L’explosion d’une mine fait 26 morts dans le centre du Mali

28
Boni est situé dans la région de Mopti, au centre du pays.
Boni est situé dans la région de Mopti, au centre du pays. © AFP PHOTO/John Macdougall

Vingt-six civils maliens et burkinabè, dont des femmes et des enfants, ont péri jeudi 25 janvier dans l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule près de la ville de Boni, entre Mopti et Gao, dans le centre du Mali.

Le chauffeur du véhicule qui a sauté sur la mine connaît bien le trajet. Il conduit quasiment une fois par semaine depuis le Burkina Faso voisin des forains à la foire hebdomadaire de Boni.

Tôt ce jeudi, à quelques kilomètres de la localité malienne, le véhicule saute sur une mine. L’explosion le coupe en deux et réduit le 4X4 en petits morceaux. Le spectacle, selon les témoins, est insoutenable. Des corps sont déchiquetés. Un premier bilan fait état de 13 morts, mais en reconstituant les corps, on atteint le chiffre de 24. Aucun occupant du véhicule n’a survécu.

Quatre nourrissons et leurs mères figurent parmi les victimes. Il y a aussi sept membres d’une même famille. Ils ont été enterrés dans une fosse commune à Boni. Si le conducteur et trois autres passagers sont originaires du Burkina, tous les autres sont originaires de Boni. La localité est aujourd’hui plongée dans le deuil.

 

« Tout le monde est en deuil »

Les accidents de mine sont fréquents dans la zone mais touchent généralement les forces armées et pas la population. Aujourd’hui les gens ont peur de prendre la route mais ils n’ont pas le choix explique le sous-préfet de Boni. « Chacun a peur de sortir maintenant, déplore-t-il. Mais les gens ne peuvent pas rester, ils sont obligés de voyager. S’ils ne voyagent pas, ils ne peuvent pas vivre. C’est des commerçants… Mais avec ce problème, c’est autre chose. »

« Tout le monde est en deuil. On ne peut même pas parler avec quelqu’un. Quand il y a mort d’homme, ça ne va pas du tout », se désole le sous-préfet.

Les regards accusateurs se tournent vers les jihadistes, même s’il n’y a toujours pas eu de revendications. Les mines et les jihadistes sont un couple mortel bien connu dans cette partie du Mali. Dans le secteur de Boni, ils avaient dans le passé fait usage de mines, notamment contre l’armée malienne.

Selon plusieurs sources, les militaires maliens étaient très probablement visés. Mais au dernier moment, par stratégie, leur convoi a changé d’itinéraire. Les mines sont très utilisées dans le centre et le nord du Mali. Elles sont facilement dissimulables et causent d’énormes dégâts.

A Bamako, des Bonois réagissent entre douleur et colère

A 800 km de Boni, dans un quartier de Bamako où résident de nombreuses personnes originaires de cette ville, beaucoup évitent de parler ouvertement, malgré la distance, de peur des représailles. Les rares qui osent livrent le sentiment général. « Pour nous, ressortissants de Boni, c’est horrible, s’attriste Mohamed Touré. Nous sommes choqués, meurtris. »

Moustapha Dicko, lui aussi ressortissant de Boni, ancien ministre et candidat à la présidentielle de 2018, exprime sa solidarité dans l’épreuve.

Mais ici, la colère gronde aussi contre l’Etat. « Malgré la présence de l’armée malienne, malgré la présence de la force récente là, on a parlé du G5 Sahel, l’insécurité persiste. Le gouvernement est responsable de tout ceci parce que c’est lui qui est chargé de la sécurité des personnes et des biens. »

D’autres Bonois envisagent de collecter des fonds pour assister les familles de victimes. Et d’autres enfin envisagent de se rendre dans leur ville natale par compassion.

 Par RFI Publié le 25-01-2018 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. essayez de lire le Coran dans le bon sens et d’y chercher ce que Dieu cherche a vous expliquer plutot que de n’y relever que des conneries qui n’existe pas !
    Aujourd’hui dans une émission de radio trés écoutée un imam à la con a chercher a expliquer que si les marocaines avaient de cancers de l’utérus ,c’est qu’elles trompaient leurs maris iiiiiiiiiiii Comment lutter contre une ignorance et une ignominie pareilles ????? Changez de lecture et lisez le Talmus !

    • Pffff !!
      C’est les mêmes fables que dans le coran et la bible.
      Tous pareils.

  2. Quand vous avez à faire avec des peuples barbares, vous devez vous comporter en barbare, sinon vous cesserez d’exister !
    Les maliens sont entrains d’être massacrés pour le simple plaisir des barbares français qui ont cette barbarie éréditaire dépuis l’époque de l’Empire Romain. La mise en scène des souffrances humaines les plus atroces était le moyen de divertissement favorit des peuples romains. C’est cette barbarie qui continue encore aujourd’hui, mais avec d’autres victimes, d’autres gladiateurs et d’autres modes oppératoires.
    Ces enfants de pauvres noirs maliens sont utilisés comme proies de fauves pour les spectacles de gladiateurs de l’Empire Romain du 21ème siècle.
    Sachez que les romains s’amusaient en régardant des pauvres et des esclaves dévorés par des lions. D’autres manières d’amusement consistaient à mettre en scène des guerres entre des gladiateurs bien armés et des pauvres sans armes ou munis d’armes innoffensives face à la protection des gladiateurs. L’issue du combat était connue d’avance. Les pauvres étaient massacrés sous le régard et les applaudissements des spectateurs romains qui s’amusaient comme dans une salle de cinéma d’aujourd’hui. Mais ici, c’est pas du virtuel. C’est la réalité.
    Sachez aussi que les français sont les descendants des romains. Donc, ils ont cette barbarie dans le sang et dans les gènes. Les pauvres soldats maliens sont aujourd’hui utilisés comme les proies à massacrer en direct pour le spectacle et le plaisir des romains. Les terroristes du MNLA sont utilisés comme les gladiateurs bien armés et bien protégés pour bien amuser le public romain en massacrant les pauvres nègres maliens. Et vous voyez que ça marche aussi bien qu’au temps de l’Empire Romain. Les blancs observent sur leurs smartphones tous ces massacres de nègres maliens par les gladiateurs touarègues du MNLA qui sont bien armés et bien protégés.

    • Il y a trop de haine dans ce post.
      le travail d’un véritable détraqué.
      Il y a eu des soldats français morts pour sauver le Mali.
      Si un parent de l’un de ces soldats morts pour le Mali tombe sur une telle haine contre les français de la part d’un Malien, ce serait gênant.
      Ou peut être que tu t’es fait expulsé ou réfusé un visa et tu perds la raison.
      En attendant, tu peux continuer à manger la poussière et cracher ta haine.

  3. Que Dieu maudisse ceux qui ont placé ces mines. Mes condoléances a toutes les famille des victimes.

  4. 👦LES MALIENS SONT EN TRAIN DE RATER L OCCASION DE SE BATTRE ET SE LIBERER DES ARABO MUSULMANS ET DES JUIFAUX FRANCAIS👦

  5. Seydou nii ma baa nèni dabila m’bina forohnto digui i ba biyè kono !!!!
    Seydou fah foro !!!!
    Seydou Baa biiiiyèèèh tolilénh !!!!!

    Est-ce que cela te suffit, oubien tu veux continuer dans le festival des injures ????
    C’est le même fils de sunguruba qui se dit Seydou, croyant insulter impunément, mais peine perdu !
    Même si tu te caches dans le vagin de cette annesse qui t’a peter sur nous, on va te trouver et te brûler vif avec tes sals pd de français zoophiles barbares par codes génétiques !!!!
    Seydou=Nfp= Nègre Francisé et Prostitué. Tu es pd, ton père est pd et même le père de ton père est pd, donc tu pd race !!!

    • ayez un peu de respect pour les proches des personnes disparues.
      Allez manifester vos querelles sur un autres thèmes.
      C’est triste de voir étaler de telle vulgarité sur un sujet qui traite de la disparition de vos compatriotes.

  6. Le kk d’ânesse enculée qui insulte les mamans des gens pour les empêcher de critiquer la France est en réalité le même NFP=Nègre Francisé et Prostitué.
    C’est normal que tu insulte les mamans dans la mésure où tu n’as qu’une annesse enculée comme maman. Tu es un Kk d’annesse sodomisée par un zoophile français !!!!!
    Tes jours sont comptés fils d’annesse enculée !!!!!!

    • salut NFP ,çà fait des mois qu’on ne s’est vu . Ce matin cet article était tout en bas du tableau des journaleux avant de remonter ! On a vraiment l’impression que les, maliens deviennent insensibles à tout ,surtout à la mort .J’au un copain lieutenant et un autre adjudant qui viennent de rentrer du Mali . Pour eux la situation est plus que catastrophique ,et il serait plus facile d’apprendre a faire la guerre à des chèvres qu’à des soldats maliens ,complétement abrutis qui ne savent meme pas tenir leurs armes .Désolant ,surtout quand on a vu en Syrie des filles kurdes d’une vingtaine d’années qui en remontraient aux hommes .Pas l’ombre de peur ou de mourir,et de véritables commandos ! La différence est là ,d’un coté des breles et de l’autres des filles dignes du 2éme REP .

      • au risque d’en choquer certains ,il y a aussi bien chez certains civils maliens et chez des soldats ,maliens eux aussi ,des complicités avec ces putains de rénégats qui ne pensent qu’à une chose ,détruire un pays qui est déjà vacillant ! Le jour ou j’ai vu le maire de GAO descendre d’un avion français avec son écharpe et son foutu chapeau noir après s’etre enfuit pendant 8 mois ,j’en suis a me demander pourquoi il n’a pas été lynché par la population qui elle avait souffert des coupeurs de mains et des manieurs de fouet !

      • Salut Blanche neige, comment tu vas?

        Hélas, je crois que tu as raison sur tous les points! J’espère que tu te portes bien et que Obamette aussi!😁

    • EH PAUVRE MALADE MENTAL!!!!!!

      JE T’INTERDIS D’UTILISER MON PSEUDO, PAUVRE TARÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • PS: le post ci-dessus s’adressait au débile mental qui s’est permis d’utiliser mon pseudo!!!

        Dieu merci, ses élucubrations délirantes de raciste anti-français MALADIF ET COMPLEXE ne risquent pas de faire que qui que ce soit nous “confonde”!

  7. comrades lack of security demonstrate inhabitants of some areas are so much against government they will not assist military by providing information on illegal AZAWAD terrorists/jahadists needed so that Army may carry out effective preemptive actions.
    It is shocking such conditions exist while President IBK travel Africa plus world putting on a show as if he is a Hollywood entertainer or circus clown.
    It is time for effective leadership in Mali that will lead citizens of Mali to Perpetual World Class Modern Living that Mali possessed centuries ago when it was of world’s greatest nations plus should possess today if Mali possessed competent plus much much less corrupt leadership. Greatest condition Mali will possess is self-reliance in Security plus modern development.
    Security plus Order as will modern development will be established in steps plus stages. With Security plus Order overwhelming firepower plus manpower will be effectively used to annihilate murderous illegal AZAWAD terrorists/jahadists to last criminal soldier it possess. With development self-reliance call for people of Mali to develop interchangeably develop materials needed to build numerous infrastructure which are essential to all essential aspects of modern living. Materials such as blocks for building, cement, pipes plastic or other for transporting water plus sewage thus, Mali international purchasing will be at obtaining machinery that will produce necessary materials plus equipment to produce energy to power that equipment initially. Thereto Mali is to focus at producing such materials to supply energy such as solar panels plus wind turbines etc.
    This illegal AZAWAD terrorists/jahadists murderous mine explosion is another most undesirable example of a lack of Security plus Order. Moreover it show citizens are not willing to assist being authorities have proven to be unreliable plus fail to duly reward those who assist by way of information in identifying plus controlling illegal AZAWAD terrorists/jahadists. This condition show a complete lack of confidence in government.
    When Mali is again led by a competent leader of maturity plus youth reliability of authority will be certain thus, citizens will know it is in their best interest to openly oppose plus identify illegal AZAWAD terrorists/jahadists so that they are removed from society by any means efficient. Thereto authority will treat those illegal AZAWAD terrorists/jahadists plus their murderous ways In Kind tenfold as they justly deserve.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    “Platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.

  8. oui tu as raison parmi les gens arrêtés il y avait bien le maire qui a parlé mr Sow.Il fut élargi grâce a l’intervention pas de Ali Diallo et Hassana Barri mais de Boulkassoum Haidara Tereta et autresz du RPM sous pretexte que c’était politique peu de temps apres le Maire de boni et so frere cadet furent assassinés par la bande et ses complices. Les enquêtes piétines toujours et la peur s’est installésn dans la Commue.Vous aurez sa sur la conscience toute votre vie

  9. – Ramata Kéita, continuez à compter sur Dieu et restez assis sans rien faire ! Dieu appartient aussi aux djihadistes et pour le moment ils semble bien aider les djihadistes plus que vous les maliens ! Asseyez-vous tranquillement et un jour, en pleine journée vous allez faire vos besoins dans vos maisons car vous ne pourrez plus sortir !

    C’est l’inapacité des soldats maliens à faire face à ce fléau et la complicité de certains politiques et leaders religieux qui font que nous burkinabè, nous perdons trop de compatriotes au Mali. Pourtant au Burkina ici, on n’a jamais entendu qu’un malien est tué par des djihadistes ou des terroristes. Passée la période de surprise au départ, nous nous sommes ressaisis et désormais nos soldats mâtent les terroristes maliens qui s’aventurent ici et les pourchassent partout. Ils fuient rentrer au Mali car ils savent qu’ils y ont des complices parmi les politiques et les leaders religieux et ils seront protégés. Ils n’entrent pas au Niger car les braves soldats du Niger vont les y recevoir avec la déférence qui siet pour un terroriste !

    Maliens ! Réveillez-vous ! Ayez le sursaut national et balayer votre Maliba de ce fléau ! Ayez un sursaut patriotique au lieu de vous enfermer dans un Accord qui n’est qu’un chiffon pour le MNLA et autres canailles du même acabit !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Vous dites ;
      ” … Asseyez-vous tranquillement et un jour, en pleine journée vous allez faire vos besoins dans vos maisons car vous ne pourrez plus sortir !… ” … /// …
      :
      Vous savez, vous pouvez aider vos Sœurs et Frères Maliens. Ne serait ce que par vos conseils avisés sans vous montrer aussi dur avec eux dans vos propos. Pour la dureté avec nous, les ennemis de notre pays s’en chargent déjà…

  10. Tant que les français, les vrais instigateurs de toutes ces souffrances et pertes de vie humaines ne se sentent pas en danger au Mali et ailleurs en Afrique, la descente aux enfers va se poursuivre partout en Afrique.
    La solution à cette crise malienne, c’est de concentrer toutes les énergies sur la guerre contre les troupes d’occupation coloniale au Mali. En premier lieu, il faut faire subir de très lourdes pertes aux troupes françaises et la France se rétirera immédiatement du Mali avec sa queue entre les jambes !
    Les maliens sont entrains d’être massacrés pour le simple plaisir des barbares français qui ont cette barbarie éréditaire dépuis l’époque de l’Empire Romain. La mise en scène des souffrances humaines les plus atroces était le moyen de divertissement favorit des peuples romains. C’est cette barbarie qui continue encore aujourd’hui, mais avec d’autres victimes, d’autres gladiateurs et d’autres modes oppératoires.
    Ces enfants de pauvres noirs maliens sont utilisés comme proies de fauves pour les spectacles de gladiateurs de l’Empire Romain du 21ème siècle.
    Sachez que les romains s’amusaient en régardant des pauvres et des esclaves dévorés par des lions. D’autres manières d’amusement consistaient à mettre en scène des guerres entre des gladiateurs bien armés et des pauvres sans armes ou munis d’armes innoffensives face à la protection des gladiateurs. L’issue du combat était connue d’avance. Les pauvres étaient massacrés sous le régard et les applaudissements des spectateurs romains qui s’amusaient comme dans une salle de cinéma d’aujourd’hui. Mais ici, c’est pas du virtuel. C’est la réalité.
    Sachez aussi que les français sont les descendants des romains. Donc, ils ont cette barbarie dans le sang et dans les gènes. Les pauvres soldats maliens sont aujourd’hui utilisés comme les proies à massacrer en direct pour le spectacle et le plaisir des romains. Les terroristes du MNLA sont utilisés comme les gladiateurs bien armés et bien protégés pour bien amuser le public romain en massacrant les pauvres nègres maliens. Et vous voyez que ça marche aussi bien qu’au temps de l’Empire Romain. Les blancs observent sur leurs smartphones tous ces massacres de nègres maliens par les gladiateurs touarègues du MNLA qui sont bien armés et bien protégés.

    • si ce n’etait pas les français, toi et toute ta famille seraient aujourd’hui sous la domination d’autres barbares des temps modernes.
      Babô !

      • 👦Non!!! Les DJIHADISTES allaient se faire castrer au SUD!
        L AFAIRE N ETAIT QU UNE GUERRE PSYCHOLOGIQUE QUI SE REFAIT ENCORE A L APPROCHE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES! IL FAUT LES NERFS EN ACIER ET CONTINUER A RENFORCER LES FAMAs!👦

    • – Aftar, n’accuse pas les français ! Ils vous ont sauvé dans le passé. Du reste l’Algérie votre voisin d’en haut a lutté contre ces mêmes français pour arracher leur indépendance ! Au mali c’est la fainéantise et le bavardage inutile et intempestif qui vous préoccupent. Levez-vous comme un seul Homme, et allez en masse vous battre contre les chiens rouges qui prennent le Nord de votre pays en otage ! Vous mettez tout sur le dos des français alors que sans eux, vous seriez aujourd’hui des esclaves des touaregs et des arabes du MNLA !!! Vous nous fatiguez en fin de compte vous les maliens !

      Aw yi dabara ba ya dabla ka wouli kaw ka Maliba soutara ! Il faut mettre fin au Grand SUMU et lutter pour libérer votre pays !

      Par Kôrô Yamyélé

  11. 26 morts… C’est triste et déplorable. Pourquoi aussi il y avait tant de personnes dans une 4X4… ?
    C’est la Bombe qui est la cause de leur mort. Mais par mesure de sécurité, surtout dans ces zones de conflit armé, est ce qu’il ne serait pas mieux indiqué de ne pas mettre plusieurs personnes dans de tels véhicules… ?
    Pardon de dire ça en de telles circonstances quand les Gens pleurent leurs parents. Mon propos n’est pas pour blesser. Mais de réfléchir à des moyens de davantage sécuriser les populations.

    • On se demande si cette boucherie finira un jour ! et la plupart du temps ce sont les civils qui paient de leurs vies . Aujourd’hui c’est 26 morts au Mali et 10 morts au Nigéria . Tout çà soit disant au nom d’Allah alors que la religion musulmane réprouve ces crimes ,de tuer en son nom ,ou le suicide en ce qui concerne les kamikazes .C’est a croire que personne n’a jamais lu le Coran ou alors n’y a rien compris.

      • – Blanche neige, cette boucherie ne finira pas tant que les maliens resteront dans le bavardage intempestif et inutile, dans les grands boubous bazins bruyants, et surtout dans la couardise des militaires maliens et de leurs officiers !! Et puis ce sont les civils qui meurent parce que les militaires maliens, tous des poltrons, se planquent et ne vont pas aux combats ! Voilà la vérité !

        Par Kôrô Yamyélé

    • Que leur ame repose ne paix et mes sinceres condoleances a leurs familles et proches.
      Tout a fait blanche neige, content de te revoir et j’espere que tu te portes a merveille. C’est le banditisme et le terrorisme c’est tout. Sinon je suis certain que ces assassins savent tres ce qu’est l’Islam.
      Et notre journaleux ne sait pas quel vehicule de transport ces pauvres voyageaient. Sinon ca ne peut pas etre un 4*4, mini bus ou bus oui car je ne vois pas quelle 4*4 26 personnes peuvent se retrouver dedans.
      Insecurite residuelle d’apres ladji boura et sa gang, quelle foutaise…………

  12. Les poseurs de mines se confondent à la population. On l’a toujours dit.
    Il faut une collaboration des populations. Même un voisin peut être poseur de mines. L’appât de l’argent facile! Et voilà le résultat. C’est vraiment triste.

    Je me rappelle un article citant un élu local de Boni qui dénonçait les arrestations effectuées par l’armée. Lorsqu’un véhicule de l’armée a sauté sur une mine faisant 3 blessés, l’armée a procédé à l’arrestation d’individus suspects sur un périmètre proche de la zone d’explosion. Certains se sont mis à crier sur tous les toits et dénoncer ces arrestations de sûreté faites par l’armée.

    Lorsque l’armée fait son travail on la dénonce, et quand on devient aussi victime des mêmes mines on la dénonce également. C’est encore triste.

    • Il n’était pas le seul, après les Touaregs, les peulhs aussi qui se disaient stigmatisé alors qu’ils ont le plus grand nombre à foutre de la merde

Comments are closed.