Transition malienne : Le nouveau départ !

0

Ce lundi 6 Juin restera gravé dans la mémoire des patriotes maliens. Pour cause, la transition malienne va connaitre un nouveau souffle. Il s’agit de la cérémonie de prestation du président de la transition, le colonel, AssimiGoïta, déclaré Président de la transition, Chef de l’Etat par la Cour constitutionnelle qui a constaté la vacance de pouvoir après la démission forcée de Bah N’Daw et de son Premier ministre Moctar Ouane.

Le jeune colonel affiche déjà un esprit de rassembleur, pour avoir   rencontré toutes les sensibilités de notre pays pour leur expliquer le motif du changement intervenu dans la transition. Un élément important, il a souhaité travailler avec le Mouvement du 5 juin à qui il a confié le poste de Premier ministre.

Les Maliens et Maliennes doivent accompagner ce vent nouveau qui souffre au Mali. A ce titre ils doivent nous épargner leurs egos politiques pour faire face à l’essentiel qui nous reste. Il s’agit du Mali.

Après cette cérémonie de prestation du colonel AssimiGoïta, suivra la nomination officielle du Premier ministre de la transition, poste pour lequel est pressenti Dr ChoguelKokallaMaiga. Il sera chargé de former un gouvernement de 25 membres conforment à la Charte de transition.

Le tandem Goïta-Choguel devra travailler dans une dynamique de rassemblement des Maliens qui attendent de sentir l’effet du changement opéré par ce militaire patriote qui a justifié son acte par un sauvetage de la République.

Quant au M5-RFP auquel les miliaires ont fait appel, il doit se comporter surtout en rassembleur.

Les partis politiques qui s’organisent contre cette nouvelle donne de la transition devraient attendre les élections pour évaluer leurs forces. L’heure est à l’union sacrée autour de la partie.

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here