Gestion des affaires de l’etat (1) : La famille, le clan et les laudateurs

144

IBK-famille-d-abordLe président IBK est pris en otage par trois groupes de pression  qui deviennent nocifs pour son régime. Il y a d’abord, la famille  dont la tête de proue semble être Bébé Doc .Celui-ci représente  aujourd’hui  le plus grand danger pour le vieux, à cause de ses agissements. Son nom circule  dans  tous les milieux sécuritaires  et financiers  de la capitale. Il aurait du mal  à cacher des ambitions inavouées. Trop pressé, Bébé Doc multiplie les maladresses dont la dernière  fut de distribuer à des élèves d’une école de la place des équipements scolaires  dont des cahiers à son propre effigie.

Le clan regroupe, des amis et /ou des alliés politiques du président. Il est constitué d’opportunistes dont le but est tout, sauf l’intérêt du Mali. Leur intérêt, c’est de profiter  du passage d’IBK à la tête de l’Etat. Beaucoup d’entre eux l’ont  successivement fait  avec Alpha Oumar Konaré et Amadou  Toumani Touré .Ils sont avec tous les régimes. Pourvu que le vent change de direction ….

Et le troisième groupe, les laudateurs, sont presque dans ce même groupe. Ils sont avec IBK, parce qu’il est au pouvoir. Ils seront les premiers à l’abandonner à la fin…..

 

Gestion des affaires de l’état(2)

IBK et Modibo, absents du pays

Le chef de l’Etat et le Premier ministre sont tous deux, en déplacement hors du pays depuis quelques jours. IBK est à Malte pour une rencontre sur l’immigration. Ensuite, il est attendu à Paris. Au même moment, le Premier ministre, Modibo Keita, est en Angola pour une visite.

Pendant ce temps, le Mali marche sur la tête.

 

 

Habib Sylla

L’homme de tous les régimes

« J’ai travaillé avec tous les régimes, parce que pour moi, seul le Mali compte. J’ai de l’estime pour tous les Maliens qui aiment le Mali ». Ce sont là des propos qu’aurait tenu Habib Sylla, président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur. Et qui se trouve actuellement dans la délégation présidentielle à Malte. Les propos ont été rapportés par un confrère qui est aussi avec la délégation présidentielle.

Le président Sylla, lui, a le courage et  l’honnêté d’avouer qu’il a « travaillé avec tous les régimes ». Il n’est pas comme ces politiques qui, de Moussa Traoré à IBK, en passant par Konaré et ATT, ont mangé dans toutes les sauces. Mais, aujourd’hui, ils ont tout simplement craché sur leur passé, pour ne pas dire dans  les « anciennes sauces »…

 

Infrastructures routières

Ça se dégrade à Bamako

Depuis deux ans, le régime en place  n’a pratiquement  réalisé aucune infrastructure  routière  à Bamako et à l’intérieur… Les priorités d’IBK sont ailleurs….Pis, faute d’entretien, les routes et autres espaces publics aménagés dans la capitale, ces dernières années sont aujourd’hui dans un état de dégradation avancée. Ni les mairies, ni les services du ministère  de l’équipement ne semble se préoccuper de la situation.

Au même moment, le bilan du président IBK en matière de réalisation d’infrastructures  affiche ZERO.

 

 Pouvoir et  business

 Des commerçants privés de marché

« Tu es avec moi, ou contre moi » : tel est la devise du pouvoir en place. En effet, cette politique de division, voire d’exclusion, est instaurée un peu partout dans un pays qui cherche à se reconstruire. Aujourd’hui, de nombreux hommes d’affaires confient en privé, que « des mesures de rétorsions » sont prises à leur encontre. Ces mesures les excluent de tous les marchés publics. Par contre,  d’autres hommes d’affaires  qui ont rejoint le cercle du pouvoir, bénéficient  de juteux marchés. Alors, entre s’allier pour faire  survivre ses affaires  ou s’éloigner du pouvoir, avec pour conséquence de sacrifier ses affaires, beaucoup d’hommes d’affaires ont vite fait le choix.

PARTAGER

144 COMMENTAIRES

  1. Cher Mr les défenseurs de Karim dites lui que la campagne est terminée alors il doit se comporté comme un homme politique et non le fils du président faites autre chose et ne faites que parler de vous en mal: votre geste était déplacé disons le mais l’idée me plais ce n’est éthique; même si ce n’est pas juridiquement condamnable alors SVP, Honorable ne faites pas de l’ombre à papa oh pardon à SE IBK Vous parlementaire c’est tout vous n’est pas un homme d’affaire encore moins un humanitaire alors faites comprendre à vos électeurs qu’en tant que député vos ressources sont limitées et connues
    à moins que

  2. PREVOIR (Programme de Restitution des Espaces Verts Occupes Illégalement par la Racaille) est nouveau programme que nous devrons bientôt mettre en application. On commence debute par chasser Adama Sangare, Maire Master des Terres, de la Mairie Centrale lors des prochaines elections, vivement Moussa Mara pour nettoyer Bamako et recuperer nos espaces verts et remettre la dignite de notre ville.

    Maliens reveillez vous et soutenez le PREVOIR pour votre propre bien. Votez contre ADAMA SANGARE et CO!!!!

  3. La seule chose sérieuse dans cet article c’est le sujet de la dégradation de l’infrastructure routière au Mali et le manque brillant de volonté d’IBK et son ministre d’équipement d’y bouger même le petit doigt. La circulation à Bamako est devenue un fléau invivable. Le peu de routes standards que nous avons se situe 100% au centre-sud de la rive gauche de la ville (ACI, Cite administrative, Djicoroni para etc.) et été tout construit par ATT. Le reste des artères de la rive gauche au sud sur Bajalan, Lafiabougou et au nord sur Quizabougou, Djelibougou, Bangoni, route de Koulikoro etc. et celles de la rive droite à savoir l’avenue l’OUA, Mussabougou, Yrimadjo, 30 mètres Kalaban, Kalaban Koro, Bakodjicoroni… sont tous absolument ridicules ! Ces routes sont infernales. Il est temps qu’IBK se réveille pour constater les souffrances que les bamakois subissent sur ces routes entassées au quotidien. Il est temps qu’on commence à investir dans l’infrastructure routière de la capitale malienne, ou 30% de population malienne vit en plus des étrangers…c’est un environnement qui doit être absolument sain…c’est une priorité absolue. Pour soulager les usagers du stress de l’entassement quotidien et d’accidents bidon et mortels, pour sauver des vies, rendre Bamako vivable, Il faut:
    -Dégager tous les kiosks et autres point de vente illégaux du bord de ces artères, afin de pouvoir les reconstruire les élargir pour y construire de routes cyclables pour les motos Djakarta (devenue des missiles tueurs sur nos routes)
    – Installer des éclairages publics modernes (solaires) sur toutes les artères
    -Bitumer tous les trottoirs au bord des artères reconstruites
    -Equiper les policiers d’outils nécessaires (de kiosk de police, de détecteur de taux d’alcool, de voitures de police et des motos de police spéciales)
    -Récupérer d’Adama Sangaré et Co l’ensemble des 1500 espaces verts de Bamako dont la vocation ils auraient illégalement changée, afin de les vendre aux particuliers. Vu le degré de la pollution croissante et l’entassement à Bamako on a besoin des milliers de parcs verts à travers la ville pour un peu d’oxygène pour nos enfants asthmatique et nos personne âgées pour trouver un espace de marche …pour souffler un peu.
    – Dégager le poste ridicule de Niamana
    -Construire des pont-échangeurs entre Samé et Kati afin de faciliter la traversée pour les gros porteurs
    Voilà des projet urgent que IBK prendre en considération…qu’il ne me dise qu’il n’a pas d’argent quand on sait qu’il a eu l’argent pour bousiller dans ses propres projets, à savoir 8 milliards/8km de route standard pour le « salon d’honneur » ( à noter: 99% de maliens ne savent même qu’il existe un salon d’honneur à l’Aéroport de Senou, pendant que 70% ne savent même pas que l’Aéroport existe) dans l’aéroport provincial de Senou, 20 milliards/20km de route pour les « tracteurs » etc..
    Sinon IBK a beau crier sur tous le toits qu’il honore le Mali…qu’il a pu ramener la paix etc.., en 2018, c’est sont les réalisation physiques que la majorité de maliens va mesurer, bâtiment par bâtiment, km par km. N’oublions pas donc que la construction des infrastructures routière affecte directement la vie des millions de maliens.

    Résultat des infrastructures construites par les présidents maliens depuis l’indépendance (selon des sources sures :mrgreen: :mrgreen: ):

    1. Modibo Keita (20%)
    -Ponts, Barrages, Routes, hôtels, usines etc..

    2. Moussa Traore (7%)
    – Routes moitie-cuites, pont Fahd, BECEAO, hopital de Kayes, debut de barrage Manantali

    AOK (12.1%)
    -Quelque routes, des monuments, des Stades… 26 Mars etc.

    ATT (60%)
    -Des routes, des ponts, des hôpitaux, des bâtiments, des échangeurs etc..

    Dioncounda (0%)

    IBK (0.9%)
    Un seul hôpital a Sikasso, 8km de route, route de Koulikoro en cours. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  4. Cet article est d’une stupidité légendaire. On se croirait devant un bêtisier de noël. Le journal l’AUBE verse dans la diffamation. Cela est regrettable pour le journalisme dans notre pays.

  5. Les tares d’un journal à la recherche d’une santé populaire. Jusqu’ici, j’ai toujours pensé que seul le journal le Républicain était rentré au panthéon de la bêtise journalistique.
    Ce qui prouve que les journalistes de l’Aude sont devenus à leur tour le Kilimandjaro de l’incompétence en journalisme. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    – IBK n’est l’otage de personne. Il est président de la République du MALI, il a une politique en marche qui porte des fruits. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Ne prenez pas votre cas pour une généralité. IBK est avant tout, un père, un grand frère, un oncle et un parrain. Dans ce genre de relation, il y a la notion de respect qui s’impose à certaine individualité. Si dans vos familles, ces valeurs n’existent pas, ce n’est pas le cas chez tout le monde.

    Karim n’a jamais été un mal pour IBK. La propagande que vous faite de la distribution des manuels scolaires à son effigie est un faux problème. Les manuels où il y a l’image de messi, de Ronaldo ou encore de Zidane ne vous cause pose pas de problème. Mais quand un malien met son image sur un accessoire et le donne aux enfants maliens vous trouvez du mal à cela. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Allez comprendre où la haine entre malien va conduire ce pays. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    – PM et le président peuvent être hors du pays. Ils n’ont pas le même calendrier de travail. Il n’y a pas de mal à cela. En France la même chose se fait souvent. Hollande peut être dans un pays et manuel Valls (le premier ministre français) dans un autre pays. Cela ne signifie pas que le pays doit s’arrêter de fonctionner. Voici une brèche
    de votre tare qu’il faudra colmater. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    – Hbib sylla est un homme d’affaire, ce n’est pas un homme politique. Sa façon de parler ne peut pas être comparable à celle d’un homme politique. A vous lire, on a comme l’impression que vous découvrez la fonction de politique. A l’AUBE, vous avez un regard enfantin du milieu politique.

    – Parlant des marchés que l’on attribuera aux nouveaux opérateurs économiques. Il n’y a pas de mal à ce que l’Etat change. Il n’est nullement écrit quelque part que certaines personnes détiennent le monopole des affaires. A ce niveau, le débat est faussé. On est libre de choisir ses partenaires. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Voici en quelques mot le résumé d’une incompétence grandissante qui pilule le milieu de la presse malienne. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Si la diffamation devient la marque déposé de nos journaliste, alors les maliens font fausse route, non pas à cause du président IBK, mais à cause de ceux qui rendent médiocre la fonction de journaliste. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 :(…

    Yako le MALI de 2015….. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  6. CE QUI PLAIT AUX MALIENS:

    – Lionel messi (Argentine) en image sur un cahier 😆 😆 😆 😆
    – Cristiano Ronaldo (Portugal) en image sur un cahier 😆 😆 😆 😆 😆
    – Thierry Henri (France) en image sur un cahier 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – Dessin d’un serpent sur un SOTRAMA 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – Dessin d’une sirène sur un SOTRAMA 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – La misère des enfants de la rue 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – L’exploitation de la jeune fille, 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – La mendicité grandissante des personnes âgées dans la ville. 😆 😆 😆 😆 😆
    – Que l’injure soit permanant quand il faut parler du président dans les journaux 😆 😆 😆
    – Que TIEBILE DRAME continuent d’embrouiller 😆 😆 😆 😆 😆
    – La critique, le dénigrement et non l’accompagnement. 😆 😆 😆 😆 😆

    CE QUI DEPLAIT LES MALIENS.

    – Quand IBK traite un opposant malveillant de petit monsieur 😯 😯 😯
    – Quand KARIM KEITA fait don des fournitures à son effigie aux enfants de ses compatriotes 😯 😯 😯 😯
    – Quand La première dame parraine des initiatives associatives 😯 😯 😯 😯
    – Quand la population sorte comme un seul homme pour accueillir son président 😯 😯 😯
    – Que le ministre Batilly applique les textes pour démolir des maisons construite illégalement 😯 😯 😯 😯
    – Que les gens disent du bien du président de la république….. 😯 😯 8-O..

    Dans une telle société, dans quelle direction allons-nous ? J’ai peur pour la République. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 8-O…

    • 😆 😆 😆 ,
      Sacré copain Nfp premier. Tu as oublié que :
      Ca plaise aux maliens et maliennes de voir et constater tous les maux sociaux don’t Nous vivons et que que ne faisons que chialer dans les salons, grins etc… Donc Nous acceptons notre Sort. Alors ladji et sa racaille, comme AOK et ATT et leurs racailles, vont bouffer et se remplir les poches, centres et mêmes leurs boubous et chapeaux piannn. Iya foiii.
      :mrgreen: 😆 👿 .

      Pauvres de Nous.

  7. Les Pintades, vous feriez mieux de contredire ne serait-ce qu’un point de ces articles au lieu de toujours vous défouler sur les pauvres journalistes qui ne font que rapporter les faits tels qu’ils sont.

    LADJI et sa bande doivent être virés !!

  8. L’auteur de l’article rate les vrais ennemis du peuple.Les politiciens ne sont que les valets des capitalistes.
    Les vrais ennemis se sont les grands commerçants(import export), les grands industriels(nationaux et étrangers), les grands propriétaires fonciers.
    Le chômage et la misère peuvent être éradiqué du Mali.Toutes les conditions sont là. Seulement les richesses produites par les travailleurs maliens sont accaparés par les capitalistes nationaux et étrangers.

  9. Très cher journaliste lorsque vous dites que Habib Sylla est l’homme de tous les régimes.
    J’aimerais vous demander: De quel régime êtes-vous?

  10. En effet, il y a certains journalistes qui se trompent de combat rien qu’avoir leurs comportements vis-à-vis de notre pays et de sa première personnalité.C’est malheureusement la triste réalité et il faut qu’ils changent de mentalité.

  11. Nous sommes tous unanime qu’il a eu changement notable en deux ans dans la vie socio-économique du pays.Cela est à féliciter.Dire que, journaliste corrompu, le pays marche sur sa tête parce que IBK et son PM sont en voyage,c’est archi-faux.Tous vaquons tranquillement à nos activités.

  12. Je préfère les opportunistes autour du président que des journalistes lèche-cul qui polluent l’atmosphère avec leurs rédactions mensongères.

  13. Le MALI doit dépasser les problèmes de sensibilité politique, il est temps que tous, pensions MALI d’abord.
    Nous avons besoin d’actes concrets au profit de l’essor économique,social et culturel de notre pays.Le président le démontre bien et tant mieux.Nous nous devons de l’accompagner et de l’assiste.
    Monsieur le journaliste quand on a rien à dire, on la boucle…

  14. Les opportunistes qui sont autour d’IBK sont mieux que vous les journalistes marionnettes nourris et blanchis par je ne sais qui, pour saboter le travail du gouvernement. Quelle information voulez- vous nous donner? Rien que des bêtises. Nous, on avance!!!!

  15. Chères populations de CLASHISTAN !
    Je constate depuis un certain moment que,certains jeunes sont payés pour venir répondre massivement aux articles critiquant l’actuel régime.Reveillez-vous mes chèrs compatriotes,ces petits montants n’assurent pas votre avenir,battez-vous pour que des emplois soient crées,des hopitaux construits,des routes construites …sinon le reveil sera catastrophique pour vous.A bon entendeur salut! 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆

  16. JE préfère la famille qui défendre les intérêts du pays plutôt que le panacher TOURE COULIBALY SANGARE MAIGA SISSOCKO dans le gouvernement corrompu comme époque 🙄 🙄 🙄

  17. JE préfère la famille qui dépendre les intérêts du pays plutôt que le panacher TOURE COULIBALY SANGARE MAIGA SISSOCKO dans le gouvernement corrompu comme époque 🙄 🙄 🙄

  18. Comme le dit cet adage: le chien aboie et la caravane passe !
    Effet, les journalistes affamés aboient et le gouvernement et le président à la tête passent !
    Oui, ils passent sereinement à l’esprit d’avoir fait le travail que le peuple leur à confier.

  19. Monsieur le journaliste, si tu n’aimes pas le lièvre il faut reconnaître qu’il court plus vite que soit.Ayez au moins pour une foi, le culot de reconnaître que c’est un travail.
    SVP je vous en prie!!!

  20. Tellement la politique de désunion des journalistes envers le peuple à échouer, ils veulent maintenant créer une polémique au sein du gouvernement sachant que leur guerre ne portera aucun fruit.
    L’union fait la force et IBK est bien entouré.

  21. la politique n’est pas faite pour ceux qui ne veulent pas comprendre.
    Le journalisme du mali court directement à la dérive. Pour parler d’un état en faillite il faut d’abord évaluer les médias qui n’informent pas la population des actions posées par l’état malien. Le gouvernement d’IBK pour le mali n’a pas changé et son slogan reste LE MALI D’abord

  22. Analysons les informations avant de critiquer. Pour le bien de notre Maliba. 8)

  23. 3) Même en Australie des routes se dégradent liées au changement climatique .Pourtant les travaux se font toujours à Bamako et dans toutes les villes du mali. Arrêter de dire des sottises .Vous les journalistes le peuple est fatigué de vous.

  24. Le gouvernement malien est en toute chose bon pour le pays .IBK par contre ne lutte pas le pouvoir avec quiconque. Le gouvernement aussi n’est pas venu vider les caisses de l’état il est là pour aider ces caisses à assouvir la population sur tous les plans.

  25. Ces journalistes ne manquent toujours pas d’imagination de jour en jour.Dire que le pays marche sur la tête parce que Le chef de l’Etat et le Premier ministre sont tous deux, en déplacement hors du pays depuis quelques jours comme si la gestion du pays se résumait qu’aux deux personnalités.
    Aaaah!!!Pauvres journalistes…

  26. 5) L’entourage d’IBK est fort et effectue un boulot très sérieux .En moins de 2ans seulement Le gouvernement d’IBK ont Epaté la population. Le coût du pétrole élevé. L’augmentation du salaire des fonctionnaires sur tout le territoire national. La paix qui s’installe maintenant parmi nous à travers le traité des accords signé.

  27. Le peuple donne les forces, et le gouvernement les lumières. Nous sommes tous rassurés que la politique d’IBK est indivisible elle est basée sur l’unicité et le respect des lois.
    En évoquant les kits scolaires remis aux enfants de la part de Carim Kéita c’est tout simplement que celui-ci avant de se présenter députer celui à des entreprises alors pourquoi affirmer qu’il profite de IBK pour piller les affaires de l’état.

  28. Avant même l’arrivée d’IBK au pouvoir, le Mali souffrait énormément.Mais grâce à son amour et ses ambitions pour le pays, il a pu lui redonné espoir.
    Vive IBK pour un lendemain meilleur!!!

  29. C’est dommage que des journalistes apprécient le geste de porter social de Karim envers ses compatriotes comme un acte maladroit.
    Franchement, j’ai pour notre pays…

  30. Vous n’êtes obligés d’aimer IBK mais vous devez avoie le courage de reconnaître qu’il se bat pour le Mali.Mais même si ne le faite pas que la population le sait,c’est l’essentiel.Merci Président. 😯 😯 😯

  31. Qui est-ce? Ce journaliste anonyme qui a écrit ces balivernes là.Je comprends bien que c’est un lâche qui a peur des réprimandes des internautes.Cela ne nous freinera pas de vous dire que vous êtes un cochon…

  32. Ce qui vous importune, c’est le courage qu’à KARIM de briser le mythe du fils à papa pour se faire un nom et une place. Mais cela est à saluer car c’est très courageux.Continue KARIM tes compatriotes te soutiendront toujours… 😀 😀 😀 😀

  33. Je pense qu’il est prématuré de faire le bilan du mandant Ibk par quelques réalisations. Nous le jugeront par ses promesses de campagne 《le mali d’abord》. J’ai lu des commentaires qui veulent expliqué les lenteur des projets a cause de la situation du pays. J dirai que cela devrais pas être une excuse pour lui non! Il savais deja qu’ il fera face de multiples problèmes. Nous devons place le mali devant tous. Tout les maliens dovent sentir les changementsport.tv pas seulements une partie de bk, Koulibali, ou quelques pme. Laissez les gens exprimez leurs idées. Éviter d’imposer vos epignons sur les sur nous sommes tous des maliens personnes ne plus malien que d’autres. Salam

  34. La personne qu’il faut à la place qu’il faut. Voilà ce qui justifie tous les choix du président IBK. Mais des personnes encore nostalgiques des gestions calamiteuses se plaindront toujours car ils acceptent mal le changement sous IBK. 🙁 🙁 🙁 🙁

  35. Je me demande très souvent que peut bien gagner un journaliste à toujours dénigrer les bonnes œuvres du président.
    Vivement que cela cesse car nous voulons un Mali paisible…

  36. Malgré toutes vos bêtises que vous racontez, vous savez très bien que IBK est l’homme qu’il faut en ce moment à la tête de ce pays .Mais vous savez aussi que personne ne vous écoute en ce moment donc vous pouvez continuer à aboyer… 😀 😀 😀 😀

  37. Qui est ce journaliste qui écrit de telles sottises. En plus c’est un lâche incapable de signer son article de merde. Si vous ne trouvez rien d’autre à faire, laissez le président travailler pour ses compatriotes car il est l’homme de la situation. 😀 😀 😀

  38. Aaaah!!! les journalistes Maliens toujours entrain de chercher des poux sur une tête rasée.
    Monsieur le journaliste dans un passage du texte vous dites que Karim a distribué à des élèves d’une école de la place des équipements scolaires dont des cahiers à son effigie.

    j’aimerais vous interroger si fait don de kits scolaires à son effigie aux enfants de ses concitoyens est un crime?
    Avez-vous fait don ne serait-ce qu’un stylo à un enfant hormi bien sûr vos enfants?

  39. Mais pourquoi certains de nos compatriotes sont aussi idiots? Voilà un monsieur qui se soucie de la scolarité de ses compatriotes et offre des manuels et d’autres trouvent le plaisir de critiquer cela tout simplement parce qu’il est fils de président. Mais vous n’avez encore rien compris. Dans tous les cas nous ne pouvons que saluer KARIM pour cet acte très noble. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  40. C’est toujours le gouvernement précédent qui est responsable des mœurs du suivant, IBK et son gouvernement sont venus réparer les attitudes posées par le gouvernement précédent.

  41. 8) C’est toujours le gouvernement précédent qui est responsable des mœurs du suivant, IBK et son gouvernement sont venus réparer les attitudes posées par le gouvernement précédent.

  42. la démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.
    IBK est l’un des grands acteurs de la renaissance du mali. Et son gouvernement n’est pas profiteur voir même opportuniste.

  43. Depuis l’ arrivée de IBK au pouvoir, il a privilégié la compétence et le mérite. C’est pour cette raison que des personnes qui pensaient qu’ils allaient avoir des postes ministériels ont été écartés tout simplement pour leur incompétence. Et ce sont ceux-là qui manipulent des journalistes véreux pour écrire des sottises sur le président et son entourage. Mais sachez le que président ne changera pas pour vos beaux yeux. 😛 😛 😛

  44. Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte. pourtant nous constatons que le mali est à majorité très riche.IBK fait toujours du bon boulot et travaille.

  45. J’ai confiance en l’état malien. En sa souveraineté et en sa qualité de gérer les affaires de l’état.
    De part et d’autre nous pouvons affirmer que le mali est un pays ordonné depuis la superbe venu de IBK. J’ai confiance en notre président et je croix en lui

  46. On ne peut pas accorder de marché à quelqu’un pour ses beaux yeux. Un Etat fait un appel d’offre dans le but de retenir les dossiers les plus acceptables en matière de coût pour le pays. Si après étude on trouve que des dossiers ne sont pas dans les normes, on les écarte tout simplement. D’ailleurs, est ce IBK qui étudie les dossiers ou est-ce lui qui les attribue? 😯 😯 😯

  47. 12) Un pays développé c’est un pays d’abord non corrompu. Qui travaille sur les règles du chef de l’état. Si les média maliens ne travaillent pas sous les règles de la nation. Le mali doit d’abord lutter contre ces ravisseurs, ces journalistes qui sont uniquement là pour mettre le feu au pays.

  48. je suis malien et je suis fier voir même heureux d’apprécier avec honnêteté les bienfaits de IBK. Pendant que d’autre pays souffre de martyre soyons tous fier des compétences d’IBK. C’est le meilleur. Ces idées d’opposition sont des peines pour notre pays. Un IBK fort-Un Tiebile faible=Un pays en paix.

  49. Que celui qui veut être nommé à un poste de responsabilité dans ce pays travaille dans son domaine avec conscience professionnelle et dévouement. Ainsi il se fera remarquer pour être nommé à son tour. Après cela il comprendra que IBK nomme pas par connaissance, mais plutôt parc compétence. 🙁 🙁 🙁 🙁

  50. 14) Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas. Ceux qui affirment que la politique malienne est une débauche intellectuelle Ce n’est pas de leur faute ils ont l’épidemie du parena.

  51. 15) Un gouvernement ne peut se contenter de gérer l’opinion et d’esquiver les difficultés, il doit aussi régler les problèmes.
    Il y a trois actes de gouvernement : éclairer, soutenir, combattre : éclairer les aveugles, soutenir les faibles, combattre les ennemis.
    VIVE IBK pour toujour car c’est un homme de parole.

  52. Le seul but de ces journalistes est de critiquer et dénigrer les actions d’IBK au lieu de l’accompagner dans celle-ci.Le président fait des visites d’Etat rien que pour vendre l’image de son pays en vue d’attirer les investisseurs privés à venir y investir, on trouve que c’est des voyages touristes.
    Arrêtez cher journaliste avec vos mensonges, cela ne fait avancer le pays…

  53. Encore une fois toujours pas de trop quand le réalisme prendra le dessus sur la passion la presse malienne se réveillera.

  54. pauvre mali qui soiuffre toujours de sa societé civile
    comment elle peut restée les bras croisés devant l’image que IBK donne par sa gouvernance et avec tout ce qu’elle a eu à jetter comme salive et venin sur GMT/alpha et AT pour intrusion familiale etclan dans la gestion du pays

    jamais la famille ,’a autant impliquée dans la gestion des affaires du pays
    comment son fils peut sortir du trou et être député dans la commune 2contre MAO INCROYANLE

    LA SOCIETE CIVILE AU LIEU DE SORTIR DEVANT DE CE GENRE DE GESTION ET NE PARLONS DU MANQUE DE VISIBILIT2 DANS SA POLITIQUE ET LES AFFAIRES SALES DORT APPLAUDIT OU JOUE SON PROPRE AGENDA

    DIEU SAUVE MALI

  55. Je me demande bien si ceux qui sont là à critiquer le président se rendait compte du trou dans lequel se trouvait le Mali ?
    Le Mali était noyé jusqu’au cou. Mais grâce à IBK et son gouvernement nous sommes en train de sortir de ce trou mais l’opposition ne peut pas voir cela car ils sont aveuglés par la haine envers ce pouvoir.
    Mais le Mali vivra avec ou sans eux…

  56. Cher journaliste avez vous déjà offert plus de 10 cahiers à quelqu’un si ce n’est à vos enfants?
    Au moins il y a des gens encore dans ce pays où l’intérêt personnel prime; qui pense encore au bien-être de leur population.
    Alors de grâce arrêtez de nous empoisonner!

  57. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, c’est le cas de l’opposition. Même si le président se tue pour le Mali l’opposition dira qu’il s’est suicidé pour une femme.
    Ce sont les opposants qui sont les véritables ennemis du Mali.
    Ils n’aident jamais le pays, ils ne font que critiquer les bienfaits du Président et font en sorte que la population se mette contre le gouvernement.

  58. Je me demande bien ce que les journalistes peuvent avoir dans leur malversation contre le président de la république, pourquoi mentir sur le Monsieur comme ça, pourquoi souhaiter autant le mal de son pays alors qu’il est en train de travailler dans le sens de l’intérêt général de tous les maliens !!!

  59. Tous les maliennes sont conscient de ce qu’IBK est en train de faire pour le Mali.
    VIVE LE MALI
    VIVE IBK

  60. Si le fait que Karim keïta donne des kits scolaires à son effigie est une maladresse alors les avenues et autres ouvrages qui portent le nom de personnes qui n’ont jamais déboursé 5 francs pour leurs réalisations est d’autant plus scandaleux.
    Aller chercher d’autres chats à fouetter.
    LE MALI AVANCE

  61. Depuis son accession au pouvoir IBK ne cesse d’œuvrer dans le sens de la paix dans notre pays et de son développement, alors si les gens qu’il a choisi n’ont pas pu remplir au mieux les différentes tâches qui leur ont été assignées, il est contraint de chercher des personnes en qui il peut avoir confiance !!!

  62. CE QUI PLAIT AUX MALIENS:

    – Lionel messi (Argentine) en image sur un cahier 😆 😆 😆 😆
    – Cristiano Ronaldo (Portugal) en image sur un cahier 😆 😆 😆 😆 😆
    – Thierry Henri (France) en image sur un cahier 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – Dessin d’un serpent sur un SOTRAMA 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – Dessin d’une sirène sur un SOTRAMA 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – La misère des enfants de la rue 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – L’exploitation de la jeune fille, 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – La mendicité grandissante des personnes âgées dans la ville. 😆 😆 😆 😆 😆
    – Que l’injure soit permanant quand il faut parler du président dans les journaux 😆 😆 😆
    – Que TIEBILE DRAME continuent d’embrouiller 😆 😆 😆 😆 😆
    – La critique, le dénigrement et non l’accompagnement. 😆 😆 😆 😆 😆

    CE QUI DEPLAIT LES MALIENS.

    – Quand IBK traite un opposant malveillant de petit monsieur 😯 😯 😯
    – Quand KARIM KEITA fait don des fournitures à son effigie aux enfants de ses compatriotes 😯 😯 😯 😯
    – Quand La première dame parraine des initiatives associatives 😯 😯 😯 😯
    – Quand la population sorte comme un seul homme pour accueillir son président 😯 😯 😯
    – Que le ministre Batilly applique les textes pour démolir des maisons construite illégalement 😯 😯 😯 😯
    – Que les gens disent du bien du président de la république….. 😯 😯 😯

    Dans une telle société, dans quelle direction allons-nous ? J’ai peur pour la République. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 8-O…

  63. IBK est l’homme dont le Mali a besoin, ceux qui critiquent ces faits finiront par l’apprécier. Car IBK a seulement des bonnes intentions pour le Mali.

  64. Le Mali souffrait avant l’accession de IBK au pouvoir mais depuis sa nomination comme président de la république il se bat corps et âme pour les maliens.
    Il est entrain de réaliser toutes les promesses faites aux maliens. Vraiment il mérite tous nos encouragements.

  65. il serait mieux qu’on se penche sur l’énergie que nous devons fournir pour faire de notre pays, un modèle. la critique est bien dans une société démocratique, mais il ne faudra pas voir toujours le mal partout. car les grandes démocraties de ce monde en font plus que nous. Le cas des Usa avec la famille Bush en est une parfaite illustration. même si c’est vrai que le fiston national en fait un peu de trop.

  66. Le président a dit dans son discours a Sikasso qu’il « travaillera avec « ceux-là qui ont le Mali dans le cœur et dans l’âme » Donc le président est conscient de tous ce qui passe et il connait la capacité de tous.
    Lorsque des changements seront nécessaires; il le fera!

  67. Le président de la république n’est pas un débutant dans la politique, il sait avec qui travaillé et avec qui ne pas travailler.
    En plus il ne fait pas de discrimination; il faut travaille avec ceux qui veulent bien se battre pour le pays

  68. L’espoir du Mali ne se transformera jamais en désespoir, le rêve de revoir un Mali fort, uni et indivisible ne se transformera jamais en cauchemar.
    Avec IBK tout ira bien, on doit être patient.

  69. Pourquoi les gens ne voient jamais les bienfaits du président. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne. Il a créé plus de 16000 emplois pour diminuer le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui l’énorme dette intérieure a été totalement apurée.
    Ne fustigez pas donc ses actions et nous sortir des analyses farfelues de la situation

  70. Aucun pays ne peut avancer sans la difficulté et c’est ça que les maliens refuse de comprendre. Les maliens veulent avoir tous dans la facilité et dans l’immédiat et ils oublient la situation que connait le pays.
    Vraiment on doit être raisonnable et être patient le meilleur est avenir

  71. Ce n’est pas du jour au lendemain que la crise du Mali va finir. IBK est venu trouver le Mali dans cette état, donc on doit rien lui reproché par contre on doit lui remercier car il est en train de se battre pour qu’on sort de cette crise.

  72. La confiance que les maliens ont placé en IBK n’a pas changé et ne changera jamais. On a choisi IBK comme notre président par ce qu’on lui fait confiance et on sait qu’il est le seul à pouvoir nous à résoudre nos problèmes.

  73. Un vrai citoyen se met au service de sa patrie
    Pas de chercher à detruire ce que les autres ont constuit
    Si tes enfants te demandaient un jour qu’as-tu fait pour ton pays papa?
    ta réponse sera celle là ” je n’ai fait que publier des faux article pour tenter de nuire mon pays”
    Merci bonne continuation
    L’histoire n’oublie rien

  74. Je vois maintenant, le seul problème avec IBK est sa volonté et son engagement à faire avancer ce pays, à le sortir de cette merde et le mettre sur ses deux pieds !!! Chose que ne veulent pas les détracteurs comme ce journaliste !!!

  75. Nous savons tous ce que fait le président de la république, jusque là des journalistes le critique ?
    C’est lamentable de la part de ses journalistes qui ne sont jamais satisfait.
    Je suis sûr que le président IBK ne fera pas attention à ses critique et fait son travail comme il se doit.

  76. Mr le journaliste IBK et le 1er ministre ne sont pas allés en tourisme comme tu l’as bien signifié c’est une bonne cause
    Tu n’as rien à écrire tu la boucle c’est ça le vrai journaliste.

  77. Tu n’as pas vu les financements des routes qui sont en cours mon cher journaliste
    Les mesures sont prises pour la gestion des routes par rapport au surcharges des camions qui sont les causes des dégradations des routes

  78. Il y a plusieurs personnes qui ont insuffisance à gérer les ministères ou les départements qui les ont été confiés donc quoi de normal de prendre un parent qui est capable de bien servir

  79. Le président de la république ne s’est entouré que des travailleurs, des hommes et des femmes qui veulent sortir ce pays de cette situation périlleuse dans laquelle il est plongé depuis plus de vingt ans, qui se donnent à fond pour le développement de ce pays !!!

  80. Sous IBK les marchés se méritent, on octroie pas à on veut
    si tu es compétent tu l’auras après tout
    IBK = competenciat

  81. Mais obliger qu’il s’entoure de sa famille pour se sortir de cette situation, vu que tous ceux qu’il a choisi en premier temps ce sont montré incapables de répondre à ses attentes, vu que la majorité présidentielle est inexistante, vu que ce sont les membres de sa dite famille qui se sont montré plus engagés, plus aptes à travailler comme il le souhaite !!!

  82. Le Samedi 31 Octobre passé, le président IBK à procédé au lancement de construction de l’Autoroute Bamako-Koulikoro en 2×2 voies et du pont de Kayo, pour respectivement plus de 47 milliards et 36 milliards de FCFA.

    La construction de la nouvelle Autoroute Bamako- Koulikoro et du pont de Kayo s’inscrivent dans cette dynamique gouvernementale. De sources proches des futurs chantiers, l’Autoroute attendue coûtera plus de 47 milliards de FCFA, contre 36 milliards de FCFA, pour le pont de Kayo. En effet, devenu un véritable calvaire pour tous les usagers de l’axe Bamako-Koulikoro, de par sa vétusté, la route qui relie les villes de Bamako et de Koulikoro, distantes de 60 km, ne répond plus ni aux normes, encore moins aux critères de routes aptes au trafic et au transit. C’est pourquoi, depuis le 4 septembre 2013, date de son investiture à la tête de l’État du Mali, le Président Ibrahim Boubacar KEITA en a fait une priorité parmi tant d’autres.

    Ainsi, dans quelques jours (soit le 31 octobre prochain) ; le rêve des nombreux usagers sera une réalité, d’autant plus le Président IBK va procéder au double lancement des travaux de construction de la nouvelle Autoroute Bamako-Koulikoro et du pont de Kayo.

  83. Il n’est pas à juger par le comportement mais plutôt par les actions qu’il pose envers du pays et de la commune dont il présente à l’AN.
    Ce journaliste est d’un pessimisme notoire à tel point qu’il oublie réellement la vraie valeur de Karim

  84. CE QUI PLAIT AUX MALIENS:

    – Lionel messi (Argentine) en image sur un cahier 😆 😆 😆 😆
    – Cristiano Ronaldo (Portugal) en image sur un cahier 😆 😆 😆 😆 😆
    – Thierry Henri (France) en image sur un cahier 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – Dessin d’un serpent sur un SOTRAMA 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – Dessin d’une sirène sur un SOTRAMA 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – La misère des enfants de la rue 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – L’exploitation de la jeune fille, 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – La mendicité grandissante des personnes âgées dans la ville. 😆 😆 😆 😆 😆
    – Que l’injure soit permanant quand il faut parler du président dans les journaux 😆 😆 😆
    – Que TIEBILE DRAME continuent d’embrouiller 😆 😆 😆 😆 😆
    – La critique, le dénigrement et non l’accompagnement. 😆 😆 😆 😆 😆

    CE QUI DEPLAIT LES MALIENS.

    – Quand IBK traite un opposant malveillant de petit monsieur 😯 😯 😯
    – Quand KARIM KEITA fait don des fournitures à son effigie aux enfants de ses compatriotes 😯 😯 😯 😯
    – Quand La première dame parraine des initiatives associatives 😯 😯 😯 😯
    – Quand la population sorte comme un seul homme pour accueillir son président 😯 😯 😯
    – Que le ministre Batilly applique les textes pour démolir des maisons construite illégalement 😯 😯 😯 😯
    – Que les gens disent du bien du président de la république….. 😯 😯 😯

    Dans une telle société, dans quelle direction allons-nous ? J’ai peur pour la République. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  85. Ne soyez superstitieux monsieur le journaliste, IBK ne nomme pas seulement les membres de sa famille mais seulement ceux qui peuvent servir la nation en posant des actes nobles

  86. Honte à vous Mr……., vous devez être la honte du monde, la honte de ta famille. Si vous êtes bien sûr de ce que vous dites pourquoi ne pas signé cet article ? J’ai oublié vous ne pouvez guère puis que vous êtes payé pour inventer ce scenarios.

  87. Et oui comme l’avez si bien dit, ce n’est la faute à Karim si son papa est le président de la République. Autant d’ajouter que ce n’est pas sa faute non plus s’il est bourgeois. Il est temps que ces détracteurs comprennent que rien ne peut vaincre la volonté du tout puissant.

  88. Pensez-vous que vous valez mieux que ce Bébé Doc ? Vous vous trompez sur toutes les lignes, lui au moins il travaille dans la dignité et gagne sa vie dans l’honnête. Par contre Mr le journaliste, vous êtes un peureux, un affamé, indigne vous n’etes meme pas capable de signer votre propre article. Pffffffffffffff

  89. Un article anonyme !!!!!! La presse malienne me déçoit de jour en jour, l’argent est devenu leur atout. Vous osez parler d’un Bébé Doc, vous ignorez que vous pire que ce dernier. Laissez ce monsieur vivre en paix, ce n’est pas de sa faute si son papa est le président de la République.

  90. Je pense que la gouvernance est la meilleur seulement qu’il a hérité d’un gouvernement en plein crise. Tous les domaines du pays ont connus un terrible effondrement.

  91. Au cas vous êtes sensé l’ignorez, je vous rappelle que Karim avait bien une vie riche avant l’accession de son papa à la tête du sommet. Aussi, il avait lui aussi menait une vie paisible car il a toujours œuvré pour cela. Il ne manquait de rien, par ce qu’il n’a jamais baissé les bras. Alors de grâce, gardez vos commentaires pour vous-même car ça vous ait plus utile qu’à Karim.

  92. Karim a montré son efficacité à la tête de la commission nationale à travers les innovations qu’il a apporté tels que l’identification des numéros téléphoniques et autres actions qui ont favorisé sa réélection dans ladite commission
    Ce qui permettra de fournir une base de données fiables au service de sécurité en contrôlant la communication afin de prévenir une éventuelle attaque

  93. La bourgeoisie de la famille Keita ne date pas d’aujourd’hui et nous le savons tous. Rien de ce que vous pouvez dire sur Karim n’impactera la population encore moins le pousser à commettre des exactions. Donc, je vous conseille de fermer votre gueule.

  94. Humm walaye, ce sont les journalistes immature, incompétent qui rédiger ces genres d’articles. Le patriotisme, le professionnalisme est le ce qui leur manque de plus.

  95. Karim n’a pas choisi d’être le fils du président IBK donc laissez le tranquille pour qu’il serve le pays contrairement à certains fils qui ont dilapidé l’argent du peuple malien

  96. Quoi que vous puissiez dire, les maliens ont confiance à lafia famille. Ce n’est pas de leur faute si tes parents ne sont pas des bourgeois. Vous ferez mieux de courir après l’argent que de passer ton temps à critiquer le président et sa famille.

  97. Nous ne pouvons pas finir de cité les différents réalisation du Président IBK. Mais il est important d’en cité une, le président de la République s’est rendu à Folona, cercle de Kadiolo, où il a procédé à la pose de la première pierre de l’usine d’égrenage du coton de cette ville. Cette usine, située à six km de la ville de Kadiolo, sera opérationnelle dans 12 mois. Le projet est entièrement financé par la Compagnie malienne de développement des textiles (Cmdt) à hauteur de 12 milliards de Fcfa. Elle sera bâtie sur une superficie de 25 hectares ; produira 47 balles de fibre par heure et créera plus de 200 emplois directs.

    Le ministre du Développement rural, Bokari Tréta, après avoir fait le point de la production cotonnière et céréalière des années précédentes, a décrit la situation de la campagne agricole en cours qui s’annonce, dit-il, prometteuse grâce aux efforts consentis par l’Etat dans la subvention des intrants agricoles.

    Rappelons que la réalisation de cette usine d’égrenage du coton permettra, non seulement de booster le secteur agricole dans le cercle de Kadiolo, mais aussi de lutter contre la pauvreté, le chômage des jeunes et le banditisme. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a assuré qu’il veillera lui-même sur l’avancement des travaux. Il a pris note des doléances faites par le maire de Kadiolo, Tiénan Dembélé, plus particulièrement le goudronnage de la route reliant Kadiolo à la RN7 (Route nationale N°7).

  98. A bas les journalistes collecteur des rumeurs
    A bas les journalistes affamés
    A bas les journalistes politiciens
    A bas les journalistes alimentaires

  99. Laissons le président de la République et sa famille, ils ne sont pas atteint le sommet par coup d’Etat. C’est bien sur le peuple malien qui les a choisis pour diriger le pays. Donc, de grâce concentrons-nous sur la reconstruction du Mali et laissons ceux-ci faire leur travail.

  100. L’objectif de Karim est d’apporter son expérience au service de son pays.
    Pourquoi voyez-vous comme un mal en voulant aider ou soutenir des personnes en détresse.
    Il est le député de la commune II a le devoir de leur venir en aide si besoin se faire sentir.
    Arrêter de voir le mal partout cher journal, notre pays a besoin d’aller de l’avance
    Je remarque vous en faites trop dans vos articles, karim n’a payé personne pour faire parler de lui mais c’est plutôt vous qui n’avez rien à écrire qui crée toutes ces polémiques pour mettre la confusion dans la tête d’honnêtes citoyens.

  101. Un Peuple-Un But-Une foi, c’est dans ce cadre qu’on doit agir et non dans le critique ou dans l’égoïsme. Ce pays a besoin de nous tous. Critiqué le président de la République ou un quelconque membre de sa famille ne nous amène point de l’avant. Au contraire cela ne fera que refluer le pays.

  102. Le jour où les journalistes malienne arrêterons de mentir, la population dans ce cas prendra le temps de les écoutés. Nous n’avions pas le temps d’écouter ces balivernes.

  103. Les réalisations du président IBK ne sont caché à personne, IBK a procédé à l’inauguration de l’Institut des formations des maîtres (Ifm). L’Ifm de Koutiala a été construit grâce à la coopération Mali-Allemagne, pour un coût total de 3 milliards de Fcfa. Il est construit sur une parcelle de 10 hectares, dont 5 hectares en réserve. Il compte 12 salles de classe de 40 places, une médiathèque, une infirmerie, 10 dortoirs pour 194 élèves-maîtres et des logements pour employés.
    Vive IBK et
    Abas ses journalistes qui ne font que critiquer son régime.

  104. Sans ambition il n’y a pas de talent.” A-t-on coutume de dire. En réalité, Karim a un talent qu’il a toujours caché en lui. Les habitants de la C II ne diront pas le contraire. Il attendait juste le moment propice pour s’exprimer. Il a attendu le temps

  105. Disons la vérité car elle est bonne à dire, Mr. le journaliste vous n’êtes qu’un a fameux payé à 5000 f par l’opposition pour que tu critique et met les œuvres du président dans le sombre, mais rassure toi des personnes comme toi n’avancerons jamais.
    Tous les maliens sont au courant des réalisations du président IBK, de ce qu’il fait pour ce pays. Si toi tu t’appelles journaliste et que tu n’es pas au courant de ses réalisations, mieux pour toi que d’être un raté.
    Le Mali est pour nous tous, respectons ce pays…

  106. En cas d’absence au Mali du PR, l’interim est assuré par le PM et si ce dernier n est pas présent, c’est le numero deux du gouvernement dc treta je crois. Le Mali a donc un chef

  107. L’Honorable Karim Keita, président de la Commission Défense à l’Assemblée Nationale, a remis, le 07 octobre dernier, 5000 cahiers et 500 sacs à son effigie aux élèves de l’école la République à Niaréla en Commune II du district de Bamako. Circonscription électorale à laquelle il doit son siège de député à l’Assemblée Nationale. Un geste noble et salutaire.
    C’est un homme au grand cœur qui sait que la jeunesse malienne est l’avenir du pays et surtout que l’éducation est la base de tout avenir de l’humanité.

  108. La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.

  109. Nul ne peut contre la volonté du Dieu. Chers détracteurs d’IBK ne perdez pas votre temps, il faut lui laisser faire son boulot. En un mot le chien aboie mais la caravane passe.

  110. IBK ne peut empêcher son fils de servir son pays car Karim comme son père ont une vision commune celle de voir un Mali émergent, développé
    Cela ne veut pas dire que le Mali changera le régime pour devenir un monarque d’où un pouvoir du père au fils. C’est une exagération de votre part Monsieur le journaliste. Il veut contribuer au développement en mettant son expérience à contribution de l’état

  111. C’est faux et archi faux, cet article ne raconte que des balivernes. C’est un article rédigé dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  112. KARIM il faut continuer à serrer la ceinture, la haine n’est pas une question d’aujourd’hui. Mais que vos ennemis comprennent qu’on ne gagne rien sans peine. KARIM et son papa ne se sont pas mis là où ils se trouvent, c’est la population malienne qui les a élu et ils représentent une toute une nation légalement. Karim et sont papa que Dieu vous protège !!!

  113. Lui au moins sert son pays contrairement à ceux qui dilapidé l’argent du contribuable sous yeux et se sont approprié certains domaines de l’état. Qu’avez-vous dit de ceux-là ?
    Grandissez dans votre profession à moins que vous ne soyez un petit monsieur

  114. Ce journaliste est un véritable cochon, le nom approprié à cet article est « Du coq à l’âme ». Il ne raconte rien de d’informatif, d’objectif et de constructif. La publication de ce genre d’article qui fait perdre au site sa crédibilité Puuuuuuufffffffff 👿 👿 👿

  115. Samedi 22 août, le président de la République et sa délégation se sont rendus à Mahou, un village situé à 5 Km du Burkina Faso, pour inaugurer une route. Le bitumage de ce tronçon est une promesse de campagne d’Ibrahim Boubacar Kéïta, qui vient d’être réalisée. D’où un accueil chaleureux et populaire qui lui a été réservé par la population de cette localité. Cette route de 7,9 Kilomètres a été réalisée grâce à l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute). La réalisation a coûté 1,4 milliard de Fcfa, entièrement financée par les ressources nationales.

    Le maire de la localité a indiqué que la réalisation de cette route était indispensable pour la population, constituée essentiellement d’agriculteurs, avant de solliciter son prolongement. Il a également sollicité l’accompagnement du président de la République pour l’électrification du village, l’aménagement des pistes agricoles, la construction des bureaux et logements du sous-préfet.

    Quant au ministre des Transports, de l’Equipement et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, il a annoncé que 293 milliards de Fcfa seront investis dans la région de Sikasso dans la réalisation d’infrastructures routières.

    Pour témoigner leur reconnaissance au chef de l’Etat pour la promesse de campagne tenue, les chefs traditionnels l’ont élevé au rang de citoyen d’honneur de Mahou en le baptisant Moubé Keïta, qui signifie roi de Mahou.

    Le président de la République, à la suite des doléances formulées par le maire, a promis d’offrir 10 tracteurs à Mahou pour l’exploitation du coton et a pris note des autres doléances. Après cette inauguration, le chef de l’Etat a pris la direction de Yorosso où il a inauguré le Centre de formation professionnelle, fruit d’une coopération entre le Mali et le Luxembourg.

  116. Mais pourquoi toutes les actions gouvernementales sont vue en mal par certains personnes ? Le plus bizarre est qu’il ne dispose même pas d’arguments raisonnables et convaincants.

  117. Les tares d’un journal à la recherche d’une santé populaire. Jusqu’ici, j’ai toujours pensé que seul le journal le Républicain était rentré au panthéon de la bêtise journalistique.
    Ce qui prouve que les journalistes de l’Aude sont devenus à leur tour le Kilimandjaro de l’incompétence en journalisme. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    – IBK n’est l’otage de personne. Il est président de la République du MALI, il a une politique en marche qui porte des fruits. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Ne prenez pas votre cas pour une généralité. IBK est avant tout, un père, un grand frère, un oncle et un parrain. Dans ce genre de relation, il y a la notion de respect qui s’impose à certaine individualité. Si dans vos familles, ces valeurs n’existent pas, ce n’est pas le cas chez tout le monde.

    Karim n’a jamais été un mal pour IBK. La propagande que vous faite de la distribution des manuels scolaires à son effigie est un faux problème. Les manuels où il y a l’image de messi, de Ronaldo ou encore de Zidane ne vous cause pose pas de problème. Mais quand un malien met son image sur un accessoire et le donne aux enfants maliens vous trouvez du mal à cela. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Allez comprendre où la haine entre malien va conduire ce pays. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    – PM et le président peuvent être hors du pays. Ils n’ont pas le même calendrier de travail. Il n’y a pas de mal à cela. En France la même chose se fait souvent. Hollande peut être dans un pays et manuel Valls (le premier ministre français) dans un autre pays. Cela ne signifie pas que le pays doit s’arrêter de fonctionner. Voici une brèche
    de votre tare qu’il faudra colmater. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    – Hbib sylla est un homme d’affaire, ce n’est pas un homme politique. Sa façon de parler ne peut pas être comparable à celle d’un homme politique. A vous lire, on a comme l’impression que vous découvrez la fonction de politique. A l’AUBE, vous avez un regard enfantin du milieu politique.

    – Parlant des marchés que l’on attribuera aux nouveaux opérateurs économiques. Il n’y a pas de mal à ce que l’Etat change. Il n’est nullement écrit quelque part que certaines personnes détiennent le monopole des affaires. A ce niveau, le débat est faussé. On est libre de choisir ses partenaires. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Voici en quelques mot le résumé d’une incompétence grandissante qui pilule le milieu de la presse malienne. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Si la diffamation devient la marque déposé de nos journaliste, alors les maliens font fausse route, non pas à cause du président IBK, mais à cause de ceux qui rendent médiocre la fonction de journaliste. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Yako le MALI de 2015….. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  118. S’il vous plait faite preuve de responsabilité et de maturité. Le Président de la République est plus que conscient de tous les maux dont traverse le pays. Depuis la veille de son investiture il a engagé une lutte farouche contre cette crise existentielle et multidimensionnelle.

  119. Le président de la république à travers le premier ministre, Modibo Keïta, a sollicité le Parena pour rentrer dans le nouveau gouvernement. Mais on a vu que ce parti a rejeté cette offre. Donc on ne peut ps accuser le président de n’avoir fait appel qu’à son clan pour la gestion du pays. 😆 😆 💡 💡

  120. Arrêtons des critiques qui ne nous mènent nulle part…

    IBK a besoin de soutien des maliens, il doit être soutenu pour le bien de la nation, Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les fils/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

    Nous avons tous à contribuer pour faire du Mali comme il a toujours été…

    Vive la République …….

  121. On a tous besoin de nos parents pour apprendre mieux.
    Qui est exempt de cette situation, un parent veut le meilleur ou veut le voir grandir une parfaite dynamique. Surtout un plaisir pour tout fils de servir sa patrie

  122. Depuis son arrivée au pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta, le président de la république malienne, n’a pas caché sa volonté de travailler avec tous les citoyens, mêmes les opposants. La preuve en est qu’il a nommé Ousmane Oumarou Keïta à la présidence de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  123. Certes, les infrastructures sont important mais ne pas mettre la charrue avant les bœufs, IBK et son gouvernement ont d’autre priorité plus important pour la crédibilité pour notre pays. Le pays est entrain de traversé l’une des crises les plus difficiles de son existence.

  124. Chez Ibrahim Boubacar Keïta, il n’y a pas question d’opposition ou de majorité. Il faut être un homme intègre, et avoir certaines compétences pour bénéficier de place dans le gouvernement d’IBK ou dans d’autres structures de la république. 💡 💡 💡 😆 😆

  125. Hannnnn, ses journalistes ne voient toujours que les mauvais côtés des choses, je suis désolé mais la presse malienne à une très mauvaise vision des choses.

  126. Toutes les personnes employées par Ibrahim Boubacar Keïta sont bonnes. Elles sont toutes capables de bien gérer les tâches qui leurs sont confiées par le chef de l’Etat. La moindre des choses est de savoir que la bonne personne n’est pas toujours celle qu’on le croit. Il arrive que l’on fasse souvent un mauvais choix. Cela peut être le cas d’IBK. 💡 💡 😆 😆

  127. Ces critiques stériles ne vont rien nous apporter 😥 😥 😥 il y’a deux ans que vous racontez les mêmes choses et cela n’empêche rien dans la progression de la situation du pays. Il est temps que vous nous racontez autre chose différente de cela, sinon nous en avons assez écouté cela.

  128. Le parti (le clan) du président de la république, Rpm, intègre en son sein des hommes prêts à tout pour avoir de la place dans la gestion. Tout cela pour pouvoir piller les ressources des maliens. Voilà pourquoi, en visite dans la troisième région, il n’a pas manqué l’occasion pour affirmer qu’il ne sent pas la majorité dans les débats politiques. 💡 😆 😆

  129. Un peu de respect au président et son PM, s’ils sont en des déplacements, il y’a d’autres qui peuvent prendre soin du pays en attendant leurs retours.
    Mr. le journaliste arrêtez de voir le mal en tout ce qui bouge, nous sommes conscient que ses deux personnalités du pays sont allé ailler pour apporter du bon aux maliens.

  130. Le pays est bien gouverné et par des hommes intègres. Il faut dire seulement que vous n’aimez pas IBK et on est au courant de cela aussi. Sinon tourner par-ci par là, tout cela c’est autre chose. IBK nous sommes derrière vous et nous vous soutenons.

  131. IBK, le fonds de commerce des minables journalistes qui n’ont pas de moyen pour se rendre sur les terrains et rapporter les informations du pays à la population.

  132. Le président de la république n’est pas de mauvaise volonté dans la gestion du pays. Je sais qu’il n’a pas toujours fait le bon choix en matière d’entourage. Mais n’oubliez pas aussi qu’il ne pouvait pas faire autrement. Il est obligé de choisir. Le Rpm, qui est le parti présidentiel, est devenu le camp des premiers ennemis du chef de l’Etat. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  133. IBK et ses alliés. La seule chose qui a fatigué et qui continue de fatiguer Ibrahim Boubacar Keïta dans sa gestion du pouvoir est le fait qu’il est disponible pour tous les maliens. Il est prêt à faire appel à tous ceux qui sont capables de gérer. Mais il lui arrive souvent de faire des mauvais choix. Car l’homme change en fonction du temps. Donc de cette manière, cher journaliste, peut-on dire qu’IBK a laissé la gestion entre les mains de sa famille, de son clan ou des laudateurs. 💡 💡 😆 😆 😆

  134. Les critiques toujours des critiques , rien que des critiques et encore des critiques à l’encontre de l’État. La presse malienne, depuis fort longtemps a stoppé son rôle primordiale qui reste celui de l’information, elle a maintenant pour rôle de perturber la conscience publique et stabilité politique.

  135. IBK et son PM sont en déplacement pour l’intérêt du pays et non pour des affaires personnelles. Tellement que vous avez tout dit jusqu’à ce que vous ne savez plus quoi raconter.

  136. Les opportunistes qui suivent IBK valent mieux que vous les escrocs qui se servent de son nom pour avoir de l’argent. vous êtes capable de raconter tout sur lui pour avoir de l’argent seulement.

  137. Je suis sans doute sûr que ce journaliste n’est pas sûr de ce qu’il avance sinon il allait signer son article pour de bon. C’est ce type de journaliste qui décrédibilise tout le corps journalistique de ce pays. La gouvernance de ce pays a toujours été une affaire de clan, de famille et de laudateurs. Ce n’est pas à IBK qu’il faut s’en prendre. Il faut juste de sa part une bonne gouvernances sans corruption. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  138. Mon ami ce n’est pas la faute au président de la république, s’il est entouré de personnalité compétente. Le plus important dans tout cela est le résultat et les résultats son bien évidement au rendez-vous.

  139. On ne vous a pas demandé de critiquer bêtement les gens, votre rôle est d’informer la population. IBK par ci, IBK par là chaque jour IBK. On est fatigué, il faut laisser le vieux faire son travail.

  140. Je ne sais absolument pas ce que nos journaliste attendent du président de la république? Chaque jour que Dieu fait ils publient des articles qui ont pour seul but de nuire à ce dernier. Tous les maliens savent que les ministre d’IBK sont tous biens. Le truc c’est que dans ce pays, chacun veut avoir un parent dans le gouvernement, chose impossible. C’est ce qui fait ce qui n’ont pas de parent dans le gouvernement se sacrifient jours et nuits pour la faillite de la gouvernance.

  141. Mon cher éditeur, si tu sais que tu n’as absolument rien à dire au peuple comme information, je te conseil de ne pas te faire humilié par ta plume de journaliste crève de la faim. Il n’y pas de clan, de famille ou de laudateurs qui ont pris en otage le chef de l’Etat ou sa gestion. allez-y vous renseigner sur les projets et réalisations faits par IBK. 😯 😯 👿 👿 👿

  142. Il me semble qu’actuellement le journal “L’AUBE” veut prendre la place du journal Républicain dans le domaine de diffamation et acharnement sur contre le président et ses proches. Mais de grâce!!!

Comments are closed.