Palais de Koulouba : les trois personnalités chargées de conduire le dialogue politique inclusif

1

C’est devant un parterre de personnalités que le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta a procédé, hier, à la salle des banquets du Palais de  Koulouba à l’installation des membres chargés de conduire le ‘’ dialogue politique inclusif’’ et de veiller au processus des réformes constitutionnelles.

Maliweb.net – Ces personnes investies a la lourde mission de conduire le dialogue politique inclusif, prévu par l’accord politique de gouvernance signé le 2 mai dernier, sont : le médiateur de la République, Pr. Baba Hakib Haïdara, l’ancien premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga et l’ancienne ministre de la culture, par ailleurs altermondialiste, Aminata Dramane Traoré.  Ils seront épaulés par l’ancien ambassadeur du Mali aux Etats-Unis, Cheick Sidi Diarra, qui sera chargé de coordonner et harmoniser cet ensemble,

Selon le Président IBK, à travers ce dialogue politique inclusif, il s’agira  pour ces trois personnalités, pétries d’expérience,  de faire l’inventaire des problèmes auxquels  le pays  est confronté avec l’ensemble des acteurs, et de proposer des solutions avec un chronogramme et un plan d’actions de mise en œuvre.  Ainsi, ils auront pour mission ‘’ d’assurer l’inclusivité du dialogue politique avec l’ensemble des forces vives de la Nation, l’adhésion de l’ensemble des acteurs aux résolutions et conclusions du dialogue,  de favoriser l’adhésion des acteurs aux réformes politiques et institutionnelles’’.  Aussi,  leur mission consistera à faire connaître les attentes de toutes les forces vives de la nation, à  contribuer à l’apaisement du climat social, de  trouver un consensus politique en vue de l’organisation des élections, de s’entendre sur la loi fondamentale, de  renforcer la confiance entre les Institutions de la République et les populations et d’encadrer le dialogue politique inclusif.

Lors de cette cérémonie d’installation de ces trois personnes, le Président de la République a exprimé sa confiance à cette équipe composée  d’une femme et deux hommes.  « La femme, d’abord : une femme attachée au terroir, au territoire, à l’Afrique, dans un monde partageux où les uns ne sont pas des loups pour les autres. Une femme au verbe et clair et haut : Aminata Dramane Traoré. Merci chère sœur de nous avoir fait l’honneur d’accepter », a déclaré IBK, qui a qualifié  son aîné Pr Baba Hakib Haidara,  de militant infatigable, persuasif et loyal.  Quant à l’ancien premier ministre  Ousmane Issoufi Maiga,  le Chef de l’Etat a salué son caractère d’homme d’action porté sur le résultat, avec la poigne et l’autorité qui lui sont reconnues.  « Ma confiance en vous est totale. Le Mali compte sur vous. Et le Mali a raison de compter sur vous », a renchéri Ibrahim Boubacar Keïta.

Après la réception de la lettre de mission de conduite du dialogue politique inclusif,  Baba Hakhib Haïdara a déclaré que  nul n’est besoin de revenir sur la singularité de la crise. Pour ce commis de l’Etat, un sursaut national s’impose pour circonscrire cette crise, qui endeuille chaque jour notre pays. A l’en croire, si les Maliens se mettent ensemble, ils pourront épargner le pays des crises foncières, de citoyenneté, de gouvernance, d’insécurité et d’autres.  Avant de poursuivre que  le Chef de l’Etat, en leur choisissant pour conduire le dialogue politique inclusif, leur offre l’opportunité d’être utile au Mali.  «  Le sentiment de patriotisme qui nous anime, nous aidera à mener cette mission », a –t-rassuré.

Les représentants  des organisations de la société civile, les groupes signataires de l’accord d’Alger de paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, des partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition, notamment l’URD de Soumaïla Cissé, étaient présents à cette cérémonie d’installation des membres chargés de conduire le dialogue politique inclusif.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. « ….. Le Mali compte sur vous. Et le Mali a raison de compter sur vous » OUI PARCE QUE TOI TU AS ECHOUE. PEUT TU AU MOINS RENDRE LE TABLIER POUR NE PAS GASPILLER LE RESTE DE NOS MAIGRES RESSOURCES?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here