40 femmes élues à l’Assemblée nationale : Une première dans l’histoire du Mali

4

Vingt-huit circonscriptions électorales ont élu au moins une femme aux législatives de 2020 au Mali. Les femmes occupent 40 des 147 sièges, soit 27,21%. Une première dans l’histoire du Mali.

 

Le nombre de femmes élues à l’Assemblée nationale passe de moins de 20 à la 5e législature à 40 à la 6e législature qui entre en vigueur le 2 mai prochain. Ce chiffre est la conséquence directe de la loi 052 du 18 décembre 2015 qui réserve un quota de 30 % aux femmes dans les postes nominatifs et électifs, selon notre confrère du Jalon.

« Les listes de candidature d’au moins trois personnes présentées par les partis politiques, les groupements de partis politiques ou groupements de candidats indépendants ne sont recevables que si elles présentent plus de 70 % de femmes ou d’hommes », stipule l’article 160 du code électoral. 24 circonscriptions électorales étaient concernés par ce dispositif mais 28 ont élu des députées au sortir des législatives de 2020 dont les résultats définitifs ont été proclamés le jeudi 30 avril, souligne Maliki Diallo.

Le nombre de femmes à l’Hémicycle est une avancée quand on sait que la représentation était  tellement faible qu’en 1997, lorsque 18 femmes furent élues députées sur 147, les maliens ont parlé de féminisation du Parlement.

La contribution des femmes aux luttes politiques qui ont provoqué la chute de la dictature de Moussa Traoré et l’avènement de la démocratie au Mali est considérable.

Au Mali, même si elles représentent plus de la moitié de la population, les femmes sont sous-représentées dans les postes à responsabilité. La pauvreté et l’analphabétisme sont des fléaux qui entravent souvent leur participation politique.

Bintou Diarra

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Seul le temps nous édifiera sur le rôle de ces femmes. Nous avons constaté que de plus en plus de femmes sont des escrocs et sont mêlées à beaucoup de corruption et de détournements de deniers publics. Elles font montre de sagesse au départ mais hélas, on s’aperçoit très vite qu’elles sont pires que les hommes. Nous espérons que ces braves femmes élues apporteront un démenti formel à cet état d’esprit et faire honneur à nos mères et sœurs. Amen !

  2. eh oui ….eh oui …
    et ..pendant ce temps la :
    LE-CO-CO 4 Mai 2020 at 16:30
    AFFAIRE BMS / S.I.C.G ….
    UNE VERITABLE INDUSTRIE DU FAUX POUR UNE INSTITUTION BANCAIRE ….
    SOMMES NOUS EN PRESENCE DE MENTEURS COMPULSIFS ?
    MANIFESTEMENT OUI … !…ET DE GRANDS VOLEURS !
    EN VOILA LA DEMONSTRATION ….
    IL FAUT LIRE LE NUMERO 63 DU 4 MAI 2020 DE ECHOS MEDIAS POUR LE COMPRENDRE .. !
    LA LECTURE DES PAPIERS JOINTS EST EDIFIANTE …
    LE PREMIER PAPIER CORRESPOND A L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO ETABLI AU NOM DE S.I.C.G SA COTE D IVOIRE …QUI A SIGNE AVEC LA MAIRIE LE BAIL A CONSTRUCTION …
    LE SECOND PAPIER CORRESPOND A LA SIGNIFICATION DE L ACTE DE PROPRIETE …FAITE A L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA (ET A LA BANQUE BHM SA …)
    LE TROISIEME PAPIER CORRESPOND AU COMMUNIQUE FAIT LE 10 AOUT 2009 PAR S.I.C.G SA COTE D IVOIRE INDIQUANT AUX ACQUEREURS REGULIERS D ESPACES QU ILS DEVRONT SE PRESENTER DEVANT LE NOTAIRE BENABA SOGOBA POUR SE FAIRE DELIVRER UN ACTE DE PROPRIETE DE L ESPACE QU ILS OCCUPENT AUX HALLES DE BAMAKO , ACQUIS PAR L INTERMEDIAIRE DE S.I.C.G MALI
    LE QUATRIEME PAPIER CORRESPOND A LA SOMMATION FAITE A BHM SA …LE 31 AOUT 2009 ,LUI RAPPELANT QU ELLE N AVAIT PAS PAYE L AGENCE DES HALLES …QU ELLE OCCUPE …ET LA REPONSE FAITE PAR AGUIBOU BOUARE ! …. ! ! !
    INCROYABLE …MAIS VR AI ! …
    ET …IL FAUT SAVOIR QUE POURTANT COINCEE PAR CES PAPIERS …LA BHM SA A TROUVE AVEC LA COMPLICITE DU PRESIDENT DE LA COUR D APPEL D ALORS , ISSOUFI TOURE …(QUI IRA ENSUITE A ABIDJAN SIEGER A LA CCJA …) LE MOYEN DE VOLER A S.I.C.G MALI …QUI N EN ETAIT DONC PAS PROPRIETAIRE , LES HALLES DE BAMAKO !—- EH OUI !
    ET …IL NOUS A FALLU ATTENDRE A ABIDJAN LE 3 EME ARRET DE LA CCJA NOUS CONCERNANT , L ARRET DU 25 OCTOBRE 2018 , L ARRET 191 ( LE DOSSIER AVAIT ETE DEPOSE LE 19 OCTOBRE 2010 ) ….POUR VOIR NOTRE DOSSIER ENFIN ACCEPTE …ET LE PRESIDENT DE L INSTITUTION PASSER DEVANT UN JUGE !
    LE RESULTAT DU JUGEMENT A ETE CONNU LE 14 MARS 2019 ….PAR L ARRET 68 …ET D ABORD LE CHIFFRE DETERMINE PAR LES EXPERTS A BAMAKO ET RECUE LE 15 JANVIER 2008 DE 1 ,707 MILLIARDS DUS PAR BHM SA EN 2004 EST RESSORTI …INCHANGE ….
    AVEC ….PAS UN SEUL MOT DE PROTESTATION DU « « GRAND MAITRE » » DE BAMAKO BASSALIFOU SYLLA A NOTRE DOSSIER DE PLAINTE DE 800 PAGES ! … BIZARRE NON ?
    ON VA MAINTENANT VOIR COMMENT IL VA VENIR EXPLIQUER A ABIDJAN COMMENT IL A RECU LE 22 AOUT 2007 LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO ETABLI AU NOM DE S.I.C.G SA ABIDJAN …ET A PU LE FAIRE TRANSFORMER EN PROPRIETE DE S.I.C.G MALI …ET FAIRE SAISIR LES HALLES DE BAMAKO …
    ….S IL OSE VENIR …D AILLEURS …ET S IL PEUT D AILLEURS VENIR … ( ! ! ! ! )
    ! ! ! ! ! ! ! ………………
    AVEC CELA ….AGUIBOU BOUARE …DEVENU PRESIDENT DES DROITS DE L HOMME AU MALI …
    AVEC CELA …LE NOUVEAU PATRON DE BMS SA ….ANCIEN DIRECTEUR DE L INFORMATIQUE DE BHM SA …
    AVEC CELA ….DE COMBIEN DE MILLIARDS VOLES A LA BANQUE ET A NOUS SONT ILS RESPONSABLES CES COUILLONS ?
    HEIN ? …..TU COMPRENDS UN PEU « « EL HAJJ » » ? ? ? ?😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  3. C est honorable les femmes maliennes meritent mais une fois il faut qu elles jouent pleinement leur role et ne pas faire de la figuration seulement et de faire qu applaudir et etres des deputes mecanique Defendez les causes du peuples particulierement des femmes rurales des enfants surtout les enfants talibes qui sont oublies par les pouvoirs publiques Ceux qui doutaient de la tenue et legitimite des election des deputes ont pris un cinglant revers bonne deputation au mousso merci de votre courage malgre les difficultes vive la paix au mali

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here