimes cités, seulement Bah N’Daw fera les 18 mois entrain de traquer les voleurs . Pendant 7 ans , les maliens n’ont pas connu un seul instant de bonheur avec IBK et ses complices, rire la justice fera son travail, les justiciables seront soutenus par le peuple conscient . Cher Bah N’Daw, si vous avez des difficultés à contrer et traquer les ennemis du Mali , lancer seulement l’appel aux vrais maliens, on répondra à vos appels dans les minutes qui suivent à la place TARI DU MALI avec Dicko, Issa Kaou Djim , Bouyé , Haidara et les autres .

  5. Mais Bah N’Daw n’est président que de nom. Le vrai président s’appelle Assimi Goïta. S’il est souffrant, nous lui souhaitons prompt rétablissement! Le CNSP est en train d’être rattrapé par sa mauvaise gestion du pays. Avec des attaques en plein jour à Bamako. Après que le CNSP ait endormi le peuple malien après la chute du président IBK en exhibant quelques motos supposées appartenir à des terroristes neutralisés, ce peuple est en train de voir claire maintenant. Le mensonge du CNSP est en train d’être connu de tous au Mali. Le mensonge à beau courir durant des années, il sera rattrapé un jour par la vérité. Si le CNSP pensait que la gestion d’un pays est la gestion d’un grin, il s’est lourdement trompé.

  6. BAH N’DAW se porte très bien, les voleurs sont inquiets de sa présence à Koulouba, il restera jusqu’à la fin de son mandat, il ne va pas démissionner inchallah, cher frère , tu as la bénédiction des maliens qui se soucient pour l’avenir de ce pays et de son peuple. Pas de panique, c’est les militaires qui ont toujours mis de l’ordre dans les choses au Mali, nous savons tous qui sont sur les réseaux sociaux aujourd’hui, les amis de Karim, de Diawara et les autres voleurs qui écrivent en longueur de journée sur les réseaux sociaux, bientôt des masques vont tomber. Les maliens comptent beaucoup sur la justice pour faire avancer les enquêtes

    • C’est faux arrete de mentir en disant que les militaires ont toujours mis de l’ordre dans cepays. Il y a eu 4 regimes militaires au Mali et tous ont echue et 2 ont finis par un cout d’etat

      1. Le regime militaire de Moussa Traore: la perte de la moralite de l’homme malien a commence avec le regime de Moussa Traore. Modibo Keita avait mis en place un modele social base sur la dignite, l’integrite et le patriotism. Moussa est venu enterre cela et le resultat final a ete un coup d’etat.

      2. Le regime soit disant civil du militaire ATT: Alpha avait mis en place les bases de la democratie et du developpement. le militaire ATT est venu mettre en place le nepotisme et le laisser aller (resultat coup d’etat militaire)

      3. Le regime de transition militaire de Amadou Aya Sanogo: pas besoin de commenter tout le monde sait le resultat

      4. Le regime militaire actuel de transition: tous les maliens peuvent voire de leurs yeux que ca ne vas aujourdhui au Mali mais Esperons un changement car personne n’a interet que ca echoue

      Apprenons a connaitra notre histoire et a raisonner aulieu de parler sans reflechir

  7. Vous le savez tres bien BA NDAW ne dirige pas le mali il est la juste pour la photo c’est les militaires a travers asimi ils sont la pour longtemps ils ont enfariné la CEDAEO PAUVRE MALI la course a l’avoir est en plein pied

  8. “… Mali : Où se trouve le président de la transition Bah N’DAW ?…
    … La dernière apparition publique du président Bah N’Daw remonte au mercredi 25 novembre, date à laquelle il a présidé le conseil des ministres. Depuis cette date, le président de la transition a fait reporter le conseil supérieur de la défense nationale sur le Covid-19, officiellement suite à la découverte d’un foyer de covid-19 au palais de Koulouba. Aussi, le Chef de l’Etat a été remplacé par le Premier ministre au Sommet virtuel des Chefs d’Etat UE-G5 Sahel, ce 30 novembre… ” …///…

    :
    Pourquoi vous alarmez les Gens comme ça… ?
    Vous même, vous parlez de ” … la découverte d’un foyer de covid-19 au palais de Koulouba… ”
    Si quelqu’un dans son entourage est suspecté d’avoir eu un cas de contact. Il est normal que le CHEF de l’ÉTAT limite ses contacts en attendant d’en savoir plus, non… ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here