L’URD perd trois grands baobabs en trois jours : L’honorable Niamé Keita, Me Faguimba Keita et Amadou Coulibaly dit Baba djeli se sont éteints !

8

Le principal parti d’opposition malienne traverse la période la plus difficile de son existence. Pendant que son président est enlevé et séquestré depuis près d’un mois, trois membres de son comité exécutif, L’honorable Niamé Keita, Me Faguimba Keita et Amadou Coulibaly dit Baba Djeli sont morts la semaine dernière. 

Le parti de la poignée de main perd trois de ses grands militants en l’espace de trois jours. Il s’agit de l’honorable Niamé Keita et Me Faguimba Keita, tous les deux morts le 16 avril 2020  et Amadou Coulibaly dit Baba Djeli, mort le samedi dernier. Qui sont ces trois regrettés cadres de la formation politique de Soumaila Cissé ?

D’abord l’honorable Niamé Keita, il est né le 24 octobre 1949 à Nara dans la région de Koulikoro et est diplômé de l’école nationale de police. Il fut successivement aspirant inspecteur général de police, chef de section, directeur général de la police sous le président ATT. Après sa retraite, l’ancien officier se lança en politique et s’est fait élire comme député sous les couleurs du parti au pouvoir à Nara. Il a occupé, à l’Assemblée nationale, le poste de vice-président de la commission défense puis celui de la Commission des Affaires étrangères, des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine de l’hémicycle, poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort. En 2018, quelques mois avant les élections présidentielles, il a démissionné du RPM pour rejoindre le parti URD de Soumaila Cissé où il est membre du secrétariat chargé des questions de défense et de sécurité du comité exécutif.

Quant à Me Faguimba Keita, il est le 2e Adjoint au Secrétaire chargé de la justice et des institutions de l’URD. Il est détenteur d’un diplôme d’Études approfondies (DEA) en Droit privé et d’un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) spécialité Contentieux bancaire.

Amadou Coulibaly, affectueusement appelé Baba Djeli, était jusqu’à sa mort, le samedi 18 avril 2020, le Directeur du Protocole de l’honorable Soumaila Cissé. Il était également membre du comité exécutif du parti.

L’URD, avec le départ brusque de ces trois cadres en plus de l’enlèvement et la séquestration de son président, traverse les moments les plus douloureux de son existence.

 

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. …BOUA N A PAS RENVOYE BOUBEYE, C EST SOUMI, ALORS LES GENS DE SOUMI ET SOUMI LUI MEME, PAIERAIENT-ILS?… A BOUBEYE?….

  2. El Hajj, tu as raison, avec Soumi pris en otage par les amis de Boua le ventru IBK et les trois lieutenants de Soumi empoisonnes alors l’URD a la tete qui est coupee et par le bias de Boua le ventru IBK et sa famille, plus d’opposition au Mali, elle est dessimee completement!

  3. Pour des cas comme celui-là, il est nécessaire de mettre l’accent sur les éléments suivants pour chaque âme tombée, il s’agit de :
    – La citation de François de Malherbe
    – La récitation de Fathia, l’ouverture ou le prologue une fois
    – La récitation de AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets 11fois.
    « la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du Louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos. » François de Malherbe.

    Prononciation en araba
    Souratoul Fathia en 7 versets

    Bissimilaye Ramanir-rahimi

    (1) Alhamdou Lil-hâhi rabbil alamina (2) Arrahmânir-rahîmi (3) Mimâliki yawmid-dini (4) Iyyâka na aboudou , wa iyyâka nasta-inou
    (5) Ihdinaç-çirâthal moustaghîma (6) çirâthal-ladzîna an amta alaîhim (7) Khaîril makhdhoûbi Alaihim waladhdhâllîna (âmina)

    Traduction française
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue

    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,

    (1)Louange à Dieu, Seigneur des créatures ; (2)Le très clément, le miséricordieux ; (3)Maître du jour de la rétribution ; (4)C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours ; (5)Guide-nous dans le droit chemin ; (6)Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, (7)non plus le chemin des égarés. Amen.

    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Prononciation
    Bismil-lahir-rahmanir-rahimi
    1/ Qhoul houwal-lâhou Ahadoun 2/ Allâhouç-çamadou 3/ Lam yalid wa lam-yoûlad 4/ Wa lam-yakoum lahou kouf-an Ahadoun.

    Traduction en Français
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    (1)dis, lui Allah est unique ; (2)dieu, l’absolu ; (3)il n’engendre pas, il n’est pas engendré ; (4) et nul n’est égal à lui. Fin de citation.
    Amen.

    • Tout ce que tu cite ici ne sera rien si eu même n’a pas prépare leur voyage vers lau dela…URD a fait plus des mal que du bien. Il (URD) contribué le déstabilisation complet de la région de Kayes,, surtout, cercle de yelimane.

      Malgré tout, nous demandons à le tout puissant de les pardonner et les accueil dans son paradis…Amin!

  4. C’est pas fortuit,il ta anguille !
    Faut mener des investigations, sils ne sont pas empoisonné par celui qui sait faire un journaliste sans suite!
    Bon ,le croyant peut tout remettre à Allah!

    • Ladji Sabali!!! Il ne faut pas accuser le jeune frere Karim Keita sans aucune preuve!!!
      Pourquoi n’avez-vous pas pense’ que ce sont d’autres proches de Soumaila Cisse’ qui pensent qu’ils ont quelque chose a’ voir avec l’enlevement de Mr Cisse’, ont decide’ de les eleminer?????????
      Les medecins qui les traitaient peuvent egalement vous dire de quoi ils sont morts!
      SABALI!!!!!!!
      PRIEZ POUR QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH LES ACCUEILLE DANS SON PARADIS!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here