In memoriam: Abba Cissé : Ce fut si remarquable mais si bref, jeune frère !

3

Il y a ceux  ou celles qui, au terme d’un long séjour, s’en vont dans leur sommeil. Mais il y a ceux ou celles qui tirent leur révérence sans crier gare, dans la fleur de l’âge, alors qu’ils aiment la vie et tout le monde et que tout le monde les aime. C’est, en ce moment de sourde douleur, le cas de Abba Cissé brutalement arraché à notre affection dans sa quarante-deuxième année, fort de sa belle naissance et riche de bonnes perspectives de carrière. Ce cadet racé, élégant et intelligent ne pouvait pas ne pas faire belle impression ainsi que le confirment les témoignages spontanés et émus suscités par sa disparition subite. Me concernant, je retiens nos échanges sur mes articles et qu’il se faisait un devoir de commenter aussi souvent qu’il le pouvait. Quand il apprécia ce ne fut jamais condescendant et quand il critiqua ce ne fut jamais gratuit. Comme si la mesure en toute chose était sa mesure de la vie. Sauf ces jours-ci où il nous quitta de manière violente et radicale. Même là, le connaissant un peu, c’était peut-être sa façon de nous rappeler que qui nous soyons, nous ne sommes que de passage, que la dictature fondamentale est dans cette brièveté, le reste étant des détails de trajectoire: quand, où, comment. Pardonne-nous jeune frère! 

Adam Thiam/Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “Cellule Gouvernance et Souveraineté du Secrétariat Général de la Présidence de la République”

    QUEL SIMULACRE CETTE CELLULE !!

    OU’ EST LA GOUVERNANCE AU MALI…?

    DE MEME, EN QUOI CONSISTE OU RESIDE LA SOUVERAINETE’ DU MALI ?

    QUEL SIMULACRE ….!

    QUE DES PERSONNES HUMAINES SOUCIEUSES DU LENDEMAIN DE LA NATION ACCEPTENT CE SIMULACRE FATAL POUR LE PAYS, DONNE LA RAGE AU COEUR…

    LE PEUPLE MALIEN SOUFFRE ET VOMIT DU SANG VOILA’ DES DE CENNIES.

    LA “Cellule Gouvernance et Souveraineté du Secrétariat Général de la Présidence de la République” N’ A AUCUNE UTILITE’ AU MALI SAUF POUR LES MEMBRES DES CLANS QUI Y TROUVENT REFUGE BIEN PAYE’ .

    N’TCHY THERA, CULTIVATEUR A’ NANTOUME’ , LUI AUSSI DECEDE’ LE MEME JOUR DES SUITE D’ UNE LONGUE MALADIE A’ 73 ANS, LUI SEUL A DONNE’ AU MALI PLUS QUE IBK ET SA SUITE.

    NE SOYONS PAS HYPOCRITES…, NOUS CONNAISSONS CEUX QUI SONT MORTS POUR LE MALI… ILS NE SONT D’ EN HAUT…

    SOYONS HUMAINS PAS SEULEMENT DEVANT LA MORT, MAIS AUSSI DANS LA VIE..

    • Vraiment mauvais ces HypocritEcologistes qu’ont a vu manifester hypocritement, ont curieusement disparu et qui se sont visiblement précipité pour aller en vacances tout ça pour ensuite se ramener dès le 20 aout pour clamer haut et fort “c’est la rentrée et nous rabattre les oreilles sur leur sujet qui leur tient cœurs ou raler sur les augmentations tel la Cigale, ayant chanté tout l’Été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue..

Comments are closed.