Macky Sall : « Il faut imposer la paix au Nord du Mali, sinon ce sont des cercueils qui vont continuer à revenir dans les pays contributeurs »

1
Macky Sall
Macky Sall

C’est à la suite d’un panel de haut niveau qu’il a animé ce lundi soir lors du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, que le président sénégalais a fait cette déclaration courageuse devant le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, les Premiers ministres du Togo, du Tchad et du Gabon, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, etc.

Pour le chef de l’Etat sénégalais, il n’y a pas une paix à maintenir au Nord du Mali, il faut imposer la paix. Il a clairement signifié aux participants que le mandat n’est pas adapté et il faut le renforcer. « Nous avons des jeunes qui sont prêts à mourir pour la paix, mais quand on va au Nord du Mali, c’est pour aller se battre. Donc il faut donner les moyens nécessaires pour ce faire, sinon ce sont des cercueils qui vont revenir aux pays contributeurs », a souligné le président sénégalais.

Ce cri de cœur de Macky Sall sonne comme une alerte pour la communauté internationale afin qu’elle assiste l’armée malienne, sinon ce sont des vies humaines et des montagnes de sous qui se perdent sans que l’objectif recherché soit atteint.

 

Cite Administrative :                                                                                                                                   Une roue de la voiture officielle du ministre Bocary Tréta crevée                                                                                                                                     

Décidément, le ministre en charge du Développement rural n’est pas au bout de ses peines. Ce dernier a été surpris de voir, le lundi dernier, sa voiture en panne. Au moment même où l’homme s’apprêtait à embarquer pour quitter son lieu de travail. Il fut contraint de rester un bon moment dans l’enceinte de la cité administrative, le temps que la société en charge de dépannage vienne le secourir.

 

Aéroport international de Bamako Senou :        

L’accès refusé au ministre Bocary Tréta

Arrivé à bord de sa voiture ministérielle immatriculée G 02 pour présider la cérémonie d’accueil des Aiglonnets,  les gendarmes lui ont refusé catégoriquement l’accès de l’entrée principale des véhicules. Après l’échec des négociations entre son garde du corps et les gendarmes, le Ministre est revenu en personne à la charge, mais en vain. Après environ 10 minutes d’altercation, Treta finit par sortir son portable pour passer un coup de fil. 30 secondes après ce coup de fil salvateur, les gendarmes se sont précipités pour lui autoriser l’accès. Rappelons qu’il devait présider la cérémonie en l’absence du PM. Comme quoi, l’étau en train de se resserrer sur les barons du Rpm.

 

Koulikoro :                                                                                                                                30 millions FCFA pour réhabiliter la voie d’accès au lycée Dioba Diarra

Améliorer le mouvement des élèves et du corps professoral entre le lycée et les différents quartiers de la ville, c’est le challenge que vient de relever  la direction nationale des routes. Et pour cause, la route d’accès, distante de deux kilomètres, au lycée Dioba Diarra a été réhabilitée à hauteur  de 30 millions de Fcfa. Une aubaine pour les usagers de ce tronçon qui n’auront plus à se faire du souci.

La Rédaction

PARTAGER

1 commentaire

  1. Tout d’abord mon conard de journaleux on s’en fout que Mr. Treta marche a pied ou rampe ou aller faire ceux qu’il veut. Donc un peu de respect pour les lecteurs et lectrices pour ces conneries de la sorte.

    En revanche Mr.le president Sall n’est pas aller avec le dos de la cueilliere et j’adore son franc parler ici dimposer la paix au Nord Mali par tous les moyens ou cas ou. ❗ .
    Si au moins notre ladji bourama woloni kabakoh alias zonkeba avait ce genre d’audace et de culot alors la tête du Mali serait un peu plus relevé 😉 . :mrgreen: .

    Merci president pour votre attitude de responsable digne d’un dirigeant malgré aux babaisses aussi 😉 .

Comments are closed.