Amazone de la semaine : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato

1

Native de Bourem et ancienne membre influente de l’UNEEM (Union nationale des élèves et étudiants du Mali) et de l’Association des scolaires de Bourem, Chato est la députée élue à Bourem

Mme Haïdara a successivement obtenu un Brevet de technicien supérieur en comptabilité 3e degré supérieur à Paris, de Commerce et Marketing.Ensuiteelle obtiendra un diplôme en Tourisme à l’École supérieure de formation avec Air Afrique. Celle que l’on appelle affectueusement Chato devient chef de Section centralisation de l’ex-librairie populaire du Mali. Elle passe au concours d’entrée à Air Afrique tout d’abord comme agentcomptable, et devient par la suite successivement chefcomptable, chef du service Tourisme, Marketing, Relations publiques et chargées de la Communication à Air Afrique.

De 1983 à 1997, Mme Haïdara a été secrétaire générale du Syndicat des travailleurs d’Air Afrique au Mali et en même temps, secrétaire générale du Syndicat des transports aériens. De 1984 à 2000, AïchataCisséest secrétaire générale pour l’Afrique francophone de l’ITF (Fédération internationale des transports). Elle a participé à une rencontre internationale à New Dehli dans le cadrede la Fédération mondiale de la concurrence et l’Égalité homme-femme dans le transport des produits.

Après cette expérience très riche dans le transport aérien, Mme HaïdaraAissataCissé décide d’entreprendre à son propre compte en créant sa propre entreprise avec la compagnie d’aviation d’affaires et tourisme (STA) à Paris, puis en 2005, elle fonde sa propre agence de voyages « Wani Tour » à Bamako.

Élue députée à Bouremdepuis 2007, elle est toujours engagée auprès des populations démunies. Au cœur de la crise sécuritaire au nord du Mali, Chato s’est investie personnellement en faveur d’une solution définitive à la crise. Puisque rien n’est de trop pour sa patrie, elle s’est dépensée physiquement, moralement et même financièrement au prix de sa vie pour décrier l’intox du MNLA (Mouvement National pour la Libération de l’Azawad) à travers le monde entier. En 2013, elle se présente à l’élection présidentielle. Mme HaidaraChatoCissé a été élue 2e vice-présidente du Parlement de l’Union africaine en plus d’être présidente des femmes parlementaires du Mali.

Notre Amazone reste toujours fidèle à son pays natal le Mali, l’honorable Chato le montre en défendant tout ce qui peut contribuer à son développement. Un exemple pour montrer qu’on peut être une « femme » et contribuer au développement de son pays, il suffit juste d’avoir du courage.

HaouaOuane

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. BON VENT ET BONNE CHANCE LES FEMMES BATTANTES DU MALI VOUS ÊTES UNE REFERENCE NOUS SOMMES TOUS FIERS DE VOUS QU’ALLAH VEILLE SUR VOUS ET VOUS ASSISTE YARABI

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here