Enfin, le Conseil supérieur de l’agriculture …

0

Tard vaut mieux que jamais. Les préoccupations soulevées par l’article intitulé ‘’Convocation du Conseil supérieur de l’agriculture : les paysans attendent le président Assimi’’ dans notre dernière parution, ont eu des échos favorables.

En effet le même jour, Colonel Goïta a convoqué et présidé la session annuelle du Conseil supérieur de l’agriculture, la boussole des paysans par rapport à la campagne agricole. Car, à cette occasion qu’ils donnent  les informations officielles sur les prix des intrants et du coton graine. Les voilà donc édifiés et les nouvelles n’ont pas l’heur de déplaire, à en juger par les réactions à l’issue de cette 13è session statutaire. Ainsi, le prix d’achat du coton graine-1er choix- est de 295 FCFA. Pour ce qui concerne les intrants, le sac de 50 kg de l’engrais minéral leur revient à 15.000 CFA dans les zones cotonnières et à 14000 dans les autres. Le sac de 50 kg d’engrais organique subventionné ne dépasse pas 3000 FCFA.

Gageons qu’avec les mesures préconisées contribueront à relever le challenge de la productivité !

Hadj 2023 : souci partagé !

‘’Chaud échaudé craint l’eau froide’’, titrions-nous en manchette de notre édition de jeudi dernier (Le Challenger N°1679 du jeudi 1er juin 2023). Cette mise en garde concerne autant les organisateurs du hadj que les pèlerins au regard des déboires vécus par des candidats d’années précédentes au niveau de la filière privée.

Le souci est partagé par nos confrères de Bozola. Sur le plateau de ‘’Question d’actualité’’, Sira Bathily a reçu trois acteurs de la Commission nationale d’organisation du pèlerinage, à savoir : le Directeur général adjoint de la Maison du Hadj, deux membres de l’Association des agences de voyage, dont la présidente en personne. Les invités ont fait le point de l’organisation du hadj 2023, dans l’ensemble et chacun à son niveau, gouvernement et privé. Avec parfois des passe d’armes. Mais, au finish- et c’est là où le débat a atteint son objectif- des assurances ont été données que des enseignements sont tirés des précédents fâcheux.

CD

 Le Président de l’AMM : ‘’Redoublons d’efforts pour le succès du Oui’’ !

Dans une correspondance en date du 31 mai 2023, le Président de l’Association des Municipalités du Mali (AMM), Yacouba Traoré, appelle les maires à se mobiliser en faveur du ‘’Oui’’. «Lors de la Journée nationale des communes du Mali, l’AMM a manifesté sa volonté d’accompagner les autorités dans toutes les réformes en cours, celles relatives à la nouvelle constitution en particulier, principal socle du processus de refondation de l’Etat, de stabilité et du développement de notre pays. Cher (es) collègues maires, nous sommes dans la dernière ligne droite de clôture de la campagne de vulgarisation de la nouvelle constitution. Je voudrais remercier et féliciter l’ensemble des communes qui se sont fortement engagées dans des actions de mobilisation et de sensibilisation des populations», écrit le Président de l’AMM.

Yacouba Traoré a exhorté les uns et les autres à poursuivre la même campagne en redoublant d’efforts pour le succès du ‘’Oui’’ lors du vote référendaire du 18 juin 2023.

CD

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!