Aide publique aux partis politiques : 22 partis politiques se partagent près de 2 milliards de F CFA

9
politicien

Suivant l’article 29 de la charte des partis politiques relatif au financement des partis politiques, inscrit au budget de l’Etat, le gouvernement a décaissé 1, 953 milliards de F CFA pour 22 formations politiques. Et c’est le Rassemblement pour le Mali (RPM), parti au pouvoir, qui se taille la part du lion avec 703 millions, suivi de l’Adema avec 268 millions, et l’URD avec 259 millions.

Cette année, seules 22 formations politiques ont bénéficié l’aide financière publique inscrite au budget de l’Etat. Selon la charte des partis politiques, l’aide financière de l’État aux partis politiques. Le montant annuel des crédits affectés au financement des partis politiques est divisé en quatre fractions : 15 % des crédits alloués sont reversés aux partis ayant participé aux dernières élections générales (municipales et législatives). 40 % est reversé proportionnellement sur la base du nombre de députés obtenus. 35 % est reversé proportionnellement en fonction du nombre de conseillers communaux obtenus et 10 % est reversé proportionnellement au nombre de femmes élues.

Pour bénéficier de l’aide de l’Etat, les partis politiques doivent répondre à un certain nombre de conditions. Le premier critère est le siège au nom du parti différent d’un domicile privé. La tenue rigoureuse des instances statutaires du parti et l’existence en son nom d’un compte dans une institution financière du pays. Les partis ont aussi l’obligation de faire l’inventaire, chaque année, des biens meubles et immeubles, y compris la présentation des comptes chaque année à la section des comptes de la Cour suprême au plus tard le 31 mars de chaque année.

Ainsi le parti au pouvoir s’en sort gros dans l’exercice de 2016. Le RPM : 703 millions, Adema : 268 millions, Urd : 259 millions, Codem : 92 millions, Cnid Fyt : 70 millions, Sadi : 59 millions, Mpr : 58 millions, Fare : 58 millions, Um RDA : 47 millions, Paréna : 41 millions, Udd : 39 millions, PDES : 38 millions, Prvm Fasoko : 37 millions, Yelema : 36 millions, Adp maliba : 34 millions, Cds 27 millions, Apr : 22 millions, Miria 18 millions, Modec : 12 millions, Pcr : 9 millions, PSP : 9millions, Ufd : 8 millions.

L’enveloppe allouée à ce partage s’élève à plus de 1, 953 milliards de F CFA.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Quelle honte! A quand le réveil du peuple malien pour mettre hors d’état de nuire cette clic-aille d’incompétents, de voleurs et d’irresponsables. Pendant que les vaillants soldats du Mali se font tuer par manque de munitions, les tonjons se partagent tout l’argent de l’Etat par le simple fait que les tons qu’ils animent ont un vestibule, des escabots et des sous-tonjons qu’ils appellent “députés”, “maires”,” conseillers” ou “priti-prata”.

  2. Vous comprenez maintenant pourquoi je dis:

    VIEUX VAUTOURS VICIEUX VOLEURS VENTRUS

    ?

  3. Ce matin, au cœur de la ville de Gao, en plein jour entre 7h30mn et 8h00, une base d’une organisation humanitaire a été attaquée, deux blessés, un véhicule enlevé!!!
    Pendant ce temps les partis politiques se partagent l’argent du contribuable malien, le sang du pauvre malien sans état dame.

  4. CETTE SOMME POUVAIT ENTRETENIR DES PETITES UNITES INDUSTRIELLES AU MALI .DES INCOMPETANT ILS NE SAVENT PAS CE QU’IL FAUT FAIRE .A quand le tour de la population Malienne .Voila ce qui se disent leader c’est pour se partager de l’argent .Tous Machiavelique .Ils rient a belle dents alors que leur population gourpissent dans la famine et la malnutrition .Des aidens viennent de l’exterieur ils se partagent aussi .C’est dommage que ceux qui n’ecrivent pas sur ce forum ne le lissent pas non plus .

  5. J’ ai honte! j’ ai de voir dans mon pays ce nombre de ministres ce nombre de partis politiques. Ils ne font rien rien je dis bien rien pour le bien etre du peuple. L ignorance du peuple est leur Capital. Je suis a bout. Maliennes et Maliens il est temps si non presque tard qu on regarde cette situation comme une normalité.
    Hé ca fait mal, la soufrance d un peuple!!!!

  6. Une Betise. Honte aux dirigeants maudits et politiques maudits ce ce pauvre pays avec ses pauvres populations. Honte a toutes et tous qui profitent de l ignorance de son peuple pour enrichir sa famille!

  7. Une bande d’escrocs qui ont mis ce pays a genou…….! Honte a vous….!

Comments are closed.