Points chauds : Le colonel-major Zoumana Diawara finalement pas suspendu

5
Le chef d'état-major de la garde nationale, le général Zoumana Diawara, lors d'une conférence de presse à Bamako, Mali, 22 avril 2016. (VOA/Kassim Traoré)

Des pertes d’armes de guerre sont signalées dans des corps de l’armée depuis quelque temps, apprend-on de sources sécuritaires. Le cas de la Garde nationale a même conduit la hiérarchie militaire à envisager une mesure de suspension contre le chef d’état-major de ce corps en la personne du colonel-major Zoumana Diawara. Aux dernières nouvelles, les chefs militaires ont renoncé à le suspendre.

Au moins six soldats ont été arrêtés

D’après nos informations, au moins six soldats ont été arrêtés après la découverte d’un vol d’armes de guerre dans le stock officiel. Tout commence par une disparition mystérieuse d’armes de guerre dans un magasin de l’armée régulière malienne. Une source militaire précise que le magasin a été ouvert sans effraction.

La situation au nord du Mali inquiète en haut lieu à Paris

A Paris, la situation au nord du Mali inquiète en haut lieu. Le dispositif Barkhane s’est adapté afin d’accentuer encore la pression des militaires français sur ces groupes djihadistes. Sur le terrain, les missions se multiplient pour traquer les terroristes (au moins 8 cette semaine, 14 la semaine dernière).

La rédaction

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il n'y a plus d'armes depuis le coup d'état et le peu qui reste la hiérarchie sait exactement sa destination.
    La peur d'un putsch fait que les soutes sont bien gardees .
    Elles n'ont jamais été volées mais empruntées en vue du recrutement dans le cadre de la démobilisation des groupes armes
    Un kalach coûte 250000 fr cfa et l'arme sera présentée et remise au moment du recrutement
    Bien sûr' sans le numéro de série

  2. Si on remet les choses à leur place, en levant la suspension de Zoumana , c’est bon pour la hiérarchie des normes et le chef qui a pris cette décision ne peut pas prendre une telle décision mais comme il a eu a annuler le Decret de nomination de Col Sitafa de la dém par une décision et ce dernier est toujours à la maison. Cette fois ci le poids à pesé et l’autre sans poids reste à la maison en attendant que des voix hautes se lèvent un jour.

  3. c’est quoi cette cacophonie, suspendu ou pas suspendus. de toute façon en tant que chef de ce corps il doit être sanctionné.

Comments are closed.