Décédée hier mercredi 15 septembre à la suite d'un accident de circulation sur la route de Kayes : L'artiste Fatoumata Dramé dite Chéché sera inhumée ce matin à 10 h

0

L’étoile montante de la musique malienne Fatoumata Dramé dite Chéché est décédée hier, mercredi 15 septembre, à la suite d’un accident de la circulation sur la route de Kayes, au niveau du village Sébabougou, non loin de Diéma.  C’est hier mercredi,  aux environs de 11 heures, que le véhicule 4×4 dans lequel elle se trouvait, en compagnie de ses musiciens, a fait un tonneau. Elle décéda   quelques minutes plus tard, avant même l’arrivée des secours. Elle sera inhumée ce jeudi 16 septembre à ATTbougou à partir de 10 heures .

Comme une trainée de poudre, la nouvelle de la disparation  de Chéché Dramé a fait le tour de Bamako, dans la matinée d’hier, avant qu’elle ne soit rendue publique par les médias dans la mi-journée.

La consternation des gens est à la hauteur de la popularité de cette jeune chanteuse qui portait en elle les germes  de la musique malienne. En effet, Chéché Dramé s’est révélée au grand public suite à la sortie de son premier album, intitulé "Ayé ndémé" (Aidez-moi en français) en 2006,  qui a fait un grand tabac, suivi plus tard de l’album "Mogoya " lancée sur le marché au début de l’année 2010.

Issue d’une famille griotte de Mourdiah, dans la région de Koulikoro, où elle est née en 1984, Chéché a marqué les cœurs et les esprits dès l’âge de 26 ans, lors de la sortie de son premier album qui en avait déjà fait une des valeurs sûres de la musique malienne. Sa prestation était sollicitée de part et d’autre lors de toutes les grandes manifestations. Dès lors, elle commençait à accumuler les prix, comme celui  de l’artiste de la révélation du dernier Tamani en 2009.

L’artiste était également   candidate pour le Concours découvertes 2010 de RFI. Elle était  également la tête d’affiche de la nuit du Bazin qui doit se tenir en principe demain vendredi. Reste à savoir si cette manifestation sera maintenue car le destin, très cruel, a décidé de ne plus nous faire découvrir la silhouette de Chéché déambulant sur scène pour accompagner sa voix suave.  

Selon des témoignages recueillis sur place, c’est en venant d’un concert en Mauritanie, que la voiture dans laquelle elle se trouvait a fait un tonneau, suite à l’éclatement d’un pneu. L’accident s’est soldé par des blessures graves des occupants (trois hommes, cinq femmes) de la voiture. Coup du sort : la seule perte en vie humaine est Chéché Dramé qui a succombé  à ses blessures, 20 minutes plus tard.

 Joint au téléphone, hier dans l’après midi, le médecin-chef adjoint  du Centre de Santé de référence de Diéma, Abdoul Karim Sidibé,  celui-là même qui s’est occupé des blessés audit centre de santé, nous a confirmé la triste nouvelle.

"Chéché a été gravement atteinte au niveau du crâne et du pied. Elle est décédée suite  à un poly traumatisme. Quant à ses compagnons, ils sont également blessés. Cependant, nous leur avons administré les premiers soins et on peut affirmer qu’ils sont hors de danger ",  a précisé Dr Abdoul Karim Sidibé, qui a ajouté, par la suite, que même le personnel du Centre de santé a été affecté par le décès de l’artiste.

Aussi, de nombreux témoignages en provenance de Diéma, nous ont confirmé, qu’à l’annonce de sa disparition, les autorités politiques et administratives, notamment le préfet et le président du Conseil de cercle, se sont rendus à son chevet.

 A ceux-ci, se sont joints, les chefs coutumiers et plusieurs anonymes qui, surpris par la nouvelle, voulaient en avoir la confirmation.

Au moment où nous mettions sous presse, hier en fin d’après-midi, on nous apprenait que les blessés et le corps de Chéché étaient en cours d’acheminement à Bamako, la capitale malienne, où elle sera inhumée, ce matin, à 10 heures. Les obsèques auront lieu à ATTbougou chez son frère.

En tout cas, la nouvelle de la disparition de celle qui était  au firmament de son art, sera un coup dur pour ses nombreux fans qui se comptent en millions, au Mali et à l’étranger.

Dors en paix Chéché

Kassoum THERA

 

Commentaires via Facebook :