5ème renvoi des deux tendances RPM, hier au tribunal de la Commune II : L’affaire prend une autre tournure: faux, usage de faux, faux en écriture…

51
Nanoucouma Keita,membre du BE RPM
Nanoucouma Keita,membre du BE RPM

Les deux tendances du parti du Rassemblement pour le Mali (RPM), section de la CII, étaient encore hier au Tribunal de la Commune II lequel a encore renvoyé l’affaire au Mercredi prochain. « Il aurait mieux fait de se déclarer incompétent, chuchote-t-on désormais. En marge de de cette fuite en avant du Tribunal, l’affaire est en passe de prendre une autre tournure pour le moins compromettante pour certains Barons du parti.

Le verdict tant attendu  dans l’affaire du parti rassemblement pour le Mali (RPM, hier au tribunal civil de la commune II a été renvoyé. Opposant les deux tendances (Madou Diallo contre Mme Sissao Yakaré), l’affaire fait suite aux  élections communales et régionales reportées. Chacun des deux clans réclament la légitimité politique. Et le bureau politique national du RPM n’a placé mot. Place donc au Tribunal civil de la Commune. Mais ce dernier a d’ores et déjà procédé du 15 septembre 2015  à hier 28 Octobre,  à cinq renvois. Ce, au point que l’on doute désormais de sa compétence à vider le dossier.

Une affaire peut en cacher une autre

De forts soupçons pèsent sur le secrétaire politique du RPM M. Nancouma Keita accusé par l’autre tendance d’être à l’origine du conflit. Des pétitions contestant Madou Diallo lui avaient  été notifiées  par les sous-sections de la CII. De l’avis de ses détracteurs, il n’est pas censé ignorer les fausses procurations établies par ses protégés avec des imitations de signature.

Il s’avère en effet qu’un des protagonistes figurant sur la liste Mamadou Diallo, s’est rendu coupable de faux et usage de faux, usurpation de titre, etc. Il a en effet signé une procuration au nom d’un pèlerin parti faire le Hadj sans pour autant être mandaté par ce dernier et en tentant maladroitement d’imiter sa signature. Le camp d’en face menace donc d’amener l’affaire au pénal où les suspects risquent d’être arrêtés, jugés et condamnés. Dans ce contexte, tous les protagonistes dont les membres du Bureau Politique national, Mamadou Diallo ainsi que  le secrétaire politique du parti, M. Nancoma Keïta, risquent bien de défiler à la barre.

Une fois saisi, le Tribunal de grande instance de la CII, au regard des faits, peut statuer sur le pénal (le principe de droit voudrait que le pénal prime sur le civil en cas de cumul d’infractions). Le camp Yakaré envisage sérieusement cette option.

En attendant, les questions qui taraudent l’esprit s’avèrent les renvois successifs et dont les raisons ne sont pas toujours rendues publiques comme cela a été le cas hier mercredi. Les conseils des deux tendances se sont enfermés avec le magistrat chargé de l’affaire pour sortir quelques instants plus tard et annoncer le renvoi. Trop facile !

A suivre …..

Saba Ballo

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. L’opposition cherche à tout prix de faire échouer IBK, le RPM est là à s’entre déchirer pour le partage des postes. Pour les autres alliés, c’est-à-dire les autres partis de la CMP, c’est admissibles parce que beaucoup d’entre eux sont des opportunistes qui ont profité de la chance d’IBK pour devenir des députés et autres. Que Dieu donne jusqu’à présent la force à IBK d’accomplir sa mission sans l’appui de ces malhonnêtes.

  2. Franchement, le président de la république me fait de la peine vraiment, quand je constate qu’il ne peut compter que sur lui-même, face à l’opposition et ses critiques incessantes, face à la population et à ses besoin et face à la dérive de son parti !!!

  3. C’est vraiment répugnant de voir que la politique de notre pays se résume à cela, que les politiciens ne se battent que pour leurs intérêts personnels, et qu’ils se foutent complètement du devenir de notre pays et de ses intérêts !!!

  4. Voilà à quoi nous sert ce parti qui constitue la majorité en grande partie, alors qu’il est sensé soutenir le président, tenir tête à cette opposition de merde, accompagner les actions du président de la république, mais rien de tout cela !!!

  5. Le président de la république ne peut compter que sur lui-même et faire face tout seul aux détracteurs et à cette opposition de merde, car ce parti est un ensemble d’incapables et d’hommes sans vertu !!!

  6. Le président de la république à bien fait de dire que ce n’est pas le RPM qui l’a élu, et que dans sa gestion, il se soit passé de lui, sinon il allait se mettre le doigt dans l’œil en comptant sur ces bouffons de tous les jours !!!

  7. De tout évidence, nous voyons que cette majorité, en l’occurrence le RPM, se fout complètement de la mission qui lui a été assignée, à savoir le soutient du régime, les leaders s’inquiètent plus pour leurs postes !!!

  8. Le situation du MALI ne doit pas permettre aux leaders du RPM de se trainer devant la justice pour une question de place au sein du parti, ils doivent se soucier de la bonne gestion du pays en premier temps !!!

  9. De ce fait le RPM nous montre qu’il n’a nullement lieu d’être, on ne peut pas imaginer que jusqu’à présent au sein de ce parti, le parti majoritaire, que les leaders se convoquent devant le tribunal pour des bêtises, alors que le président de la république fait tout seul face aux détracteurs !!!

  10. Ce comportement est assez déplorable de la part du parti majoritaire, alors que le président de la république essaye de faire face cette opposition qui le submerge de critiques et de mensonges tous les jours, vous êtes là à vous couper la tête pour une question de place !!!

  11. Le Mali n’avait jamais connu un parti présidentiel aussi naïf que le Rassemblement Pour le Mali. Je ne peux pas comprendre que les militants d’un même parti se traduisent devant le juge pour une affaire concernant le Parti. 😆 😆 😈 😈

  12. Le parti majoritaire de notre pays est une bande d’incompétents, c’est vraiment désolant de voir cela au sein du RPM, que ceux même qui doivent soutenir le président de la république ou encore faire face à l’opposition s’entre tuer pour une question de place !!!

  13. Le président de la république ne mérite pas un parti sans ambition politique comme le RPM. Tout ce que ces gens savent faire c’est de se battre entre eux-mêmes. 😛 😛 😈 😈

  14. Le RPM et tus ses élément ne sont qu’une honte, il vaut mieux à cet RPM de redescendre sur terre car c’est les maliens qui ont choisie, le président IBK.

  15. Le Rassemblement Pour le Mali est un parti politique rempli de flemmards et cons. Cette affaire ne devrait pas être portée devant la justice. Il pouvait procéder à un règlement à l’interne. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  16. Je savais que ces gens allaient finir par se trouver devant le juge. Ils ont trahi le chef de l’Etat. Et maintenant qu’ils sont en train de se traduire devant la justice. 😛 😛 💡 💡

  17. Le président de la république ne mérite pas un parti comme le Rassemblement Pour le Mali. C’est lamentable de voir ces gens devant le tribunal. 💡 💡 🙄 🙄

  18. Le RPM ne doit même pas être considéré comme le parti majoritaire de notre pays, car ce parti est une assemblage d’incapables qui ne peuvent rien faire, même pas tenir tête à la minorité qui est l’opposition !!! Bande de crétins, c’est vraiment déplorable de voir cela !!!

  19. Les deux tendances sont toutes d eux des affamées de pouvoirs. Vraiment Ibrahim Boubacar Keïta ne mérite pas un parti présidentiel aussi rempli de cons comme le Rpm. 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  20. Chaque jour le RPM ne fait que se ridiculiser sur la scène de la politique malienne. Au moment où le président IBK à le plus besoin d’eux, c’est en se moment qu’ils se bagarrent.

  21. Avec ou sans la participation du RPM, le président réussira sa mission, IBK n’est pas celui qu’il faut accompagner pour des intérêts personnelle.
    Honte à ce parti politique de n’importe quoi….

  22. Tous ces litiges n’est que des problèmes de poste qui se cache en dessous. C’est une lutte que chacun engage contre son compatriote dans le seul cadre de la défense de ses intérêts personnels.

  23. Le RPM se ridiculise chaque jour. N’avez vous pas honte de cela ?
    Vous n’êtes pas des adversaires, votre adversaire c’est TIEBILE et les autres opportunistes. IBK ne vous sent et à quoi sert votre compagnonnage? Que Dieu sauve IBK, sinon il est seul dans sa mission et avec quelque bon compagnons dignes comme ses ministres avec à la tête le vieux sage MODIBO KEÏTA. IBK du courage et bonne chance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  24. Ce RPM est le dernier des parties politiques, cet partie à fui toutes ses responsabilités.
    Regardez Le RPM ne suie son candidat que pour des intérêts individuel, alors q’un parti politique ne doit pas d’être de la sorte, un parti politique est un ensemble des idées à défendre. Mais IBK saura montré qu’avec ou sans eux, il réussira.

  25. Le RPM est un rassemblement d’incompétents, de bouffons qui ne pensent qu’à leur ventre de merde !!! Au lieu de passer votre temps à vous convoquer devant le tribunal pour une question de poste, vous ferrez mieux de remplir votre tâche de parti majoritaire et soutenir le président de la république !!! Sinon si l’opposition venait à remporter la victoire sur lui, vous n’aurez plus à vous déchirer pour une quelconque place !!! Bande d’incapables !!!

  26. La population malienne est entrain de perdre toute la crédiblité quelle avait garder au RPM. La manière d’agir des membres du RPM est très grave. Pourquoi aller jusqu’en justice pour pourvoir trancher les litiges entre eux?

  27. Si les différents membres du RPM ne sont d’accord, je me demande comment ils pourront soutenir le président. Le comportement du RPM étonne toute la population malienne.

  28. Ces gens pensent que ce sont eux qui ont élu IBK. Mais ils se trompent ce sont les maliens dignes et conscients de la situation que notre pays traversait qui ont opté pour IBK en tant que solution, avec un plébiscite de 77,88% des voies pour la première fois au Mali. RPM de honte !!!

  29. Le Rpm doit disparaître, nous ne sommes quand même pas fiers de eux, ils ne foutent rien, ils ont abandonner le président seul dans ce combat pour tous le Mali…

  30. Je pense que le RPM doit faire preuve de bonne foi et arrêter ses comportements. Comme on le dit si bien le linge sale se lave en famille, le tribunal ne pourra rien n’arranger entre eux. Les membres du RPM doivent discuter comme des intellectuels pour trouver une suite de sortie à cette crise.

  31. Le RPM est un bande de nul, ces personnes ne vaillent rient, même Zéro kaa bissa na ouyé ..

  32. Vraiment le RPM fait honte à IBK, compte tenu de tous ces temps de combat ensemble. IBK est menacé par l’opposition et surtout par le terrible bélier. Les militants du RPM, les dignes compagnons d’IBK doivent serrer les ceintures et faire face aux ennemis. Il n’est pas l’heure d’abord aux guerres pour des postes personnels. Il y’a des défis à relever et vous êtes la force du vieux. Ressaisissez vous !!!

  33. J’ignore ce que veule les militants de la mouvance présidentielle au président de la République. Mais je n’apprécie pas leurs comportement envers le chef de l’Etat. Le linge sale se lave toujours à la maison et non publiquement.

  34. C’est décevant de la part des militants du parti de la majorité présidentielle.

  35. Heureusement que ce n’est pas le RPM qui est à la base de l’élection du président IBK à la tète de la magistrature suprême. les militants de ce parti ne mérite pas d’avoir le président de la République comme membre.

  36. Mais quelle sont ses mascarades, les militants du RPM n’ont pas honte de leur comportement. 👿 👿 👿

  37. Je demande bien ce que veule le RPM à la famille présidentielle, ce n’est pas noble de leur part. A l’heure où nous sommes c’est eux qui doivent soutenir le président Ibrahim Boubacar Keita dans toutes les circonstances.

  38. TIEBILE cherche partout à vous faire disparaître et vous vous êtes là à vous s’entre déchirer. Chers militants du RPM ayez conscience un peu, le temps n’est pas à ce niveau d’abord, il faut songer à la situation du pays.

  39. Le RPM ne fout rient, il ne font pas ce qu’il faut pour défendre le président de la république.

  40. Après tout que ça soit le RPM ou pas, le président de la Républqiue avance à grand pas. A leurs place je soutiens le président IBK, car nous savons tous que sans lui le RPM ne serait pas là il est aujourd’hui.

  41. Le RPM ne vaut rien, au lieu de se donner la main pour soutenir le président de la République dans ses taches. Ils préfèrent se donner aux spectacles. Pfffffffffffffff

  42. Regarde moi ces compagnons sans dignités 😆 😆 😆 au lieu de penser à accomplir votre mission, mais ces opportunistes humilient chaque jour le vieux. Que Dieu sauve IBK!!!

  43. Vive le président de la république.
    Vive le gouvernement
    Vive MANDEN MASSA
    Vive KANKELETIGI
    Vive DAMBETIGI
    Abas les militants du RPM

  44. Nous savons maintenant qu’IBK est entouré par ces propres ennemis, mais de toutes les façons IBK restera toujours le meilleur et du jamais vu, la population sait réellement que le bonheur des Maliens est à la main d’IBK.

  45. Mais vraiment les militants du RPM font honte. Avec toutes ces critiques qu’IBK et la majorité présidentielle en cours actuellement les militants du RPM s’entre-déchirent à cause des places. Mais dommage!!!

  46. On sait que les membres de la RPM sont des individus mal intentionnés, quel que soit les situations et quel que soit les circonstance le président IBK restera le meilleur.

  47. Le RPM n’a pas élu IBK, bien au contraire, comme dit un célèbre adage qui dit que ” pour faire la paix avec ton ennemi, il faut travailler avec cet ennemi, et ce dernier deviens votre associé.

  48. Pauvre SOUARE, IBK est élu avec plus de 77,76% de voix cela prouve que la population est avec lui, alors, le président IBK n’a besoin personne.

  49. HA HA HA HA, les jaloux vont maigris, car tout le monde sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation.

  50. Je comprends pas pourquoi le
    Mali à vote ce ibkà
    Puis li move présidait du monde

Comments are closed.