Secrétariat général de la présidence de la République Kalilou Doumbia remplace Sékou Traoré

4

Le chef de l’administration de la présidence de la transition se nommé désormais  Kalilou Doumbia.   Enseignant chercheur de 35 ans, il occupe   le poste  de secrétaire  général de  la présidence le 29 janvier 2021 par le décret 0031 PT-RM  signé par Bah N’daw,  président de la transition. Il remplace ainsi le magistrat Sékou Traoré cité dans une affaire  dite «atteinte à la sûreté de l’Etat».

Cette nomination  traduit chez le président de la transition  sa volonté de faire de la jeunesse son fer de lance pour la bonne conduite de sa mission de 18 mois.  Le tout nouveau secrétaire général  avec rang de ministre  n’est  pas sur un terrain inconnu malgré son jeune âge.  Avant sa nomination le 29 janvier dernier,  il occupait le poste de secrétaire général adjoint au sein de la présidence de la République.  Ce  qui  prouve à suffisance  que la compétence et l’engagement de l’homme ne souffrent d’aucun doute. Avec ses nouvelles missions,  il dirigera désormais l’ensemble des activités du secrétariat général et assistera au conseil des ministres et aux conseils interministériels présidés par le président de la  transition.

En plus  d’assister le président de la transition, Kalilou Doumbia aura  également pour mission  de signer  les correspondances.

L’assistance du président de la transition  portera essentiellement sur  la formulation des choix  politiques, le suivi pour le compte du président de la transition, l’activité gouvernementale,  la  préparation  des décisions du président  par la mise à sa disposition d’une information régulière sur l’action du gouvernement et sur la situation du pays et de vérifier la régularité juridique des actes soumis à la signature du président de la transition.

Il s’agit,  pour le nouveau chef de l’administration présidentielle,  d’injecter une nouvelle dynamique  pour  la réussite de la transition,  synonyme d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

N.D

Source : L’Alerte

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Félicitations à M. Doumbia.
    Une très bonne décision prise par le Président.
    Toute jeunesse compétente mérite reconnaissance.
    Vivement, un Mali bien gouverné et émergeant.

  2. Il s’agit, pour le nouveau chef de l’administration présidentielle, d’injecter une nouvelle dynamique pour la réussite de la transition, synonyme d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

    > Il faut être sérieux, le retour à l’ordre constitutionnel ne se fera pas par des nominations mais par des actes concrets en vue de l’organisation des élections.

    Pensées rebelles.

  3. Toutes mes félicitations à Kalilou DOUMBIA, nouveau Secrétaire Général de la Présidence de la République. Quand on est jeune, on a du souffle à revendre, il faut aider dans ses tâches, Tonton BAH N’DAW, Président de la transition à relever les défis. Le nouveau Mali se fera avec des jeunes cadres très compétent. Avant la fin de la transition, à côté de Tonton BAH N’DAW, vous allez poser les jalons d’un nouveau Mali. Vive la jeunesse Malienne. La première victoire pour la jeunesse Malienne, s’il plait au bon Dieu, sera la coupe du CHAN ce Dimanche du côté de Yaoundé au Cameroun. L’excellent Ministre de la jeunesse et des sports, Mossa AG ATTAHER est au rendez-vous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here