Incarcéré le 13 septembre 2019 à la Maison centrale d’arrêt de Bamako : ‘’Bakary Togola est très malade’’ !

18

Ses partisans sollicitent vivement la mansuétude du ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des sceaux, Malick Coulibaly, afin qu’il puisse bénéficier d’une « mise en liberté sous caution ».

Nous vous demandons d’avoir un regard compatissant pour l’état critique de sa santé, afin qu’il puisse faire face, dans des conditions plus idoines, à cette procédure de justice en cours et dont il est indiscutablement la principale pièce maîtresse du puzzle. Depuis son incarcération, le 13 septembre 2019 à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, son état physique ne cesse de se dégrader à cause, sans doute, de cette lourde atmosphère impropre et infecte de l’univers carcéral. De nombreux visiteurs en sont même ressortis les larmes aux yeux.

Nous adressons ce douloureux cri de cœur au ministre Malick Coulibaly, un homme connu et admiré surtout pour sa droiture morale, sa rigueur exceptionnelle dans le traitement des dossiers judiciaires, son inlassable combat pour la défense et la promotion des droits humains fondamentaux des individus.

Notre souhait le plus intense est de voir Bakary Togola, ce « paysan-modèle » de notre pays retrouver un environnement familial mieux propice à un recouvrement rapide de sa santé. Loin de nous toute intention malsaine de nous mêler des affaires de la justice, car il appartient à elle et seulement à elle, de démontrer à travers ses enquêtes fouillées et minutieuses, la véracité des faits qui sont reprochés à lui et à ses co-accusés, dont certains sont détenus, en même temps que lui à la prison centrale, ainsi que d’autres protagonistes également placés sous contrôle judiciaire.

En tout état de cause, il est vraiment hors de question de voir cette personnalité très forte et populaire du monde paysan, fuir la justice de son pays, pour quelque motif que ce soit. Etant entendu, Monsieur le Ministre, qu’il reste encore, jusqu’au terme de cette procédure « présumé innocent » de toutes les charges qui pèsent sur lui.

Nous ne ferons aucun commentaire sur le dossier qui se trouve entre les mains de la justice, car nous savons que la vérité de la justice est bien différente de celle des hommes. C’est aussi pourquoi de nombreuses affaires de détournement de fonds publics, qui ont défrayé en son temps la chronique judiciaire et médiatique de notre pays, se sont souvent terminées par un fiasco judiciaire. Comme quoi dans les affaires judiciaires, il faut savoir toujours raison garder et laisser les magistrats chargés du dossier travailler en toute responsabilité, loin des commérages de la ville et des ragots colportés ici et là sur des personnalités respectées surtout pour leur intégrité morale.

Nous savons que dans ce nouveau challenge auquel vous vous êtes engagé, vous n’êtes en réalité motivé que par l’unique souci d’éradiquer ce vilain sentiment d’impunité en cours dans notre pays, depuis de nombreuses années.

Bakary Togola surnommé leroi du coton… 

« An ka niokon sen bila, an ka niokon bolo minè ». Tel est le slogan favori du président Bakary Togola, qui avait pris l’habitude de conclure ses déclarations et discours parfois humoristiques, par cette formule pleine de sens. Né en 1960 à Niamala dans la commune de Koumantou (cercle de Bougouni), Bakary Togola abandonna très tôt les études pour se consacrer entièrement aux travaux champêtres conformément aux ardents vœux exprimés par son père. Celui-ci a-t-il eu trop tôt raison ?

On ne pourra que répondre par l’affirmative, car quelques années plus tard, ce fut le début d’une aventure extraordinaire, un « conte de fées » paysan, qui fera de lui, l’un des producteurs les plus connus, les plus prospères de notre pays, voire de la sous-région, avec à son actif plus de 200 ha de terres cultivables. Son amour viscéral pour « la terre qui ne ment jamais » va lui permettre de relever de nombreux défis, dont particulièrement celui de l’autosuffisance alimentaire pour l’ensemble des familles de son village Niamala (ce village ne connait pas de chômage) et de tous les villages environnants. Par son esprit d’organisation et de méthode, il avait réussi à inculquer dans la tête de la jeunesse, les grandes vertus du travail bien fait, tout comme celle de l’union des cœurs et des esprits autour des valeurs cardinales d’entraide et de solidarité du monde paysan. Ce ne fut donc pas un hasard, s’il gravira aussi vite les échelons en devenant tour à tour patron de l’AV de son village, puis celui du syndicat des cotoncultueurs, avant de se voir propulser en 2005 à la tête de l’APCAM.

Bacary Camara

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Bakary Togola a sûrement mis un peu dans la bouche de ce monsieur. ” A ye dôni do a da”.

    Mon chèr Bakary, désormais tu cultiveras tes centaines d’hectares pour nourrir les prisonniers!

  2. Le roi Biton de Segou, je vous informe que Bakary Togola reçoit dans sa cellule le médecin de son choix au moins une fois par semaine. Mieux les gardes l’accompagnent au Point G et à la clinique Pasteur. Tu peux vérifier surtout au niveau de la clinique Pasteur. .Je vous affirme qu’il a accès aux soins médicaux de qualités. Je pense que ces soient disant sympathisants de bakary sont entrain de compliquer sa demande de liberté provisoire. Au lieu de faire des déclarations sans fondements essayons de supplier les bonnes volontés avec des paroles fondées. Un moment ce sont ces faux sympathisants qui disaient que bakary est un malade mental avec des fausses attestations. J’ai connu bakary il y a plus de 30 ans , il n’a jamais attrapé cette sale maladie et les juges le savent. Soyons sérieux les carottes sont cuites. Prions Dieu et les bonnes du Mali pour sa liberté provisoire mais en cessant de mentir . C’est en “mentant” sur IBK que sa détention a été compliquée. Si bakary avait moins parlé , si ces supporteurs mal intentionnés n’avaient pas menacés la sécurité du Mali. Bakary allait bénéficier la liberté provisoire. Une proverbe bamanan dis ” quand tu perds ton veau beaucoup de tes proches t’aides à la recherche mais quand il sera retrouver beaucoup d’entre eux ne seraient pas heureux . 75 % des amis de Bakary souhaiteraient sa mort pour qu’il ne les dénoncent pas. Ce sont eux qui veulent à tout prix sa libération pour l’empoisonner à mort . Je crois que c’est que le juge a compris Au revoir mon roi.

  3. Miiracle Témoignage: je me nomme Mariam,je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lend€main , il ne dors plus à la [email protected] , il ma même dit en face qu’il ne veut plus de moi qu’il ne m’aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j’ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j’ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m’a donné le contact d’un Grand Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit [email protected] c’est lui qui m’a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact:
    Tél ([email protected]/Viber) : 002-2966-547-777
    Voici son site : http://voyant-marabout-chango.simplesite.com/

  4. Ce paysan est un grand homme publique qui mérite le respect dû à son rang.
    QU’ON N’OUBLIE PAS COMMENT IL S’EST RETROUVÉ À LA TÊTE DE L’ORGANISATION DES PAYSANS.
    Son parcours est un cas à servir de leçons aux futurs paysans aussi bien dans ses relations avec la terre qu’avec le monde politique.
    Le monde politique s’est servi de la faiblesse intellectuelle du paysan pour le transformer en objet de mobilisation de l’électorat.
    TOUTES SES DÉCLARATIONS SONT TÉLÉGUIDÉES PAR LES HOMMES POLITIQUES.
    Ses malversations financières ont servi les activités des hommes politiques, en général le pouvoir en place.
    Lui aussi en a profité.
    Que cet homme soit soupçonné de malversations financières ne doit pas le conduire à subir les souffrances décrites.
    Qu’on le veuille ou non C’EST UN MODEL.
    SON CÔTÉ SOMBRE EST LE REFLET DES AGISSEMENTS DES HOMMES POLITIQUES.
    Même sa présence actuelle en prison est une manipulation de l’homme politique IBK.
    Qu’on le laisse vivre chez lui, s’adonner à ses activités de terre, le temps de son jugement,surtout qu’il aille se faire soigner.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • sangare ton ami Togola est le resultat de Boua IBK et maintenant qu’ils se mangent entre eux n’est l’affaire de personne sauf sangare, tu es une deception encore car tu ne sais pas te detacher et voir la verite! Dommage.

      • Je suis entrain de rire!!!
        MON TONTON DE VALEUR KINGUIRANKE’ TOURNE SON ATTENTION VERS LE CAMARADE SANGARE’!!!
        Sangare’, SABALI!!!! EST-CE QUE CE SONT LES POLITICIENS QUI ONT DIT A’ TON MR D’IMITER LA SIGNATURE DU PATRON DE LA CMDT?
        QUE PENSEZ-VOUS DE 83 MILLIARDS DE FCFA?

  5. C est au médecin avec l autorisation du magistrat instructeur de nous dire avec analyse médicale crédible si l état de santé de mr Togola est incompatible avec la prison. Le Ministre de la justice n a rien a voir avec cela !!! Vous êtes vraiment NUL !!!

    • TU VEUX DES PROBLEMES!!! PENSES-TU QUE LE CERTIFICAT MEDICAL SIGNE’ PAR UN DOCTEUR, EST MEILLEUR QUE LE GRIS GRIS DU MARABOUT? RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Seuls les inconvénients disent que les prisonniers qui ont fait un grand mal à la société doivent être traités humainement. Ces derniers n ont pas été humains en causant leur mal !!!
    La plupart des grands prisonniers simultanément une maladie pour être libre ou fuir. Que la justice bouche ses oreilles à ces cris de cœur.

  7. Moises tu as raison personne n’est au dessus de la loi, que les detenus soient traites de la meme facon est l’egalite devant la justice Malienne, merci pour ton intelligence!

  8. Bakary Togola gravement malade, il n’ya t-il pas d’infirmerie
    au niveau de la prison? Vous voulez croire que Bakary Togola vaut mieu que les autres detenus qui sont soignés á infirmerie de la prison?

    • Les prisonniers doivent etre traite’s humainement!!!!!!!! Si Bakary est tres malade et il n’ y a pas d’infirmerie, il doit etre amene’ a’ l’hopital avec la presence d’un gardian de la prison a’ ses cote’ pour le surveiller! Ce que je dis ici pour ce Mr, est valable pour tous les prisonniers. Jusqu’a’ present Togola est innocent parce qu’il n’a pas encore ete’ reconnu coupable! IL N’EST PAS UN CONDAMNE’ A’ MORT. IL EST EN DETENTION EN ATTENDANT SON PROCE’S!!!!!!!!!!

      • ! ! ! ! ! ! ! ….BON …ET NOUS NOTRE AFFAIRE TRAINE DEPUIS 19 ANS …ET FIGURES TOI QUE L ON SE POSE LA QUESTION DE SAVOIR SI LA MADAME MINISTRE DU BUDGET , MADAME BARRY , N A RIEN ENTENDU DE SON FRERE ET DE SON MARI …EN 2006 QUAND LE JUGE DRAMANE COULIBALY ETABLI UN CERTIFICAT DE CARENCE …BHM SA NE S ETANT PAS PRESENTE A SON BUREAU …
        MAIS BON …NOUS ON EST ETRANGERS N EST CE PAS ,,? ?

          • Coco, vous serez retabli dans vos droits! C’est une question de temps. Il est evident qu’il y a eu une injustice flagrante contre vous!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here