Hausse du bilan du drame de Mina : – Plus 140 Maliens morts, 246 disparus – Le gouvernement refuse de se prononcer

57
Au moins 310 morts dans un mouvement de foule à La Mecque
Des secouristes saoudiens viennent en aide aux blessés, après le mouvement de foule meurtrier de ce jeudi 24 septembre à La Mecque.
REUTERS/Directorate of the Saudi Civil Defense/Handout

Le bilan des victimes maliennes de la bousculade meurtrière de Mina à La Mecque a évolué, selon de nouveaux chiffres publiés par le Comité de crise des agences de voyage. Selon ce comité, “140 personnes ont péri dans la tragédie, 6 ont été blessées et 246 sont portées disparues”.

Deux semaines après la bousculade meurtrière de Mina, le 24 septembre, le bilan définitif n’est toujours pas disponible du côté malien. En début de semaine, un communiqué du gouvernement malien faisait état de 70 morts, 271 disparus.

Ce bilan a été revu à la hausse hier dans un communiqué rendu public par le Comité de crise des agences de voyage. Il fait était de 119 morts, 4 blessés et 246 disparus.

Pour diligenter les procédures de recherche, le Comité de crise des agences a mis en place le 5 octobre dernier trois sous commissions : la sous-commission administration, chargée de l’enregistrement des données, la sous-commission identification, qui procède au recensement des morts, et la sous-commission recherche et suivi des blessés, chargée de la localisation et de la prise en charge des personnes blessées.

“Ces sous-commissions sont sur le terrain et font des comptes rendus journaliers”, ajoute le Comité de crise des agences de voyage, qui assure être “appuyé par le gouvernement saoudien” à travers la mise la disposition des informations sur les blessés et les morts, les photos, la prise d’empreinte et des prélèvements sanguins pour d’éventuels tests ADN.

Le gouvernement n’a pas souhaité commenter ces chiffres. Joint par notre rédaction, le ministre des Affaires religieuses et du Culte s’est refusé à tout commentaire sur ce nouveau bilan.

Avec Studio Tamani

 

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Mr Sacko vous avez raison, ce sont les mêmes journalistes qui diront plus tard que le gouvernement a donné des fausses informations à son peuple. Je félicite tous ceux qui ont fait des commentaires sur ce drame. Je suis ravie de la bonne compréhension des uns et des autres pour donner une idée générale rare chez nous au Mali. C’est à dire que tous soit d’accord que le gouvernement n’est pas fautif de ce drame. Continuons à rehausser notre pays avec bon coeur et laissons les critiques de côté vous verrez que le Mali sortira grand comme il l’était. l’union fait la force.

    Paix et bon repos aux défunts et condoléances aux familles attristées.

  2. Le gouvernement sais ce qu’il fait, nous devons juste l’accompagner avec patience. Ne transformons pas les choses pour les posé sur le dos du gouvernement.

  3. Ce n’est pas sage de mélanger le gouvernement en ça de l’accusé dans cette volonté de dieu.
    Nous devons continuer de prier ses musulmans au lieu de chercher à détourner la bonne intention des autre envers le satan.

  4. je ne comprends pas ce que veulent les journalistes? ou est ce qu’ils veulent créer d’autres drames ici?

  5. les gens veulent que le gouvernement ressuscite les morts ou quoi? Sinon on a tout fait ici, 3jours de deuil national, le Président à écourté son voyage sur New York, il a annulé son voyage à Ségou, et bien d’autres.

  6. Ce drame a été une perte pour toute la communauté musulmane. Continuons de prier pour les disparu, et évitons de pointer quel qu’un du doigt.
    Allah est grand…

    • Eh oui mais que faire? nous nous remettons à Dieu, car c’est lui qui nous a crée.que leurs âmes reposent en paix.

  7. Le gouvernement du Mali à fait le maximum pour apaiser le cœur des victimes et de ses parents.
    Le Mali a été le seul pays à envoyer un ministre pour devenir témoin oculaire de ce drame. Le président suite à ce drame a renoncé à certaine de ses voyages qui concerne une faveur pour le pays, 3 jours ont été décréter pour le deuil.
    Gardon notre foi une volonté de dieu ne peut être contesté par qui que ce soit.
    Que dieu pardonne les victimes de toutes les nationalités.

  8. Qu’est-ce que l’Etat n’a pas fait dans ce drame ?
    On a observé trois jours de deuil national
    Le ministre même s’est déplacer pour aller jusqu’à la Mecque pour assister à l’enterrement des victimes.
    Les musulmans ont organisé une journée de prière en leur mémoire en la présence du président de la république.
    Le président a reporté un de ses voyages républicain pour à cause de ce même drame.

    • l’Etat a tout fait, et d’après les sondages il paraît que le seul ministre qui a effectué le déplacement à la Mecque c’est notre Thierno

  9. Il y a beaucoup de personne qui pense que le gouvernement doit leur donné de l’argent pour que leur douleur disparaisse. Là ce n’est pas la solution et la solution réside dans notre union. Le ministre est de cœur avec toutes les familles des victimes, j’espère que cela doit combler tous ceux qui ont perdu un membre proche. Beaucoup a été fait dans ce cadre pour les amener sur un terrain de compassion. Tout !!!!

  10. A ce sujet de drame, évitons de dire que le gouvernement est responsable de ce drame passé à la Mecque cette année. C’est un phénomène qui se passe presque tous les ans lorsque les gens sont trop nombreux sur un seul endroit. Mais nous pouvons l’appeler à se donner pour que les années à venir ne soient pas meurtrières comme nous venons de le voir cette année.

  11. Si vous vous ne savez pas pour quoi vous êtes journaliste, lui au moins il sait pour quoi il est nommé ministre des affaires religieuses et des cultes.
    Il faut savoir qu’en tant que ces commissions n’auront pas fini définitivement leur travail, le bilan ne saurait être connu. Dire quelque chose sur ce drame sans la fin de leur travail serait ridicule, car c’est se contredire chaque fois.

  12. Nous pensons beaucoup à nos parents, frères et sœurs qui ont perdu leur âme suite à ces événements de la Mecque. Mais sachons aussi qu’aucune responsabilité de l’Etat n’est engagée dans ce drame. Ce drame fut un événement surnaturel et involontaire que nul ne saurait éviter. Il faut savoir que les gens ne sont pas de malintentionnés pour commettre des actes aussi affreux comme cela. Avant tout, on part à la Mecque pour avoir du pardon de nos péchés et non pour en récolter.

  13. On a tous des larmes aux yeux suite au drame de la Mecque. Mais ce n’est pas à l’Etat dont toutes ces fautes doivent être rejetées. Les comités des voyages sont là pour ça. C’est eux qui sont chargés de cette affaire et non l’Etat.

  14. Ceux qui sont mort lors de la bousculade, sont en ce moment les habitants du paradis car ils étaient tous en état de pureté. Que leurs parents sèchent leurs larmes, car ils sont morts lors de l’adoration de Dieu. C’est une période de mort que nous cherchons tous.

  15. Le mal est déjà fait ce n’est pas le moment d’accuser qui que ce soit. Ce drame de la Mecque est un fait d’ALLAH et non de l’Etat. Pour la tranquillité de l’âme de ceux qui sont morts lors de ce drame, on doit seulement prier pour eux, et non de créer un autre malentendu.

  16. Je me demande très souvent pourquoi les journalistes Maliens ne font pas exactement leurs travailles, c’est la honte de la presse Malienne, elle essaye de soulever un autre polémique qui permettra de mettre en conflit entre le gouvernement et les familles des défunts.

  17. Si la population avait donné du temps au gouvernement, on n’en sera pas là. On savait tous qu’il n’était pas facile de donner un bilan exact sur le drame de la Mecque.

  18. Il faut pas essayer de créer un autre scandale, ce drame n’est ni la faute au gouvernement, ni la faute autorité de la Mecque, mais seulement c’est un fait de DIEU, nul ne peut être échappé au fait de DIEU, tous ceux que DIEU fait est bon.

  19. Le gouvernement fait tous ceux qui sont à leur pouvoir pour donner le nombre exact de ce drame, bien avant nous rendons chômage à tous ceux qui ont perdus leurs vies sur le lieu, de toutes mes condoléances.

  20. C’est le gouvernement seul qui peut donner le chiffre exact de cela, mais avant que tout soit mettre dans l’ordre le gouvernement ne peut pas se prononcer normalement.

  21. Monsieur le journaliste, n’essaye pas d’accuser le gouvernement car au plus forte raison le ministre du culte et des affaires religieux, tout bon citoyen sait réellement que le gouvernement Malien a fait son mieux pour au moins donner le nombre exacte des victimes de la Mecque.

  22. Monsieur le journaliste, concernant ce drame a la Mecque, il est très difficile de faire le bilan de cela, car jusqu’à présent les autorités d’ARABIE SAOUDITE sont en train de faire des recherchent concernant les disparus, alors rien à dire pour le moment.

  23. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes. Nous nous inclinons devant leurs mémoires, car ils sont morts pour la bonne cause. On dit que tous ce que Dieu fait est bon, donc en bon Musulman, ne dramatisons pas la situation et remettons-nous à Dieu.

  24. Nos condoléances aux familles endeuillées. Nous invitons tous les maliens à prier pour le repos des âmes et ne culpabilisons personne, c’est la volonté de Dieu.

  25. Les autorités font de leurs mieux. Ils font tous pour que les victimes soient identifiées. Pourquoi vouloir se précipité et lancé des sales accusations sur ceux-ci ? Soutenons-les pour la résolution de ce problème.

  26. Ceux qui sont mort ne te diront pas la même chose. Ceux qui sont mort sont bien heureux là où ils sont actuellement. Prions pour leurs âmes reposent en paix.

  27. Nous présentons nos condoléances aux familles endeuillées. Nous invitons tous les maliens à prier pour le repos des âmes et ne culpabilisons personne, c’est la volonté de Dieu.

  28. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes. Nous nous inclinons devant leurs mémoires, car ils sont morts pour la bonne cause. On dit que tous ce que Dieu fait est bon, donc en bon Musulman, ne dramatisons pas la situation et remettons-nous à Dieu.
    Comprenons que le Mali n’est pas le seul pays touché et sachons que les autorités font de leurs mieux. Le Ministre des affaires religieux et du culte s’est lui-même rendu sur les lieux et a fait de son mieux pour secourir les maliens. Il fut le premier des autorités des pays à s’y rendre sur les lieux. Que voulons-nous encore ? Le Président IBK a même reporté tous ses voyages pour porter le deuil et un deuil national a été décrété. Donc calmons-nous ne nous précipitons pas.

  29. Le gouvernement n’est pas Dieu pour identifier tous les corps ensemble et ni se prononcer définitivement sur le sort de tous les pèlerins. Les investigations sont en cours donc aidons le pour faciliter les choses.

  30. Toutes mes condoléances aux familles des victimes 😥 😥 😥 Ce que je conseille aux familles des victimes, il ne faut pas qu’elles suivent les hommes politiques et la presse dans cette histoire. Il faut penser à vos parents et à vos proches et prier pour eux, sinon ces gens vont profiter de vous pour atteindre leurs objectifs.

  31. Croyez-moi chers maliens, si le gouvernement était à la base de ce drame. Jamais il n’allait envoyé le Ministre du culte et des affaires religieux pour assurer les ressortissants maliens. De plus, un comité de délégué n’allait pas être mis en place uniquement pour la sécurité des maliens à la Mina. Mes sincères condoléances aux parents des victimes !!!!

  32. Il est très difficile de dresser le bilan de ce drame, tant que les enquetes ne sont pas fini. Le gouvernement ne fait que nous fournir le bilan provisoire. A mon avis on ne dois pas les en vouloir pour cela.

  33. Chers compatriotes, sachez que le gouvernement malien n’est pas à l’origine de ce drame. Aussi, comprenez que le Mali n’est pas le seul pays affecté par cette tragédie survenue à la Mina. Néanmoins, il faut reconnaître les efforts fournis par nos dirigeants au lieu de les accuser.

  34. Ce drame n’est pas la faute du gouvernement malien, cau contraire ce dernier a apporté tout son aide au pèlerins. Autant les félicité au lieu de les tenir coupable d’un fait divin.

    • Vraiment cette année a été malheureuse pour les maliens qui ont effectué le déplacement pour accomplir leur devoir de bon musulman de foi et de pratique. Le pèlerinage à la Mecque étant considéré comme cinquième pilier de notre religion, il est d’obligation de le faire en tant qu’on a la possibilité financière mais aussi et surtout la capacité physique. Ce qui manque à beaucoup de personne.

  35. Pourquoi le gouvernement malien ferait il une telle chose? En quoi est ce qu’il va gagné en cachant la vérité au peuple malien? A ce que je sache, ce n’est lui qui est à l’origine de ce drame.

  36. Sur quoi est ce que le gouvernement va se prononcer? Il a déjà tout dit à propos de ce drame, mais force est de reconnaître que tant que les enquêtes ne sont pas fini on ne peut pas connaitre le bilan exacte de ce drame.

  37. Paix et bénédiction sur tous les musulmans morts a mina.
    Les journalistes teleguides on attend maintenant que vous nous dites que c est la faute de mandemassa et il aurait du creer au mali ou lapider satan, il aurait du les mettre dans des hélico pour faire la lapidation ….blabla ….blabla…
    Eehh oui on dira aux futurs pelerins maliens de lapider des journalistes tel que celui ci avant d aller a la mecque.
    Est ce qu un journaliste sensé peut il produire un tel papier?
    Le journaliste doit tout savoir mais le journaliste n ecrit pas tout et ne dit pas tout meme s il s avere que ces chiffres sont fondés.
    Encore monsieur le journaliste, un peu de retenue.

  38. Le Mali n’est pas le pays organisateur, ni le responsable du drame produit Donc le gouvernement n’a pas droit d’avancer des chiffres non fondés. Vous pensez qu’on est au village ou quoi ❓ ❓

  39. Chers journalistes il ne faut pas profiter de ce drame pour vous faire de la poche 😥 😥 😥 Les gens sont tristes et vous vous ne pensez pas à cela. C’est dommage vraiment de lire certains journalistes.

  40. Avant d’accuser le gouvernement à quoi cela servent les comités de santé de nos agences de voyage ❓ ❓ ❓ Ce sont la plus part d’entre elles qui étaient mal organisées. Le gouvernement fait son mieux, il n’est coupable de rien.

  41. Ce n’est pas au Mali seul qu’on n’arrive pas à donner un chiffre exact sur le drame. Il y’a des disparues, il y’a des corps qu’on n’arrive pas à les identifier. Donc est ce que le gouvernement peut se permettre dire que quelqu’un est mort sans une confirmation exacte. Soyons raisonnable mes chers. Prions pour elles c’est ce qui est mieux ❗ ❗ ❗

  42. Ce n’est pas le moment de profiter de cette situation de tristesse pour nos fonds de commerce 😥 😥 😥 La faute n’est pas gouvernement, c’est la situation qui oblige. Ainsi comme on le dit en droit des obligations personne n’est tenue dans l’impossibilité. Une pensée forte à elles.

  43. Toutes mes condoléances aux familles des victimes 😥 😥 😥 Qu’Allah leurs reçoive tous dans son paradis.

  44. Ceci n’était pas le souhait de personne, ni les organisateurs, ni les pèlerins 😥 😥 😥 Il ne faut pas qu’on incite les gens de se mettre en colère contre le gouvernement 😥 😥 😥 Cette situation était une imprévisible et donc aidons le de tout faire pour que chaque malien soit en mesure de connaitre le sort de son proche. Toutes mes condoléances aux proches des victimes.

  45. C’est tout simplement inadmissible le comportement des autorités du mali sur le drame de Mina.

    Après la, sortie inopportune du Ministre des cultes qui s’en est pris à la presse de façon musclée, tout semble être fini.

    Le gouvernement ne communique plus sur le sujet alors des familles entières sont plongées dans le désarroi,ne sachant pas ce qui est arrivé à leurs parents disparus.

    C’est vraiment regrettable le comportement de ce gouvernement prompt à se remplir les poches à la première occasion.

    • Mon frère ce moment est très dur 😥 😥 😥 avec plein de tristesse. Notre rôle doit être de consoler les gens qui ont des parents parmi les victimes 😥 😥 😥 au lieu de raconter des propos pessimistes. Est ce que c’est la faute au gouvernement qu’ils ont été victimes ❓ ❓ ❓ Il ne faut pas raconter des paroles sataniques en ce moment, mon frère.

  46. Certains journalistes parlent comme le drame s’est déroulé au Mali ou bien c’est comme si c’est notre gouvernement qui l’a mal organisé. Parmi des milliers de victimes, ce n’est pas possible de se prononcer librement comme cela sur un chiffre exact.

    • Mon frère merci 😀 😀 😀 Certaines ont perdu la vie, certaines ont été défigurées et d’autres portées disparues. Avec tant de pèlerins, dans un grand pays comme cela. Chers journalistes ne semer pas l’amalgame notre gouvernement fait son mieux 😥 😥 Pourquoi il va refuser chercher vite une solution pour ces gens ❓ ❓ Respectez vous SVP.

  47. Un ministre est un représentant national, donc ce n’est pas normal qu’il se prononce sur des choses dont il n’a pas une précision concrète la dessus. Soyez raisonnable un peu chers rédacteurs.

Comments are closed.