Lyrisme d’Etat

83
ELYSEE : Les Présidents Hollande et IBK évoquent les questions de paix et sécurité au Mali

Les échos en provenance de Paris où a séjourné le président de la République, la semaine dernière, sont totalement différents de ceux rapportés par les confrères des médias officiels. Lesquels insistent, en effet, sur les échanges se rapportant à la grande question qui domine l’actualité nationalité et même international : la question du nord-Mali et de la lutte contre les repaires djihadistes. Mais, selon des sources dignes, de foi, la rencontre IBK-Hollande, qui s’est visiblement déroulée à l’abri des curiosités, aura également été l’occasion pour le premier de s’étendre de long en large sur son parcours personnel en tant qu’homme d’Etat. IBK, nous a-t-on confié, a singulièrement mis l’accent sur son mérite ainsi que les échelons qu’il a gravis de la Primature jusqu’à la présidence de la République en passant par la président de l’assemblée nationale. On est autorisé à en déduire, en un mot, que le président de la République a effectué le déplacement en France pour se vendre. Ne cherchez surtout pas à savoir à quel dessein. Et pour cause : le chef de l’Etat malien est un accroc quasi  incorrigible des tendances lyriques. Dans toutes ses interventions, il s’arrange le plus souvent à tout ramener sur sa personne, à prendre les exemples sur lui-même, etc.

 

Les villas sénégalais du ministre et de son protégé

Il s’agit d’un ministre très influent des gouvernements successifs depuis l’accession d’IBK au pouvoir. Maintenus contre vents et marrées pour sa grande loyauté au président. Il s’agit d’une loyauté très relative car c’est à l’insu de son mentor d’employé qu’il dispose d’une douillette villa dans un pays voisin, précisément à dans la capitale sénégalaise. Et, tenez-vous bien, il n’est pas le seul. Il partage le goût de ce luxe lointain avec un autre de ses protégés, le Directeur d’une structure rattachée à son département et qui semble servir de vache à lait pour tous les deux. En clair, tous les deux sont atteints du virus qui consiste depuis un certain temps à exporter les signes extérieurs de richesses pour mieux les préserver contre les envieuses  indiscrétions. Il y a de quoi parce que depuis quelques années l’épée plane sur les richesses d’une certaine catégorie d’hommes publics maliens avec l’avènement d’une loi sur l’enrichissement illicite. La mesure législative en question n’a pas commencé pour l’heure à faire véritablement mouche, mais les hauts responsables  croient en avoir trouvé la solution en investissant massivement à l’extérieur. Et dire qu’à peine en vigueur la lutte contre l’enrichissement illicite montre déjà des limites qui font penser à un mécanisme sous-régional voire international pour qu’elle soit plus efficace.

Un ménage à la dimension du nouvel homme

La sécurité alimentaire connait un nouveau patron depuis trois semaines environ et le changement ne va certainement pas tarder à intervenir. En effet, après plusieurs années d’hibernation, l’ancien ministre de la Santé, Oumar Touré prend les rênes de la structure. Le président de l’APR n’est pas en terrain inconnu ou peu connu pour avoir pendant longtemps fait office de ministre délégué en charge de la Sécurité alimentaire aux premières heures du pouvoir ATT. Pour avoir ainsi géré son sujet lorsqu’un département entier lui était consacré, le tout nouveau commissaire nourrit forcément de grandes ambitions pour le domine. Sa grandeur de vue, selon nos sources, va commencer par l’attribution d’un meilleur siège pour le Commissariat à la Sécurité Alimentaire. Ladite structure est pratiquement abandonnée dans un coin à peine visible dans l’ACI et aura sans doute besoin d’être sortie de l’anonymat pour mieux rebondir du nouvel élan que lui confère l’arrivée d’un homme de la trempe d’Oumar Touré

Un Juif errant à Gao

La signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation risque d’être particulièrement périlleux pour Mohamed Djery dont les malheurs commencent au moment  où finit celui de ses anciens compagnons. Après les loyaux services rendus au Mnla et à la rébellion touarègue à contre-courant de la tendance dominante dans sa communauté, le vice-président de la CMA a du mal à se faire accepter par ses frères sonraï qui lui attribuent un rôle conséquent dans les atrocités subies dans la foulée de l’invasion djihadiste. Les accolades avec IBK le 20 Janvier dernier, lors du parachèvement de la signature de l’Accord, n’ont manifestement servi à rien et Djery a dû faire les frais de son choix, la semaine dernière, en voulant renouer avec sa communauté. Sans doute une leçon inoubliable pour lui devenu Juif errant d’autant plus que ses amis rebelles ne peuvent pas le réconcilier avec les siens. Et dire que la réconciliation sera facile avec tant de rancœurs inextinguibles.

 

Procès de Gbagbo ou de la France

Le procès de l’ex-président ivoirien et de son comparse poursuit son bonhomme de chemin, depuis son ouverture à la Haye ou siège la Cour Pénale Internationale. Et la comparution de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé aura tenu toutes ses promesses, quant à la véhémence de l’affrontement entre avocats des parties civiles et de la défense. Le matche était si serré qu’il est arrivé quelques fois que les prévenus de crimes contre l’humanité montent eux-mêmes au créneau pour défendre leur cause. Mais le procès historique est loin d’être celui des seules hautes personnalités en détention. Le déroulé des audiences prouvent bien que sur le banc des accusés se trouve également la France de Nicolas Sarkozy à cause du rôle crucial qu’elle a joué dans les événements ayant débouché sur les crimes odieux qu’on reproche à Laurent Gbagbo et à Charles Blé Goudé. Il a été en effet démontré que l’Etat français en a tiré les ficelles de bout, quoiqu’au finish on arrive quand même à convaincre l’univers entier que les victimes des manœuvres  de puissance étrangères sont les seuls auteurs des conséquences. Faut-il aussi inscrire au Code des crimes contre l’Humanité le chef d’accusation ‘’Incitation à Crime Contre l’Humanité’’ ?

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

83 COMMENTAIRES

  1. Dans toutes ses interventions, il s’arrange le plus souvent à tout ramener sur sa personne, à prendre les exemples sur lui-même, etc. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    La meilleure manière de montrer sa bonne foi c’est de prendre des exemples et pour être plus concret; il faut donner l’exemple soi-même afin de pouvoir amener les uns et les autres à abonder dans le même sens que vous en tant que leader. On ne doit donc pas voir de mal à ce que le président de la république en donnant l’exemple se prenne comme exemple.

  2. Vu la teneur de cet article qui n’en vaut vraiment pas la peine personne n’a pu prendre la responsabilité d’en prendre la paternité mais c’est pour dire que le journal entier dans tous ses démembrements n’est composé que de menteurs donc ils en prennent tous la responsabilité. C’est aussi ça la solidarité dans le mensonge. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Les villas sénégalais du ministre et de son protégé 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vous ( Le témoin) êtes vraiment ridicule même minables. Ceux qui vous corrompent pour dire des insanités de ce genre vous ont-ils dit les villas qu’ils possèdent aussi là-bas aussi? Mais puisque vous êtes si informé vous pourriez dire des noms et apporter aussi des preuves. Toujours en train de raconter des mensonges. Pourquoi ne dénoncez vous pas le fait que nos frères qui sont en Europe ou d’autres expatriés laissent leur pays pour venir construire au Mali ici? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Mais, selon des sources dignes, de foi, la rencontre IBK-Hollande, qui s’est visiblement déroulée à l’abri des curiosités, aura également été l’occasion pour le premier de s’étendre de long en large sur son parcours personnel en tant qu’homme d’Etat. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Si la rencontre s’est déroulé à l’abri des curiosités comment vous avez donc su que le président IBK n’est allé que pour se vendre. De toutes les façons nous savons comment la presse de ce pays fonctionne et nous on s’en tient à la version officielle. Vos mensonges ont en a que faire.

  5. Les personnes qu’il faut aux places qu’il faut pour la bonne marche de notre pays.
    C’est pour cette raison que nous saluons la nomination de cet homme d’expérience à ce poste important pour notre pays.
    Bon vent à lui.

  6. Des personnes comme Mohamed Djery ont fait que le peuple Sonraï a subit beaucoup de torts pendant cette crise qu’a connu notre pays mais je pense que pour la pays on ne doit pas le renier. On doit pardonner et comme les accords le préconisent les personnes qui auront commis des crimes seront jugés pour cela.

  7. On est autorisé à en déduire, en un mot, que le président de la République a effectué le déplacement en France pour se vendre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Tout ça est vraiment ridicule! Si nos journalistes n’ont plus de sujets de spéculations; ils doivent penser à la reconversion comme des personnes ont déjà commencé. Le président IBK n’est pas méconnu de François Hollande donc il n’y a pas de raison de parcourir 6000kms rien que pour des futilités.
    Pour connaitre le palmarès il suffit de faire la recherche sur internet pas besoin de voyager. Bandes d’hypocrites!

  8. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.

  9. Tous les hommes d’État africains ont des résidences dans toutes les grandes capitales africaines et même du monde.
    Celui dont vous parlez n’est pas le seul et cela n’est pas la preuve d’un quelconque d’enrichissement illicite.
    Alors,trouez autre chose à dire…

  10. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.

  11. Le Mali est sur un bon chemin avec lui et même si les ennemis du pays font tous pour le dénigrer IBK même une visite d’état est encore critiquée IBK n’eest pas notre camarade alors un peu de respect.

  12. Il y a des personnes qui ont certes posées des actes répréhensibles dans ce pays à un moment donné mais nous sommes dans une logique de paix, c’est pourquoi nous devons apprendre à pardonner car sans pardon il ne peut pas avoir de paix véritable.

  13. Il y a quoi de mauvais qu’un homme d’État malien aie une résidence dans un pays voisin?
    Si vous pensez à certain enrichissement illicite,vous n’avez qu’à ouvrir une enquête et nous livrer les résultats.

  14. Pourquoi cette visite les surprends même et ils osent dire des bêtises sur le gouvernement d’IBK. Cette coopération entre ses deux pays est l’une des coopérations les plus anciennes et le plus chère pour ses deux pays.

  15. Tu es incapable d’apporter de vraies informations au peuple malien c’est du procès Gbagbo tu va t’en mêler.
    Si les accords de paix ne te disent rien alors il va valoir nous laisser tranquille car tu es un ennemi du Mali. Nous savons ce que les gens du nord ont vécu.

  16. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ces journalistes de bas quartiers ne connaissent même pas les bases du journalisme.
    Ils oublient que La France a toujours répondu le Mali dans ses temps difficiles, et le Mali n’a pas hésiter pendant que la France a besoin du Mali. 💡 💡 💡

  17. Que dieu bénis La coopération et la Fraternité.
    Vive La France et le Mali
    Vive Hollande et IBK

  18. Le président s’est engagé pour la paix au nord et la France est notre premier soutien depuis le déclenchement de ladite crise. Donc le déplacement du président IBK n’a rien d’une visite touristique ou de promotion. Il a fait ses études en France et je pense d’ailleurs que cet homme le connait plus que les maliens.

  19. Le pays a besoin de l’unité de tous ses fils. Par conséquent, les journalistes doivent éviter de parler ainsi du président qui tente tant bien que mal pour que la paix revienne au nord.
    Ce n’est un plaisir pour lui de se déplacer pour aller parler de soi à une personne qui le connait bien. Sottise et manque de professionnalisme

  20. Depuis le début de la crise malienne, la France est plus ou moins active dans la crise malienne. Nous félicitons les autorités maliennes de la mise en place de cette bonne diplomatie

  21. Qu’est ce que sait que ces cachotteries?Dis nous le nom de ce ministre si tu es véridique.et pour ta gouverne bamako est plus cher que dakar.Ce n’est donc pas un luxe pour un ministre malien d’avoir une maison à dakar.

  22. le président malien et son homologue français tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre la France et le Mali doivent être très bonne.

  23. Les deux hommes d’état ont parlé effectivement des accords de paix et de sa reconstruction. Si vous manquez d’informations il va valoir la boucler ou retourner sur les bancs car vous manquez de formation.

  24. Il faut vraiment que la haute autorité de la puisse avoir pleins pouvoir pour retirer des accréditations de certains journaleux qui ne font pas honneur à ce métier et qui n’ont aucun respect de l’éthique ni de la déontologie. Rien que des propos mensongers à longueur de journée; c’est vraiment déplorable pour une presse qui se veut professionnel.

  25. 😉 😉
    Il faut solliciter d’avantage la France pour la mise 😀 en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale.
    Ces journalistes sont trop 😥 sauvage,ils refléchissent par leur derrière Walaye. 😆 😆

  26. Les maliens ne pourront jamais gober des tels mensonges.
    Nous connaissons très bien le président IBK et nous savons que cette visite était une visite pour parler de notre pays à l’extérieur et non le contraire et savons aussi que c’est ce que le président a fait

  27. J’invite la France à tout mettre en œuvre afin que les FAMAS reviennent dans cette région. Les différents belligérants dans le nord du Mali doivent faire preuve de bonne foi et respecter leur engagement, leur dette envers leur population, l’État malien et la communauté internationale.

  28. (c Ne cherchez surtout pas à savoir à quel dessein.)Cette phrase est un passage de ton article.Tu nous dis de ne pas chercher à comprendre pourquoi tu dis de telles âneries.On a pas à chercher .tu es un idiot c’est tout.

  29. Le peuple malien sait ce que la France lui a apporté alors monsieur arrêtez de nous raconter des balivernes. Elle a promis un investissement de plus de 300 milliards au Nord donc elle n’est pas comptable de vos accusations car c’est pas elle qui a crée cette crise.

  30. Le Sénégal n’est pas la planète Mars donc avoir une villa n’est pas la fin du monde. Le président est capable de s’offrir au moins une villa digne de son rang. Il a occupé des toutes fonctions donc je ne vois pas le problème.
    Je pense que la vraie information se trouve au Nord si tu tient à informer le peuple malien. Espèce d’incompétents

  31. Merci à François pour tous ce qu’il est en train de faire pour le Mali.Cette visite de la part d’IBK en Rance est salutaire
    On est vraiment fière de ce grand service qu’il vient de rendre à notre pays.

  32. Si vous nous dites que la rencontre entre les présidents IBK et HOLLANDE ont eu lieu à huis clos d’où sortez vous le fait qu’il soit “aller se vendre”. La presse de notre pays ne changera donc jamais. Avoir pour enjeu favoris la calomnie, la diffamation, le mensonge, les insinuations. Ouvrez un peu les yeux!

  33. Vraiment piteux journalistes maliens.
    Qu’est ce que le président IBK gagnerait à aller se vanter devant un François Hollandes qui le connait plus que certains maliens même.
    Si vous n’avez rien à nous dire vous feriez mieux de la boucler et nous laisser respirer.

  34. Un journaliste doit informer.Mais ici au Mali le constat est tout autre. Ils font des ramassis de déchets et de haine pour en faire un article dépourvu de toute vérité.
    Il ne faut pas attendre l’information car un bon journaliste va vers l’information. On se doit de demander si bien tu es capable d’acheter un billet pour Paris.
    Pauvre journaliste qui se nourris de maigre pot de vin. Menteur, imposteur.

  35. La France de FRANCOIS HOLLANDE n’est pas un pays farfelu pour recevoir un chef d’Etat pour celui ci vient se vanter à l’Élysée tout de même.sois sérieux monsieur.

  36. Le président n’est plus à présenter au point de faire des éloges à son homologue Hollande. Vraiment ta sources d’informations est indigne de foi. C’est une campagne de dénigrement contre le président IBK. Le début de son voyage est bien connu de tous.

  37. Et pour cause : le chef de l’Etat malien est un accroc 🙁 🙁
    😥 😥 😥
    Cette question mérite d’être posée : Pour qui se prennent nos journalistes de parler ainsi du président. Que vous sachez que la fonction de journalisme ne vous donne pas l’occasion de manquer du respect au président de la république.

  38. Tout ce que vous dîtes sur cette visite du président n’est que le fruit de ton imagination malsaine.puisque tu n”y étais pas et que la rencontre s’est ténue à huit clos.

  39. Le président IBK s’est rendu en France pour discuter essentiellement de la crise du nord mali avec son homologue français FRANÇOIS HOLLANDE.Qu’est ce que vous allez cherchez encore en disant autre chose que ça?

  40. Président de l’assemblée nationale;il l’a été.toi tu l’ignores?
    Premier ministre;il l’a été.HOLLANDE le sais t’il pas?
    ujourd’hui ton président.Le monde entier n’est il pas au courant?
    De quoi va t’il aller se vanter que le la planète ne sache pas déjà?
    IDIOT.

  41. (selon des sources dignes, de foi).Voila votre écrit monsieur.Vous tenez cette idiotie d’une source dont vous dîtes être de foi.mais vous qui êtes vous?journaliste ou lecteur?Votre mensonge est flagrant.

  42. En quoi est ce que parler de ses exploits vous dérange t’il?C’est parce qu’il en a accompli que vous en parlez aujourd’hui.Ce qui est sûr c’est que les jaloux n’arriveront à rien dans leur vie.Parce que ça c’est de la jalousie pure et noire.

  43. Quelle honte?Ce sont les propos de quelqu’un d’autre tu prends pour faire ton article.monsieur aies un peu d’égard à l’endroit de tes lecteurs.une argumentation basée sur de simples préjugées.tu es une honte pour la presse malienne

  44. 😀 😀 😀 😀

    ce qui m’impressionne, c’est que les internautes prêtent encore la moindre foi à un article signé …
    La Rédaction

    Comme d’habitude, des information provenant de sources dignes de foi (mais toujours invérifiables 😯 )

    Bref le lot habituel de rumeurs et ragots pour énerver les maliens … et ça marche !

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  45. Vive le retour de la paix!
    Vive l’application à la lettre de l’accord de paix et de réconciliation nationale!
    Vive le retour des Famas dans la ville de Kidal!
    Si le président de la république s’est retourné de nouveau vers la France c’est pour qu’elle nous aide à aller vers une paix durable.

  46. Le Mali est dans cette crise, cela fait plus de deux ans. Pour votre information, c’est la France qui est la source de cette rébellion, sans aucune autre idée contraire. Donc sans cette France on ne connaîtra pas la paix.

  47. Nous sommes avec le président de la république pour ce voyage. Toujours dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Hollande et IBK ont réitéré leur soutien à l’application de cet accord.

  48. L’accord de paix ne pourra pas nous apporter la paix si nous ne nous donnons pas les main pour une seule cause, le Mali et son intégrité territoriale. François ne sera pas comme Sarkozy, je crois. Mais avec les occidentaux on ne doit être sûr de rien. C’est ce qu’IBK doit mettre en tête.

  49. La France seule peut nous aider à aller de l’avant dans le processus de paix. 💡 💡 💡 💡 💡 Si le Mali est sombré dans la crise aujourd’hui, c’est le président français de l’époque, Nicolas Sarkozy, voulait s’emparer de nos ressources humaines par le biais des groupes armés. 😯 😯 😯

  50. Le retour de la paix au Mali n’est possible que si la France change de de stratégie. Depuis des année, les présidents français, conscients de la richesse du sous-sol malien, veulent coûte que coûte s’approprier du septentrion malien. Cela en finançant des groupes armés.

  51. 😛 😛 😛 ➡ ➡ Nous demandons à la France de ne plus financer les rebelles dans cette crise. Si le président de la république a rendu visite à Hollande, ce n’est pas par courtoisie ou par humanité mais par besoin. Les maliens veulent tourner la page de la crise au plus vite que possible. Vive la paix! 😳 😳 🙄 🙄

  52. Le Mali et la France sont des pays amis. La situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui nous oblige à courir vers la France pour qu’elle nous fasse sortir de la crise. C’est dans cette logique que le président malien s’est rendu en France.

  53. Nous demandons à la France de ne plus financer les rebelles dans cette crise. Si le président de la république a rendu visite à Hollande, ce n’est pas par courtoisie ou par humanité mais par besoin. Les maliens veulent tourner la page de la crise au plus vite que possible.

  54. Tout comme les président des République, Hollande de la France et IBK du Mali, ont réitéré leur soutien à l'accord d'Alger, les citoyens doivent eux aussi s'engagent pour l'application intégrale de cet accord. C'est une urgence.

  55. La visite d'Ibrahim Boubacar Keïta en France avait pour but d'échanger sur le processus de paix et l'accord d'Alger qui doit être appliqué à la lettre pour le retour de la paix dans ce pays. Nous sommes pour toute visite allant dans le sens de la paix.

  56. Nous remercions encore notre président d’avoir penser à cette rencontre avec le président de la nation qui se cache derrière notre crise et joue à la pyromanie. Mais je demande à Ibrahim Boubacar de ne pas trop s’approcher de cette puissance maudite, la France ou les franc-chiens, je m’excuse, il s’agit des français.

  57. De ma part, je pense que le MALI n’est pas le seul pays manipulé par la France et que le président IBK n’est pas le seul président Africain qui a des grands visions pour son pays et qui tente par voies et moyens de le faire sortir de crise.
    Nous devons être capables de comprendre le président de la république. Ses causes de se comporté ainsi avec la France. Il y’ a des conditions que la France ne cesse de poser que le Mali ne peut pas fuir.

  58. Tout ce que je demande aux maliens est de comprendre la position de notre président qui est souvent en face de certains décisions très compliqué. Nous sommes surs qu’il ne veut que du bien pour le Mali et nous devons l’aider envers le choix de ce bien.

  59. On se rappelle que La France est venu en aide au MALI entend que son ami et que le Mali en est fait de même quand la France avait besoin du Mali. Mais la France doit immédiatement cesser certain comportements à l’égard de notre nation et de son ami le Mali.

  60. Il faut savoir enlever le poisson dans le filet sans le déchirer, maintenant nous avons besoin de la France il faut que nous soyons doux envers cette France et l’accorder certain choses. Sans la France le Mali cessera d’exister à moins de 72 heures, le combat auquel notre pays fait face ne nous appartient pas à nous seule, toute l’Afrique dois se mettre debout pour mener ce combat, mais nous constatons le contraire.
    Ayons la fois de comprendre notre président pourquoi il faut tout ça pour la survie de la nation
    Bien sûre…

  61. Le Mali et la France, n’oublions surtout pas que sans la participation française le Mali aura cessé d’exister. Pour cela ne jetons pas la faute au président IBK, il a le contrôle de la patrie et il sait par quelle voie l’amener.

  62. Nous avons tous assisté avec admiration l’intervention française qui a permis au Mali de continuer son existence. Ce pays est toujours sous des menaces. Cette collaboration qui existe entre le Mali et La France doit toujours continuer d’exister. Nous devons soutenir de plus le président IBK dans ses actes pour le Mali.

  63. On ne peut jamais satisfaire un peuple qui ne sait pas ni où allé, ni ce qu’il veut. Les maliens ne savent ce qu’ils veulent encore moins quel chemin emprunté pour une sortie de crise définitive. Une chose est sûre, ce pays ne restera pas ainsi. Si au bout de deux ans le Mali a connu un fort changement sur plusieurs plans. Rien ne l’empêchera de porter la flamme de la victoire dans trois ans.

  64. 😉 😉 😉 😉 😉 🙄 🙄 🙄 🙄 Après avoir été élu à 77 % des voix électorales, le président de la République doit confirmer son autorité sur toute l’étendue du territoire malien. Quoi qu’il en soit nous devons le soutenir jusqu’à la fin de son quinquennat. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  65. Pour l’amour de Dieu comprenez que ce n’est pas IBK qui est la cause du malheur du Mali. Reconnaissez que ce pays vit dans la crise depuis vingt ans. Au contraire, vous devez remercier IBK pour son engagement dans le processus de l’accord de paix.

  66. C’est dommage que les maliens n’ont pas compris jusqu’à présent la gouvernance d’IBK. Les maliens doivent se réjouir du régime IBK. On n’est sans savoir que c’est les occidentaux qui entravent la mise en œuvre de l’accord de paix. Pour être précis, les occidentaux n’ont jamais eu de difficulté de détruire un pays et profité de ses ressources.

  67. Comme le dit un adage qui dit que la patience est un chemin d’or. Les maliens peuvent encore attendre la fin du quinquennat d’IBK. Il n’est qu’à deux ans de son mandat, attendons d’abord la fin de son mandat enfin de le juger.

  68. La majeure partie des maliens ont porté leurs choix en la personne d’IBK, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table. Ils ont intérêt à impliquer ces ex rebelles dans la gestion du pouvoir enfin que les armes puissent rester dans les casernes.

  69. Le président IBK est en France pour la cause et l'intérêt national et primordiale de notre pays. IBK et son homologue français sont en tête pour une discution sur la situation sécuritaire, politique de notre pays.

  70. C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore.

  71. Ce mi-mandat restant du président IBK doit être consacré à la bonne gestion du pouvoir. Alors, c’est le moment de se donner au travail, car bientôt ce mandat prendra fin. Mais quoi qu’il en soit les ex rebelles seront bientôt dans un nouveau gouvernement.

  72. Le Mali n’a pas eu un président plus déterminé, plus responsable, plus optimiste, plus disponible et dévoué qu’Ibrahim Boubacar KeÏta, même dans l’avenir il sera difficile d’en trouver comme lui. Par toutes ses potentialités, son expérience et son bon sens de patriotisme, il est au four et au moulin. Il se donne corps et âme pour ressortir notre patrie de cette crise existentielle et multidimensionnelle

  73. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance à ce gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  74. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. Le gouvernement est actif pour la mise en œuvre effective de cet accord. Cet accord de paix est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver. Certes le défi est énorme mais le gouvernement sait comment s’y prendre.

  75. Du respect et de la considération à l’égard de notre président est bien souhaitable, nous maliens nous sommes au courant de la valeur de ses déplacements du président, ses déplacement sont pour des causes de la patrie et rien d’autre Comment une personne peut apporter des telles imaginations ?

  76. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  77. Je pense que le thème aborder par le deux président était vraiment crédible et objectif. Leurs entretiens étaient axés sur la mise en œuvre effective, durable et pratique de l’accord de paix. L’accord de paix est en train pour de diverse raison d’avancer d’une manière très lente.

  78. Dans sa visite privée en France le président IBK et son homologue Français on discuté en tête sur le situation politico-sécuritaire de notre pays et aussi les le président Français Hollande a apporté son soutient à l’accord de paix issu du processus d’Alger.

  79. Toute la population malienne est ravi de voir la France réaffirmer son soutien à l’accord de paix issu du processus d’Alger. Le soutien de la France est aussi un très grand atout pour le Mali dans la mise en œuvre de cet accord de paix.

  80. L’accord de paix est un accord très salutaire pour le Mali. La France doit faire preuve de bonn foi et aider le Mali à s’en sortie de cette crise. La France peut sortie le Mali de cette crise elle une grande responsabilité dans la crise du nord Mali.

  81. La France ne doit pas se tenir qu’à des mots, elle doit soutenir le Mali militairement et économiquement. La France est le pays le plus impliquer dans la crise du septentrion malien. L’aide de bonne foi de la France dans les intérêts de Mali sera un atout pour Bamako.

  82. L’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger se doit d’être de plus en plus soutenu, car c’est un accord propice pour notre pays. La France doit d’avantage soutenir le Mali dans sa quête vers la paix et la réconciliation, la sécurité et la stabilité.

Comments are closed.