Les familles fondatrices de Bamako en deuil : Le patriarche des Touré, El Hadj Bamou Touré, s’est éteint à l’âge de 94 ans

0

Le patriarche des  Touré Taouati, El Hadj Bamou Touré, n’est plus ! Il s’est éteint, le 2 novembre 2011 aux environs de 18 heures, à l’âge de 94 ans. Il a été accompagné à sa derrière demeure, le lendemain jeudi 3 novembre, au cimetière de Niaréla par une foule nombreuse composée de personnalités.

Ils de feu Abdoulaye Touré dit MBéba et de feue Aminata Konaté, El Hadj Bamou Touré est né vers 1917. Il a étudié très tôt le Saint Coran auprès du maître coranique distingué feu Chirfi Birama Haïdara de Bozola. Il a consacré 14 années de sa vie aux études coraniques. Un brillant talibé, selon ses proches,  son maître a été toujours satisfait de sa connaissance du Coran.

Selon les témoignages, El Hadj Bamou Touré a été éduqué dans la rigueur. Il a pratiqué tous les métiers qui forgent l’endurance  et la persévérance. Il fut aussi un jardinier hors-pair avant d’exceller dans la vente de la cola. C’est en 1983 qu’El Hadj Bamou Touré a effectué le pèlerinage à la Mecque.

Intronisé le 12 octobre 2000 comme le patriarche des Touré, El Hadj Bamou Touré a consacré sa vie à la sauvegarde et la consolidation des principes et valeurs légués par son aîné Sidi Mohamed Ben Salaha dit Talmahamane Touré. C’est sous le patriarche El Hadj Bamou Touré que l’ancienne mosquée du vendredi de Bamako a été restaurée. C’est grâce à lui qu’un espace de dialogue et de concertations des leaders religieux de Bamako a été mis en place. La lecture du Coran par les descendants de Talmahamane Touré a été aussi instituée le premier dimanche de chaque mois.

 

Chevalier de l’Ordre national depuis le 14 janvier 2009, El Hadj Bamou  s’est éteint le mercredi 2 novembre aux environs de 18 heures, des suites d’une longue maladie, laissant inconsolables les familles fondatrices de Bamako, ses proches et ses amis. Il a été accompagné à sa derrière demeure le lendemain au cimetière de Niaréla par une foule nombreuse. 

 

Plusieurs personnalités étaient présentes à  ses obsèques notamment le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, le Président de l’Assemblée Nationale, Dioncounda Traoré, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Soumeylou Boubèye Maïga.

Les anciens Premiers ministres à l’image d’Ibrahim Boubacar Kéîta, Younoussi Touré, Modibo Sidibé étaient aussi présents. Sans oublier le Gouverneur du District, Souleymane Diabaté.

 

Alou B HAIDARA


Commentaires via Facebook :

PARTAGER