Qui est Qui ? À la découverte de l’honorable Moussa Timbiné, un jeune ambitieux et talentueux à la tête de l’hémicycle

13

La rubrique « Qui est qui ? » traite le sujet sur le mérite de certaines personnalités qui par leur initiative ont servi ou servent de repères. L’objectif est de faire connaitre ce que beaucoup ignorent sur ces personnalités qui se battent au quotidien pour donner un coup de pouce aux autres, améliorer la situation de leur entourage. Des personnalités dévouées et mettant toujours leurs capacités intellectuelles, leurs expériences et leurs ressources au profit de la jeunesse et des autres. Cette semaine, nous vous donnons à lire les faits et gestes d’un homme qui se classe dans le rang des personnes d’inspiration, des personnes dont l’amour pour la patrie et la loyauté se valent : l’honorable Moussa Timbiné, nouveau président de l’assemblée nationale.

Qui est Moussa Timbiné ?

L’honorable  Moussa Timbiné est né le 14 juillet 1974 à Bandiagara au pays Dogon. Il grandit avec sa famille dans la banlieue de Bamako, à Bacodjicoroni. Il est marié et père 4 enfants.

Parcours scolaire, universitaire et post-universitaire d’un homme exceptionnel ?

Après ses études primaires, Moussa Timbiné fréquenta le lycée Hamadoun Dicko de Sévaré, où il obtint son baccalauréat malien en Sciences Exactes. Il entre ensuite à la Faculté des Sciences et Techniques (F.A.S.T), qu’il quitta avec le niveau DEUG, pour ensuite fréquenter l’Institut Universitaire de Gestion (I.U.G) où il obtint son D.U.T en Finance comptabilité. A la différence de la plupart des jeunes de son époque, il prit l’ambition de poursuivre ses études. Toujours en quête perpétuelle   du savoir, l’honorable Moussa TIMBINE s’inscrit à la F.M.S.A de Sousse en Tunisie où il sortit avec un Master Pro en Marketing Touristique et Événementiel. Ce n’est pas tout ! Il est actuellement doctorant en Innovation, Intelligence Économique et développement à l’Institut d’Etudes Supérieures de Commerce et de Communication internationale de Toulon en France.  Cet amour pour le savoir l’a conduit à être le Président du Conseil de l’UIE (Université International d’Excellence) Tuniso-malienne.

Depuis son jeune âge, Moussa Timbiné a assumé des postes de responsabilité. Il a été Secrétaire Général de l’Association des Élèves et Etudiants du Mali à la Faculté des Sciences et Techniques, et membre du Bureau de Coordination. Durant son mandat, plusieurs actions en faveur des étudiants ont été menées entre autres le combat pour la réouverture de l’internat de la FAST fermé en 1982.

Les expériences professionnelles

Après sa formation universtaire, l’honorable Timbiné passe le concours d’enseignement où il réussit avec brio. Il a enseigné à l’école de Daoudabougou en qualité de professeur de physique-chimie. Actuellement, il est le président du Conseil de l’UIE (Université International d’Excellence) Tuniso-malienne.

Engagement Politique et Militant 

Membre fondateur du RPM, l’honorable Moussa TIMBINE est le Président du Bureau National de l’Union des Jeunes du Rassemblement Pour le Mali “ B.N – UJ RPM ” ; président de la Jeunesse Ensemble Pour le Mali “J.E.P.M” ce qui fait de lui un homme proche et à l’écoute de la jeunesse. Il est également secrétaire général de la section RPM de la Commune V du District de Bamako ; président de la Plateforme Patriotique pour le Paix et la Réconciliation au Mali “ An Ka Ben “ ; Président d’honneur du Mouvement Jeunesse au Service du Mali “M.J. S” et Président d’honneur des Clubs et Mouvements de Soutien à sa personne.

Cet engagement politique d’un homme qui savait déjà où il partait lui a permis d’occuper plusieurs responsabilités Politiques.  Depuis 2017, 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale du Mali jusqu’à son élection comme président de ladite institution par 134 voix sur 147 au compte de la sixième législature.  Mais déjà en 2016, de son jeune âge, il a été Président du Groupe Parlementaire RPM (79 députés) et de l’intergroupe de la Majorité Parlementaire, fort de 119 députés. En 2015, il est désigné 9ème Vice-Président de l’Assemblée nationale du Mali. En 2014, il a occupé le poste du premier Secrétaire Parlementaire de l’assemblée nationale.  Depuis 2014, Membre de la Commission des Lois Constitutionnelles, de la Législation, de la Justice et des Institutions de la République et des Jeunes Parlementaires du Mali.

Le leadership de Timbiné a dépassé les frontières du Mali.  Il fut successivement Membre de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’OCI, de l’Assemblée Parlementaire Afrique Caraïbes Pacifique et Union Européenne (ACP-UE), il est aujourd’hui, chef de la délégation malienne auprès de l’Union Interparlementaire au sein de laquelle, il fut Vice-président du Groupe Afrique.

Il est Chevalier de l’ordre national, un titre, un honneur qu’il a mérité grâce à ses réalisations et pour le service qu’il a valablement rendu au peuple malien.  Il est une icône de la politique malienne vu les échelons qu’il a gravis malgré son âge. Ce riche parcours doit servir d’exemple à la jeunesse malienne. C’est l’école d’un homme qui montre que tout jeune ambitieux et visionnaire peut occuper de grandes responsabilités politiques.

Un législateur hors pair

Dans le cadre de sa mission parlementaire (voter les lois et contrôler l’action             gouvernementale), l’honorable TIMBINE a joué un rôle déterminant dans l’adoption de 477 lois du pays parmi lesquelles nous pouvons citer : la loi d’orientation et de programmation militaire ; l’adoption du statut autonome des enseignants ; la loi d’orientation agricole ; l’adoption de la loi portant sur le quota du genre dans les postes nominatifs et électifs ; la reprise du service national des jeunes SNJ ; la loi portant sur la protection sociale des personnes handicapées ; l’Examen de loi pour la réduction du taux de loyer au Mali…

 Un philanthrope…

Affectueusement appelé Président, Timbiné est homme qui ne manque pas de vision et d’initiatives.  Ces qualités, il n’a jamais hésité à les mettre au service de sa communauté.

Soucieux du bien-être de sa commune comme tout grand homme, il a posé et continue de poser des actes concrets dans le cadre d’atténuer les difficultés que traverse celle-ci. Ainsi, il a réalisé trois (03) forages à Bacodjicoroni, Sabalibougou et Daoudabougou. Il a également installé des éclairages publics à bacodjicoroni, fitiribougou et plateau, kalaban coura, sabalibougou. Il a régulièrement distribué des vivres (céréales, lait, sucre, huile…) aux démunis, aux    associations de la Commune V.

Moussa Timbiné a sans doute un sens du partage dans ses veines. Pour lui, la vraie pauvreté, c’est de ne rien faire pour ceux qui sont dans le besoin. La valeur d’un homme est ce qu’il apporte aux autres pour améliorer leurs conditions. Et Moussa Timbiné incarne cela.  On peut l’en vouloir parce qu’on exprime une haine viscérale envers la personne mais on ne peut lui faire des reproches dans sa gestion des problèmes sociaux.

Ses Actions sur le plan éducatif

Convaincu de ce propos de Nelson Mandela « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », Moussa Timbiné n’a jamais hésité à exprimer son soutien pour une éducation de qualité au sein de sa commune. La preuve est qu’il a été le Principal artisan de la construction du CAP de Bacodjicoroni et de la construction de l’école fondamentale de Bacodjicoroni Hèrèmakono pendant qu’il était encore 5ème adjoint au maire de la Commune V.  On note également la Donation de plus de 10 000 cahiers à chaque rentrée scolaire aux enfants démunis à travers les trois (03) CAP de la commune V. Moussa Timbiné a également construit et a rénové des directions et latrines à l’école de Torokorobougou.

Principal acteur de l’ouverture de l’UNIVERSITÉ INTERNATIONALE d’EXCELLENCE sur la colline de Badala avec l’octroi de bourses d’études méritées, l’offre d’opportunités de formations et de perfectionnement dans les secteurs formel et informel.

Ses Actions le plan sanitaire et humanitaire 

Sachant que rien vaut la santé, l’honorable a fait don de lits médicalisés avec matelas et accessoires, aux populations locales à travers le CSREF de la commune V.  Il a aussi organisé une Collecte de 1000 poches de sang pour les FAMAs et les populations. Il est un homme de solutions et est déterminé à rendre son monde meilleur par des actions salutaires.

Convaincu que la femme a un grand rôle à jouer dans la société, Timbiné s’est engagé dans la PROMOTION DE LA FEMME. Ainsi, il fit des dons en kits d’assainissement, de transformation agroalimentaire, de restauration et de saponification à six (06) regroupements féminins et à l’association des veuves de Sabalibougou. Il Finance des activités génératrices de Revenus des groupes de femmes et de jeunes filles.

Très proche de la Jeunesse, il fait du SPORT ET DE L’EMPLOI des jeunes sa priorité à travers l’organisation de compétitions sportives (football, arts martiaux, bras de fer, lutte traditionnelle), des activités artistiques et culturelles (traditionnelles et modernes). Il a toujours offert des opportunités d’emploi et de formation dans les secteurs formels et informels mais aussi du Parrainage et sponsoring d’activités et d’évènements des différentes couches socioprofessionnelles de la commune.

Par conséquent, Timbiné est un être exceptionnel qui sait ce que désire sa communauté et se bat pour le lui offrir. Pour lui, on ne peut vouloir diriger sans servir car être dirigeant signifie de se rendre utile pour autrui. Il ne manque pas d’occasion pour aider et c’est sans doute pour cette raison qu’il est aimé dans sa commune surtout dans le milieu juvénile.

Ses Actions pour le renforcement de la démocratie

La démocratie repose sur la maitrise et le respect des lois de la république. C’est pourquoi Moussa Timbiné a ouvert une permanence dénommée la « Maison du Député » à Bacodjicoroni Golf pour expliquer les différentes lois votées à   l’assemblée nationale. En tant que député, il se donne la mission de sensibilisation et d’information de la base sur les sujets d’actualités à chaque occasion (conférences, débats, assemblées générales et rencontres, visites de notabilités, marches de soutien à la république).

Moussa Timbiné est l’une des meilleures personnalités politiques maliennes car il ne manque jamais de jouer son rôle, à satisfaire la population qui a placé sa confiance en lui donnant mandat. Il est souvent jugé négativement sans être connu.

Aujourd’hui plus que jamais, Face aux citoyens, il reste un homme ouvert, accessible et accompagnateur. C’est fort de ces atouts, que Timbiné prépare à diriger le parlement malien pour redynamiser ladite institution.

Amadingué SAGARA

 

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Un article bidon payé par l’interessé
    Pauvre journaleux de decrire un cancre comme un intellectuel !
    Pitoyable journal

  2. Je porte témoignage non sur l’homme politique mais l’homme social avec lequel j’ai voyagé par avion en partance pour le Maroc.A notre arrivée à l’aéroport de Casa, j’ai cherche en vain ma valise. Timbiné m’aida pendant plus de 30 mn à retrouver mes bagages alors qu’aucune connaissance ou lien ne nous lie… Ce geste du vice président de l’AN d’alors m’a profondément touché.
    Un jour, à la recherche du bureau d’un ses collègues de l’opposition à l’AN, il se mis humblement à mon service en m’acheminant très courtoisement jusqu’au bureau de la personne sollicitée.
    Ce sont ces petits gestes qui forgent la future personnalité….
    Du courage et bonne chance
    O. CISSE

  3. Tout le monde n’est pas fait pour diriger , commender et etre un leader , il faut d’autres acceptent d’etre geres , commendes et manages , c’est en cela qu’on arrivera a atteindre nos objectifs. C’est cela qu’on appelle un pays qui avance alors reveiillons , ne suivons pas les politiciens dechus ayant servi ce pays avec des grands echecs et qui mis a la porte aujourd’hui pour faute de resultat veulent jouer a la rebelion , les maiens se connaissent. JE ne suis pas un defenseur de qulau’un mais je n’admet pas l’inconscience et la molhonette intectuelle que le Mali vit actuellement ,
    Des anciens ministres , des gens qui ont occupe de postes de responsabilie dans ce pays et qui se sont bien engraisses comme Choguel, Cheik Oumar Sissoko, Moutaga Tall, Komiba SIDIBE, Mme SY Kadiatou SOW, Mahamoud DICKO pour ne citer que ceux ci , qui n’ont jamais signale une quelconque defaillance dans la gouvernance et au moment de leur regne et n’ont jamais demissionne ,
    Aujourd’hui , ils sont devenus comme des nouvelles personnes au Mali , arretons de jouer l’hypocritie que le bon Dieu condanne fermement, ils se fatiguent car ils n’ariveront jamais car ils dovievnt rendre compte d’abord de leur gestion .
    Le Mali a besoin du nouveau sans pas ceux ci , ils sont tous connus d’etre souilles

  4. Un responsable n’a de valeur , de qualite et de personnage si ses proches collaborateurs aceptent de lui aider , de l’accompagner et etre dans la meme dynamique pour le bien etre du peuple , il reussira , pas besoin d’etre un grand intellecteuel pour manager , gardons l’espoir , ne soyonspas trop negatifs , le MALI s’en sortira a conditions qu’on s’en debarasse de la mechancite , de l’egoisme si reellement on veut le bien etre des mliens qui sont fatigues et n’oublions pas que c’est Dieu qui donne a qui il veut a quant il veut et comment il veut alors acceptons ce don.

  5. Chers lecteurs , permettez moi de dire un mot par rapport a la situation de Timbine que je lui pas connu , Ce qui est sur le Mr est devenu un Homme d’Etat, nous , peuple devons le soutenir dans sa mission pour le plus grans interet du Mali.
    Nous devons etre positifs , l’aider a accomplir sa mission car il represente le peuple malien.
    NB ; Chacque individu a un passe qui le plonge dans le futur, les critiques pour salir sa personnalite ne nous avance pas, orientons nous vers sa mission , s’il derape on peut lui critiquer et voir meme le demettre de ses fonctions au pire de cas mais de grace laisson sa personne et son passe et surtout comment il a obtenu son diplome , mettons nous au dessus de certaines considerations , avancons , avancons , laisser l’histoire qui ne donne pas grand chose.
    Gardons l’espoir, Timbine est trop jeune il peut se ressaisir s’il est aide et soutenu > Je pense que c’est une oppurtunite que la jeune doit saisair pour se racheter car il a donne un exemple a travers son courage et son engagement,
    Les oppurtunites ne sont plus offertes dans les salons , il faut aller sur le terrain de combat , mouille le maillot , montrer tes ambitieux et oser surtout , c’est en ce qu’on peut t’aider ,
    Les beaux discours dans les grains et dans les medias ne donnent rien , c’est fini , le monde a cgange alors qui ose aura.

  6. A titre de rappel, Moustapha Niass est le Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal. Comparaison n’est pas raison, mais….

  7. Il est deja’ trop tard pour le Mali;sans etre un oiseau de mauvais augure je dirai que l’echec;la decheance;la decadence;la desolation etc sont culturels au Mali donc rien a’ faire ;attendons nous seulement au pire.Excusez pour ma franchise.J’ai vu cela depuis ma toute enfance .Le Mali recule chaque jour que Dieu fait.

  8. Information : Ami KANE refuse de servir les Maliens du Gabon. Du coup, nous avons trop de problèmes avec l’administration gabonaise, faute de papiers consulaires.

  9. “…Ainsi, il a réalisé trois (03) forages à Bacodjicoroni, Sabalibougou et Daoudabougou. Il a également installé des éclairages publics à bacodjicoroni, fitiribougou et plateau, kalaban coura, sabalibougou. Il a régulièrement distribué des vivres (céréales, lait, sucre, huile…) aux démunis, aux associations de la Commune V.
    Moussa Timbiné a sans doute un sens du partage dans ses veines. Pour lui, la vraie pauvreté, c’est de ne rien faire pour ceux qui sont dans le besoin. La valeur d’un homme est ce qu’il apporte aux autres pour améliorer leurs conditions. ”
    Mr SAGARA, IL Y A DES CHOSES QUI TUE LE MALI A PETIT FEU. C’EST BIEN D’ETR ALTRUISTE ET DE PARTAGER, MAIS ON EST EN DROIT DE SE POSER LA QUESTION SI Mr TIMBINE A HERITE D’UNE FORTUNE. SI NON D’OU IL TIRE L’ARGENT POUR SON MECENAT? DE SON SALAIRE DE DEPUTE? OU DU VOL? OU ALORS QUESTION, CHAQUE DEUTE BENEFICIE-T-IL D’UNE CAISSE NOIRE? UN “ROBIN DES BOIS” A LA MALIENNE.
    NUL PART AILLEURS QU’AU MALI, UN JOURNALISTE NE POSERAIT SON NOM DEVANT UN ARTICLE PAREIL. ON NE SIGNE PAS UN “PUBLI-REPORTAGE”.
    TU AGIS ICI COMME UN MALIEN LAMDA Mr SAGARA. LES “EN HAUT ” VOLE L’ARGENT PUBLIC ET SOIT, VIENNENT LEUR DISTRIBUER DES MIETTES OU NARGUER LA POPULATION AVEC LE PRODUIT DE VOL. ET CETTE DERNIERE Y CONCOUR EN COURANT “DERRIERE LES PRIX DE THE OU AUTRE NASONGO”.
    ARRETE, TU NE POURRAS JAMAIS PEINDRE UNE NUIT (MOUSSA “BESSE”) EN BLANC.

  10. Après avoir fraudé pour faire gagner Moussa Timbiné aux elections, on veut maintenant nous le présenter comme un super homme.
    De tous les présidents d’assemblée de la sous-région, il est le seul qui n’a d’autres mérite que d’être le sous-fifre de Karim Kéïta et de son père.
    Comme beaucoup de nos compatriotes actuellement, il est bardé de diplômes imaginaires avec le soutien des journalistes griots qui repètent tranquillement ce qu’on leur dit sans le moindre reflexe de vérification.
    Des journalistes du ventre qui sont la honte de la profession.

  11. De qui se moque t-il cet imbécile ? en affirmant que l’actuel président illégitime de notre assemblée illégitime au mali est talentueux .Notre Pays ,le Mali , avec ses dirigeants incompétents continuent à semer l’ignorance pour récolter quoi au bout ? ,assurement la médiocrité intéllectuelle .Nous n’avons plus le droit de s’intérroger pourquoi le Mali n’avance plus , ça crève déjà l’oeil avec cette race de dirigeants .
    Reveillons nous avant qu’il ne soit trop tard pour le Mali .

  12. Ambitieux? Peut être. Mais talentueux? On n’a qu’à regarder autour de nous. Peut on comparer le talent de notre PAN à celui du Sénégal, du Burkina ou de la Côte d’Ivoire? A moins que le talent dont on parle ici n’est pas la formation et la maturité intellectuelles. Indéniablement notre pays est confronté à un manque de ressources humaines compétentes. On s’en contente!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here