Affaire RPM en commune II : Après le verdict du tribunal, la tendance de Mme Sissao Yakaré Toungara fait appel et porte plainte au pénal !

80

Législative partielle en commune V : Le RPM fait chorus pour sa candidate au 2e tourLes deux tendances du parti rassemblement pour le Mali (RPM) sont au tribunal de  grande instance en commune II depuis le 15 septembre dernier. Apres plusieurs renvois, le verdict est tombé. La tendance Yakaré a été déboutée. Mais qu’à cela ne tienne. Elle a contre-attaqué en faisant appel à la décision en introduisant une  autre plaine pour faux, usage de faux, faux en écriture au niveau du tribunal civil de la commune II.

Puisque c’est comme ça, alors…  C’est bien ce que semble dire la tendance Yakaré laquelle, immédiatement après le verdict du tribunal qui lui a été défavorable, a interjeté appel. Et mieux, elle a introduit une requête pour faux, usage de faux, etc., contre la tendance Mamadou Diallo.

Selon le conseil de la tendance Yakaré, «des gens ont été déclarés avoir signé la liste de la tendance de Madou Diallo alors qu’ils n’étaient à Bamako. Des personnes qui sont partis pour le hadji le 6, et leurs signatures ont figuré sur liste dont Check Abba Niaré la tête. (Tendance de Madou Diallo).  Des personnes en situation d’handicap (aveugle) ont été mises à contribution pour signer  la liste de la tendandace de Madou Diallo. Et des fausses procurations ont été élaborées. Même l’huissier de justice  Me. Mafouze qui  figure sur le dossier de sommation serait suspendu». D’où une nouvelle plainte, cette fois-ci, au pénal. Elle a été introduite le 5 novembre dernier au tribunal de Grande Instance de la Commune II.

A suivre donc !

Saba Ballo

PARTAGER

80 COMMENTAIRES

  1. J’en appelle au calme et à l’apaisement au sein du RPM. Car au lieu de se battre pour des intérêts égoïstes, ils feraient mieux de faire bloque autour du président.

  2. Vivement que la paix revienne au sein de parti pour le bonheur de ses membres et pour une union sacrée autour de notre président. 😛 😛 😛

  3. C’est bientôt les élections et c’est dans l’union seulement que vous pourrez donner un second mandat à notre président.ALORS unissez vous. 😥 😥 😥

  4. UNION?Rien que l’union,c’est ce qui vous permettra d’aller de l’avant dans ce parti donc réconciliez vous

  5. C’est lorsque le mur est fissuré que le lézard peut y entrer et s’y installer.Alors,chers membres du RPM,unissez vous pour ne pas que vos ennemis puissent profiter de la situation.

  6. Le linge sale doit toujours se laver en famille.Pour cela,les membres du RPM doivent s’asseoir pou régler leurs différends pour avancer. 🙁 🙁 🙁

  7. Un Peuple-Un But-Une Foi telle est la devise cette nation.En effet, IBK en est l’illustration:
    IBK pense Peuple;
    IBK a un seul but le développement du Mali;
    IBK a une foi celle de voir un Mali retrouver son lustre d’antan…

  8. En effet, il y a certains Maliens qui se trompent de combat rien qu’avoir leurs comportements vis-à-vis de notre pays.C’est malheureusement la triste réalité et il faut que nous changions notre mentalité.Et personne ne viendra la changer à notre place peuple Malien.

  9. Les querelles au sein d’une famille arrangent toujours les ennemis de cette famille.Je pense que les membre du RPM devraient comprendre cela et s’entendre pour aider leur président au pouvoir.

  10. Le plus beau sentiment de bonheur est lorsqu’on est heureux parce que l’on a rendu quelqu’un heureux. IBK pense à rendre son peuple heureux ceci ne peut être apprécié par celui-ci…

  11. le president n’est ;pas pour les partis profitant mais pour le peuple.
    IBK lutte pour la paix et le développement économique du mali

  12. IBK est un bon président dans son intégralité le peuple compte sur lui pour sa prise de pouv,oir et son travail pour l’avancement du mali.
    RPM foutez nous la paix et sachez que le peuple est fatigué.

  13. Le Président de la République n’est pas un citoyen comme les autres dans notre pays, comme dans aucune démocratie.
    C’est le Dieu du mali .
    Si le RPM ne veut pas participer à la construction du mali le peuple et IBK le ferons

  14. pensent que leurs intérêts personnels, ils ont oublié même pourquoi ils sont à ce niveau.C’est lamentable de voir ces gens devant le tribunal.IBK n’as pas le temps pour ces futilités.

  15. Le président de la république ne mérite pas un parti sans ambition politique comme le RPM.IBK a d’autre ambition fructieuse pour le mali
    Avec IBK le Mali avance

  16. La division est toujours nuisible cher parti RPM. IBK travaille la politique n’est pas fait pour ceux qui ne veulent pas comprendre.
    Le peuple est derrière IBK

  17. J’ai confiance en l’état malien. En sa souveraineté et en sa qualité de gérer les affaires de l’état.
    De part et d’autre nous pouvons affirmer que le mali est un pays ordonné depuis la superbe venu de IBK. J’ai confiance en notre président et je croix en lui

  18. Une chose est sure. Au Mali on a vu que les partis politique adhèrent à la majorité présidentielle pour des places et non pour faire un pôle pendant tout le mandant du parti auquel ils se sont alliés. La preuve en est que seule l’opposition alimente les débats politiques sous l’oeil indifférent de la majorité présidentielle.

  19. Il a le soutien de tout le peuple malien
    choisissez vote nouveau camp
    l’avenir nous situera
    hypocrite – égoïste- ingrat

  20. LE RPM pense que c’est eux seulement qui ont élu IBK ou bien
    qu’ils le délaissent et on verra comment ce qu’ils vont devenir

  21. Vous ne voyez pas la solidarité des opposants malintentionnés?
    Ils sont solidaires dans le faux
    C’est place qui vous intéresse
    c’est le fauteuil présidentiel qu’on va vous donner

  22. On n’a pas besoin de traite. IBK veut travailler avec la compétence donc ne nous fatiguer

  23. Bien vrai que vous soyez issus de la majorité est ce que vous méritez les places qui vous sont attribuées
    BANDE D’INCONSCIENTS

  24. le RPM est égoïste IL ne pense qu’à leur ventre. IBK veut l’apport de tout le monde dans la reconstruction du pays

  25. ce sont quelques éléments tout finira par rentrer en ordre
    IBK gère la situation

  26. On n’a pas besoin de traite. IBK veut travailler avec la compétence donc ne nous fatiguer

  27. Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti majoritaire, pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.

  28. Le RPM se trouve dans une situation qui mérite réflexion. Aujourd’hui, ce parti est rempli des gens qui venus de nulle part pour s’y joindre par simple intérêt.La preuve en est que l’opposition alimente seul les débats politiques sans que personne ne lève le petit doigt.
    C’est dommage pour le parti…

  29. Ces militants doivent avoir honte de dire qu’ils sont militants du RPM. Ils commettent souvent des actes contre le régime d’IBK que même les opposants n’acceptent pas de faire. La preuve en est que chaque jour ce sont ces gens qui s’entre-déchirent à cause de place ou quoi. C’est vraiment dommage !!!

  30. IBK n’est entouré que des malhonnêtes et opportunistes. Certains cherchent même de se venger de lui ou quoi. Par exemple comme les BAFOTIGUI et BAKARY KONE. La CMP n’est remplie que des politiciens qui ont profité de la chance d’IBK, ils ne partagent pas les mêmes ambitions que le vieux.

  31. Les militants du RPM sont actuellement un grand problème pour le régime d’IBK. Ils ne pensent que leurs intérêts personnels, ils ont oublié même pourquoi ils sont à ce niveau.

  32. RPM plus la CMP sont tous des opportunistes. IBK doit beaucoup se méfier de ces gens, certaines sont capables même de lui faire le coup d’état. Au lieu de faire face aux défis qui vous ont fait venir à la tête de ce pays. Mais les malhonnêtes ont oublié cela déjà, ils s’entre-déchirent pour le partage du gâteau.

  33. L’opposition cherche à tout prix de faire échouer IBK, le RPM est là à s’entre déchirer pour le partage des postes. Pour les autres alliés, c’est-à-dire les autres partis de la CMP, c’est admissibles parce que beaucoup d’entre eux sont des opportunistes qui ont profité de la chance d’IBK pour devenir des députés et autres. Que Dieu donne jusqu’à présent la force à IBK d’accomplir sa mission sans l’appui de ces malhonnêtes.

  34. Regarde moi ces compagnons sans dignités 😆 😆 😆 au lieu de penser à accomplir votre mission, mais ces opportunistes humilient chaque jour le vieux. Que Dieu sauve IBK!!!

  35. Mais vraiment les militants du RPM font honte. Avec toutes ces critiques qu’IBK et la majorité présidentielle en cours actuellement les militants du RPM s’entre-déchirent à cause des places. Mais dommage!!!

  36. TIEBILE cherche partout à vous faire disparaître et vous vous êtes là à vous s’entre déchirer. Chers militants du RPM ayez conscience un peu, le temps n’est pas à ce niveau d’abord, il faut songer à la situation du pays.

  37. Ces gens pensent que ce sont eux qui ont élu IBK. Mais ils se trompent ce sont les maliens dignes et conscients de la situation que notre pays traversait qui ont opté pour IBK en tant que solution, avec un plébiscite de 77,88% des voies pour la première fois au Mali. RPM de honte !!!

  38. Le RPM se ridiculise chaque jour. N’avez vous pas honte de cela ?
    Vous n’êtes pas des adversaires, votre adversaire c’est TIEBILE et les autres opportunistes. IBK ne vous sent et à quoi sert votre compagnonnage? Que Dieu sauve IBK, sinon il est seul dans sa mission et avec quelque bon compagnons dignes comme ses ministres avec à la tête le vieux sage MODIBO KEÏTA. IBK du courage et bonne chance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  39. Le RPM est un rassemblement d’incompétents, de bouffons qui ne pensent qu’à leur ventre de merde !!! Au lieu de passer votre temps à vous convoquer devant le tribunal pour une question de poste, vous ferrez mieux de remplir votre tâche de parti majoritaire et soutenir le président de la république !!! Sinon si l’opposition venait à remporter la victoire sur lui, vous n’aurez plus à vous déchirer pour une quelconque place !!! Bande d’incapables !!!

  40. Le parti majoritaire de notre pays est une bande d’incompétents, c’est vraiment désolant de voir cela au sein du RPM, que ceux même qui doivent soutenir le président de la république ou encore faire face à l’opposition s’entre tuer pour une question de place !!!

  41. Ce comportement est assez déplorable de la part du parti majoritaire, alors que le président de la république essaye de faire face cette opposition qui le submerge de critiques et de mensonges tous les jours, vous êtes là à vous couper la tête pour une question de place !!!

  42. De ce fait le RPM nous montre qu’il n’a nullement lieu d’être, on ne peut pas imaginer que jusqu’à présent au sein de ce parti, le parti majoritaire, que les leaders se convoquent devant le tribunal pour des bêtises, alors que le président de la république fait tout seul face aux détracteurs !!!

  43. De tout évidence, nous voyons que cette majorité, en l’occurrence le RPM, se fout complètement de la mission qui lui a été assignée, à savoir le soutient du régime, les leaders s’inquiètent plus pour leurs postes !!!

  44. Le RPM sans IBK à l’appui, c’est complètement vide. C’est grâce au président IBK que le RPM est ce qu’il est aujourd’hui. Mais malheureusement pour eux, l’ingratitude a pu les dominé, donc mieux vaut qu’ils se débrouillent sans Ladji Bourama.

  45. Le président de la république à bien fait de dire que ce n’est pas le RPM qui l’a élu, et que dans sa gestion, il se soit passé de lui, sinon il allait se mettre le doigt dans l’œil en comptant sur ces bouffons de tous les jours !!!

  46. Le président de la république ne peut compter que sur lui-même et faire face tout seul aux détracteurs et à cette opposition de merde, car ce parti est un ensemble d’incapables et d’hommes sans vertu !!!

  47. Les militants du parti RPM ont délaissé IBK, or, c’est eux qui devraient être là son chevet. Depuis l’accession d’IBK au pouvoir, ces gens en qui ils comptaient sont devenus ses véritables ennemis.

  48. Au lieu d’aider le président de la République à gérer le pays, les membres du parti de la mouvance présidentielle se sont mis contre lui. Quelle déception!!!

  49. L’union fait la force, les membres actifs du RPM se sont mis ensemble pour gagner une élection présidentielle, lors pourquoi ne pas être en accord pour des postes inférieurs au présidentielle? Le peuple garde toujours plus ou moins une confiance à la mouvance présidentielle alors le RPM doit se battre pour garder cette confiance intacte.

  50. Les membres du RPM et même le reste de la CMP doivent faire preuve de patriotisme. Il ne suffit pas d’être dans le gouvernement ou être mieux placer dans l’administration pour soutenir le régime. La CMP doit laisser ses intérêts personnels de côté et sous tenir IBK et son gouvernement.

  51. A ce que je sache, en tant que parti de la mouvance présidentielle, les militants du RPM devraient soutenir le président Ibrahim Boubacar Keita depuis son accession jusqu’aujourd’hui. Mais ce fut le contraire.

  52. Le sein du RPM est devenu une arène de boxe. Des personnes qui se disent honnête et qui n’arrive point à se mettre d’accord entre eux, c’est le comble. Tout ce mal entendu est sans doute à la base des problèmes de poste.

  53. Je me demande bien ce que veulent ces militants du RPM ? Au lieu d’aider le président de la République à bâtir le Mali. Ils ont préférés se mettre contre lui.

  54. Malheur à vous, vous n’avez aucune dignité, vous avez tourné dos à celui qui fut à l’origine de votre succès. Le président IBK n’a jamais bénéficié de vos soutiens depuis son accession à la tête de la magistrature suprême. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  55. Malheur à vous, vous n’avez aucune dignité, vous avez tourné dos à celui qui fut à l’origine de votre succès. Le président IBK n’a jamais bénéficié de vos soutiens depuis son accession à la tête de la magistrature suprême.

  56. Je pense que les membres du RPM doivent faire preuve de responsabilité, de maturité et d’objectivité. Comment voudront-il soutenir et accompagner le régime au pouvoir si eux-mêmes sont toujours en conflit de post, susciter par des amertumes.

  57. Voilà à quoi nous sert ce parti qui constitue la majorité en grande partie, alors qu’il est sensé soutenir le président, tenir tête à cette opposition de merde, accompagner les actions du président de la république, mais rien de tout cela !!!

  58. Les militants du RPM ne méritent pas d’avoir IBK, on a l’impression qu’ils se sont tous mis contre ce monsieur. Or nous savons tous que sans lui, le RPM allait sombrer dans le noir.

  59. Je pense que les membres du RPM doivent se calmer et gérer la situation a autrement. Les conflits internes brisent en mille morceaux un parti politique. Le linge sale se lave en famille alors pourquoi le tribunal pour vous départager ?

  60. C’est vraiment répugnant de voir que la politique de notre pays se résume à cela, que les politiciens ne se battent que pour leurs intérêts personnels, et qu’ils se foutent complètement du devenir de notre pays et de ses intérêts !!!

  61. Pourquoi tant de conflit au sein du parti de la majorité ? C’est quand même bizarre, de toutes les milles et une manière un tel conflit ne doit influencer la relation des militants du RPM et le président de la République.

  62. Qu’est-il arrivé à ce parti pour qu’il soit divisé de la sorte ? Il fut un certain temps où ce parti figurait sur la première ligne. Mais du jour au lendemain tout à changer.

  63. Franchement, le président de la république me fait de la peine vraiment, quand je constate qu’il ne peut compter que sur lui-même, face à l’opposition et ses critiques incessantes, face à la population et à ses besoin et face à la dérive de son parti !!!

  64. Finalement que les militants du RPM partent se faire voire ailleurs, vraiment nous en avons assez de leurs querelles interminables. A cause de tous ces vacarmes au sein du parti, le RPM a perdue toute sa crédibilité et son honneur vis-à-vis de la population.

  65. Au membre du RPM, je pense que l’heure n’est pas aux querelles de poste. Les membres du RPM doivent commencer à aider leurs leaders au pouvoir au pouvoir.

  66. Je pense qu’il y a autre différence entre eux, qui est à la base de tous ces désagrément. Les membres du RPM se querellent d’une manière à couper le souffle.

  67. Le RPM n’est plus un parti politique parce qu’elle a perdu tous caractères primordiale dont est basé un parti politique. Les membres du RPM doivent mettre de l’eau dans leurs vain.

  68. Je ne savais pas que les militants du parti présidentiel, le Rpm, se haïssaient jusqu’à ce point. Si le président est confronté à des critiques à la longueur de journée et sans adversité, c’est parc que son parti ne pense ps à sa gestion. Les militants veulent tous des places. raison pour laquelle ils se poursuivent toujours devant la justice. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  69. J’appelle vraiment au calme et épaississement, La crise dans le RPM prend chaque jour une ampleur très inquiétante. Si les membres du RPM ne s’entend à se mette d’accord, je pense que cela est grave au sein d’un parti politique.

  70. Avec ou sans la participation du RPM, le président réussira sa mission, IBK n’est pas celui qu’il faut accompagner pour des intérêts personnelle.
    Honte à ce parti politique de n’importe quoi…. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  71. Le RPM aura honte, Ce parti politique me dégoûte déjà … 😆 😆 😆 🙄 🙄

  72. Ces gens pensent que ce sont eux qui ont élu IBK. Mais ils se trompent ce sont les maliens dignes et conscients de la situation que notre pays traversait qui ont opté pour IBK en tant que solution, avec un plébiscite de 77,88% des voies pour la première fois au Mali. RPM de honte !!! 😯 💡 💡 💡

  73. Les deux tendances sont toutes deux des affamées de pouvoirs. Vraiment Ibrahim Boubacar Keïta ne mérite pas un parti présidentiel aussi rempli de cons comme le Rpm. 😀 😀 💡 💡

  74. Ibrahim Boubacar Keïta, lee président de la république ne mérite pas un parti comme le Rassemblement Pour le Mali. C’est lamentable de voir ces gens devant le tribunal. 😯 😯 😛 😛

  75. Je savais que ces gens allaient finir par se trouver devant le juge. Ils ont trahi le chef de l’Etat. Et maintenant qu’ils sont en train de se traduire devant la justice. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  76. Le Rassemblement Pour le Mali est un parti politique rempli de flemmards et cons. Cette affaire ne devrait pas être portée devant la justice. Il pouvait procéder à un règlement à l’interne. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  77. Le président de la république ne mérite pas un parti sans ambition politique comme le RPM. Tout ce que ces gens savent faire c’est de se battre entre eux-mêmes. 😀 😀 👿 👿 👿

  78. Le Mali n’avait jamais connu un parti présidentiel aussi naïf que le Rassemblement Pour le Mali. Je ne peux pas comprendre que les militants d’un même parti se traduisent devant le juge pour une affaire concernant le Parti. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  79. Oh! pauvre RPM soyez humble et pensez au Maliba au lieu de vous chamailler pour le pouvoir. Ce pouvoir n’est pas éternel.

Comments are closed.