Mali: la junte procède à plusieurs nominations de militaires et de civils

7

Le CNSP, Comité national pour le salut du peuple, l’instance mise en place par les auteurs du coup d’État du 18 août contre le président IBK, continue de se structurer. Plusieurs nominations ont eu lieu au moment où l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta était admis à l’hôpital.

La junte prend ses marques, s’installe. Elle vient de procéder à une série de nominations décidées par son commandement militaire. Parmi ces nominations: celle d’un conseiller spécial du chef de la junte, chargé de l’information et de la communication, Cheick Oumar Traoré. C’est un consultant.

IBK: accident ischémique transitoire 

Pendant ce temps, le président déchu et démissionnaire, Ibrahim Boubacar Keïta, est à l’hôpital. Selon ses proches, l’ex-président est admis depuis mardi soir dans une clinique de Bamako. Une série de contrôles a commencé, notamment des radios. IBK devrait, selon ses proches, retourner chez lui dans l’après-midi de ce mercredi.

Mais à 75 ans, il n’a pas la grande forme. Une autre source proche de la clinique  a confié à RFI que son état de santé pourrait finalement nécessiter une hospitalisation de plusieurs jours et des soins appropriés. L’ex-président malien a eu un accident ischémique transitoire, confie cette source, qui ajoute que « c’est une alerte, mais pour le moment il récupère plutôt bien ».

Il y a quelques mois, il était discrètement admis dans un centre hospitalier d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, où il y aurait subi une opération. Depuis la mi-août, il était attendu dans le même centre hospitalier pour un contrôle médical nécessaire, mais n’a pas pu effectuer le voyage. Depuis la semaine dernière, il est question de son départ à l’étranger, notamment pour des soins médicaux.

…….LIRE LA SUITE SUR https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ces jeunes militaires ne sont pas en train de s’installer à la façon de retourner rapidement dans leurs casernes. Mon impression est que cette junte militaire risque de nous trainer dans une dictature militaire. Ils sont en train de s’adjuger des fonctions qui ne sont pas les leurs, et ce, en toute opacité.
    Seul le peuple a la légitimité de convier le pouvoir à quelqu’un. Toutes nominations au postes stratégiques du pays avant la mise en place des organes de transition est une usurpation du pouvoir et est synonyme de dictature.
    Il faut que ces jeunes militaires fassent beaucoup attention.

  2. De toutes les façons, il faut être vigilant et très vigilant pour ne pas mettre aux commandes des personnes véreuses capables de faire rater cette étape importante de la vie de notre très cher Mali. Nous comptons beaucoup sur votre attention et votre vigilance afin de garantir la garantie de cette étape et très déterminant pour l’avancée responsable de la vie de la nation malienne.

  3. Brave peuple Malien,
    Ayons le courage de:
    #De quitter la Cedeao et
    #Et de créer notre propre monnaie.
    La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
    IL FAUDRA FOCALISER NOS IMPORTATIONS A PARTIR DE LA MAURITANIE QUI N`EST PLUS MEMBRE DE LA CEDEAO.
    ET PRIVILLEGER LES VOIES AERENNES .
    DES ACCORDS DE PARTENARIAT SERONT SIGNER SUIVANT DES DOCUMENTS SCELLES SUR LES ECHANGES AVEC LA CEDEAO QUE NOUS VENONT DE QUITTER D`EGAL A EGAL.
    Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
    Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
    Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
    L`Euro va disparaître très bientôt.
    La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
    La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
    Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
    C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
    Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
    Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doivent rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    -LE CONCOURS POUR LA FONCTION PUBLIQUE DOIT ETRE DESORMAIS GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL POUR ARRETER AVEC LA VENTE DES POSTES ET LE FAVORITISME
    Etc.. Etc… Etc…
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…pour profiter du pays et l`avoir sous son contrôle /
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

  4. C’est vraiment bien . Il faut que la junte se structure . IBK avait des dizaines de conseillers malheureusement qui ne le voyait pas à fortiori le conseiller , c’est pourquoi il était hors de la réalité malienne . Il a été cueilli comme une mangue .

  5. That is good to see military holding to a no nonsense approach concerning people of Mali. Military appear to be working smart. It is my hope issues concerning schools are soon resolved so that we may begin serious upgrade in academic plus vocation thinking plus managing youth of Mali spirit cry to deafening degree to partake at. Give them learning of our 200 different world recognized engineering professions, plus 100s of medical professionals? Please do not allow them to starve any longer? Our youth desire to make Mali jewel of Africa.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here