Mali : Décès de l’ancien Premier ministre Modibo Keïta à 78 ans

21

Premier ministre du Mali à deux reprises, sous Alpha Omar Konaré en 2002 et en 2015, avec Ibrahim Boubacar Keita, Modibo Keïta est décédé ce samedi 02 janvier 2021 au Maroc à l’âge de 78 ans.

Maliweb.net – « C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la nouvelle du décès ce matin, de Monsieur Modibo KEITA, ancien Premier ministre », a publié le service de Communication de la Primature. Ainsi, au lendemain des obsèques du Chef de file de l’opposition, Soumalia Cissé, une autre personnalité politique du Mali tire sa révérence.

Modibo Keita a été nommé comme Premier ministre par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita, le jeudi 8 janvier 2015, en lieu et place de Moussa Mara éclaboussé par les évènements du 14 mai à Kidal. La gestion de la Primature, par celui qui était auparavant Haut représentant de l’Etat pour le dialogue inclusif inter-malien, avait été marquée par une période de ‘’ repos’’ gouvernemental.

L’inaction du gouvernement après plusieurs mois de fermeture des hôpitaux publics avaient obligé le président de la République à le remercier, le 10 avril 2017. Modibo Keita avait été remplacé par Abdoulaye Idrissa Maïga, unique Premier ministre du règne IBK issu du parti majoritaire.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Encore un vieux minable qui meurt … AU SUIVANT !
    Ces vieux vautours minables sont soumis notre pays en esclavage à la franSS !!!
    Qu’ils crèevent tous : sidibé, dramé, bodacounda, ibk…

  2. MULTIPLIONS LE NOMBRE DE GENS QUI ONT FAIT DES PELERINAGES A LA MECQUE AU COUP MOYEN DE 3 000 000 CFA PAR PELERINAGE!

    SUPPOSONS QUE NOUS AVONS PELERINER A LA MECQUE 1 000 000 DE FOIS PUISQUE IL YA AUSSI DES EL HADJ RECIDIVISTES!

    1 000 000 X 3 000 000= 3 000 000 000 000 = 3 TRILLIONS
    SUPPOSONS QU IL FAUT 30 MILLIARDS POUR UN HOPITAL MODERNE.

    🗿😊NOUS AURIONS REFUSE 100 HOPITAUX MODERNES AU MALI CONTRE UNE ARMEE D ELHADJ DEBILES, SEXISTES, MUSSOGENISTES, HYPOCRITES,SOTS😊🗿

  3. Grand dans tous les sens du mot.

    QU’ALLAH SWT T’ACCUEILLE DANS SON PARADIS !

    Certainement , toutes ces grandes personnalités s’en vont déçues ,.elles nous quittént en laissant ce pays dans la main des vauriens de colonels incapables !

    • 😂AVANT LES COLONELS IL Y AVAIT TOUT UN PEUPLE D EL HADJ VAURIENS😂

  4. FARO, LA SOLIDARITE N EXISTE PAS AU MALI! LES MALIENS SONT EGOISTES COMME LEURS MAITRES FRANCO- ARABES, ABRAMSONS!

    @ MAITRE FETICHEUR DE MPETIONAH, SOMASSO!
    @ KINGUIRANKE!

    LA VRAIE SOLIDARITE C EST L ACTION COMMUNE ET NON-ISOLEE, VEHICULER LA CONNAISSANCE DANS LE PEUPLE, AVISER ET GUIDER LE PEUPLE, ORGANISER LE PEUPLE POUR RESOUDRE LES PROBLEMES AUX QUELS IL FAIT FACE, EN TOUTE HONETETEE! ….

    NOS HEROS DE GOUVERNANTS, EN REFFLETS DES ENVAHISSEURS ARABO-MUSULMANS ET JUDEO-CHRETIENS, EN UN MOT LES “FILS D ABRAHAM”, TROMPENT, VOLENT,VIOLENT,VIOLENTENT LEURS PROPRES PEUPLES,…

    🗿….L AMOUR C EST TRANSMETTRE EN HERITAGE L AMOUR POUR LES GENERATIONS QUI VIENNENT….I PAS LA HAINE ET LA DESTRUCTION!….🗿

    ILS DEVRAIENT CANALISER LES ENERGIES DU PEUPLE! MAIS NON!
    S ILS PEUVENT EXPLIQUER AUX MALIENS QUE 10 000 MALIENS VONT CHAQUE ANNEE A LA MECQUE AUX COUTS DE 4 000 000 CFA, …A LA POUBELLE CHAQUE ANNEE 40 000 000 000 CFA FRAIS POUR 2 HOPITAUX MODERNES AU MALI!

  5. TOUT A FAIT!
    MAIS LE PEUPLE DONNE NAISSANCE A CES LEADERS!

    10 000 PELERINS PAR AN,
    4 000 000 CFA CHACUN= 40 000 000 000=
    40 MILLIARDS CFA JETES PAR AN!

    L HOPITAL DU MALI COUTERAI LA MOITIEE CAR LE GOUVERNEMENT DONNERAIT LES TERRES MOITIEE DES COUTS, DONC NOUS POURIONS CONSTRUIRE 2 HOPITAUX MODERNES PAR AN!

    🗿….MORTS A PARIS,TUNISIE,MAROC,…,MAIS L ESSENTIEL C EST MORTS!…🗿

    …Qu ils dorment en paix s ils n ont pas pu vivre pour leur peuple, qu ils soient….

  6. Modibo était un homme pondéré et équilibré. Ce qui lui a valu respect et considération de tous ceux l’ont approché. Excellent prof de maths et diplomate futé, Modibo a su calmer la fougue intellectuelle et de commandement de AOK.
    Sankingba l’a toujours pris comme icône à cause de son calme olympien. La population de Massala, sur la route de Koulikoro peuvent témoigner. Il aimait et écoutait les intellectuels et guidait subtilement les collaborateurs. Modibo ne se mêlait pas de la politique. Qu’il repose en paix car il fut un grand serviteur de la RÉPUBLIQUE.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Je connais un fils de vaurien du nom de RAS BATH, il dit de Modibo le contraire de tout ce que tu viens de dire.

    • Êtes-vous sûr qu’il était un Excellent prof de maths ?
      On m’a appris autre chose….

      • Rassurez vous bien et dites que Alpha est friand d’excellences. Sankingba connaît parfaitement l’homme pour le dépeindre. Nullement le ouï-dire mais le vécu, le récit de Sankingba est dénudé de tout louange farfelu.
        Au total, Modibo était un grand homme. Il n’était pas du genre à se laisser enivré par les louanges. Allez demander à Kalabancoro à 3 carrés avant l’hôtel Wassoulou.

        • Si, si le récit de Sakingba est bien pourvu de louanges non exacts quand il dit, je cite : “Modibo a su calmer la fougue intellectuelle et de commandement de AOK.”.
          Ce n’est pas vrai, Modibo a été recruté par Alpha le temps des élections, de Mars à juin 2002.
          Comme d’habitude Sankingba s’est laissé emporté par les émotions et pas pr la raison.
          Modibo est cependant un homme bien. Mes condoléances à sa famille.

    • Ne t’en fais pas pour lui, il ira au Paradis. Ceux qui vont brûler en Enfer sont ceux-là qui meurent sur la terre maudite du Mali. Ce beau pays béni de Dieu mais maudit par ses propres fils. Au lieu d’équiper nos centres de santé on préfère les laisser pourrir et aller se soigner ailleurs. Au lieu de mettre nos écoles à niveau, l’élite envoie ses enfants étudier à l’étranger pour qu’ils reviennent surfer sur un océan d’ignorance.

  7. Ces multiples Premiers Ministres denotent de l’incompetence et l’incapacite de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba de diriger meme le quartier de Sebenikoro. A chaque moment qu’il y a un scandale il faut changer de Premier Ministre, sinon de Mara and Modibo c’etait du coq a l’ane, rien de logique, bon pas de surprise car la logique et Boua le ventru IBK n’ont jamais passe le nuit dans la meme chambre!

Comments are closed.