Centrafrique: nouvelles accusations de viols par des soldats Ă©trangers

0
Centrafrique: nouvelles accusations de viols par des soldats Ă©trangers
Un soldat de la force européenne déployée en Centrafrique. © AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Le Haut Commissariat des droits de l’homme de l’ONU a révélé, ce vendredi 29 janvier, de nouveaux cas possibles d’abus sexuels et de viols commis sur des mineurs par des soldats étrangers en Centrafrique. Des allégations qui visent des militaires de l’opération française Sangaris, ainsi que de la force européenne Eufor-RCA.

De nouvelles allĂ©gations de viols et d’abus sexuels commis par des soldats Ă©trangers en Centrafrique ont Ă©tĂ© rapportĂ©es, ce vendredi 29 janvier, par le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

Les faits allĂ©guĂ©s auraient eu lieu en 2014 dans et autour du site de dĂ©placĂ©s de Mpoko Ă  Bangui, qui jouxte l’aĂ©roport de la capitale et qui se trouve Ă  quelques centaines de mètres de la base française.

« Ces accusations sont extrĂŞmement graves et il est crucial que ces cas fassent l’objet d’une enquĂŞte approfondie et urgente », a commentĂ© le haut commissaire aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, dans un communiquĂ©.

L’Ă©quipe des Nations unies, qui s’est entretenue avec plusieurs mineurs vivant Ă  l’Ă©poque dans ce camp, rĂ©vèle six nouveaux cas prĂ©sumĂ©s de viols, d’abus ou d’exploitations sexuelles.

…..Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER