Adp-Maliba : Youba Bah prend les commandes du parti

1

Le parti Alliance démocratique pour la paix (Adp-Maliba) a tenu les 25 et 26 mai, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) son 2e congrès ordinaire, à l’issu duquel un bureau de 97 membres, dirigé par Youba Bah a été mis en place. C’était sous l’égide de son président d’honneur Aliou Diallo.

Maliweb.net – C’est désormais Youba Bah qui préside aux destinées du parti Alliance démocratique pour la paix (Adp-Maliba). L’ancien ambassadeur du Mali en Mauritanie a été élu par consensus à la tête du parti par des délégués venus de l’intérieur et de l’extérieur du Mali pour un mandat de quatre ans.

Dans son discours, Youba Bah, le nouveau président, se dit honorer de prendre la tête du parti. « C’est une confiance placée en moi que je ne vais jamais oublier », a-t-il affirmé. Après avoir  rappelé le contexte extrême dans lequel s’est déroulé le 2e congrès ordinaire du parti, Youba Bah  a pris l’engagement d’être un « président engagé dynamique et rassembleur ». Le nouveau Président  a, à ce titre, promis de faire de l’Adp-Maliba un parti modèle sur l’échiquier politique national. « Il faut que le parti soit à la hauteur des attentes des Maliens », a-t-il lancé devant des milliers de militants et sympathisants.

Le président Youba Bah s’est aussi engagé à remobiliser les troupes en vue des prochaines élections et dit compter sur l’engagement des militants. « Soyez des modèles », s’est-il adressé à ses militants. Tout en réaffirmant le maintien du parti dans l’opposition, le nouveau président a enfin dressé un tableau très sombre de la situation générale du pays. Youba Bah a ce titre demandé la tenue d’un dialogue national pour, affirme-t-il,  reconstruire les cœurs des Maliens.

Dans les résolutions lues par Cheick Oumar Diallo, le désormais président du mouvement des jeunes, le congrès a rejeté  toute idée de prorogation du mandat des députés et  invite le gouvernement soit à tenir les élections législatives soit à mettre en place une assemblée constituante en fonction des résultats issus du premier tour de l’élection présidentielle.

Pour sa part le président d’honneur, Aliou Diallo, a expliqué que Youba Bah a été élu  à la tête du parti avec l’accord  du Chérif de Nioro. L’ombre de celui-ci a d’ailleurs plané tout au long des assises. En témoigne les nombreuses déclarations qui lui faisaient référence. Aliou Diallo a  enfin marqué sa disponibilité à accompagner le nouveau bureau.

Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Maintenant je comprends que ADP-maliba est un parti Religieux car comme l’a son presiden d’honneur, le president a ete elu en accord avec son chef religieux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here